confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

TUTO: diorama baliste orque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> PEINTURES, SCULPTURES ET DESSINS D'AARKLASH -> Tutoriaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mirvillis
Grand Artiste

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 19:23 (2018)    Sujet du message: TUTO: diorama baliste orque Répondre en citant

Voila un petit tuto qui retrace le diorama que j'ai fait lors du dernier concours de peinture sur le forum Confrontation.
J'étais parti pour peindre la baliste orque, et comme j'aime beaucoup les orques du Béhémoth, je me suis dit que j'aimerais bien représenter une charge de ces bestioles.

L'idée de départ, c'est d'avoir la baliste sur la gauche, elle est volumineuse et prendra tout ce coin.
Un peu au dessus à droite, on verra Grakkha, le chef qui gueule un ordre de charge...ça tombe bien, je l'ai déjà peint.
Au dessous du chef, il y aura quelques orques, 2 guerriers des vents avec massues que j'avais déjà peint et les 3 guerriers de pierre. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'achète des cadres photos pas chers, j'en ai de plusieurs tailles en stock. J'en prends un qui correspond à peu près à la taille de la scène que j'envisage. Je laisse la vitre du cadre en place, je vais tout installer dessus. Faut que les figurines soient assez tassées mais pas trop pour qu'on puisse les voir en détail une fois qu'elles seront en place.

J'ai aussi un stock d'écorces de pin, de différentes tailles. Vous pouvez en trouver dans les massifs des jardins publics.
Je les colle à peu près en position avec de la colle à bois, puis je fais un peu de platre, et je scelle les écorces avec. Je mets le platre à peu près en forme avec les mains et une grosse cuillère. Faut se dépêcher, le platre ça prend mechament vite. J'avais disposé des morceaux de platre en plus, mais je les ai virés, c'était mal parti.

Ensuite, je dispose les figurines pour voir si la scène fonctionne.

Pour faire les cailloux, j'ai plusieurs grosseurs de litière pour chat. Vous avez un chien? dommage!
Je dilue de la colle à bois (vinylique) avec de l'eau dans un petit récipient que je jetterai (vieux blister de figurines)
Je crée mes volumes avec du sable grossier (bac à sable), les litières à chat et du sable fin (sable de plage).
Des fois je pose des touches de colle et je viens mettre du sable dessus 
Des fois je dispose le sable et une fois que tout est en place, je viens arroser l'ensemble avec la colle diluée (avec un gros pinceau ou une petite pipette). Par capilarité, la colle se diffuse partout.
Quelques morceaux de platre aussi, que je colle avec la colle à bois non diluée.
Attention à ne pas mettre ça à l'endroit ou viendront les figurines (des fois je plante un trombone à l'emplacement des pieds)

Encore une vérification avec les figurines

Sous couchage à la bombe noire

Je reviendrai plus tard sur la peinture... Après des essais de peinture, je me suis dit qu'il fallait un peu étoffer les détails, donc ajout de "cailloux" et vérification avec les orques.

Certaines figurines avaient les pieds qui touchaient mal le sol. Je fais alors un raccord avec du milliput yellow que je sculpte avec les outils que vous voyez à droite. Comme les idées viennent souvent en cours de travail, je me suis dit que j'allais ajouter le Troll du béhemoth à l'arrière. Il est en position statique, mais le voir en arrière plan donnera l'idée que la troupe charge et que le gros troll arrive derrière. J'ai donc ajouté une écorce de pin et consolidé au Milli yellow.
Il me restait du Milli, j'ai donc sculpté quelques cailloux pour que les promontoirs rocheux soient plus avancés. Ainsi le rendu final fera moins "écorce de pin"

Et encore une vérification avec les figurines. J'ai aussi fabriqué quelques "kairns" avec des bouts de platre.

Pour la peinture, j'ai utilisé ça. Pour les décors, les acryliques les moins chères vont très bien.
Ombages noir/marron foncé , éclaircissements  terre sienne naturelle/ os (titane écru) et blanc en lumière max.
Le rendu de terre est fait avec du café collé (colle diluée sur le décor puis saupoudrage)

Je suis tombé sur ces produits Vallejo et honnêtement, je vous les conseille.
Je fais des ombrages marrons avec le brown engine soot et je dépose du résidu herbeux avec le crushed grass. 

Damnation! j'ai plusieurs herbes, mais presque pas d'herbe brune d'hiver...tant pis, j'ai utilisé celle là de chez Mininatur. C'est autocollant, ça se pose à la pince.

Voila le résultat final, j'ai utilisé du bicarbonate de soude (achat en pharmacie) pour faire la neige (même technique que le sable pour le coller). Je crois que ça jaunit avec le temps, mais moi j'avais fait des petits socles qui n'ont pas bougé. Il reste plus qu'à peindre les figurines.

La difficulté d'un diorama est évidemment de restituer un évènement, mais aussi d'utiliser l'espace. Il doit être ni trop grand ni trop petit. J'ai aussi fait attention à ce qu'on puisse regarder à la fin toute les figurines, bien qu'elles soient relativement serrées. Pour ça, j'ai créé un sol qui a différentes hauteurs.

En espérant que vous ayez trouvé ce tuto intéressant.
jeff

Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 19:23 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nüb

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 22:37 (2018)    Sujet du message: TUTO: diorama baliste orque Répondre en citant

Super tuto et bravo pour le taff sur ce diorama ! Smile

Je compte mettre mon clan de traqueurs sur un diorama à terme. je m'en inspirerai, le stade avant la neige me plait énormément.
Tu penses qu'ajouter un fleuve sur un diorama de cette taille servirait a la beauté du truc sans devoir agrandir ?

Edit : Tiens, désocler les figs ça se passe sans encombres ?
Antaress

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 23:12 (2018)    Sujet du message: TUTO: diorama baliste orque Répondre en citant

Ouahhhh c'est superbe franchement quel taf de ouf!  Shocked
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 08:09 (2018)    Sujet du message: TUTO: diorama baliste orque Répondre en citant

Yep, superbe tuto, merci ! Et ta neige, elle rend super bien ! Si jamais elle devait effectivement jaunir, tiens nous au courant.
Grand Artiste

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 08:58 (2018)    Sujet du message: TUTO: diorama baliste orque Répondre en citant

Vraiment génial, et tu expliques beaucoup de choses pour la conception du diorama !
Je crois qu'on tient un tuto pour le prochain Cry si tu es d'accord !
Okay
Kelen

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 08:46 (2018)    Sujet du message: TUTO: diorama baliste orque Répondre en citant

Belle vitrine pour la mise en valeur des fig confrontation parmi mes préférée. Partage un max !

Club de jeux à Bruxelles

" Faisons revivre le dragon rouge !"
Visiter le site web du posteur
mirvillis
Grand Artiste

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 09:09 (2018)    Sujet du message: TUTO: diorama baliste orque Répondre en citant

merci pour les commentaires sympas!

@Nüb:
-Désocler c'est pas dur, tu tires sur la figurine pour l'arracher et ensuite tu passes une lame entre le plastique du socle et le soclage fabriqué dessus.
 Si comme moi tu espères le récupérer...ben c'est pas gagné, moi je l'ai éclaté. Mr. Green

-Le problème avec de l'eau sur un diorama: Pour moi, une zone d'eau doit raconter une histoire: des indiens en canoé qui descendent des rapides, des conduites d'égouts avec des persos glauques...
Si ton décor ne s'articule pas autour de l'eau, que c'est juste la pour "faire joli", je te conseille que ce soit discret (petite zone d'eau qui coule entre des cailloux) et tu peux aussi créer des zones mouillées-humides avec des couleurs sombres et vertes puis du vernis brillant. Tu peux aussi miser sur une eau jaillissante, ça fait toujours sont effet. (fils de pêche collés à la superglue puis gel acrylique transparent) J'avais fait ça: ça donne un plus à la scène, bien que l'eau ne soit pas indispensable.

Shino
Comité de rédaction

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 10:50 (2018)    Sujet du message: TUTO: diorama baliste orque Répondre en citant

Pour information, la meilleure mise en scène de l'eau que j'ai pu voir est la suivante : https://www.youtube.com/watch?v=kHSsUwpWt6w
Nüb

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 19:26 (2018)    Sujet du message: TUTO: diorama baliste orque Répondre en citant

Merci pour les tips et la vidéo Smile

J'suis fan des socles/dioramas ou ya de l'eau, je m'explique pas pourquoi mais c'est vrai qu'il faut une utilité a cette flotte si elle prend toute la place Very Happy

J'étais tombé là dessus, le monsieur est fort !

https://www.youtube.com/watch?v=dug-ffEhqZU
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:48 (2018)    Sujet du message: TUTO: diorama baliste orque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> PEINTURES, SCULPTURES ET DESSINS D'AARKLASH -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange