confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Troupes de Mid-Nor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Réévaluation des PAs -> Méandres des ténèbres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Général Kaliméro

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 10:33 (2017)    Sujet du message: Troupes de Mid-Nor Répondre en citant

Je sais que certains n'aiment pas les comparaisons entre les armées, mais j'ai tout de même quelques difficultés à comprendre les coûts de certains profils.
Comme j'avais un peu de temps au boulot la semaine dernière, j'ai regardé certaines armées que je n'avais pas l'habitude d'affronter, dont Mid-Nor. Et là, j'avoue ma perplexité.

Écorcheur de Mid-Nor : 7,5 - 3 - 2/3 - 2/4 - 3/0 Possédé, Dévotion/1 (ou Martyr/1) : 5 PA
Pantin morbide (A) :   7,5 - 0 - 2/3 - 0/2 - 5/- Mort-vivant : 5PA
L'écorcheur a de l'initiative, il défend et encaisse mieux et il a Possédé. 5 PA les deux pourtant

Guerrier de Mid-Nor : 7,5 - 2 - 3/4 - 2/4 - 4/1 Possédé : 6 PA
Pantin morbide (C)  : 7,5 - 0 - 2/3 - 0/4 - 5/- Mort-vivant : 6 PA
Idem, le Mid-Nor est meilleur partout mais le coût est identique.

Égaré de Mid-Nor : 10 - 2 - 3/5 - 3/5 - 4/0 Possédé : 10 PA
Garde d'Alahan :   10 - 2 - 3/5 - 2/6 - 5/2 Bravoure : 12 PA
Des profils très proches mais le barhan coûte 2 PA de plus.

Moissonneur : 7,5/15 - 3 - 2/2 - 2/1 - 3/0 Vol, Possédé, Éclaireur : 6 PA
Étincelant :  10/15 - 3 - 2/4 - 2/3 - 5/2 Vol, Dévotion/1 : 13 PA
L'étincelant tape et encaisse un peu mieux mais le moissonneur dispose de compétences pas dégueu.
Comment l'étincelant peut-il coûter plus du double ?!

Bref, si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur, parce que là c'est Question Shocked Question
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 10:33 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 11:21 (2017)    Sujet du message: Troupes de Mid-Nor Répondre en citant

Ce sont des choses qui arrivent souvent.
La matrice qui nous sert de base de calcul (même si ses résultats sont régulièrement modifiés manuellement après concertation) dispose d'une feuille par armée, basée sur le profil de base de l'armée. Au passage tu peux télécharger la feuille excel sur le portail, sur la même page que les livres d'armées & autres.

Pour faire simple, en Sessair il est normal d'avoir de l'INI & de la FOR, mais pas de la DEF ou de la RES, la FOR y coûte donc moins cher que la RES. C'est l'inverse chez les Griffons, où le profil de base est fort en RES mais nul en FOR.

Pour le cas de l'étincelant, en tant que profil générique accessible à de multiples armées, son coût est augmenté lourdement pour éviter d'en voir partout.
Fin stratège

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 14:27 (2017)    Sujet du message: Troupes de Mid-Nor Répondre en citant

Par contre, les égarés et les moissonneurs sont bien des HU, indépendamment de ces comparaisons !
Général Kaliméro

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 17:44 (2017)    Sujet du message: Troupes de Mid-Nor Répondre en citant

Je comprends bien tes arguments, Taze, et je connais cette histoire de profil de base, même si je ne comprends pas trop que tout n'ait pas été remis à plat et équilibré depuis.
Je sais que chaque armée a ses points forts et ses points faibles.

Mais comment expliquer qu'un profil est meilleur qu'un autre presque partout tout en coûtant le même nombre de PA ?
C'est flagrant entre l'écorcheur et le pantin.
Je ne sais pas trop quels sont les points forts et les points faibles des Mid-Nor, mais ça ne me semble pas très cohérent.

En l'état, je ne peux qu'être du même avis que Fingo et je rajouterai l'écorcheur dans la liste.

fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 20:53 (2017)    Sujet du message: Troupes de Mid-Nor Répondre en citant

Attention, les écorcheurs sont plutôt sensibles à la peur avec leur petit COU 3, qui nécessite souvent de sortir un EM pour qu'ils soient fiables tandis que les pantins sont des troupes de base immunisées à la peur et qui font peur, ce n'est pas à négliger. De plus, avoir 3 en INI quand tu tapes à FOR 3, c'est pas non plus hyper utile. Enfin, le pantin à 5PA, tu le prends vraiment que quand tu n'as pas de quoi te payer le pantin à 6PA, qui gagne FOR+2 pour 1 misérable PA et a donc l'avantage de pouvoir infliger des dégâts.

Donc en gros, je trouve le pantin à 5PA certes un poil faiblard par rapport à l'écorcheur (mais pas tant que ça)... mais aussi par rapport au pantin à 6PA !
Général Kaliméro

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 09:17 (2017)    Sujet du message: Troupes de Mid-Nor Répondre en citant

Un COU de 3 quand on coûte 5 PA, je trouve ça pas si mal, moi.
Face à un truc qui fait PEUR 5, comme un pantin, tu n'as qu'1 chance sur 6 de foirer ton jet.
Et un truc à 5 PA, c'est pas fait pour gérer du lourd.

Ensuite, l'utilité de certaines carac est discutable, je suis bien d'accord avec toi, Fingo.
Avoir une grosse INI quand t'as pas de FOR, c'est pas utile, OK. Mais ça coûte quand même des PA, non ?
Le profil de l'écorcheur est light mais je trouve qu'il vaut largement ses 5 PA.

Et pour 6 PA, chez Mid-Nor, tu as le guerrier qui n'est pas dégueu non plus et qui ridiculise tout autant le pantin à 6 PA.
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 09:40 (2017)    Sujet du message: Troupes de Mid-Nor Répondre en citant

Les MN, comme les TNB, sont une armée où les troupes sont très peu chères, car le MOU=7.5 de l'armée est lourdement pénalisant.
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 09:41 (2017)    Sujet du message: Troupes de Mid-Nor Répondre en citant

Kaliméro, ce que tu dis sur le COU et la peur, c'est pas super équilibré. tu parles de la peur provoquée par le pantin, mais le pantin est immunisé à la peur. Pour toi, ça vaut zéro ? Le pantin ne craint aucune peur adverse et tu as besoin d'investir 0PA dans un état-major, tu n'as aucune contrainte de placement, alors que l'écorcheur lui, quand il y a de la peur en face, est peu fiable : tu joues un commandant voire un EM et tu restes dans l'aura si tu veux charger qui tu veux/ne pas fuir, alors que le pantin lui bah il s'en bat les reins. Tout de même, les PEU 8 sont courantes dans les parties, et là c'est du 5+ pour charger avec ton écorcheur. Même sur un e PEU 7, 50% d'échec, une chance sur trois de foirer sur une PEU 6...

Enfin, même pour ce dont tu parles, une chance sur 6 de foirer une charge, ça peut être une chance sur 6 perdre le scénario, ou de bloquer un pantin qui s'apprêtait à te bloquer une pièce importante pour 1 tour, c'est très loin d'être un détail.
Général Kaliméro

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 13:18 (2017)    Sujet du message: Troupes de Mid-Nor Répondre en citant

Taze : c'est bien pour cela que j'ai choisi de le comparer à un pantin qui, lui aussi à 7,5 de MOU...

Fingo : Je comprends tes arguments mais je crois que tu sors du contexte.
Là on parle de trucs à 5 ou 6 PA, du bouche-trou, du truc qui n'est pas fait pour tenir contre quelque chose qui fait du 7 ou 8 en Peur.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Je trouverai ça naze qu'une troupe à 5 PA, sans soutien ou EM, ne fuie pas quand un centaure lourd ou un prédateur le charge.
C'est évident qu'un truc à 5 PA ne part pas gagnant si tu mets un profil à 40/45 PA en face.

Mais Pantin contre Écorcheur, c'est loin d'être du 50/50 en chances de victoire.

Atticus
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 13:28 (2017)    Sujet du message: Troupes de Mid-Nor Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec ta logique en fait...

Avoir des troupes à 7.5 de MOU quand par ailleurs le reste de ton armée est à 10 ou plus est bien moins pénalisant que de n'avoir QUE des troupes à 7.5. Par exemple tes troupes à plus peuvent fixer l'ennemi le temps que les 7.5 arrivent. Dans l'espèce, les Squelettes sont des troupes défensives qui viennent se coller à des troupes qui essaient de franchir la ligne MV pour toper le mage de derrière. Du coup ce qui est important pour le Squelette, c'est de pouvoir engager un gros histoire de lui faire perdre un tour. Pour cela, il ne doit pas avoir peur. Donc la compétence MV est capitale.

On est pas dans du bouche trou, on est dans du bloqueur pas cher. Tactiquement ces troupes sont essentielles. Le but de ces troupes n'est pas de se retrouver face à leur homologue, c'est de bloquer un gros. Le Squelette peut. L'Ecorcheur pas. Je trouve même le Pantin Morbide pas assez cher en fait...
Pareil pour l'Ecorcheur face au Garde d'Alahan.

En revanche je suis d'accord pour dire que le Moissonneur n'est pas assez cher, d'ailleurs il sort systématiquement par paquet de 6 dans toutes les compos. C'est une troupe de mouvement dans une armée qui n'en a pas, et ça ça devrait se payer.
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 13:47 (2017)    Sujet du message: Troupes de Mid-Nor Répondre en citant

+1 pour Atticus (sauf pour dire que le pantin est pas assez cher, ne pas oublier que le pantin dans son rôle de bloqueur éphémère souffre d'un manque criant de discipline).

Le pantin n'a pas pour but de durer contre un truc à PEU 8, mais bien de le bloquer un tour (n'importe où sur la map, pas forcément près d'un commandant), ou de former une ligne devant son mage pour empêcher ce dernier d'être chargé/de se faire prendre en poursuite. Tout ça, l'écorcheur le fait beaucoup moins bien sans EM.

Alors certes, contre une armée courageuse il gagne son autonomie de mouvement, mais le prix de l'EM a été payé (en considérant qu'on ne fait une compo en fonction de ce qu'on affronte, mais de manière à être efficace contre n'importe quel adversaire, du moins pour les compos de tournoi).

Mais le jeu n'est pas équilibré si on fait les compos en fonction de l'adversaire. Typiquement, un joueur gob qui ne met pas d'EM contre du Lion, a l'avantage de payer très peu de points pour son courage alors que le Lion en paye beaucoup qui ne sert à rien contre du gob.
Atticus
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 14:17 (2017)    Sujet du message: Troupes de Mid-Nor Répondre en citant

@fingo même si je pense qu'on va commencer à être hors sujet :

Un bloqueur de base devrait selon moi coûter plus de 5 PA.
Un bloqueur qui ne craint pas la PEUR devrait carrément coûter plus de 5 PA.

Il y a un moment où on oublie un truc dans la Matrice, c'est le coût d'un socle. Un combattant à 10 0 0/0 0/0 0 0 ne vaut pas 0 PA. Car il va aller emmerder un thon courageux presqu'aussi bien qu'un Maraudeur. Perso (ça n'engage que moi) je mettrais bien le socle (donc le profil 10 0 0/0 0/0 0 0) à 5PA de base.
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 17:00 (2017)    Sujet du message: Troupes de Mid-Nor Répondre en citant

Bah disons que le socle de base, ça d'appelle un maraudeur. Aucun profil du jeu n'est plus faible ni n'a de chance de l'être, donc on peut très bien considérer qu'un socle de base, c'est un maraudeur. Or à 4PA, je trouve que le maraudeur est plutôt au juste prix par rapport à, par exemple, un nain à 6/8PA, ou à un lancier d'Alahan à 9PA (qui explose 2 maraudeurs tranquilou il me semble, en 1 contre deux, et qui peut choper presque n'importe quoi... contrairement au maraudeur !

En plus, on est en gob, le nombre , c'est un peu leur force...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:35 (2017)    Sujet du message: Troupes de Mid-Nor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Réévaluation des PAs -> Méandres des ténèbres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange