confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Contre-magie.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte de la magie
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Que pensez-vous de tout cela ?
C'est de la daube, on ne touche pas à la contre-magie !
25%
 25%  [ 2 ]
L'idée est bonne, on fixe la portée à 20cm.
50%
 50%  [ 4 ]
L'idée est bonne, on fixe la portée à 15cm.
25%
 25%  [ 2 ]
L'idée est bonne, on fixe la portée à 10cm.
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 10:22 (2017)    Sujet du message: Contre-magie. Répondre en citant

Plop les gens.

La contre-magie, ça a toujours été le parent pauvre de Confrontation. Règles inutilement complexes, utilité souvent hasardeuse. Pourtant, entre les mains de bons joueurs ça a a parfois été des plus intéressants ; moi-même, à l'époque des sorts payants, je recrutais souvent mes druides par paire, sans sorts, pour leur DEF=4 (rare en Sessair), leurs gesas & leurs 4 Éléments me permettant d'absorber tout ce qui n'était pas lumineux.

La réflexion de Blackbiji dans le grimoire des Tourments m'a remis en tête certaines discussions avec pas mal de joueurs ces derniers mois, qui pourraient aboutir à un truc sympa sur ce sujet.
http://confrontation.vraiforum.com/t3646-Refonte-du-grimoire-des-Tourments.…

L'idée de base, c'est de modifier ce passage :
GBN, XIV-F a écrit:
• Il doit se trouver lui-même à portée du sortilège (même s'il n'en est pas lui-même la cible). Si la portée du sortilège est « Personnel », le magicien doit être au contact de son homologue ennemi. Si la portée du sortilège est variable, le magicien peut recourir à la contre-magie s'il peut se trouver à portée au moment de l'incantation.

La version EVO est notoirement intéressante, en demandant au contreur d'être à 10 x rang cm du lanceur OU de la cible, avec LdV bien entendu. Je me dis même qu'on pourrait faire plus simple en étant juste à 20cm du lanceur ou de la cible. Le tout sans se préoccuper de la portée du sort.

Dernière édition par SuperTAZE le Mer 7 Juin - 10:00 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 10:22 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SlowMo

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 10:36 (2017)    Sujet du message: Re: Contre-magie. Répondre en citant

SuperTAZE a écrit:
L'idée de base, c'est de modifier ce passage :

GBN, XIV-F a écrit:
• Il doit se trouver lui-même à portée du sortilège (même s'il n'en est pas lui-même la cible). Si la portée du sortilège est « Personnel », le magicien doit être au contact de son homologue ennemi. Si la portée du sortilège est variable, le magicien peut recourir à la contre-magie s'il peut se trouver à portée au moment de l'incantation.
La version EVO est notoirement intéressante, en demandant au contreur d'être à 10 x rang cm du lanceur OU de la cible, avec LdV bien entendu. Je me dis même qu'on pourrait faire plus simple en étant juste à 20cm du lanceur ou de la cible. Le tout sans se préoccuper de la portée du sort.

Effectivement il y a un problème pour le contre des sorts personnels. Et pour la censure des miracles également...

Je suppose que dans ta proposition tu parles du rang du contreur et non du lanceur?

Par contre si on veux faire plus simple et ne pas avoir à calculer la portée en fonction du magicien je mettrais plutôt:
à 20 cm du lanceur et disposant d'une ligne de vue sur ce dernier ou la cible du sort.

Sinon ça pourrait permettre de contrer à 40cm du lanceur et ça me parait trop...
Visiter le site web du posteur
Blackbiji

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 11:02 (2017)    Sujet du message: Contre-magie. Répondre en citant

Il y a peut-être aussi un truc sur lequel il faut réfléchir : est-ce qu'on veut considérer qu'il va y avoir des magiciens "magiciens" et des magiciens "anti-magiciens" (un peu ce que dit Taze dans son premier post) ce qui pourrait donner du sens à des figs avec POU ou FOI assez bas de "jouer en contre", et donc de facto ne pas jouer sur le rang et/ou le POU/FOI.

Une fois cette base posée, reste à déterminer si on part donc sur une distance fixe effectivement, et si on envisage de donner un boost à une forme particulière d'anti-magie (éventuellement par les capacité de Négation, par exemple, avec un Négation/X).

En tout cas, très content de voir que l'on s'oriente vers une AM un peu plus utile et qui offrira plus de richesse au jeu.
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 11:30 (2017)    Sujet du message: Contre-magie. Répondre en citant

Slowmo : perso ça ne me choque pas du tout, si le lanceur veut booster un gars qui est trop proche de l'ennemi, c'est son problème. De plus, ça permettrait de contre une boule de feu ou un fléau céleste alors qu'avec ta version, bah les sorts de portée supérieure te pourrissent sans que tu ne puisses rien faire.

Si on veut une version très simple et qui redonne un intérêt à la contre-magie/censure, je dirais :

Pour contrer ou absorber un sort, le magicien doit, au moment de l'incantation adverse, remplir au moins une des deux conditions suivantes :
- disposer d'une ligne de vue sur l'auteur de l'incantation et se trouver 20 cm ou moins de lui.
- disposer d'une ligne de vue sur l'aire d'effet du sort et se trouver à 20 cm ou moins de celle-ci.

Pour censurer un miracle, le fidèle doit, au moment de l'appel adverse, avoir l'auteur du miracle ou une partie de l'aire d'effet du miracle dans son aura de foi.

La prêtrise se distinguerait donc, avec une portée de censure en général moindre que celle de la contre-magie, mais sans nécessiter de ligne de vue.
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 10:57 (2017)    Sujet du message: Contre-magie. Répondre en citant

On peut aussi envisager de mettre un rayon de 10cm (lanceur ou cible), ce serait déjà un sacré boost de la contre-magie dans de nombreux cas. Ça la rendrait plus efficace en défense (un mage derrière ses troupes pouvant les défendre), & rendrait les GMs qui vont au close plus susceptibles de gêner un buffeur adverse que les mages purs qui campent derrière leurs lignes.
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 11:18 (2017)    Sujet du message: Contre-magie. Répondre en citant

Bah j'ai envie de dire, si un mage pur campe derrière ses lignes, il pourra contrer les sorts qui ciblent ses potes et ne pourra pas contrer ceux qui ciblent les adversaires, que tu mettes 10 ou 20 cm, d'autant que derrière les lignes, le mage voit pas grand chose finalement.

Perso je préfère 20 cm en magie, parce que la nécessité de ligne de vue est déjà en soit une belle contrainte (va voir le mage adverse derrière ses lignes ou les adversaires qu'il buff derrière TES lignes...). Et du coup on pourrait avoir une portée plutôt moindre en prêtrise et sans ligne de vue pour différencier.
Antiokus
Modérateur

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 13:52 (2017)    Sujet du message: Contre-magie. Répondre en citant

fingo a écrit:
Perso je préfère 20 cm en magie, parce que la nécessité de ligne de vue est déjà en soit une belle contrainte (va voir le mage adverse derrière ses lignes ou les adversaires qu'il buff derrière TES lignes...). Et du coup on pourrait avoir une portée plutôt moindre en prêtrise et sans ligne de vue pour différencier.

+1!

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 15:48 (2017)    Sujet du message: Contre-magie. Répondre en citant

Pas mieux. Ca a le mérite d'être simple et offre un nouveau jeu dans le jeu Smile
BRICE82
Fin stratège

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 09:41 (2017)    Sujet du message: Contre-magie. Répondre en citant

+1
MSN
Butters

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 10:42 (2017)    Sujet du message: Contre-magie. Répondre en citant

Idem la proposition de Fingo me parait bien !
Atticus
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 16:19 (2017)    Sujet du message: Contre-magie. Répondre en citant

Pas convaincu.

Les petits mages vont encore plus se faire contrer/absorber et les gros mages encore plus régner en maîtres absolus. L'exemple type ? Le petit GM qui se booste lui-même. Aujourd'hui incontrable (ce qui lui confère une utilité), avec ce système il se fait vider de ses gemmes par le bon gros mage fond de cour. En revanche ce n'est pas avec son POU 1 et ses 2 gemmes qu'il va perturber Méliador...
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 22:20 (2017)    Sujet du message: Contre-magie. Répondre en citant

bonne remarque!!!
MSN
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 09:59 (2017)    Sujet du message: Contre-magie. Répondre en citant

Pas tant que ça.
Je sais que, quand j'absorbe un adepte avec mes druides je suis super content. En effet les gemmes d'adeptes sont plus puissantes que les gemmes d'initiés, donc l'échange 1 pour 1 est presque toujours rentable pour le petit.
Du coup l'adepte qui utilise ses gemmes pour contrer le petit GM, il a surtout AMHA tendance à gâcher ses gemmes.

Après, la question de la distance reste un point crucial. J'ai mis un sondage sur ce point. & si 20cm semble trop important à certains pendant que d'autres pensent que 10cm ne suffiraient pas, si 15cm était une piste viable ?
Fin stratège

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 12:42 (2017)    Sujet du message: Contre-magie. Répondre en citant

Ce que tu dis est vrai pour l'absorption Taz, mais pour le contre, c'est une seule gemme. qu'il suffit de dépenser, et là pas sûr que l'adepte y perde vraiment, surtout si le sort adverse est (ou a des conséquences) tactiquement important(es).

Si on disait que contrer coûte deux gemmes au lieu d'une seule, que le dé de maîtrise pour le contre coûtait 1 gemme au lieu de 2 et qu'on ne limitait pas le nombre de dés supplémentaires qu'on peut obtenir ainsi, on avantagerait les petits non ? Le gros obligé de dépenser minimum 2 gemmes pour contrer, soit pareil ou pas beaucoup moins que le coût usuel des sorts pour petits mages, et les petits pourraient tenter de contrer des sorts de gros en dépensant toutes leurs gemmes afin de lancer plein de dé.
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 22:53 (2017)    Sujet du message: Contre-magie. Répondre en citant

Je serais plutôt d'avis de voir comme ça ce que ça va donner.

Ton adepte, soit tu le joues en premier pour activer tes combos donc il ne lui restera rien pour contrer. Soit tu le joues en dernier pour passer des gros sorts, & il aura besoin de toutes (ou presque) ses gemmes pour faire ce qui est prévu. Donc l'adepte qui dépense ses gemmes pour contrer des sorts de GM & à qui il manque des gemmes pour faire correctement ses combos quand vient son tour de jouer, a-t-il été utilisé correctement ? J'ai de gros doutes.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:21 (2017)    Sujet du message: Contre-magie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte de la magie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange