confrontation Index du Forum
 
 
 
confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

[Compte rendu] Tournoi LYON OctoGônes 2017

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> EVENEMENTS D'AARKLASH -> Comptes-rendus de parties
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shino


Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2014
Messages: 210
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 09:39 (2017)    Sujet du message: [Compte rendu] Tournoi LYON OctoGônes 2017 Répondre en citant

Et bien je commence bien que les souvenirs soient un peu vagues.

Ma liste :
Nom Qté P.A. Sorts, Miracles Artefacts, Solos
Azaël (I), l'infidèle 1 42+15-10% Drain de vie.   Javelot des abysses.   Envol morbide.   Peste démoniaque.   Liber typhonis. Cout:15  
Nécromant crâne 1 49+9 Force de l'au-delà.   Fureur d'Hécate.   Arme des abysses. Cout:9
Melmoth (I) 1 73+9+4-10%
Arme des abysses. Cout:9   Potion : Force majeure. Cout:4  
Pantin morbide (2) 2 6

Total en PA : 200    Nb de figurines : 5

1er match vs Gahauss (TNB) :
Bizarrement, je gagne la DIS, et je laisse mon adversaire commencer qui démarre par déployer ses tireurs Tromblonnier entre les décors et plutôt au centre de la table.
Du coup, je me déploie dans un coin de la table et laisse mes 2 pantins ente le centre et le coin de la table pour essayer de les intercepter d’autant plus que la partie se fait dans la largeur de la table, donc moins de distance à parcourir pour faire sortir les otages du scénario Escorte.
Le temps de comprendre le scénario et de se remémorer les règles, nous n’avons fait que 3 tours de jeu, d’autant plus que je faisais des pauses pour prendre des photos de toutes les tables.
Début de jeu parfait puisque je gagne encore la DIS, ce qui me permet de tirer le premier avec Azaël et son artefact qui réussi automatiquement un sort de Typhonisme, dans mon cas le javlot des Abysses FOR6 avec une portée de 30cm, sans tests, plus qu’à lancer les dés de blessures.
1er tour, Azaël vise l’Escorte adverse qui n’est autre que la figurine la plus chère, un chevalier d'Uren, et chose épatante pour un malchanceux comme moi, un double 6.
L’adversaire un peu dépité, on sens bien que la partie est déjà pliée.
Derrière Azaël vise l’otage et le met en critique.
Pour le reste je répartis mes 2 escortes Melmoth et un guerrier crâne nécromant de chaque côté d’Azaël ne craignant plus les charges adverse car pas d’autre cavalier en face, que des nains bougeant à 7,5. De mon côté seuls les pantins ont cette vitesse, Azaël, Melmoth et le guerrier crâne bougeant à 10, plutôt hors norme pour du MV.
2e tour, l’adversaire gagne la DIS fait fuir son escorte le long de la table dans sa zone de déploiement et avance un groupe de 4 nains protégeant le dernier otage, de mon côté je fais revenir Melmoth et son escorte du côté de sce groupe de nain pour m’écarter des Tromblonnier, qui eux essaye de lui tirer dessus mais avec un tir raté et un double 1 côté dégât, Melmoth n’a pas une égratignure.
Azaël blesse en légère 1 des nains grâce à l’artefact, heureusement car elle n’a récupérée que 4 gemmes et rate le sort javelot des abysses qui coûte 3 gemmes… bien pratique de ne pas tester un sort à chaque tour.
Mes pantins se rapproche des Tromblonnier pour leur couper la route et les empêcher de tirer.
3e tour, pas de grand changement, les pantins chargent les 2 Tromblonniers.
Le guerrier crâne chargent le nains protégeant l’otage adverse.
Melmoth se fait engagé par 2 nains.
Azaël blesse en légère l’otage adverse indemne qui était à sa portée et invoque un ange morbide.
Les combats n’infligent que des blessures légères de part et d’autre, à part un de mes pantins qui fait un double 6 sur 1 Tromblonnier (Match 1).
De mon côté plus beaucoup de réussite aux dés, et la victoire grâce au fait d’avoir plus de PA d’Escorte que l’adversaire, aucun des 2 joueurs n’ayant perdu d’otages ou réussi à en faire sortir.
Perte : 0.
Tué : chevalier d'Uren.

2e match vs Ours (TNB) :
La chance s’en va, et le scénario n’est pas adapté à ma liste car pas assez de figurines vu qu’il faut la scinder en 2 avec 1 groupe attaquant et 1 défenseur.
Je mets le guerrier crânes et 2 pantins en attaque et Azaël et Melmoth en défense.
Le guerrier crâne se retrouve cribler de flèche avant de pouvoir atteindre le commandant adverse et disparaître face à 3 nains. Les pantins ne font pas long feu.
En défense, je doit affronter 2 monteurs de razorback, Dévastateurs d'assaut, en tout cas ils en ont l’aspect, et je ne sais pas comment je vais pouvoir protéger la tombe, but du scénario.
Je mets Azaël à l’écart de la charge adverse, et Melmoth hors de vue derrière une maison.
Les 2 monteurs de razorback ont le champ libre pour détruire la tombe et poursuivre sur Azaël, l’adversaire ayant obtenu la DIS (Match 2-1)
Melmoth se contente de regarder sa soeur de sang, Azaël, être piétinée sans pouvoir l’aider car trop loin pour cela.
1 des monteurs de razorback finissant en critique grâce aux javelots des abysses d’Azaël, Melmoth finit par le rejoindre pour l’achever.
Celui restant tente de rejoindre mon bord de table pour obtenir le dernier PV restant du scénario.
Melmoth se positionne en milieu de table pour pouvoir être à porter de charge de celui-ci, il s’ensuit un petit jeu de « cours après moi » de gauche à droite de la table pour finir par la fuite de l’adversaire vers son camp. Quels couard ce nain… (Match 2-2)
Perte : 70% des figurines (il ne reste que Melmoth « vivant » pour un MV = 78PA)
Tué : 1 Dévastateur d'assaut.

3e match vs Butters (Griffons) :
Ah les boîtes de conserve et les Thallions à pied ou à cheval.
Deux craintes pour moi car face aux tireurs je n'ai qu'Azaël mais cela veut dire qu'elle sera à découvert.
Je préfère donc mettre à distance Azaël protégée par Melmoth + 1 pantin pour être à couvert du tir du cavalier et voir où vont se placer les éclaireurs,  Thallions, qui heureusement ne tire pas à plus de 30cm. Je mets en avant mon grand crâne et 1 pantin pour gérer la table et pouvoir attraper ces fichus Thallions, tout en m'abritant derrière un rocher.
L'adversaire préfère s'occuper du grand crâne avec ses éclaireurs.
Je gagne la DIS, vive les 6 au bon moment, et du coup je bloque un des Thallions qui était à découvert avec mon pantin.
Le 2ème blesse mon guerrier crâne en légère.
Ensuite je blesse le cavalier en grave grâce à Azaël.
Le reste de la partie, je n'arrive pas à faire grand chose. Je n'ai que peu de jets qui blesses ou qui régénèrent mes guerriers crâne blessés par des tirs et tirs d'assaut. Azaël ne réussi pratiquement aucun sort et a du mal à récupérer des gemmes.
Je perds la partie (Match 3).
Perte : 50% des figurines.
Tué : 1 Conscrit.

4e match vs Kurien (Mid-Nor) :
Partie intéressante sur laquelle je dois me méfier de la Tour de la désolation qui tire loin et en perforant.
Inconvénient du scénario, les 2 commandants de chaque armée on Éphémère/5.
Je préfère rester un peu à distance.
Gagnant la DIS, je m'occupe d'une sentinelle éclaireur dans mon dos grâce à 2 pantins qui font leur job. La 2ème engage Melmoth qui n'en fait qu'une bouchée.
J’essuies  les tirs, heureusement pas très efficaces, sur Melmoth qui est sonné, et je déplace mon guerrier crâne dans l'axe du tir pour en encaisser la plus grosse partie.
L'adversaire rejoins la fontaine pour soigner son commandant mais sans succès.
Azaël blesse la tour en légère mais aucun sort ne passe (cet artefact est vraiment béni).
Par la suite je me débarrasse de la 2ème sentinelle et le tour suivant je mets la tour en critique.
Le guerrier crâne réussi un soin ce qui lui permet de rester en grave et de s'occuper de la piétaille adverse sans infliger de gros dégâts.
Au dernier tour, je prends un risque avec Melmoth, enfin arrivé au contact de la fontaine, pour faire un coup de maître contre un Porte-potence afin de poursuivre sur le commandant adverse en critique et le finir, il n'a donc aucune défense, son attaque ne passe pas et Melmoth, qui était en critique, meurt.
Le commandant adverse est soigné et passe en grave lors de son activation.
Je pense que la partie est bouclée.
Arrive la fin du tour avec le jet d’Éphémère/5 à réaliser par mon adversaire, et là, stuppeur de celui-ci, il fait un double 5 et son commandant meurt aussi.
Côté soins des commandants je réussi à soigner 2 fois le mien et l'adversaire 1 seule fois.
Je décroche donc la victoire car j'ai réussi plus de soins que mon adversaire (Match 4).
Perte : 1 pantin + Melmoth.
Tué : 2 sentinelles.

Pour du MV, n'avoir presque que des figurine avec un MOU à 10 ça change de l'habitude et c'est stratégiquement avantageux surtout face à du nain.
Je fini 8ème sur 12, adieu ma dernière place fétiche si convoitée.
Je retiens ce fabuleux artefact "Liber typhonis", coûteux mais quand on a pas de chance très efficace.
Le format 200 est sympa et rapide, du coup on ne rencontre pas trop de grosses brutes en face et c'est plus facile à gérer pour certaines armées.

Aller, la prochaine fois il faudra que j'essaye une autre armée car j'ai toujours 70% de figurines non peintes et plusieurs armées très peu jouées (griffon, Lion, Daïkinee, Dirz, Sessair).
_________________
Le Prince des jets maudits (sauf les jours de malchance)


Dernière édition par Shino le Mer 11 Oct - 12:57 (2017); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 10 Oct - 09:39 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Butters


Hors ligne

Inscrit le: 09 Nov 2015
Messages: 376
Localisation: Paris-Tours

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 22:54 (2017)    Sujet du message: [Compte rendu] Tournoi LYON OctoGônes 2017 Répondre en citant

Aller j'y vais aussi de mon petit compte-rendu. Ma compo pour commencer:
  • Taetrius avec la croix du Griffon (donne bravoure à 10cm) pour un peu mieux gérer la peur (COU = 5) et éventuellement le bonus de ATT+1 en full attaque.
  • 2 conscrits avec lance (la lance car je n'avais que des figs de lanciers)
  • 2 thallions
  • 1 cavalier thallion bourreau



Le plan de bataille c'est de déployer Taetrius et les conscrits plutôt au centre, le cavalier légèrement excentré d'un côté et les thallions en éclaireur à proximité d'une cible assez facile voire moyenne. Lors du tour 1 j'active les thallions en premier ou plus tard s'il ne sont pas découverts, je charge en tir d'assaut la cible désignée, et le cavalier thallion les rejoint en chargeant l'éventuelle contre-charge. Taetrius et ses deux boys avancent à fond pour rejoindre leurs copains masqués au tour 2. Je l'avais déjà jouée comme ça cet été et ça avait plutôt bien roulé...


Ronde 1 contre les Mercenaires de Feanaro sur l'Escorte
Je choisis d'escorter les otages avec mes conscrits pour le premier et mon cavalier thallion pour le second, ça m'arrange pas des masses pour le cavalier mais je n'ai pas trop le choix si je veux conserver l'éclaireur des thallions à pied. Pour lui ce sera les hommes de main et le minotaure.
Pour le déploiement, il y a un gros décor au milieu à contourner et une tour sur mon flanc droit. Je choisis donc de placer Taetrius et les deux conscrits avec un otage à droite pour passer proche de la tour, le cavalier plutôt au centre et les thallions un peu en retrait du gros décor central. Pour lui ses hommes de main sont à ma gauche, Alyena à ma droite (en éclaireur) et minotaure + arbalétriers au centre.
1er tour il révèle mes deux thallions en progressant avec ses hommes de main, de fait leur otage les suit et se retrouve à porté de charge d'eux, ses arbas font quelques tir et mette une légère à un thallion je crois, son mino charge l'autre thallion et son otage se trouve aussi pas très loin. Du coup mon thallion libre choisit de charger l'otage du mino, mon cavalier thallion se redéploie plutot vers la gauche pour couper la route à ses hommes de main mais est ralenti par ce foutu otage. A droite j'avance avec Taetrius et mes conscrits, Alyena tente un tir mais ne fait rien (et elle se révèle par la même). Durant la phase de CaC, le mino tue le thallion et se replace vers mes conscrits avec sa poursuite, mon autre thallion quant à lui ne vient pas à bout de l'otage (lui met une grave peut-être je ne sais plus).
Tour 2 je gagne la DIS et charge Alyena avec un conscrit pour la bloquer, l'otage et le second conscrit filant en ligne droite à proximité. Le minotaure est bloqué par son otage au CaC avec le thallion et n'a d'autre choix que de charger celui-ci, mon cavalier thallion charge l'otage de l'homme de main mais se fait contre-charger par ces derniers ainsi que son otage. Enfin Taetrius cast son ultime jugement (FOR+3) et vient en renfort du conscrit sur Alyena. Je ne sais plus trop ce que font ses arba. Au CaC, je gagne l'INI avec Taetrius et tue Alyena sur un jet chanceux (genre 4-6), le Mino quant à lui éclate le thallion mais ce dernier a le temps de passer une attaque sur l'otage et le tuer. Mon cavalier thallion se fait explosé de l'autre coté par les hommes de main et mon otage y passe aussi.
tour 3 je gagne la DIS et fait fuir l'otage des conscrits par le bord de table, il manquera 1cm à Feanaro pour faire de même (je prends donc le 1er PV). J'en profite d'avoir activé ma carte de conscrit pour bloquer le minotaure et l'arba qui était dans le coin. Taetrius engage également le minotaure mais n'arrivera pas à le tuer avant la fin de la partie.
tour 4 l'otage des hommes de main sort également de la table ce qui nous en fait un chacun (pas de PV) mais les points d'escorte restant sont plus hauts chez Feanaro et il remporte donc ce PV
Au final 1-1 avec un un GA positif, une bonne partie pour se mettre en jambe avec un score nul qui reflète bien la partie serrée.


Ronde 2 contre Atticus et ses lions sur l'avant-poste
Je vois mal comment je peux déboulonner deux chevaliers avec le peu de FOR que j'ai, mais bon soit. côté scénario on est obligé de séparer les compo en deux, Atticus n'a pas le choix et met un chevalier en offensif et le deuxième pour tenir compagnie à Sardar en défense. De mon coté je place les 3 thallions en offensif et Tatrius + conscrits en défense.
Déploiement : Je me déploie très mal en défense, en plaçant un conscrit de chaque côté de l'avant poste et Taetrius entre le fond et l'avant poste, tous tournés les un vers les autres. Lui mettra son cavalier en fond de cour à plus de 20cm de mes figs. En réalité j'espérais qu'il en charge un et que les autres puissent contre-charger. Comme me l'a fait remarqué Atticus en fin de match j'aurais dû coller Taetrius à l'avant-poste et l'entourer des conscrits pour l'obliger à charger un lancier en s'exposant à une contre-charge le même tour ou le suivant.
De l'autre coté il a placé Sardar contre l'avant-poste (côté milieu de table) et son cavalier à 10cm dans la direction du milieu de table, faisant face à Sardar. Je place du coup mon cavalier thallion en coin de table avec ligne de vue sur Sardar et sur le chevalier et les thalions de part et d'autre de Sardar (mais à moins de 10cm donc révélés). Là pour le coup aucun regret sur mon déploiement.
Tour 1 Je gagne la DIS et active évidement les deux thallions. En revanche je joue mal en chargeant Sardar avec les deux (le tir d'assaut le mettant en grave), j'aurais dû charger le chevalier pour lui couper ses bonus de charge. Du coup ce dernier charge un des thallions et se fait contre-charger par mon cavalier thallion. Il profite du contact entre Sardar et le chevalier pour le booster avec ange gardien et met une légère à un thallion avec glaive chimérique. de l'autre côté je suis obligé de laisser son chevalier s'activer en dernier, je ne bouge donc pas et me fait charger Taetrius. Au CaC Taetrius se fait décapiter d'un gros 5-6 avant d'avoir pu dire aïe, il se replie de 10cm et s'éloigne suffisamment des conscrits pour ne pas craindre leur charge. De l'autre côté je gagne la séparation de mêlée et met Sardar contre les deux thallions, mais je perd le choix du premier combat et c'est donc le cavalier thallion qui prendra cher face au chevalier. Ce dernier poursuit sur le thallion à son contact mais ne le tue pas. Sardar se fait ensuite logiquement tué par le thallion restant qui poursuivra en s'éloignant du chevalier.
tour 2 La partie est quasi pliée de chaque côté du terrain... Mon thallion libre ira taper sur l'objectif à l'opposé du chevalier pour ne pas se faire attraper en poursuite. Il enlèvera 3 ou 4 PS et obtiendra deux butins. Le thallion toujours au contact du chevalier se prendra logiquement un coup de maître létal et le chevalier poursuivra pour regarder le thallion survivant. De l'autre côté Je ne sais pas trop quoi faire de mes conscrit, je les écarte un peu l'un de l'autre et le chevalier en chargera un en fin d'activation et le poutrera.
tour 3 le thallion au contact de l'avant-poste se fait charger et se fera tuer au CaC. de son côté l'autre chevalier chargera l'objectif et l'explosera en 2 coups (deux fois "tué net" dans le tableau...). On stop la partie à ce moment en considérant que mon dernier conscrit est mort, ce qui serait inévitablement au tour 4 ou 5...
Résultat : gros 0-3 avec table rase et goalaverage très défavorable.... Même si la compo en face est dégueulasse j'aurais pu m'en tirer mieux si j'avais fait moins d'erreur au déploiement et au tour 1.


Ronde 3 contre Shino et ses morts-vivants sur exécution
Le scénario m'avantage clairement étant donné que sa victime est un pantin morbide... Pour moi ce sera un des thallions.
Il déploie son nécromant crane derrière un décor à l'avant de sa zone de déploiement avec un des pantins (pas la victime), il place ensuite Melmoth, Azael et le pantin victime plus en retrait sur l'autre flanc. De mon côté je mets Taetrius, les conscrits et le cavalier thallion au centre le plus en avant possible, les thallions sont placés cachés de chaque coté du nécromant crane.
Je perds la DIS du tour 1... du coup son pantin non victime fixera le thallion non-victime, l'autre se rapprochant de mon thallion victime en se fixant l'objectif de l'occire pour gagner le PV bonus. Ce thallion ira coller le guerrier crane et sera rejoint par le cavalier s'étant pris une grave par javelot abyssal entre temps. Melmoth et le reste de mes troupes avancent pendant ce temps vers le centre de table. Au CaC, mon thallion se défait du pantin morbide mais se fait ammocher en critique il me semble. Le nécromant crane finit quant à lui en grave et mes autres thallions indemnes.
Tour 2 Je fixe Melmoth et Azael avec un conscrit chacun, pendant ce temps son pantin victime charge mon thallion victime pour un duel au sommet. Taetrius ira porter renfort au conscrit sur Azael, le thallion et le cavalier restent au contact du Necromant crane qui se cast une force de l'au delà (malus de blessure en FOR transformé en bonus).
Phase de combat : je joue le jeu du combat de victime et le remporte logiquement ce qui me fait deux PV d'un coup. Je décide dans l'euphorie de poursuivre vers le nécromant crane pour l'achever mais jauge mal les malus de blessure des deux autre thallions (grave pour le cavalier et critique pour le piéton). Du coup mon thallion victime se fait bêtement tuer (donnant un PV à Shino) alors que le crane succombe aux coups des deux autres. Melmoth élimine son conscrit mais ne peux pas aller sauver sa soeur de sang avec sa poursuite. Cette dernière se fait tuer par Taetrius et le conscrit.
Tour 3 Le scénario est déjà plié, je ne sais plus trop ce qui s'est passé pendant ce tour. Il me semble que j'ai envoyé le conscrit survivant bloquer Melmoth mais que je n'y ai pas envoyé Taetrius (les deux étant en vie à la fin de la partie).
Résultat final 2-1 avec un bon goalaverage, une partie bien sympa qui tourne à mon avantage mais aurait pu se dérouler bien autrement


Ronde 4 contre Nico et ses Drunes sur la fontaine de vie
Un gros perso + un mino en face, avec en plus 2 sans-visages qui ont un profil pas dégueux et deux guerriers keltois, ça va être chaud sur un scénar poutre au centre...
Le déploiement est assez serré au centre pour sa part. De mon côté je privilégie le côté droit et place mes thallions à peu près au milieu de la table côté droit.
Tour1 : je ne sais plus trop ce qu'il s'est passé en tour 1 et j'inclue donc ce qui s'y est surement passé avec le tour 2
Tour 2 : Il révèle mes thallions avec un guerrier keltois qui se fera charger par les deux conscrits. Ces deux derniers seront chargés par un sans visage et Marannon. Le mino quant à lui charge un thallion, et sera contre-chargé par Taetrius, l'autre thallion et le cavalier (90% de ma compo quoi). Les deux conscrit se font poutrer forcément, mais le minotaure rend l’âme dès la première passe d'arme avant même qu'il ait tapé. Les poursuites permettent à tout le monde de se ré-orienter en vue du tour suivant. En fin de tour on prend chacun une blessure sur les jets d'éphémère.
Tour 3 je prend la DIS et charge Marannon avec les deux thallions, je ne sais plus si un tir d'assaut fait mouche. Les sans visages viennent fixer Taetrius et seront rejoint par le cavalier thallion, les guerriers keltois (un ou les deux je ne sais plus) quant à eux rejoignent leur chef. Taetrius profite de son contact avec un sans visage tout neuf pour placer une justice de Merin qui lui permet de se retrouver indemne et de passer une légère à son adversaire.
Il me semble que Marannon tue un des thallions mais se retrouve en critique. De leur côté Taetrius et le cavalier tuent un des sans visages mais butent sur le second. A la fin du tour, Taetrius ne prend pas de blessure par l'éphémère mais Marannon n'a pas cette chance et succombe, m'offrant le premier PV.
Tour 4 Il reste un thallion sur un guerrier keltois et Taetrius + cavalier thallion sur un sans-visage. Taetrius tente un désengagement pour aller se coller à la fontaine mais échoue. lors de la phase de CaC le cavalier ne parvient pas à faire la différence et Nico ne tape pas sur Taetrius pour éviter les contre-attaques. De son côté le thallion se débarasse du guerrier keltois et se réoriente vers l'autre combat.
Tour 5 Rebelotte j'échoue au désengagement de Taetrius et il devra à nouveau mettre tous ses dés en défense. Je décide donc d'aller coller la fontaine avec le thallion pour la contrôler plutôt que de rejoindre la mêlée. Encore une fois toujours pas de blessure (ou peu) pendant la phase de CaC et Taetrius évite encore l'éphémère.
Tour 6 Enfin Taetrius se désengage mais il est trop court avec ses 10cm pour aller se coller à la fontaine. Le sans visage tente également de se désengager pour aller contester la fontaine mais n'y arrive pas. Je ne sais plus si le cavalier en a profité pour finir le sans visage
Résultat : victoire 2-0 pour finir et un bon goal average, la partie s'est vite penchée en ma faveur avec l'élimination coup sur coup du minotaure et de Marannon, mais Nico aura résisté jusqu'au bout pour ne pas céder le 3-0.


Au bilan je suis assez satisfait de ma compo et de ce que j'en ai fait, même si mon plan initial n'a jamais été appliqué à cause des scénarios ou du déploiement de mes adversaires. Je finis en plein milieu du tableau, un peu mieux qu'à Paris ce printemps et j'espère un peu moins bien qu'au prochain coup !


Merci à tous pour cette bonne soirée, et plus particulièrement à Taze pour l'orga et à Shino pour m'avoir tenu compagnie avec une ultime partie en 400pa après le tournoi 
Revenir en haut
0urs
Grand Artiste

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2014
Messages: 788
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 12:43 (2017)    Sujet du message: [Compte rendu] Tournoi LYON OctoGônes 2017 Répondre en citant

A mon tour de livrer mon compte-rendu du tournoi !

Tout d'abord, ma compo :

Kahinir II, +1 en attaque
2x Dévastateurs d'assaut, cuirasse titan (+5 en force en charge)
2x arbalétriers
2x gardes forge (B)

J'aime bien cette compo en 200PA, c'est exactement la même que j'avais joué à l'Octogônes 2016. Ca avait très bien tourné, mais les dés avaient été contre moi en finale et je m'étais fait chipper la première place, il était temps de se venger ! Les points forts de la compo, sur le papier : un bon perso, qui a une grosse force potentielle, des élites solides avec du mouvement et un très gros impact en charge, une compo populeuse (7 figs en 200PA) et des cartes relativement bien optimisées.
A noter que par rapport à 2016, avec l'évolution du coût des piétons nains, j'ai pu mettre +1 en attaque à Kahinir. C'était du bonus, ça n'a jamais été utile.

Ronde 1 : Escorte contre Kurien et ses MidNor
Il a une compo encore plus populeuse, mais qui du coup a moins d'impact offensif. Quelque part c'est ironique, je joue TNB. Il a Araksail + EM, Neran, 3 soldats de base, 2 sentinelles, une tour de la désolation. Le scénario est plus pratique pour lui, car il est moins contraint par ses cartes pour désigner une escorte. Il choisit ses soldats de base MN et ses sentinelles, tandis que je prends les garde forge et les arbalétriers.
Je me déploie en 3 paquets : au centre Kahinir + GF et otage, à droite arbas + otage, à gauche Dévastateurs d'assaut. Lui se déploie tout au milieu sauf les sentinelles (éclaireurs) + otage en face de mes arbas.
Le début de partie est prudent de sa part au centre, tandis que j'avance pleine balle. Le but est clairement de le tenter avec une cible facile (Kahinir et/ou GF) et de contre-charger avec mes dévastateurs. Il ne se laisse pas prendre au piège, par contre il avance trop son escorte ce qui me permet de charger avec un des dévastateurs, de tuer le guerrier MN et de poursuivre sur son otage, que je ne tuerai pas immédiatement. Sa tour de la désolation est un problème et colle des blessures, mais sans rien tuer chez moi. Neran invoque une ira. Sur mon flanc droit les sentinelles avancent mais ne se révèlent pas. Les arbalétriers avancent doucement, visent l'otage mais le loupent (cible +2...).
Au milieu la vraie mêlée commence, je ne sais plus exactement qui charge quoi mais les combats tournent irrémédiablement en ma faveur : je tue l'otage avec mon dévastateur, qui peut poursuivre en direction de la tour ; mon otage peut avancer au milieu de ses troupes, Kahinir, les GF et mon autre dévastateur font le ménage dans ses troupes. Mes arbalétriers ont de la chance et tuent son autre otage, je commence donc à rapatrier mon otage vers mes troupes au centre pour éviter la vengeance de ses sentinelles qui s'annonce sanglante.
Au dernier tour il me semble qu'un arba arrive à tuer une sentinelle mais que l'autre arrive à tuer un de mes otages, tandis que mon otage au milieu ne peut pas sortir pour quelques millimètres... La majorité de ses troupe a été nettoyée, je n'ai perdu qu'un otage.
Résultat : 1-0 et un bon GA.
Si les combats étaient quasiment perdus d'avance pour lui vu la force de frappe que j'alignais au milieu du terrain, le match nul n'est pas passé loin et s'est juste joué sur des tirs réussis d'arbalétriers, qui ont pu tuer son deuxième otage.


Ronde 2 : l'avant-poste contre Shino et ses MV
Un scénario et une compo adverse qui m'avantagent très clairement. Il a Melmoth et Azael, un guerrier crâne nécromant, 2 pantins morbides. Le scénario oblige à scinder son armée en deux et à déployer un groupe offensif derrière les lignes ennemies. Pour moi, c'est facile, je choisis les 2 dévastateurs, qui auront à la fois la force de frappe et la possibilité de partir vite si cela se présente mal. Shino est lui forcé de choisir son guerrier crâne et ses pantin, et de laisser derrière ses personnages.
Tour 1, il reste hors de portée de toutes mes figurines, tant en défense qu'en attaque. Mes arbalétriers touchent et trouvent encore de bonnes blessures sur un pantin et le guerrier crâne. J'en profite pour complètement détruire son avant-poste avec mes cavaliers.
Tour 2, mes cavaliers chargent Azael, qui risposte avec un javelot et en met un en critique. Elle meurt dans le combat qui suit. Dans ma zone de déploiement Shino succombe à l'appât, vient charger Kahinir et se prend les 2 GF sur la figure en contre-charge. Tous les morts-vivants du groupe offensif succombent dans ce combat.
Tour 3 et suite : la partie est pliée : je porte 4 marqueurs, il est venu en ramasser 2 avec Melmoth, qui est sa dernière figurine. Le dernier point de victoire est lié au contrôle de la zone de déploiement offensif, et j'ai abandonné la mienne. Pour y retourner, j'ai deux options : tenter de tuer Melmoth avec mes deux cavaliers porteurs de marqueurs, dont un en critique, ou essayer de l'éviter et au pire laisser tomber. Je préfère ne pas prendre de risque et essayer de l'éviter, mon dévastateur blessé bat en retraite vers mon camp (et donc ne meurt pas, désolé Shino Very Happy). Il place intelligemment Melmoth sur les tours suivants et m'empêche d'atteindre son bord de table, je préfère ne pas tenter le combat de la dernière chance qui pourrait lui amener une égalité et on termine sur un 2-0 pour moi avec un GA abyssal cette fois encore. Aucune perte à déplorer côté Nains.
La partie était difficile dès le départ pour lui vu la compo, j'ai du mal à imaginer ce qu'il aurait pu faire pour mieux s'en sortir.


Ronde 3 : Exécution contre Nico et ses Drunes
Après avoir un peu flippé à l'idée de rencontrer Atticus sur ce scénario (exécuter la figurine non champion la plus faible de la compo, soit un chevalier d'alahan, merci bien... Very Happy), je tombe donc sur Nico. Une compo qui fait pas plaisir et qui a toutes les armes pour désosser du nain, avec du féroce, de la force, et du brutal. Il y a un champion que je connais pas (champion sans visage ?), 2 sans visages, 2 mercenaires keltois, et un minotaure. La cible est un sans-visage, dans ma compo il s'agit d'un GF.
Il se déploie très prudemment en profitant au maximum des décors, en gardant son champion isolé sur sa gauche et un guerrier sur sa droite pour flanker. De mon côté j'ai une belle ligne de déploiement, avec un arba isolé à ma gauche et les cavaliers sur ma droite.
Le début de partie est tout aussi prudent, sauf pour son mercenaire isolé qui avance sous les tirs d'arbalétrier, qui y passe. Je retente la technique de l'appât avec Kahinir mais il ne mord pas. Du coup, début de tour 3, je suis obligé de prendre l'initiative pour immobiliser son minotaure et lui couper sa charge bestiale. Je le charge avec mes 2 razorbacks, il contre-charge avec ses 2 sans visages (dont la cible) et son mercenaire restant, son chef est un peu loin. Je contre-contre-charge avec Kahinir et un garde forge, tout en prenant soin de laisser ma propre cible bien planquée. A ce moment c'est le tournant du match mais mes souvenirs sont un peu flous, j'ai la discipline pour séparer les mêlées, puis pour commencer, je commence avec un GF vs mercenaire il me semble, que je tue. Avec les poursuites j'arrive à nettoyer ses troupes, y compris mino, en perdant rien du tout. Kahinir vs son chef se fait blesser, mais j'ai tué la cible.
Au tour suivant je me replie en abandonnant Kahinir, qui succombera. Son chef arrive à venir chercher mon garde forge cible, je tente le tout pour le tout pour le protéger en tirant dans la mêlée, un de mes tirs touche ma cible et le met en légère, mais un autre colle le champion adverse en grave. J'envoie toutes mes troupes dans ce combat et j'arrive à l'achever avant qu'il ne tue mon garde-forge !
Résultat 3-0 et gros GA encore, Nico m'a tué mon perso (et ça sera le seul nain qui succombera du tournoi). Rien à redire sur la partie avec un adversaire qui joue très bien et ne fait pas d'erreurs. Tout s'est joué sur les dés, en un seul tour de corps-à-corps.


Ronde 4 : fontaine de vie contre Atticus et ses lions.
Et voilà, finale contre Atticus et sa compo absurde : sardar I, deux chevaliers. Le but du scénario est pas commode non plus, puisqu'il faut tuer le chef adverse.
Le déploiement est rapproché et il faut aller chercher le contrôle d'objo au centre, du coup je suis à portée de charge de ses chevaliers mais pas lui. Je déploie un arba isolé en face de son magicien. Ses deux chevaliers sont déployés en face de mes troupes.
Tour 1, je me fait gérer l'arbalétrier par un mur de lumière judicieusement placé. Mes troupes avancent au contact de la fontaine en vue de faire l'appât pour une contre-charge de ma cavalerie. Mon deuxième arbalétrier tente un tir sur un des chevaliers en portée moyenne, réussit, et ...claque un 6-6.

http://shino.garlinludovic.fr/figurines/index_fig.php?f=Tournois/07-10-2017…
Légende : BIM.

Bon du coup je me sens plus léger. Il tente quand même la charge contre Kahinir avec son chevalier restant, en espérant que mes razorbacks soient hors de portée pour riposter. Il s'avère que si et c'est donc un 3v1 qui s'engage. Atticus fait du full-attaque et oublie le potentiel de coup de maître de Kahinir. J'ai l'initiative, je claque mon coup de maître force 18, le colle en critique. Le reste du combat est un match nul et tout le monde survit.
Tour 2 le chevalier se fait terminer, sardar s'éloigne de la zone d'affrontement.
Tour 3, mon arbalétrier n'a plus de mur de lumière pour l'embêter, il avance, tire sur sardar, réussit, et fait un 6-6.

http://shino.garlinludovic.fr/figurines/index_fig.php?f=Tournois/07-10-2017…
Légende : RE-BIM.

Résultat des courses 3-0, table rase vs pas une perte. Les dés ont été avec moi tandis qu'il a fait des jets un peu pourris avec son deuxième chevalier. Le double 6 du début fait fatalement toute la partie, mais quand on joue 3 figs ça peut arriver Very Happy. Tuer sardar aussi sur un tir avec un 6-6, c'est que du bonus, la partie était d'ores et déjà pliée.


Conclusion : tournoi gagné avec une seule fig perdue en 4 rondes, et un GA monstrueux. Les dés ont été largement avec moi sur des moments clés (l'otage ronde 1, la grosse baston au milieu et le mino ronde 3, le chevalier ronde 4). À part la ronde 2, qui était impossible pour Shino, toutes les parties auraient clairement pu tourner très différemment.
Dans ma compo, Kahinir se révèle toujours un champion très utile dans ce format du fait de sa dis et des bonus d'armurier. Pour ce qui est des fights c'est beaucoup moins vrai, le coup de maitre est une arme de dissuasion importante mais sans l'erreur d'atticus ronde 4 j'aurais rien fait avec. Les dévastateurs sont des valeurs sûres, à deux par carte c'est un plaisir. Les gardes forge sont fidèles à eux mêmes, cad des piétons plutôt faibles mais avec la pression, lorsque la chance est la, les dégâts peuvent être impressionnants. Mention spéciale du tournoi : mes arbalétriers (et c'était déjà le cas en 2016). Ils ont réussi beaucoup de tirs, même avec une force de 5 les blessures peuvent tomber et ce sont eux qui me font gagner 2 rondes sur 4, tout en étant utiles sur les 2 autres.
Le format 200 PA reste toujours aussi cool à jouer, 4 rondes en nocturne de 20h à 2h du mat, soit en 6h, c'est vraiment sympa. Reste que pour plusieurs armées faire une compo compétitive en 200 reste délicat.

En tout cas merci à tous mes adversaires pour avoir réussi à rester calmes et sympa devant tant de chance ! Et merci aussi à Taze pour l'organisation évidemment Smile
_________________
"Nain sous pression. Manipuler avec précaution."
https://alamouetterieuse.jimdo.com/?logout=1
Revenir en haut
Kelen
Grand Artiste

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2015
Messages: 447
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 09:13 (2017)    Sujet du message: [Compte rendu] Tournoi LYON OctoGônes 2017 Répondre en citant

Si j'avais du jouer TNB en 200 pts j'aurais surement jouer la même compos qu'ours. Du tir pas cher un heros cheap et cheat, du mouvement et de la force de frappe.
_________________
http://tabletop-rage.forumactif.be/

Club de jeux à Bruxelles

" Faisons revivre le dragon rouge !"
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Nico


Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2015
Messages: 8
Localisation: Romans sur Isère

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 18:10 (2017)    Sujet du message: [Compte rendu] Tournoi LYON OctoGônes 2017 Répondre en citant

Avec un peu de retard, voici mon compte rendu. 
Déjà ma liste, tout en finesse et qui change un peu du Gwyrd Aen Caern habituel 
Marannon, reflet tragique, potion de RES mineure. 
Minotaure des plaines. 
2x Guerrier keltois (B). 
2x Sans-visage. 
Du brutal, sans magie ni tir, intéressante sur le papier, mais qui n’a pas donné satisfaction sur ce tournoi. 
  
Ronde 1 : Escorte contre Atticus et ses Lions 
Sardar (I), insigne du glaive d'Arïn, Ange gardien, glaive chimérique, invocation d'étincelant, mur de Lumière. 
2x Chevalier. 
  
Un joueur que je croise régulièrement et qui a souvent des compos hard core. Je ne suis pas déçu. 
Avec une escorte composée de 2 chevaliers (150PA), j’ai déjà 1PV qui va être difficile à jouer. Mes escortes sont composées des guerriers et des Sans visages (70 Pa au total) 
Je perds évidemment la DIS au déploiement (et sur toute la partie) et concentre mes troupes à droite et Marannon à gauche. Atticus pose Sardar pour bloquer mes otages et le reste à sa droite. 
  
Au 1er tour tout le monde avance, chacun protégeant ses otages. Sardar lance un mur de lumière pour gêner l’avance de mes otages et un étincelant en renfort. 
2ème tour : Marannon se fait charger par les deux chevaliers. Le minotaure rate son test pour traverser le mur et poutrer Sardar. Mes otages continuent d’avancer, ceux de mon adversaire aussi. Sardar invoque un étincelant et lance glaive chimérique sur mon otage. Il est en grave. Un guerrier charge l’étincelant. 
Résultat des combats : Marannon meurt, le guerrier contre l’étincelant aussi. 
3ème tour : Atticus fait sortir ses otages. Sardar invoque un mur de lumière pour tenter de bloquer les miens. Il n’a pas relu le scénario, les otages ne sont affectés que par les sorts de dégâts. Ses chevaliers se déplacent vers mes troupes pour tenter d’engager mes troupes. 
Je fais sortir mes otages et le minotaure charge Sardar, avec un sans visage. L’autre et le guerrier vont sur l’étincelant. 
Résultat des combats : mort de Sardar et de l’étincelant et je réoriente mes troupes pour accueillir les chevaliers. 
4ème tour : Les chevaliers sont trop courts pour charger mes troupes. Contre charge sur un chevalier avec deux sans visage et le minotaure. Brutal, féroce et la force 12 du minotaure en vienne à bout. 
5ème et dernier tour : Le chevalier fuit à l’autre bout de la table pour conserver 1PV. 
  
Résultat 0/1 : on a sorti nos otages en même temps et il lui reste plus de PA d’escorte que moi. 
Avec le recul, j’aurais pu déployer mon minotaure plus au centre, mais c’était prendre le risque qu’Atticus se déploie différemment et que le minotaure soit trop loin des combats. 
  
Les dés n’ont pas vraiment été avec moi sur cette partie, mais cela n’aurait rien changé au résultat. J’étais assis juste à côté de Shino, qui a eu de la chance (j’ai vu le double 6), et j’ai l’impression que la mauvaise fée s’est trompée de joueur. 
  
  
L'avant-poste contre Kurien et ses Mid Nors 
Araqsalil (I). 
Organiste. 
Porte-étendard. 
Nerân, instrument liturgique. Aura des princes obscurs, griffe du démon, invocation d'Ira tenebrae, sang des abysses. 
2x Sentinelle. 
3x Hallebardier. 
Tour de la désolation. 
  
Un scénario que je connais bien et un joueur que je ne connais pas. 
C’est la seule partie du tournoi où je vais avoir de la chance (insolente) et mon adversaire beaucoup moins. 
Déploiement : Je gagne la DIS. Je mets Marannon et 2 guerriers pour défendre mon avant-poste et les sans visages et le minotaure en attaque. 
Mon adversaire met Araqsalil, l’organiste, le porte-étendard et la tour en défense et le reste en attaque. 
  
1er tour : Je gagne encore la DIS. Je le laisse commencer. Une sentinelle charge un guerrier, les hallebardiers avancent vers l’avant-poste en étant proches les uns des autres. Neran avance et invoque une irae. Ensuite Marannon entre en piste et charge un hallebardier, le guerrier libre aussi. 
Les combats sur cette partie de table montrent la puissance de Marannon sur des troupes de base : brutal, charge bestial et implacable : 2 hallebardiers et une sentinelle morts 1 hallebardier en critique et mes 2 guerriers morts. 
  
De l’autre côté, les sans visages charge le boss et le porte étendard, et le minotaure l’avant-poste. 
La tour tire sur le minotaure qui prend une légère. 
Avec les reports, l’état-major passe à trépas, le boss est en grave et mon sans visage aussi, et le minotaure détruit quasiment l’avant-poste (reste 1 PS) 
  
2ème tour : Neran invoque encore une irae, l’autre charge mon boss. Le hallebardier en critique tape sur l’avant-poste. La sentinelle vient l’aider. Marannon charge une sentinelle, et tuera lors du report la 2ème sentinelle et l’irae qui a été invoquée pour se rapprocher de Neran. 
De l’autre côté, le minotaure charge la tour. Un nouveau tir le met en sonné. Tous les adversaires sont tués. 
  
3ème tour : Mort de Neran. L’avant-poste ennemi est détruit et les marqueurs ramassés. Marannon contrôle la zone de déploiement adverse. Il reste un hallebardier en critique qui ne fera rien de spécial contre mon avant-poste. 
  
Résultat 3/0 
C’est la seule partie du tournoi où ma liste a été efficace et Marannon a montré son puissance. 
  
Exécution contre Ours et ses Nains 
  • Kahinir (II), ATT+1.
  • 2x Dévastateur d'assaut, cuirasse titan.
  • 2x Arbalétrier.
  • 2x Garde-forge (B).
·         Résultat 3/0 
Le CR de la partie a déjà été fait. Sa liste est redoutable tout comme le joueur. 
  
Je tiens à souligner que je n’ai pas gagné l’initiative une seule fois de la partie et contre des nains à 0 d’initiative. Le tournant du match était au 3ème tour : minotaure + 2 sans visage + 1 guerrier contre 2 vachettes et 2 garde forges = que des morts de mon côté sans faire une seule blessure !! 
Marannon vient à bout de son boss. 
La partie n’est pas encore pliée : au 4ème tour je gagne la discipline, je charge la victime, euh la cible. Il tire dans la mêlée et me met en grave. Il m’engage ensuite avec ses vachettes. Je perds l’initiative, je rate ma défense… Mort. Là c’est fini. 
  
Dommage j’espère qu’on pourra se faire une revanche un de ces jours. Les drunes ont déjà ouvert les tonneaux d’hydromel et commencé à faire le feu pour festoyer avec nos amis nains, à la broche. 
  
Résultat 0/2 
  
La fontaine de vie contre Butters et ses Griffons 
  • Taëtrius, croix du Griffon.Justice de Mérin, ultime jugement.
  • Cavalier (bourreau).
  • 2x Thallion.
  • 2x Conscrit (lance).
  
Un adversaire que je ne connais pas, le scénario non plus. Là je me dis que je vais me refaire. Erreur : j’ai oublié que mon boss est éphémère. 
Le CR de la partie a déjà été fait et j’ajoute juste quelques détails : Marannon a pris une légère au tour 1, 2 et 3 avec l’éphémère. Mon adversaire m’a juste fait une légère au CàC. Et là ça marche beaucoup moins bien. Et le minotaure perd l’initiative à la 1ère passe d’armes et se fait encore tuer du 1er coup. 
  
J’ai fait une grosse erreur : j’ai oublié que le scénario est censé se jouer au centre, et pas sur le flanc gauche et mon adversaire a bien joué. 
Résultat 0/2 
  
Conclusion 
  
13PV / +12PA avant dernier 
Bilan mitigé pour rester poli, et comme l’a dit Taz, c’est la première fois que mon GA est inférieur à mes PV… 
Je suis persuadé que cette composition a du potentiel, même sans tir ni magie. 
Cela n’enlève rien au fait que je me suis bien amusé et que j’ai passé un bon moment. Je remercie mes adversaires pour leur convivialité et évidemment Taz pour l’organisation. D’ailleurs à quand le prochain tournoi sur Lyon ?
 
Revenir en haut
Gahauss


Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2013
Messages: 2
Localisation: Valence

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 13:20 (2017)    Sujet du message: Merci! Répondre en citant

Bonjour à tous, et en particulier aux contributeurs,

C'est super sympa de lire ces CR... Je ne savais pas qu'il était de tradition de faire un petit CR des games (mon manque d'expérience des tournois) mais je contribuerai les prochaines fois... promis!
Par contre, Shino a eu l'amitié d'être succint "L’adversaire un peu dépité, on sens bien que la partie est déjà pliée."  pour résumer le flot d'émotions qui m'a traversé. Une petite vachette et son maître balayés dans la fleur de l'age par une infidèle...


Bref... injustice...


Bien amicalement,


Gahauss
_________________
---
Gahauss Le Noir
Légendaire guerrier nain
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:32 (2017)    Sujet du message: [Compte rendu] Tournoi LYON OctoGônes 2017

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> EVENEMENTS D'AARKLASH -> Comptes-rendus de parties Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com