confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

24ème concours de peinture : résultats
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> PEINTURES, SCULPTURES ET DESSINS D'AARKLASH -> Concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gunnm
Grand Artiste

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 10:51 (2017)    Sujet du message: 24ème concours de peinture : résultats Répondre en citant

Salut,

Voici les résultats du concours, j'ai fais un classement pour tous les participants (et au final je suis assez d'accord avec Admin sur son dernier message).
Un seul classement, je considère qu'il faut au moins une bonne dizaine de participants pour faire 2 catégories. Pour ce 24ème concours, 9 participants ont terminé leur figurine.
Le point marquant sur ce concours, c'est la qualité des photos requise, on est plusieurs à avoir du travail de ce côté Okay
Mes excuses à White Crow pour la faute sur son nom, corrigée dans classement !

Bravo à tous !

1ère place :
Spiff : Milicien Nain http://confrontation.vraiforum.com/t3577-Concours-Mars-Avril-Milicien-nain.…

2ème place :
Clairette : Milicien de Cadwallon http://confrontation.vraiforum.com/t3588-Concours-mars-avril-Milicien-de-Ca…

3ème place :
Ours : Isabeau http://confrontation.vraiforum.com/t3571-Concours-Mars-Avril-Isabeau.htm

4ème place :
Gunnm : Fianna http://confrontation.vraiforum.com/t3575-Concours-Mars-Avril-Fianna.htm

5ème place :
White Crow : Nain défenseur des plaines http://confrontation.vraiforum.com/t3610-Mars-Avril-Chef-Nain-d-fenseur-des…

6ème place :
Kelen : Elghir le Résolu http://confrontation.vraiforum.com/t3574-Mars-Avril-Elghir-le-R-solu.htm

7ème place :
Kane : Loup Noir http://confrontation.vraiforum.com/t3578-Concours-Mars-Avril-Loup-Noir.htm

8ème place :
Shino : Fils d'Ogmios http://confrontation.vraiforum.com/t3617-Concours-Mars-Avril-Fils-d-Ogmios-…

9ème place :
Jones : Ezalyth http://confrontation.vraiforum.com/t3570-Concours-Mars-Avril-2017-Ezalyth.h…
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 10:51 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 11:11 (2017)    Sujet du message: 24ème concours de peinture : résultats Répondre en citant

Bravo à tous et félicitations à White Crow qui passe dans la catégorie supérieure !
Shino

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 12:18 (2017)    Sujet du message: 24ème concours de peinture : résultats Répondre en citant

Bravo au finaliste, mais par contre un peu déçu du fait que le sujet du concours ne soit pris plus en compte car j'estime tout de même mon visage mieux réussi que celui du concurrent classé juste au-dessus de ma figurine.
Peut-être devriez-vous accorder des points bonus pour ceux qui collent le plus au thème du concours.
White Crow
Grand Artiste

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 21:02 (2017)    Sujet du message: 24ème concours de peinture : résultats Répondre en citant

Ah ça personne ne tombe jamais d'accord sur les goûts et les couleurs
Au niveau technique j'aurai voté autrement 
Ours : Isabeau du tuquoise beurk mais techniquement c'est du travail de pro, par contre le socle carré c'est cracra 
Gunnm : pas sur pour le visage, le cuire est pas super mais la fig est vielle  donc dure a travailler, le choix de couleur complexe mais harmonieux 
Apres spiff et clairette  dure de départagé 
le nain est une fig assez simple, très simple même donc pas dure a réaliser pour ça que je le sous classe je suis pas sur mais le drapé beige m'as pas l'aire irréprochable et pas a à cause du mode de vie du nain  ^^
Le milicien : Une lame turquoise, pourquoi !!!! passons technique impec, mais le bouclier... c'est du cuivre de chez playmobile! donc idem que pour la lame ça dépareille tout la fig du coup les coups d'épée noire et blanc font fake et le points d'oxydation trop présent  de ; La technique et impec mais c'est,je trouve , gâché par le choix de couleur.
On peut sortir des saintiers battu sur les choix de couleurs mais rester cohérent sur l'ensemble de la fig. c'est mon point de vue. Ah et oui le visage tres bien vu la taille manque effectivement un peut de rouge sur les lèvres mais ça me choc pas  
Le reste dans le même ordre
je ne me juge pas faite! le pour moi ça m'aide a avoir d'autre point de vue sur mes peintures

White Crow
Grand Artiste

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 21:29 (2017)    Sujet du message: 24ème concours de peinture : résultats Répondre en citant

