confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

CR tournoi de Marsac (Charente)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> EVENEMENTS D'AARKLASH -> Comptes-rendus de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 07:27 (2018)    Sujet du message: CR tournoi de Marsac (Charente) Répondre en citant

Bon bah c'était bien cool ce petit tournoi : merci à tous d'être venus si nombreux !

Merci à Corsair pour ses magnifiques décors et le stream de ouf qu'il s'est tapé sur FB pendant toute la journée. Merci aussi pour les figs qui manquaient à ma compo.

Merci à Red Eye de m'avoir prêté ses magnifiques Ophidiens et merci pour le cadeau, c'est vraiment très gentil de ta part !

Merci à ma femme d'avoir géré l'intendance pendant les rondes, sans quoi on aurait rien mangé.

Désolé de n'avoir pas pu préparer les plats que je voulais, dans un timing aussi serré c'était trop compliqué, j'espère que vous avez bien mangé et bien bu.

Voici le classement final (4 rondes): 

1) Fingo (Ophidiens) : 30 / 1395
2) Atticus (Dirz) : 30 / -103
3) Samko (Mid Nor) : 23 / +341
4) Butters (Griffon) : 21 / +237
5) Docteur Hareng (Gobs) : 20 / +821
6) Kitutou (Sessairs) : 20 / +510
7) Tamorky (Mid Nor) : 18 / ? désolé je n'ai pas retrouvé ta feuille !
8) Red Eye (Dirz) : 15 / -77
9) Azzoth (Gobs) : 12 / -41
10) Stylnox sur 3 rondes (Wolfen) : 13 / -215
11) Yollande sur 3 rondes (Tir Na Bor) : 6 / -851
12) Shino (Cartomanciens) : 5 / -1094

Je ferai peut-être plus tard un CR plus exhaustif mais ce que je retiens de ce tournoi :

Les joueurs Mid-Nor sont plutôt contents des baisses proposées, personne en face ne s'en est plaint. En revanche, poupée d'évasion, c'est totalement craqué.

Le balai de la baba, c'est craqué.

L'artefact d'Irix qui donne POU+2 à 30 cm pour 2 gemmes (1 avec le fragment de lune) c'est juste n'importe quoi.

Les murs, c'est tout naze. Franchement, Atticus gagne sa partie 3 rien que grâce aux murs, il tient sur la partie 4 uniquement grâce au mur, et S'Ygma est quasiment intouchable avec son mur d'eau. Je vois pas l'intérêt de ces trucs en terme de jeu. L'effet contre les ldv est pas trop déconnant, mais alors le reste ça devrait vraiment valoir beaucoup plus cher tant c'est immonde.

Malgré les plaintes des joueurs Ophidiens, S'Ygma n'est, comme je le dis depuis toujours, pas du tout assez chère, d'une part, parce que récupération/3, c'est juste l'orgie. D'autre part, son orbe de désintégration, c'est complètement n'importe quoi, et combiné aux ailes des abysses et au mur d'eau ça devient franchement ridicule (attention, je ne blaste pas en vol des mecs au sol, ça c'est interdit, mais je peux m'enfuir tranquilou après avoir blasté, ou me poser en fin d'activation pour blaster).

Les Ophidiens, selon moi, méritent largement la baisse que j'ai proposée. Pour les archers, le fait de les descendre à 50PA et donc à 2 par carte, se discute. Mais ce que j'ai constaté c'est que autant contre les armées à faible RES ils font des trous, autant contre des armées un peu plus résistantes (2 Dirz, et même pas des vrais tanks comme les griffons ou les TNB), ils ne sont pas si bourrins.

Je suis plutôt séduit par la réforme du muta, mais :
- sans baisse de prix plus ou moins massives, ça ne tient pas selon moi (les arbas en revanche, doivent monter légèrement parce que le muta tir (et de manière générale) sur eux est loin d'être un détail. Les troupes de base et élites étaient déjà trop chères, mais les créatures prennent très cher avec la réforme.
- je pense qu'il serait mieux de ne pas limiter les doses de muta/toxique par tour. Non pas que mes adversaires ou moi-même en aient eu un besoin vital (ça aurait été un petit plus), mais en terme de gestion c'est beaucoup plus simple, et ça ne semble franchement pas poser de soucis d'équilibre. Le cas où tu full muta sur un tour va être tellement rarement pertinent sur la plupart des scénarios...
- Pour les Ophidiens, en dehors des archers et des gardiens, les serpents (troupes) étaient de toutes façons trop chers à la base, mais la réforme, si on ne déclare l'utilisation d'une dose qu'au moment du jet d'attaque/tir, si elle pénalise un peu les Vortirans, champions guerriers et archers (tu mets pas tes doses systématiquement en début de partie pour garder des options pour plus tard), ne pénalise pas énormément l'armée globalement. Je pense tout de même que j'aurais plus ressenti d'effets négatifs contre des TNB/Griffons/gardes royaux au autres gros tanks. Sur ce tournoi, les plus résistants que j'ai affronté étaient Lukan et un Dasya.

La modif de règles : le fait de placer ses dés en fonction du choix du combat, je pense que tout le monde pourra confirmer que ça ne ralentit pas du tout le jeu, et pour ma part (mais je ne suis pas le seul), je trouve que non seulement ça rend souvent la phase de combat plus intéressante, mais en plus :
-> ça supprime la prime au gros porc de combat qui en plus d'être un gros bourrin de fait, bénéficie d'une prime parce qu'il est le plus gros, système absurde qui te fait gagner un avantage par définition gratuit et injuste.
-> En fait, c'est trivialement plus pratique quand tu ne connais pas les prix par cœur, sans compter les stuff qui font que parfois même des joueurs confirmés ont à vérifier les valeurs. Quand c'est le joueur qui a choisit le combat qui place en dernier, y a strictement rien à vérifier.

Les petits add-on sur les scénarios :

- sur les ponts, c'était sympa mais probablement trop gadget, il faudrait peut être permettre de fouiller simplement en terminant son mouvement sur le pont, mais j'ai peur que ça désavantage les lents.

- sur la croisade, on s'est bien marré en imaginant le GIGN débarquer suite à une plainte des voisins qui auraient entendu 12 gogols gueuler Allah'u'Agbar pendant 2 heures, mais en réalité je n'ai entendu personne y recourrir. Donc bien marrant en théorie, en pratique ça n'a servi à rien.

- prévisible sur le porteur de l'anneau principal, c'est fluff et très simple, je pense que ça pourrait même intégrer le scénario de base.

- Sur les piliers de magie, on lançait un d6 en début de tour, si le résultat était inférieur ou égal au total des piliers non contrôlé, chaucun faisait la pile de l'adversaire. Et j'ai trouvé ça vraiment très amusant, ça ajoute un truc très original au scénario, sans le complexifier. 

Mon CR de parties :

Nom

Qté

P.A.

Sorts, Miracles

Artefacts, Solos

Options

S'Ygma

1

85

Aile des abysses.   Cycle éternel.   Invocation de sombre.   Mur d'Eau.   Nymphe.   Galvanisation mystique.  

Orbe de désintégration. Cout:15   Pendentif du mirage suprême. Cout:10  

PA : 0

Archer

2

53

PA : -3

Gardien

1

50

PA : 0

Guerrier

2

41

PA : -4

Vortiran

1

70

PA : -4

Commentaires :

Total en PA : 400    Nb de figurines : 7

Je ne détaillerai pas tour par tour, mais les grandes lignes de chaque partie, avec le déploiement pour bien fixer le contexte.

Ronde 1, 3 ponts contre KITUTOU (sessairs) :

Il joue une compo avec beaucoup de magiciens (Enoch, Kyran II, 1 shaman, 2 druides) qui invoquent tous (élémentaire d'eau, Eolïm), et asphyxie et des attaques primaires. Le reste, c'est archers, gardiens de la lande, guerriers de base et fureur : 20 figs en tout : je me dis que j'ai 3 fois moins de socles et que ça va être coton de gérer ce surnombre, parce qui si je perds l'INI, derrière je me fait enchaîner la tronche sévèrement. Mais il faut noter l'absence de gros blast en face, qui fait que tu peux avancer sur ses mages sans craindre de menace directe et dévastatrice : à mon avis, c'est capital sur cette partie, même s'il y a eu bien d'autres choses à noter, en particulier justement le fait que je ne perdrais pas souvent l'INI en début de partie.

Mon adversaire choisit de se déployer sur toute la longueur, avec Enoch à gauche, Kyran au centre avec les archers, un druide à chaque aile et un peu de masse un peu partout, fureurs au centre. Concrètement, il s'est divisé en 3 tout seul, sachant qu'il n'a pas de mouvement du tout (les invocs ne font pas le scénario).
Je mets mes guerriers en face d'Enoch (objectif ralentir sa petite troupe), casser un max de piétaille avant de crever, c'est exactement ce qu'ils ont fait !
Mon Vortiran et S'Ygma au centre cachés, les archers autour d'eux cachés aussi, le gardien tout à droite.

Mes archers vont commencer par sniper les gros mages adverses pour leur enlever leur onguent de la déesse puis les tuer avec le toxique plus tard dans la partie. S'Ygma invoque des sombres, ses mages invoquent des Eolïms et un élémentaire d'eau qui va pomper quasiment toutes les gemmes d'Enoch.

Sur le flan d'Enoch justement, ses piétons s'avancent sur le pont, mes guerriers vont faire le ménage mais Enoch va en bloquer un avec ses entraves tandis que l'élémentaire va finir par tuer l'autre.

De l'autre côté de la table, le gardien aidé d'un sombre et des blast de S'Ygma (qui reste tout de même assez proche du centre), va prendre le pont de droite après avoir tout nettoyé (en même temps, les élites ophidiennes, c'est spécialement taillé pour nettoyer de la piétaille.

Au centre, le Vortiran aidé des blast de S'Ygma et d'un sombre va nettoyer le centre adverse. Tour 3 je gagne la tactique et mon Vortiran fait fuir se trois archers juchés sur une colline. Il finira la partie en fonçant vers le pont d'Enoch, tuant au passage l'élémentaire d'eau, puis Enoch qui était déjà en critique à cause des archers Ophidiens.

3-0, table rase.

Ronde 2 sur croisade en traître : Tamorky (Mid Nor)

Il joue Mahal qui soigne (Nymphe), fait aller vite (marche forcée+poupée d'évasion), et fait chier (chaos intérieur, mains de peste), un fidèle de base qui rend abominable+PEU+1, plus un EM avec Kelzaral qui donne aussi PEU+1, un cyclope et de la masse (boosté PEU 9+abominable, ça pique).

Je porte les reliques (gardien, Vortiran, guerrier), il doit me les prendre et moi sortir de la table avec.

Je suis au centre, avec mes élites au milieu, mes archers autour, mes guerriers de chaque côté des archers et S'Ygma plutôt tout à droite, en face du gros de son armée. Deux grosses maison me protègent sur mes flancs.

Déploiement foiré de mon adversaire qui place son crache-feu avancé flanc gauche en compagnie de 2 rôdeurs, presque rien au centre gauche (3 hallebardiers  Laughing ) et le reste de son armée très à droite en fond de map.

Le souci c'est que mes archers peuvent directement défoncer ses rôdeurs, donc il se repliera tour 1 pour cacher ses rôdeurs derrière une maison.  Mr. Green

Mes archers tuent le crache-feu, je vais donc pouvoir, comme prévu, me faufiler par la gauche en évitant le gros de son armée... à moins que...

Il choisit de faire foncer son Cyclope en dernier (marche forcée+course) par la droite, vers S'Ygma, en passant derrière la maison. Mon magicien avait invoqué ses sombres tranquilou et se disait qu'au prochain tour, le cyclope allait déguster, sans compter qu'il avait ainsi mis sa plus grosse menace à l'opposé de la direction prise par es porteurs de reliques...

Je me place de façon à pouvoir raser tour 2/3 ses rôdeurs+hallebardiers avec mes porteurs de reliques+archers, le second guerrier, les sombres et S'Ygma (blast+mur d'eau) n'auront plus à gérer l'avancée du reste de l'armée en bloquant le centre.

Avec conscience, le cyclope prend une FOR 15 assez violente : S'Ygma ne prend pas de risque, elle s'envole avec les ailes des abysses, mais le Cylope, s'était une putain de feinte. Il est soigné avec Nymphe, avec la poupée d'évasion il se retrouve pas loin du centre, et avec marche forcée + charge il va pouvoir me mouliner mes porteurs de reliques ! Sauf qu'il est trop court parce qu'avant qu'il ne soit activé je place un guerrier et bloque le passage vers mes porteurs à l'aide d'une maison. Le cyclope défonce mon guerrier qui a donc fait son taff, mur d'eau+sombres pour bloquer l'avancée de son mole de troupaille+EM font le taff aussi, en blessant au passage quelques crottes.

Tour suivant Kelzaral, qui fait le vaillant en tuant un sombre près de S'Ygma, prend une chtite désintégration des familles et rate son ids/6, donc crève comme une merde. Le cyclope quand à lui charge mon guerrier, qui ne fuit pas, puis les deux autres porteurs viennent en renfort et font un hachis parmentier de Cyclope sauf venin. Mon adversaire n'a plus rien de significatif à m'opposer pour m'empêcher de sortir et de le raser, donc on s'arrête là.

Table rase, 3-0.

Ronde 3 contre Red Eye et ses Dirz sur les anneaux de pouvoir.

Il joue Lukhan avec 3 kératis de base sur la même carte, un Dasya, un skorize, 3 pestes et 2 arbas.
Il porte son anneau avec un Kératis, moi avec un guerrier.

Il se déploie en ligne de bataille avec Lukhan et le Dasya excentrés sur la gauche, les arbas sur les flancs, les pestes réparties sur la largeur, les kératis au centre sauf le porteur à gauche.

La suite plus tard...

Dernière édition par fingo le Dim 10 Juin - 21:49 (2018); édité 6 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 07:27 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
saurdak
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 08:38 (2018)    Sujet du message: CR tournoi de Marsac (Charente) Répondre en citant

Tu pourra m'envoyer les compos stp.
corsair35
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 12:29 (2018)    Sujet du message: CR tournoi de Marsac (Charente) Répondre en citant

Voir si on peut les afficher ici afin que ceux qui ont demandé pendant le live de quoi il en retourne puissent se faire une idée!
Merci pour le CR... C'est vraiment sympa!

Et je renouvelle encore une fois mon remerciement à Fingo et son épouse pour la préparation du tournoi, l'ambiance de la journée et leur accueil bienveillant! Il y a des tournois qui promettent la lune sans jamais la voir mais ce tournoi-ci ne promettait rien d'autre qu'un petit truc entre nous et nous tout de même offert un voyage bien au delà! Retrouver de bons potes, jouer à 12 des meilleurs joueurs français dans un cadre idyllique au pied des vignes et de la nature, avec un organisateur très au fait de rendre la journée la plus agréable possible!
Merci aux joueurs pour leur fairplay et leur humour habituel et un grand merci à tous ceux qui m'ont supporté derrière la caméra pendant 8h!!!
Fin stratège

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 13:44 (2018)    Sujet du message: CR tournoi de Marsac (Charente) Répondre en citant

Je ne ferai pas de cr des parties, j'ai fait globalement des grosses erreurs, 2 ans sans jouer cay mal, une mauvaise nouvelle perso la veille n'a pas aidé non plus.
Sinon j'ai passé un excellent moment ce samedi, merci à Fingo et son épouse pour leur accueil aux petits oignons, merci à Yolande pour le transport, merci à Corsair pour la com ! Et merci aux joueurs pour leur bonne humeur particulière. 
Je suis au taquet pour le tournoi de la rentrée à Bordeaux !
Fin stratège

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 21:43 (2018)    Sujet du message: CR tournoi de Marsac (Charente) Répondre en citant

Tain, je viens de me rendre compte que j'avais pas le droit de mettre la relique sur le Vortiran, en plus on se l'était dit juste avant et on a oublié direct !  Laughing

Bon honnêtement, j'aurais mis la relique sur un archer ça n'aurait rien changé à la partie je pense, même si ça aurait été chiant de pas avoir harcèlement, vu comme je dominais le flanc par lequel je sortais, c'était la même. Et puis avec harcèlement et une relique, je peux toujours tirer puis courir.

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 09:47 (2018)    Sujet du message: CR tournoi de Marsac (Charente) Répondre en citant

fingo a écrit:
Tain, je viens de me rendre compte que j'avais pas le droit de mettre la relique sur le Vortiran, en plus on se l'était dit juste avant et on a oublié direct !  Laughing

Bon honnêtement, j'aurais mis la relique sur un archer ça n'aurait rien changé à la partie je pense, même si ça aurait été chiant de pas avoir harcèlement, vu comme je dominais le flanc par lequel je sortais, c'était la même. Et puis avec harcèlement et une relique, je peux toujours tirer puis courir.

Il me semble que tu avais le droit. C'est pour anneau que c'était interdit de mettre sur les deux plus gros !

Citation:
Voici le classement final (4 rondes): 

1) Fingo (Ophidiens) : 30 / 1395
2) Atticus (Dirz) : 30 / -103
3) Samko (Mid Nor) : 23 / +341
4) Butters (Griffon) : 21 / +237
5) Docteur Hareng (Gobs) : 20 / +821
6) Kitutou (Sessairs) : 20 / +510
7) Tamorky (Mid Nor) : 18 / ? désolé je n'ai pas retrouvé ta feuille !
8) Red Eye (Dirz) : 15 / -77
9) Azzoth (Gobs) : 12 / -41
10) Stylnox sur 3 rondes (Wolfen) : 13 / -215
11) Yollande sur 3 rondes (Tir Na Bor) : 6 / -851
12) Shino (Cartomanciens) : 5 / -1094

Dans la précipitation du départ, j'ai embarqué ma feuille, c'est donc moi qui doit être désolé. Je finis à +207

De nombreux remerciement de ma part aussi :
  • A Fingo et à toute sa famille de nous avoir accueilli aux petits oignons pour ce tournoi !
  • A Stylnox pour ses figurines. Moi qui peint très mal, ça m'a changé d'avoir une armée aussi magnifique.
  • A Hareng pour le trajet et pour m'avoir parlé du tournoi
  • A vous tous pour m'avoir permis de rejouer et de m'éclater sur ce tournoi après aussi longtemps loin de conf.

Je jouais ça :

NomQtéP.A.Sorts, MiraclesArtefacts, SolosOptions
Kanizhar, le cannibale157Masque du tortionnaire. Cout:12  PA : -5
Porte-étendard111PA : 0
Organiste19PA : 0
Rôdeur des abîmes (C)235PA : 0
Cyclope183PA : 0
Crache-feu131PA : -6
Mahal, l'envoûteur163Chaos intérieur.   Main de peste.   Nymphe.   Mur de Ténèbres.   Entraves aquatiques.   Marche forcée.  Poupée : Évasion. Cout:6  PA : 0
Neuvième fidèle129Possession   Chant des possédés   Abnégation   Intimidation  PA : 0
Hallebardier36PA : 0
Maraudeur des gouffres37PA : 0
Commentaires :8 cartes
Total en PA : 399    Nb de figurines : 15

Pas de résumé détaillé mais quelques mots sur chaque partie :

Ronde 1 contre Yolande, son Fulgur et sa vapeur à tout va.
Entrave aquatique contre Fulgur, ça fait gagner du temps. Les rodeurs, c'est du bonheur sur ce scénar, le cyclope qui déroule un flanc avant de revenir au centre avec poupée d'évasion pour casser Fulgur, le crache feu qui touche 3 fois en trois tir. Table rase en perdant 159 PA.

Ronde 2 contre fingo et ses ophi. Je suis du mauvais côté du scénar (je vois pas beaucoup d'armée qui veut se retrouver du côté de ceux qui portent pas les reliques dans cette configuration) contre la compo que je crains le plus (on avait cherché pendant un moment en voiture avec Hareng et pas trop trouvé de plan de jeu viable dans ce match-up). Et en plus, je fais n'importe quoi sur le déploiement et le tour 1. Je me fais raser en prenant 73 PA seulement.

Ronde 3 contre Hareng, baba, sa roue et sa horde. Troisième perso volant et second magos volant ingérable pour moi. Je suis du mauvais côté de l'histoire encore une fois et mon plan de jeu était pas bon je pense (jouer tas contre tas). Et en plus je déchate bien, ratant mes miracles/sorts et ne prenant jamais la discipline. Je me fait table raser en prenant 100 PA en face.

Ronde 4 contre Shino et ses cadwé. Je prend un sérieux avantage sur le positionnement des décors et le déploiement. Il flippe bien sur le crache feu qui ne fera pas grand chose au début de la partie pendant que j'ai le champs libre. Tour 1, il perd ses feu-follets, son agent est en critique et on prend deux piliers chacun. Ma compo déroule, le cyclope a un boulevard de son côté et Mahal bloque son perso en le laissant deux tours de suite à 0 de mouvement. Je prends le pilier central et les deux siens dans le même tour avant de le raser. Je perds que 6 PA sur la ronde.

Au final 4 rondes très polarisées où ça a été tout l'un ou tout l'autre. Mais énormément de plaisir.

Quelques retours généraux :
  • Autant je trouve les archers Ophidiens équilibrés et qu'ils me semblent valoir leur 50 points (et pourtant ils m'ont déroulé mais contre du mid nor non armuré, ça me semble logique), autant S'Ygma et son orbe, il faut augmenter sérieusement le prix des deux.
  • J'aime bien la règle utilisée pour le placement des dés et l'ordre des combats
  • Les nouveaux prix en mid-nor me semblent bien. Poupée d'évasion, ça me semble par contre bien con et vous devriez la surveiller à moyen terme pour en augmenter le prix si ça dégénère.
  • Je pense qu'il y a un soucis avec le scénar 2 où le jet de dé qui permet de savoir qui attaque/défend est trop important vu qu'un des deux côtés est vraiment favorisé par le setup actuel.

Sur ma compo :

• Le cyclope, quel thon ! Du bonheur.
  • 25 points pour le crache feu, ça semble être le juste prix.
  • Je n'ai pas du tout été convaincu par les maraudeurs. Autant jouer du rab d'hallebardiers. Ou une paire de moissonneurs qui m'ont bien manqué.
  • Je n'ai pas casté un seul chaos intérieur du tournoi et c'est un peu frustrant vu comment j'aimais ce sort avant.

Si j'avais à faire un autre tournoi rapidement, je pense que je partirais sur la même optique en grossissant le trait (2 thons + 1 poupée d'évasion attribué à chacun). Cette version :

NomQtéP.A.Sorts, MiraclesArtefacts, SolosOptions 
Yh-Ibenseth102Acolyte des diableries. Cout:5   
Potion : Rapidité mineure. Cout:2   

PA  : -10
Organiste9

Porte-étendard11

Cyclope83

Rôdeur des abîmes (C)35

Licteur26Soin mineur.   
Marche forcée.   
Excroissance tentaculaire.   
Attaque primaire de Ténèbres.   

Poupée : Évasion. Cout:6   
Poupée 

Crache-feu31
PA : -6
Moissonneur6PA : 4
Hallebardier6

Total en PA : 399    Nb de figurines : 14
0urs
Grand Artiste

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 12:22 (2018)    Sujet du message: CR tournoi de Marsac (Charente) Répondre en citant

Joli résultat finalement Atticus Wink
On attend ton compte rendu maintenant !

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 12:57 (2018)    Sujet du message: CR tournoi de Marsac (Charente) Répondre en citant

Purée le Goal Average de dément de Fingo est juste impressionnant!  Shocked
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 13:24 (2018)    Sujet du message: CR tournoi de Marsac (Charente) Répondre en citant

C'est surtout l'orbe de S'Ygma et S'Ygma lui-même qui sont juste débiles.  Rolling Eyes
Comité de rédaction

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 15:04 (2018)    Sujet du message: CR tournoi de Marsac (Charente) Répondre en citant

Moi je suis pas mécontent du mien mais il est négatif Mr. Green

PS. : et rien à voir avec des erreurs stratégiques, juste les dés mais je préfère avoir de la chance dans la vie plutôt que dans les jeux, en tout cas je conserve ma place et personne ne me bas au jeu d'exploser les stats négatives sur les jets de dé.
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 15:45 (2018)    Sujet du message: CR tournoi de Marsac (Charente) Répondre en citant

Je pense en effet que tu n'as du faire aucune erreur tactique ou stratégique. Salauds de dés ! 
Fin stratège

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 16:46 (2018)    Sujet du message: CR tournoi de Marsac (Charente) Répondre en citant

Allez, mon CR !

I La compo

Tout d'abord mon armée qu'elle est belle et qu'elle fume au vote tout plein d'armées en plomb :

Alors au premier plan on peut voir des Pestes qui me servent en fait de proxies pour des Sombres. Dans mes parties de test j'ai eu l'occasion de dépasser les 8 sombres invoqués, mais le format (2h) faisait que baser ma stratégie sur l'invoc et la noyage de l'adversaire sous le nombre aux tours 5 & 6 risquait d'être mise à mal par le temps imparti. J'ai donc plutôt joué des Murs de Terre que des Sombres.

Au second plan on voit mes deux cartes d'arbalétriers. Tant qu'à jouer des bloqueurs pas cher, autant qu'ils collent du dégat direct non ?

Juste derrière, j'ai mes proxies de Kératis. La compo initiale comptait 6 Kératis, mais je n'en était pas satisfait lors des tests, j'ai donc remplacé un groupe de trois Kéké par

Les Kératis

La Bête Némésis. La Bête Némésis a deux visages.
Le premier, le visage réel : 2 de DEF 8 de RES, elle est très fragile. La peur avec toutes avanies amplement discutées est un atout tactique (le principal est de ne pas être emmerdé par des bloqueurs) mais ne fait pas le café.
Le deuxième, le visage fantasmé : 10 de Peur Abominable, 7/15 Tueur Né Furie Guerrière sur du 15 de MOU, c'est ingérable ! Il faut clairement mobiliser toutes les ressources pour la gérer !
Or ce visage fantasmé fait tout le charme. En Griffon je jouais le canon. Je n'ai jamais tué 80 PA avec un canon, mais sa simple menace fait déjouer l'adversaire. Là c'est pareil pour la Bête Némésis : sa simple menace fait déjouer l'adversaire. Je vais vous raconter ça.

La Bête Némésis vue de face :

Derrière on voit Sasia Samaris et Donald. Donald, c'est le petit surnom de l'élémentaire de Ténèbres qu'elle invoque. J'espérai que Donald aussi ait un effet psychologique mais en fait il est bien moindre que celui de la Bête, tant pis.

Sasia en train d'invoquer Donald

Donald

II Première ronde : Trois ponts

A compo adverse

En première ronde, je tombe sur le pire appariement : les Griffons Juste et Hypériens de Butters.

Avec en particulier le Diacre Charal, steack parmi les steacks, le truc ingérable : Tibérius. Ajoutez à cela deux clients qu'il va falloir gérer, les Thallions, qui vont bien évidemment vouloir se farcir Sasia et son 6 de RES.

À côté des ces deux menaces que je ne sais pas gérer, on trouve du bon vieux Garde Prétorien des familles, 3 lanciers bloqueurs, et 2 étincelants. Il ne faut surtout pas sous-estimer ces deux-là dans un scénar de contrôle, leur spécialité, c'est de décoller, se faire oublier et venir se poser comme des petites crottes pour contester le contrôle à la puissance...

B Plan de bataille

Mon plan de bataille initial était de poser un bon gros mur de terre sur un pont, avec un arbalétrier derrière pour le contrôler, et ensuite de me concentrer sur les deux autres. Problème : pour réaliser ce plan il faut que j'ai la DIS (pour pouvoir m'activer avant que l'adversaire ne prenne le pont) et pas d'éclaireur tireur, sinon mon mage va se faire shooter et le plan va tomber à l'eau. Quand je vois l'appariement, je déglutis. Mon plan est tombé à l'eau.

C Déploiement

Butters gagne la DIS, il déploiera donc en dernier ses Thallions.
À ma grande surprise, Butters se déploie au milieu, avec juste un lancier face à chaque pont. Quand je joue 3 ponts en Griffon, généralement, je me mets d'un côté, je prends le pont puis je remonte la rivière. Quand on se déploie au milieu c'est très difficile de prendre un deuxième pont sans perdre le premier du fait du manque de mouvement. Ca peut me servir... Je me déploie au milieu en face de Butters, la Bête en face du guet gauche, et 2 arba devant le pont gauche. Tout le jeu de mon déploiement est d'empêcher ses Thallions de me headshot Sasia. Je place donc des figurines autour de Sasia pour qu'elle ne puisse pas être engagée, dont un arba.

D Bataille

Miracle ! Je prends la DIS !!! Deux de mes arba viennent donc se mettre en interception de ses Thallions, ils sont bloqués, ils ne peuvent plus passer ! Le dernier rompt donc la formation pour aligner un Préto prétentieux : Légère !!!

Ses Thallions s'activent et se retrouvent bloqués par mes arba comme prévu. Ils lancent un tir d'assaut sur les Arba et là, le drame ! 6/6 !!! Mon arba meurt directement, le Thallion peut réorienter sa charge... il engage Sasia dans le trou laissé par l'arba ! Contre charge des Kératis pour dégommer l'indélicat, Sasia lance son mur mais la portée ne permet pas de bloquer le pont, tout juste d'essayer d'empêcher Tibérius et les GP de venir m'emmerder le temps que j'ai géré les Thallions. D'ailleurs ces derniers chargent le mur.
Le pont central est perdu, rien de permettra jamais de repousser Tiberius hors de ce pont. Il faut donc changer de stratégie. Il faut que j'englue Tib et les Préto au milieu et que je contrôle les deux autres ponts. Ma Bête Nemésis s'active et traverse le guet, mes arba de gauche alignent le lancier qui contrôle le pont, un de mes Kératis part à droite pour dégommer le lancier de droite.

Phase combat, le mur cède. Les Thallions dégagent à coup de Kératis, mais plus rien n'empêche Tibérius de traverser le pont.

À gauche : le lancier dégage et cède sa place à un de mes arba, le pont est contrôlé. J'en profite pour shooter un étincelant, histoire qu'il ne vienne pas se poser pour contrôler le pont. Au milieu je me fais marcher dessus. Mais les troupes qui meurt gagnent un temps précieux. À droite, ma Bête Némésis met en déroute les deux Chasseurs de Ténèbres, le Kératis achève le lancier de contrôle.

Tibérius et un Préto survivant finissent le travail au centre, mais il est trop tard. Tibérius se précipite sur le pont de gauche mais il est trop loin, pendant ce temps là mes arbalétriers dégomment le lancier de contrôle du pont central, un Prétorien est obligé de venir tenir le pont, à droite ma Bête Némésis prend le risque d'achever les Chasseurs de Ténèbres puis de revenir contrôler le pont avec le Kératis, afin que l'étincelant ne puisse pas le contester.

On s'arrête faute de temps mais on aurait pu jouer 500 tours l'équation restait la même : je n'avais rien pour tomber Tibérius, donc il avait forcément un pont, il n'avait pas le mouvement pour rattraper donc j'avais forcément les deux autres.

Score final : 2/1

Tiberius s'emparant du pont central en marchant sur les cadavres des Kératis et de Sasia

Butters est un adversaire fantastique. Il joue bien, juste, il connait parfaitement les règles, il est d'une courtoisie à faire sepuku un lord anglais. Sa compo sans magie et son Tibérius sans Potion de mouvement le pénalisent, mais il n'a pas fait d'erreurs manifestes.

Moi, je suis content d'avoir su m'adater et réagir quand mon plan initial est tombé, ce qui est toujours un de mes points faibles. Là, j'ai assez bien réussi, donc j'étais ravi !

III Deuxième ronde : Croisade en traître contre les Mid-Nor de Samko

La compo de samko :

Trois problèmes :

- Il a la DIS
- Il a des éclaireurs
- Il a du mouvement

Vient s'ajouter un ENORME problème : c'est samko qui doit sortir. Il est en effet beaucoup plus facile de sortir que d'empêcher de sortir.

De base, je ne vois juste pas comment faire : Il a la DIS et il a des Cavaliers de la Ruine à 15 de MOU. DONC il va pouvoir placer son cavalier de la ruine à 26cm en dernière activation du tour 2 pour le sortir en première activation du tour 3. DONC je suis censé empêcher son Cavalier de la Ruine de se placer à moins de 56 cm du bord fin de tour 1.

Ben j'essaie. Je me déploie central, Bête Némésis sur la droite pour forcer le Cavalier de la Ruine à tenter de sortir sur la gauche et sur la gauche je mets mes arba (qui ont une chance de l'aligner) et mes Kératis. Ben ça ne marche pas ! Very Happy Samko joue bien, il vient m'emmerder mes arba et mes Kératis avec ses moissonneurs et son dernier Cavalier de la Ruine, j'ai lui tirer dessus et courir avec un Kératis qui s'est libéré, il arrive à s'enfuir.

Le Cavalier de la Ruine de Samko que je ne rattraperai jamais

Au centre je bloque ses projets en posant un Mur de Terre qui l'empêche de manoeuvrer. Invoc d'Elémentaire des Ténèbres et de Sombres, puis, frustré par la fuite du Cavalier de la Ruine, je lance mes invocs et ma Bête Némésis au close dans le tas. Les dés me sont favorables, je lui marche dessus et récupère les Reliques.

Victoire 2/1

Je ne vois toujours pas comment je pouvais empêcher son Cavalier de la Ruine de sortir... si vous avez une idée, ça me servira pour la prochaine fois !

Samko joue bien, il ne fait pas d'erreur, par contre il a le même défaut que moi : il joue lentement. Du coup on finit la partie tour 3. Je pense vraiment qu'une demie heure en plus dans les rondes ne serait pas du luxe, je n'ai jamais fait 6 tours dans aucune des parties...

IV Troisième ronde contre les Gobelins d'Azzoth sur les Anneaux de Pouvoir

Azzoth, je ne trouve pas la photo de ta compo !

Plusieurs trucs relou dans la compo d'Azzoth :
- le surnombre (mais c'est assez classique pour un gob)
- Becbunzen et son EM qui m'empêche de faire flipper son armée
- le Troll Noir Pirate

Parce qu'un Troll Noir Pirate, ça regarde une Bête Némésis en rigolant :

La grosse différence ? Lui il a de la RES. Alors on va me dire que j'ai plus de dés de combat, c'est vrai, mais quand je me serait pris deux chiches FOR 15 sur RES 8, je ne serai plus dans le même état pour passer mes dés supplémentaires que lui qui se sera pris du FOR 15 vs RES 14...

Mon plan de bataille

Je me déploie à gauche pour qu'il se déploie en face de moi. L'objectif est de le bloquer avec des Murs de Terre à gauche pendant qu'à droite mes Kératis en fourbes passeront dans sa zone de déploiement le temps que je chope l'anneau et que je me casse...

Le plan se déroule à merveille ! Il est obsédé par la Bête Némésis sur laquelle il colle Becbunzen + le Troll + un Mutant. Le Mutant l'enverra ad patres sur le premier dé... C'est à ce moment là qu'il se réveille et se rend compte que les Kératis à droite aidés par l'invoc de Ténèbres viennent de plier ses Chevaliers Ströhm et de récupérer leur anneau ! Au centre, protégé par des Murs de Terre, un petit arba est venu récupérer l'anneau central et commence à courrir ! Tout le monde se précipite à leur poursuite, mais les Kératis courent plus vite surtout que Sasia continue d'envoyer des Sombres pour freiner tout ce beau monde.

La réaction d'Azzoth devant la bête Némésis

Victoire 3/0

Assez fier d'avoir réussi à faire triper Azzoth sur la dangerosité de la Bête Némésis au point qu'il se mette à déjouer et s’obnubiler tout seul sur cette dernière...

Reste la finale contre fingo !

Dernière édition par Atticus le Mer 13 Juin - 14:07 (2018); édité 6 fois
Docteur Hareng
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 12:57 (2018)    Sujet du message: CR tournoi de Marsac (Charente) Répondre en citant

Merci à tous pour ce tournoi vraiment top.
Fingo pour l'orga, sa femme pour l'orga de l'ombre, Corsair pour le stream, Tamorky pour le coaching voiturage.

Ma liste, je remets ici les grandes lignes :
Baba + balai avec au programme du gros blast dans tous les sens.
Becbunzen II avec boulon + masse folle à Naphte
2 strohms
1 roue folle
Giddzit + clochette (autorité + cri de ralliement) avec des sorts de soutien, principalement vitesse du vent
6 maraudeurs
Etat major

Du monde, une roue rolle, mais surtout une inexpérience complète de ma part sur comment je vais jouer tout ça, et ça s'est ressenti dans le tournoi.

La Babayagob a été au top, ventilant ce qui devait être ventilé et survivant à la force du destin.
La roue folle aura souvent été mal employée, si bien que je ne sais pas encore si elle a vraiment fait le taff. Véritable torpille du tour 1 je ne l'ai que rarement envoyé sur la bonne cible, je reste donc très mitigé.
Les strohms ont souvent eu du mal avec les figurines de leur calibre, mais ils n'ont pas vraiment eu de moyen d'expression dans ce tournoi.
Giddzit a fait son taff et bien plus encore, la vitesse du vent est géniale, la fatalité, bien que peu utilisée a toujours été pertinente, et le parchemin de foudre, toujours aussi cool.
Becbun II, comme prévu, il déblaie sec, et c'est plaisant de l'avoir sur la table.

Après un vendredi soir chargé et une nuit courte et chaotique, c'est fatigué que nous allons au tournoi après avoir récupéré Butters.

Partie I, 3 ponts contre Stylnox
On se déploie tous les deux au centre. Pas d'éclaireurs, pas de surprise.

Tour 1
Vu le potentiel de mouvement de chacun, tout le monde reste à distance de l'autre.
Les maraudeurs avancent peu, les wolfens aussi.
En dernière activation, la roue charge au centre, tue un mage générique et un guerrier, poursuit sur un traqueur mais se prend un 6-6 (et j'oublie qu'il a 5 points de vie).

Tour 2
Stylnox prend la dis
Personne n'avance toujours.
A la fin du tour, me disant qu'Irix avec ses items peut pas être si infecte que ça, j'envoie les strohms qui peuvent repop.
Erreur, Irix est si infecte que ça, c'est la déconvenue, mais bon, les strohms repop (je sais plus si je pense à repop avec le boulon).
Baba s'avance pour enfin commencer des petits cast sur les loulous à porter, mais ne touchant pas au tir et ne tappant que dans les jambes, on finira avec une grave et une légère.

Tour 3
Les wolfens perdent la disc, mais je les laisse jouer en premier qui à perdre Baba afin de finir avec Becbun, parce qu'il vient de voir disparaître ses deux copains, il tient pas à prendre Irix sur le museau.
Les traqueurs avancent et ratent leurs tirs au palier 1 (ah !).
Les gobs avancent enfin sur le pont central. Becbun en dernier, mais qui part devant raser du loulou de prêt.
Il nettoie donc deux loups et deux invocs avant de se recentrer. Baba tue ses traqueurs et recul pour prendre le pont de gauche.

Tour 4
J'entends Fingo annoncer "c'est le dernier tour". Je lance le plan de dernier recours (erreur quand on est entre joueurs rapides car il reste en fait bien plus qu'un tour de jeu).
Je prends la discipline, et, tel les plus grands des braves, Becbun s'élance sur Irix et son état major sur deux sousfifres pour sécuriser le pont central. Un maraudeur va vaillament contester le pont droit. Baba va ventiler son pont gauche.
Le reste de ma compo prend le pont du milieu et bloque l'accès.
Irix met Becbun en critique et le finira au corps à corps. L'EM lui survivra.
Le pont du milieu perd un maraudeur mais reste à moi
Après un déchaînement de vaillance et 0.5 seconde de combat, le maraudeur du pont droit meurt.
Victoire ! 2-1 !

Tour 5
Quoi ? Irix et ses potes prennent le pont central. Comment ça tour 5 ?
Personne n'a le mouvement pour contester un autre pont au tour 6. Mais il avant dit que...
Défaite 2-1.

3/-95
Une chouette partie, toujours cool de jouer avec Stylnox, même si j'ai fait un paquet d'erreurs, je ferai mieux la prochaine fois.

Partie II, croisade en traître contre Shino
Clairement sur ce scénario, à part une compo full tir, full tortue immobile, il vaut mieux être attaquant.

On lance le dé, je suis défenseur.
Les cadwes répartissent leurs reliques. L'arme sur un homme de main, le heaume sur la gachette de Kaurik et l'armure sur le mage cartomancien de lumière.
Les trois se déploient à droite, avec Sienne et les trois feux follets à droite dans ma zone de déploiement.
Le reste de sa compo se déploie à gauche, dans le but de faire je sais pas quoi.
Mon armée se déploie au centre en tortue.

Tour 1
Sauf le mage de lumière qui reste en fond de table, son armée avance chaque groupe de son côté, mais l'ogre se rend compte que c'est un plan de merde et part vers le milieu pour rejoindre le gros de l'armée.
Les maraudeurs vont engager les feux follets avec un strohm pour éviter qu'ils approchent du reste. L'autre strohm va à droite.
L'agent cartomancien touche la roue, mais je réussis l'instinct de survie. La Baba s'avance et met le Kaurik en critique.
La roue fonce dans le tas à gauche, sur un homme de main pour ensuite poursuivre sur l'agent.
Je ne tue pas les feux follets, l'agent meurt.

Tour 2
Les mages carto vont soigner leur pote.
Sienne et son pote l'homme de main reviennent vers le centre en se mettant à côté de la Baba.
Baba déglingue l'homme de main et ramasse sa relique.
La roue se fait engager par un pyrim. Mes maraudeurs vont bloquer le passage du Kaurik.
Tout le monde se rapproche du centre.
La gachette tue son maraudeur. La roue tue son pyrim. Vladar tue deux maraudeurs.

Tour 3
Il reste 20 minutes pour la ronde. Il s'agit de les faire compter.
Vladar charge Becbun. Mon musicien charge la gachette. Sienne charge Baba.
Un strohm engage le mage de lumière. La roue active la nitro, fait le tour d'une maison, et surprend le mage cartomancien de feu.
De petites contre charges ici et là.
Sienne meurt. Vladar prend son coup de masse folle naphtée en pleine tête et git sur le sol.
Le musicien s'en sort indemne et l'ogre est donc encore bloqué, à portée de la roue et de Becbun. Le mage de lumière finit en légère.

Fin de partie. 1-0, il reste plus grand chose de cartomancien sur la carte.
Les dés ont clairement été avec moi.
Le problème a surtout été la vitesse de jeu. Parce que trois tours c'est vraiment pas beaucoup.

Partie III, les anneaux de pouvoir contre Tamorky

Partie IV, les piliers de magie contre Butters

La suite plus tard...

Dernière édition par Docteur Hareng le Jeu 14 Juin - 21:03 (2018); édité 1 fois
saurdak
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 20:52 (2018)    Sujet du message: CR tournoi de Marsac (Charente) Répondre en citant

Fingo et Dr Hareng, vous pensez finir vos CR à quel moment ?
Docteur Hareng
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 21:09 (2018)    Sujet du message: CR tournoi de Marsac (Charente) Répondre en citant

J'essaierai demain, mais je garantis rien.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:49 (2018)    Sujet du message: CR tournoi de Marsac (Charente)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> EVENEMENTS D'AARKLASH -> Comptes-rendus de parties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange