confrontation Index du Forum
 
 
 
confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Discussion à propos de la gratuité des sorts / miracles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte de la magie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ankha


Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2012
Messages: 18
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 11:14 (2018)    Sujet du message: Discussion à propos de la gratuité des sorts / miracles Répondre en citant

Bonjour à tous.


Pour ceux qui ne me connaissent pas (ou qui m'auraient oublié), je suis un ancien de joueur Griffon et Mid-Nor ayant joué de la première édition à la 3.5 (y compris post-Rackham).


J'ai aussi fait un ou deux tournois avec le dernier format de la Confédération, donc mon avis pourra paraître être celui d'un joueur inexpérimenté.


Si je ne joue plus à Confrontation, c'est que le nouveau système de magie (sans PA ni PM) me paraît très mauvais et ne me donne pas du tout envie de rejouer à Confrontation.


En effet, celui-ci donne aux compos une part prépondérante aux magiciens ainsi qu'aux combos plutôt qu'à un choix stratégique de composition d'armée. Mes dernières parties se résumaient souvent aux magiciens adverses qui lançaient des sorts conditionnant la partie (du genre : tiens, ton "général" ne peut pas bouger ce tour-ci). 


J'ai regardé rapidement les compos des derniers CR de partie ou le forum des compos. Il n'y a que des magiciens ou des prêtres.


Pensez-vous que c'est un bon format ? Qu'est-ce qui a motivé la suppression des PA des sorts en premier lieu ?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 9 Fév - 11:14 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Atticus
Fin stratège

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2014
Messages: 2 158
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 11:28 (2018)    Sujet du message: Discussion à propos de la gratuité des sorts / miracles Répondre en citant

J'étais entièrement d'accord avec toi.

Puis il y a eu la réévaluation de pas mal de profils (même si les mages seront réévalués dès qu'on aura fini la réforme de la magie), puis la réforme de la magie avec un sérieux nerf de magiciens (typiquement en tant que joueur Griffon tu vas pleurer ! ;- ). J'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai arrêté de jouer Griffon pour jouer Dirz. Eh bien je croque du mage tous les matins au petit déjeuner ! Je crains bien plus les arbalétriers TNB que les gros mages...

Au dernier OctoGone, Ours a gagné sans mage, Moi-même bien que jouant Sardar, ma compo était clairement axée sur mes deux Chevaliers d'Alahan. Depuis la réforme de la magie les mages sont à leur place : ils boostent les troupes, peuvent avoir des effets gênant pour l'adversaire, mais l'époque de Méliador régnant sans partage sur les champs de bataille est clairement révolue. J'oserai même trouver que les mages sont actuellement moins déterminant que sous C3.
_________________
Griffon / Lion / TNB / Dirz / MV.
Revenir en haut
SuperTAZE
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 11 863
Localisation: 69 LYON

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 11:55 (2018)    Sujet du message: Discussion à propos de la gratuité des sorts / miracles Répondre en citant

Pour répondre à ta question initiale : qu'est-ce qui a motivé la suppression des PAs sur les sorts ?
Ça date du passage C3 -> 3.5. Handicapé par la promesse de ne pas refaire les cartes (héritage du passage confus C1 - C2), R. n'a modifié aucune carte (ou presque) lors du passage à C3, conservant ainsi tout un tas de déséquilibres liés à l'inadéquation des profils dans le nouveau système. En C3, si tu t'en souviens bien, on ne jouait pas de mages. Ou alors on perdait. Seuls les petits guerriers-mages s'en sortaient, encore qu'on pouvait parfois les jouer sans magie (cas de mes druides Sessairs, par exemple, qui sortaient pour leurs gesas & leur DEF=4 bien plus que pour leur magie).
Face à ce constat, & toujours bloqué par la promesse de ne pas toucher aux cartes, R. a eût l'idée géniale de booster les mystiques boudés en rendant les sorts & miracles gratuits dans le patch 3.5.

Bâtissant sur la continuité de 3.5, CF a conservé cette gratuité, qui offre pas mal de souplesse & de facilité dans la construction des armées. La refonte récente de la magie a tout de même lourdement amoindri la puissance des magiciens (qui était à son summum il y a 3/4 ans), même si je partage ton analyse que les possibilités de combo restent trop nombreuses.
_________________
Rulemaster 3.28b.
Revenir en haut
Ankha


Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2012
Messages: 18
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 13:11 (2018)    Sujet du message: Discussion à propos de la gratuité des sorts / miracles Répondre en citant

"Qui trop embrasse mal étreint." Rackham était spécialiste dans le domaine de "on sort plein de trucs avec plein de possibilités", bien sûr sans vision à long terme et sans play-test. (C'était un peu les J.J. Abrams de l'époque).


J'ai parcouru rapidement le travail accompli sur la magie et les grimoires. Le problème de la magie est très fortement lié aux nombres de sorts disponibles (je ne comprends d'ailleurs pas l'utilité de réviser / sortir des grimoires alors qu'il y a déjà à faire avec les sorts liés aux figurines). Il y a également probablement trop de voies.
Je compte par exemple 32 grimoires avec une dizaine de sorts en moyenne. 320 sorts, on joue à Magic.


La démultiplication des sorts entraîne nécessairement :
 - un accroissement du temps d'équilibrage de chaque sort
 - un problème de possibilités de combos
 - un problème d'équilibrage global
 
Je trouve que la notion de combo dans Confrontation est aberrante car contrairement à un jeu de carte, elle ne nécessite pas de mise en place particulière (pas de cartes à piocher dans le bon ordre par exemple). Au pire on passe un tour à récupérer ses gemmes, et c'est parti. Éliminer par exemple une fig sans possibilité de recours (de mémoire, il y a un sort qui fait faire 1 au prochain jet de la cible, et un autre qui le transforme en grenouille sur un jet raté... c'est un peu old school mais c'est l'idée) ne devrait pas avoir sa place dans un jeu de fig.


Beaucoup de sorts sont par ailleurs redondants (bonjour les attaques primaires) ce qui est inévitable vu le nombre. Les possibilités introduites par les sorts doivent être limitées, sinon on tombe dans le travers actuel de trop nombreux sorts trop mal équilibrés.


J'imagine que tout le monde est attaché à ses sorts, mais il faudrait probablement couper dans le gras et ne garder qu'un nombre extrêmement réduit sorts au total.


J'arrive sans doute après la guerre, vous y avez sans doute déjà pensé. 


Je vais m'attarder un peu sur les sorts que je connais :


Grimoire du feu: 
Attaque primaire du feu: probablement la seule attaque primaire à conserver (si on devait les conserver), c'est vraiment le sort bouche trou du magicien
Boule de feu / Boule de flammes / Flèches d'Hécate / Nuage météoritique : quatre sorts de dégâts, quel intérêt ? autant les regrouper en un sort, ou n'en garder qu'un
Ignition: aucun intérêt. Les sorts "silver bullet" sont au pire pas joué, ou alors trop circonstanciels
Immolation: effet original, dans le thème, à garder
Mur de feu / Nuée incandescente: deux sorts intéressants, mais qui pourraient être regroupés
Piège igné: redondant avec Mur de feu / Nuée incandescente, à supprimer
Possession fulminante: effet original, mais pas vraiment dans le thème du feu
Pyrotechnie: mouais, pas convaincu par l'utilité. C'est un sort de blast déguisé, mais qui nécessite plus de jets (un tir réussi)
Source de Feu : le genre de sort par excellence à éliminer, ne sert qu'à des combos
Tapis de flammes: j'ai beau adorer ce sort, il est redondant avec Mur de feu ou Nuée incandescente dans la niche "contrôle du terrain / ligne de vue / et je colle des dégâts au passage"


Déjà, on passe à trois sorts au lieu de treize (Boule de feu, Mur de feu, Immolation)


Si le même traitement était appliqué aux autres grimoires, on pourrait sans doute regrouper des voies. Enfin, certains sorts de voies devraient être liés à des figurines tout simplement.
Revenir en haut
Atticus
Fin stratège

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2014
Messages: 2 158
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 14:50 (2018)    Sujet du message: Discussion à propos de la gratuité des sorts / miracles Répondre en citant

Je ne partage pas ton avis. 


Je te conseille de faire quelques parties, de tester. Tu verras que (surtout en Griffon !) les mages sont très très loin de faire la pluie et le beau temps. Pour connaître un peu l'armée Griffon, un Inquisiteur n'a pas du tout le même rendement qu'un Garde Prétorien (et pourtant j'ai poussé à monter le prix du GP, mais le déséquilibre est toujours là), qu'un Chasseur de Ténèbres n'a pas le rendement d'un Fusilier Vétéran, etc.

Mais encore une fois, si tu trouves l'Ultimate combo de la Muerte auto-win, ça nous intéresse... pour le patcher direct !
_________________
Griffon / Lion / TNB / Dirz / MV.


Dernière édition par Atticus le Sam 10 Fév - 07:59 (2018); édité 1 fois
Revenir en haut
SuperTAZE
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 11 863
Localisation: 69 LYON

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 02:38 (2018)    Sujet du message: Discussion à propos de la gratuité des sorts / miracles Répondre en citant

Ankha a écrit:
Enfin, certains sorts de voies devraient être liés à des figurines tout simplement.[/font][/color]

Je ne rebondis que sur ce point, qui rejoint pleinement ma vision. Des grimoires très limités (4/5 sorts au lieu des 12 actuels) & un nombre de sorts réservés importants (4/6 au lieu des 1/2 actuels). Voilà qui aurait permis de limiter les combos & de forcer à des choix plus importants, tout en conservant le volume de sorts existant ET en ressuscitant les sorts C2. C'était ma vision initiale il y a 5 ans (le topic date de janvier 2013, putain ça date... Shocked ). J'ai échoué à convaincre la communauté & refusé de passer en force. En a découlé le consensus mou de la refonte en cours de finition, conservant des possibilités de combos infinis. Même si c'est assez éloigné de ce que j'aurais voulu, le progrès pour le jeu reste important. Voire majeur.
Je t'assure qu'en jouant avec, tu verras que ça fonctionne plutôt bien, côté magie (je ne parle pas des curés, qu'on a logiquement vu ressortir au fur & à mesure que décroissait l'omnipotence des mages).
_________________
Rulemaster 3.28b.
Revenir en haut
Ankha


Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2012
Messages: 18
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 10:55 (2018)    Sujet du message: Discussion à propos de la gratuité des sorts / miracles Répondre en citant

Je regarderai peut-être, si j'ai le courage de lire 32 grimoires de magie pour jouer à un jeu de figs...
Revenir en haut
Atticus
Fin stratège

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2014
Messages: 2 158
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 11:16 (2018)    Sujet du message: Discussion à propos de la gratuité des sorts / miracles Répondre en citant

Hum non...


Tu choisis tes figs et sur le Portail tu auras automatiquement tous les sorts qui leur seront accessibles, et seulement ces derniers, donc tu seras bien loin des 32 pages...
_________________
Griffon / Lion / TNB / Dirz / MV.
Revenir en haut
saurdak
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2012
Messages: 5 140
Localisation: Viroflay (78)

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 11:37 (2018)    Sujet du message: Discussion à propos de la gratuité des sorts / miracles Répondre en citant

Euh si. Il est quand même bien de connaître les sorts (où au moins ceux des grimoires de ton(es) armée(s)) favorites avant de les choisir.
Revenir en haut
Ankha


Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2012
Messages: 18
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 16:04 (2018)    Sujet du message: Discussion à propos de la gratuité des sorts / miracles Répondre en citant

saurdak a écrit:
Euh si. Il est quand même bien de connaître les sorts (où au moins ceux des grimoires de ton(es) armée(s)) favorites avant de les choisir.


Tout à fait, c'est mieux de savoir ce qui nous attend, et c'est plus sympa pour les autres joueurs que de leur demander à chaque sort joué ce qu'il fait.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:11 (2018)    Sujet du message: Discussion à propos de la gratuité des sorts / miracles

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte de la magie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com