Shino a écrit:
Bravo au finaliste, mais par contre un peu déçu du fait que le sujet du concours ne soit pris plus en compte car j'estime tout de même mon visage mieux réussi que celui du concurrent classé juste au-dessus de ma figurine.
Peut-être devriez-vous accorder des points bonus pour ceux qui collent le plus au thème du concours.

meme si c'est une creature elle a une face donc ça colle pour moi, du coup apres en technique c'est un patchwork de couleur,j'aime pas, mais il a travaillé ça fig dans ce sens. 
du coup t'as fig Shino 
 j'ai pas regarder tes fig d'avant, mais pour celle la, on a l'impression que tu n'as pas fini le taf.
ex la peau, alors je sais pas si c'est par manque de choix sur ton atelier ou par manque de technique mais on a juste la couleur de base, des points de lumiere et basta, il faut commencer a affiner tout ça, oui tu a une fig a visage humain mais il dans la meme palette que le reste du corps.
idem pour les cheveux; les dents rien, pas de blanc ?
une armure et arme monochrome .
alors du coup oui effectivement le choix de vote vas vers le loup parce que même si le choix de couleur est spécial il a plus travaillé c'est point de lumière et d'ombre.
C'est ne n'est ni pour casser ni pour démoralisé, perso je peux meme t'aider un peu si tu veux je suis sur lyon aussi donc si tu as besoin tu peux passer avec ta prochaine fig pour quelque tuyaux ou rdv a trollune  
Shino

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 09:06 (2017)    Sujet du message: 24ème concours de peinture : résultats Répondre en citant

Merci White Crow pour les remarques, j'apprécie car quand c'est constructif cela permet d'évoluer et de progresser.
J'en prend donc note pour ma prochaine réalisation.
Cependant, j'avoue ne pas être trop d'accord avec l'utilisation de la même palette pour le visage et le corps. Je ne voulais pas faire un arlequin non plus.
Pour le loup, je dirais qu'on retrouve aussi la même palette. Alors oui il a peut être mieux travailler les points de lumière et les ombres mais je ne trouve pas cela flagrant non plus.

Arrêtons là les critiques car je n'aime pas trop faire cela.

Par contre, je connais parfaitement mes faiblesses et j'avoue ne pas être satisfait du résultat (éternel insatisfait, le serais-je un jour), et je manquais de temps car je m'y suis pris trop tard.
Pour expliquer ma façon de peindre, et bien... je dirais que je ne sais jamais quand est-ce que je dois m'arrêter de faire des ombres ou des éclaircis.
Du coup, j'aurais dû ne pas passer la dernière couche, cela m'aurait permis de conserver des dégradés de couleur, mais je ne trouvais pas cela assez marquant, maintenant c'est trop.
Alors, je ne suis qu'un débutant dans ce travail de dégradé et j'en suis encore aux expérimentations, non pas que je ne sache pas faire un dégradé sur papier, mais avec la peinture je pense que mon problème vient de la qualité de la dilution, parfois c'est trop, parfois pas assez. Je n'attends peut être pas assez longtemps pour le séchage et travaille un peu trop dans le frais ce qui n'aide guère.
Et pour finir, je n'ai effectivement pas 36 pots de peinture de chaque couleur, je suis souvent obligé de faire des mélanges.

Enfin, pour ta proposition d'aide, je te remercie et j'en prend note. Je vais essayé à nouveau de travailler sur les dégradés en regardant des vidéos et si je ne m'en sors pas je te demanderais de l'aide par MP.
Kane

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 12:03 (2017)    Sujet du message: 24ème concours de peinture : résultats Répondre en citant

Bonjour a tous!

En premier félicitations au premier et félicitations à tous les participants.

En deuxième, je trouve que ce fut un très mauvais concours. Non pas dans les pièces, mais dans le traitement du thème et dans les moyens mis a disposition pour juger.
Pour le thème, visage, en regardant l'ensemble des figs, faut vraiment être devin pour comprendre que le point focal à observer/juger est le visage. Personnellement j'avais compris qu'il fallait une fig avec le visage completement à découvert, et non pas avec des grosses capuches qui masquent la moitié du visage. Et effectivement comme le dit white Crow, la qualité et le rendu du visage aurait du être un critère majeure dans le jugement.

Bien sur que c'est pas facile et que je n'y arrive pas très bien, mais quand même, une photo gros plan aurait du être obligatoire pour participer. Par exemple Clairette et Ours ne nous ont pas fait le plaisir de nous fournir un gros plan de leur travail. Dommage. Nous n'avons pas tous un studio photo chez nous, mais un effort devrait être nécessaire car nous ne voyons pas les pièces avec nos petits yeux.

Je trouve aussi qu'il est bien regrettable de lire des commentaires aussi intéressants sur mon travail dans le topic "resultats" au lieu de le lire dans les topics dédiées aux figurines. C'est un forum, moi j'y viens pour discuter, échanger, partager, là le ton vu un peu convenu et complaisant. Tant et si bien que vu les retours et le nombre de participants, je me pose même la question du classement. Autant laisser tomber et repartir sur le prochain thème.

En conclusion, je trouve que ce concours fut raté, et j'espère bien que nous retrouverons un peu plus de peps pour les prochains, autant dans la quantité et la qualité des remarques que celles des photos.

N.B. Ceci est mon avis et non la vérité, mais je serai ravi d'en discuter
Kane

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 12:08 (2017)    Sujet du message: 24ème concours de peinture : résultats Répondre en citant

Shino a ecrit :

Merci White Crow pour les remarques, j'apprécie car quand c'est constructif cela permet d'évoluer et de progresser.
J'en prend donc note pour ma prochaine réalisation.
Cependant, j'avoue ne pas être trop d'accord avec l'utilisation de la même palette pour le visage et le corps. Je ne voulais pas faire un arlequin non plus.
Pour le loup, je dirais qu'on retrouve aussi la même palette. Alors oui il a peut être mieux travailler les points de lumière et les ombres mais je ne trouve pas cela flagrant non plus.

Arrêtons là les critiques car je n'aime pas trop faire cela.

Quelle dommage car je trouve que c'est là que c'est intéressant de partager. Sans critique, quel intérêt de participer? Mais allons le faire plutot dans les topics de nos figs
Shino

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 15:58 (2017)    Sujet du message: 24ème concours de peinture : résultats Répondre en citant

Si tu trouves que c'est dommage je t'envoie une critique plus détaillée/constructive en MP, même si je n'ai pas la science infuse ni la prétention d'avoir raison.
Kane

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 16:20 (2017)    Sujet du message: 24ème concours de peinture : résultats Répondre en citant

Mais personne ne l'a (heureusement), et justement c'est ce que je reproche, les propos sont très consensuels et autocensurés. Je pense qu'il y a surement des bonnes raisons (il me semble parfois difficile de critiquer un grand peintre au vu de ma production), mais finalement le concours perd tout sa substance car il n'y a plus de critique alors, même/a fortiori si les modérateurs font des catégories (tu ne peux juger des gens que dans ta catégorie). De plus, pour moi nullement besoin de passer par un MP, j'accepte sans aucun probleme toute critique tant qu’elle reste constructive, correcte, et écrit en français.

Je le redis, nous sommes sur un forum, je viens ici pour discuter échanger partager. L'autocongratulation ne m'interesse pas, j'encourage les gens à me demander des réponses plus détaillées, bref, à communiquer

Figurinistiquement

Kane
0urs
Grand Artiste

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 22:37 (2017)    Sujet du message: 24ème concours de peinture : résultats Répondre en citant

Whoo ! Ca part en live ici ^_^. Ca reste une compétition amicale, restez zen les gens !

Je suis d'accord sur un point, le respect du thème n'est pas un élément de notation à la fin, mais ça fait partie du jeu. Les règles sont connues dès le début du concours et sont rappelées dans chaque post de nouveau concours et dans les posts de votes ! On peut trouver ça triste, mais après tout c'est comme ça. Le classement entre figs a toujours une part importante de subjectif, de mise en valeur, de photo, etc.

Pour répondre spécifiquement sur ce point :

Kane a écrit:

Par exemple Clairette et Ours ne nous ont pas fait le plaisir de nous fournir un gros plan de leur travail. Dommage.

Je trouve ça particulièrement injuste parce que pour le coup, j'ai fait un gros plan. Je ne suis pas idiot et il était très clair que ma photo en pied ne permettait pas de montrer correctement le visage, d'où une photo exprès. De la même façon je fait toujours attention à prendre et à partager plusieurs photos selon des angles différents pour montrer mon travail. Après elle n'est pas remise dans le post global pour les votes, c'est logique sinon ça serait la foire. Il y a le lien qui est remis vers le post de chaque participant, si on veut en voir plus il suffit de cliquer et d'aller voir...
Et ensuite, parce que je me suis fait bacher plusieurs fois pour le choix de fig : pour moi c'est pas incompatible avec le thème ! Objectivement, la capuche ne masque pas le visage, ni pour Clairette ni pour moi. En termes d'esthétique, la capuche peut même souligner un visage, attirer l'attention dessus. C'est pas comme si c'était un masque non plus quoi ! Mais un nain était un meilleur choix pour ce thème, c'est certain Okay

Ensuite pour les avis sur les productions de chacun, je pense que c'est plus simple de le faire dans les posts dédiés. Et grand peintre ou pas, je suis toujours preneur des avis et critiques de chacun, et je pense que je suis pas le seul ! Y'as pas de miracles, c'est en échangeant des avis qu'on peut prendre du recul et améliorer sa peinture de fig en fig. Shino et Kane, je passe sur vos posts pour vous dire ce que j'en pense et essayer de vous aider pour les prochaines, je vous invite à faire pareil pour mon Isabeau !

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 22:42 (2017)    Sujet du message: 24ème concours de peinture : résultats Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Shino sur le fond de son discours. 

Si je regarde la fig d'Ours et Gnumm : elles sont superbes, mais le travail sur le visage est-il en phase avec le sujet du concours ? On le voit à peine. Je pense que les gens ont voté pour l'ensemble.

En clair, un thème visage, c'est un thème fait pour du nain, du woof, de l'orque, voire du gob, avec des visages surdimensionnés et/ou expressifs et/ou avec plein de détails.

La fig de Clairette serait parfaite pour le prochain concours bouclier par exemple car c'est la pièce qui me saute aux yeux Smile

Si j'avais pu voter, et par rapport au thème, Kelen serait au moins 2ème.

Attention, je cite Gunnm, Ours et Clairette, ne le prenez pas mal, vous faites un boulot formidable et très loin de ce que je suis capable de faire, cela n'est qu'une discussion sur le thème, pas une critique de votre job Wink

EDIT avec la réponse d'Ours. On est "presque" d'accord ^^. C'est un thème fait pour du nain. Et un nain bien réalisé doit écraser un visage humain "standard". Si le thème n'intervient pas dans la note, alors ce n'est pas un thème mais une contrainte Wink Et pourquoi pas, spa un problème !
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 22:55 (2017)    Sujet du message: 24ème concours de peinture : résultats Répondre en citant

En même temps outre le thème, la qualité de la peinture doit aussi jouer je trouve. Si on doit voter uniquement en fonction du choix de la fig par rapport à l'adéquation au thème, autant juste annoncer quelle fig chacun choisit et voter directement sans passer par l'étape peinture (oui je caricature). Mr. Green

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 23:24 (2017)    Sujet du message: 24ème concours de peinture : résultats Répondre en citant

Toutes mes excuses Ours j'ai confondu avec la fig de Gunnm ^^. Je suis impardonnable, surtout que j'ai fait comme toi, même si mes photos sont moins bonnes que les tiennes  Crying or Very sad

En tout cas pour moi ça ne part pas en live, mas au moins il y a une bonne discussion (passionnée je dirais) ou l'échange me semble plus constructif  Smile .

Après c'est vrai que le thème n'était pas simple finalement, moi j'avais "ralé" car très peu de figurines Dévoreurs rentraient dans le thème (la faute aux muselières)... bon on se rattrapera avec le prochain concours (et oui ne caricaturons pas mon cher Samko)

Après Ours je suis tt a fait d'accord avec toi pour ton dernier paragraphe, communiquons plus, merci pour faire ce pas. Moi je vais faire le mien pour lire ton ptopos
Gunnm
Grand Artiste

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 23:28 (2017)    Sujet du message: 24ème concours de peinture : résultats Répondre en citant

Salut,

Je vois que ce concours provoque beaucoup de réactions, c'est bien ! cela montre que nous avons des motivés !
Quelques commentaires pour participer :

- Historiquement, le thème reste un guide. Certaines figurines s'y prêtent mieux que d'autres et les votes prennent parfois en compte le thème, parfois pas du tout. Chaque personne est libre de prendre en compte le thème ou pas.
- Le concours existe certes pour s'améliorer sur la technique mais aussi pour donner envie de jouer avec des figurines peintes.
- Si vous avez des remarques sur les figurines, le meilleur emplacement comme précisé par Ours est vraiment de le faire dans la section dédiée à la dite figurine.
- Pour moi le plus important, c'est d'avoir une nouvelle figurine peinte à jouer !

En lisant vos commentaires, j'ai eu quelques idées sur la notation, je vais voir ça avec Admin.

a+ Gunnm

Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:54 (2017)    Sujet du message: 24ème concours de peinture : résultats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> PEINTURES, SCULPTURES ET DESSINS D'AARKLASH -> Concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange