confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Question en vrac, scénario, ligne de vue
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Questions sur les règles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ju
Grand Artiste

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 15:44 (2017)    Sujet du message: Question en vrac, scénario, ligne de vue Répondre en citant

1 - Petite question concernant les scénarios ou l'on doit désigner des porteur de marqueur marchandise en début de partie comme pour le scénario de transport de Bordeaux.

Les marqueurs suivent la règle de Prise/1, dans les règles il est dit : qu'un porteur ne peu bénéficier de la compétence Eclaireur et rester dissimulé.

La restriction concerne que le coté dissimulé de la compétence ? Le porteur peut il quand même être déployer hors de ça zone de déploiement ?

2 - Seconde question, rien a voir avec la première.
Quelle sont les lignes de vue d'un combattant au cac ? c'est surtout pour les mages que ça m'intéresse.

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 15:44 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 15:47 (2017)    Sujet du message: Question en vrac, scénario, ligne de vue Répondre en citant

1. S'il porte un marqueur il perd la compétence, y compris au déploiement.

2. Il a ses LdV normales, plus une LdV sur tout combattant à son contact.
Grand Artiste

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 15:56 (2017)    Sujet du message: Question en vrac, scénario, ligne de vue Répondre en citant

SuperTAZE a écrit:
2. Il a ses LdV normales, plus une LdV sur tout combattant à son contact.

Si mon mage se fait charger par un adversaire, il doit faire face à son adversaire ?
Du coup ses lignes de vue ne sont pas coupé ? ou il vois quand même  sur les cotés ? c'est pas évident à expliquer par  écrit ...

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 16:41 (2017)    Sujet du message: Question en vrac, scénario, ligne de vue Répondre en citant

De mémoire, à Paris, contre Nadjork, nous étions parti du principe que son musicien sur destrier qui avait chargé Tyramon de face, coupait les lignes vue sur Tyramon si la figurine était derrière le cavalier, mais là, c'est l'inverse de ta demande.
Perso, je dirai que si ils ont la même taille, il peut voir à travers mais que si c'est une taille au dessus c'est niet.
Visiter le site web du posteur
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 17:03 (2017)    Sujet du message: Question en vrac, scénario, ligne de vue Répondre en citant

ju a écrit:
Si mon mage se fait charger par un adversaire, il doit faire face à son adversaire ?
Non, la figurine chargée ne doit pas être tournée.

Pour les LdV, c'est ensuite géré à la taille. Sur un contact "classique" en socles carrés face avant contre face avant, si les 2 figs sont de taille moyenne elles se bloquent mutuellement les LdV vers des figurines de taille petite ou moyenne. Si l'un est grand & l'autre moyen, alors le grand n'a aucun souci sur ses LdV mais le moyen est bien bloqué.

GBN-VI-A-3 a écrit:
Pour déterminer si un élément de décor ou une figurine empêche un combattant de voir sa cible, trois paramètres doivent être pris en compte :
La source : Le combattant qui tente de voir la cible. La ligne de vue prend sa source au point qui matérialise l’avant de la figurine.
L'obstacle : L'élément de décor ou la figurine qui se trouve entre la source et la cible.
La cible : L'élément de décor ou la figurine que la source tente de voir.

Avant toute action nécessitant qu'un combattant en voit un autre, on vérifie que la cible se trouve bien dans le champ de vision de la source. Si ce n'est pas le cas, la cible ne peut pas être visée, chargée, etc…
Si la cible se trouve dans le champ de vision de la source, la règle suivante s'applique.
Si l'obstacle est d'une Taille supérieure ou égale à celle de la source et de la cible, alors la source ne voit pas la cible.
Si l'obstacle est d'une Taille inférieure à celle de la source ou à celle de la cible, alors la source voit partiellement la cible.

Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 19:51 (2017)    Sujet du message: Question en vrac, scénario, ligne de vue Répondre en citant

C'est un peu contradictoire avec cette règle pourtant...

VII-A-2. Charger/engager plusieurs adversaires. (photos/schémas) Un combattant peut tout à fait charger plusieurs adversaires, si ceux-ci sont suffisamment proches les uns des autres pour être atteints. Un combattant sur socle carré a la possibilité de faire pivoter le/les combattants qu’il charge si les conditions suivantes sont respectées :  Ne peuvent être déplacés que des combattants libres de tout contact.  Les combattants ont la place d’être déplacés sans modifier le champ de bataille ou la position d’autres combattants.  La puissance totale des combattants déplacés est inférieure ou égale à celle du combattant qui charge. 
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 20:10 (2017)    Sujet du message: Question en vrac, scénario, ligne de vue Répondre en citant

En effet, le combattant qui charge peut (dans les cas listés ci-dessus) fait pivoter son adversaire. Mais ce n'est pas une obligation & ce n'est pas non plus du ressort du chargé.
Grand Artiste

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 21:00 (2017)    Sujet du message: Question en vrac, scénario, ligne de vue Répondre en citant

Bon pour moi c'est pas très clair .... Mon mage se fait charger dans le dos, il doit se retourner ou pas ?

Pour moi l'extrait de Nadjork indique juste que l'assaillant peu faire pivoter le socle de ses adversaires (en cas d'engagement multiple) pour permettre le contact entre les socles sous condition de puissance supérieur ou égale.
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 21:31 (2017)    Sujet du message: Question en vrac, scénario, ligne de vue Répondre en citant

Non, si ton mage se fait charger dans le dos il ne doit pas se retourner.

& tu comprends parfaitement l'extrait de Nadjork : un type qui charge plusieurs adversaires peut en faire pivoter (à concurrence de sa puissance) pour permettre l'alignement.
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 11 Mai - 21:48 (2017)    Sujet du message: Question en vrac, scénario, ligne de vue Répondre en citant

Je trouve cette règle un peu aberrante déjà niveau fluff, genre le mec tourne le dos a son ennemi pour combattre et en plus de ça, ça complexifie le jeu en ajoutant une exception, car si tu charges 2 combattants alors la tu as le droit si blablabla puissance etc ...

Alors que l'avantage que ça si tu retournes automatiquement déjà le fluff on est bon et au niveau gameplay ça ajoute une subtilité tactique en permettant de couper des lignes de vue.
Genre je charge le mage dans son dos pour qu'il se retourne pour éviter qu'il me blast une figurine importante, ça ajouterai aussi un peu de "piment" avec un choix : "Est-ce que je charge par devant en étant sûr de ma portée mais au risque de prendre un sort sur une troupe importante, ou je tente de charger dans son dos pour qu'il se retourne mais je ne suis pas sur d'être a portée de charge".

Pour finir ça limiterais la puissance des mages (je pense que beaucoup seront OK pour dire qu'ils restent vraiment très fort) et si le gars veut en sortir un dans sa compo il va devoir faire extrêmement attention à son placement au risque de voir son mage inutile ou presque (car il pourra toujours blast le mec qui vient de le charger)

Bref c'est mon avis sur ce point de règle assez étrange a mon goût
ju
Grand Artiste

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 08:01 (2017)    Sujet du message: Question en vrac, scénario, ligne de vue Répondre en citant

de toute façon si tu te met en face de lui forcément tu lui coupe les lignes de vue ... sauf si il est plus grand que toi.

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 08:59 (2017)    Sujet du message: Question en vrac, scénario, ligne de vue Répondre en citant

VII-A-5. Orientation au terme du déplacement.
Oui, c'est vraiment très étrange que l'on puisse déplacer les figs lors d'un cac pour la facilité mais que la fig chargé qui tourne le dos continue à tourner le dos. C'est comme la ligne de vue qui passe depuis le point avant du socle et non depuis son centre qui serai plus facile.
Après, une charge devrait toujours viser le point le plus proche entre 2 figurines et donc on ne devrait pas pouvoir faire le tour pour charger dans le dos! Ce qui serait plus logique pour matérialiser une charge et éviterait ce genre d'effet de bord absurdes...
Cyttorak

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 09:05 (2017)    Sujet du message: Question en vrac, scénario, ligne de vue Répondre en citant

ju a écrit:
de toute façon si tu te met en face de lui forcément tu lui coupe les lignes de vue ... sauf si il est plus grand que toi.

Je pense que c'est ainsi qu'il faut le comprendre.
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 09:13 (2017)    Sujet du message: Question en vrac, scénario, ligne de vue Répondre en citant

Cyttorak a écrit:
ju a écrit:
Je pense que c'est ainsi qu'il faut le comprendre.
C'est une vision partiellement inexacte de la situation.
2 combattants de taille moyenne se contactant de face vont se couper mutuellement les LdV vers d'autres combattants de taille moyenne ou petite, mais pas vers des combattants de grande taille. Wink

corsair35 a écrit:
C'est comme la ligne de vue qui passe depuis le point avant du socle et non depuis son centre qui serai plus facile.
Là je m'inscris totalement en faux. Le milieu de l'avant du socle, c'est un point matérialisable (avec un point de peinture notamment), donc c'est facile à utiliser. Le centre du socle, c'est toujours sujet à interprétation (sauf sur un jeu de vaisseaux spatiaux où ça correspond à la tige de support), donc c'est par essence bancale. Wink

corsair35 a écrit:
Après, une charge devrait toujours viser le point le plus proche entre 2 figurines et donc on ne devrait pas pouvoir faire le tour pour charger dans le dos! Ce qui serait plus logique pour matérialiser une charge et éviterait ce genre d'effet de bord absurdes...
Je plussoie.
C'est d'ailleurs une proposition qui a été émise à plusieurs reprises mais qui n'a jamais été validée par la communauté. Sad

MessagePosté le: Ven 12 Mai - 09:58 (2017)    Sujet du message: Question en vrac, scénario, ligne de vue Répondre en citant

SuperTAZE a écrit:
corsair35 a écrit:
C'est comme la ligne de vue qui passe depuis le point avant du socle et non depuis son centre qui serai plus facile.
Là je m'inscris totalement en faux. Le milieu de l'avant du socle, c'est un point matérialisable (avec un point de peinture notamment), donc c'est facile à utiliser. Le centre du socle, c'est toujours sujet à interprétation (sauf sur un jeu de vaisseaux spatiaux où ça correspond à la tige de support), donc c'est par essence bancale. Wink
 Pas d'accord Taze... Le milieu d'un socle, qu'il soit rond ou carré, ce n'est pas sujet à interprétation. Parles-en à un prof de math et tu verras la réponse (tiens, ça me rappelle la fois où j'ai disqualifié un Jehovah qui a essayé de justifier son argumentaire à coup d'algèbre Twisted Evil ).

Warmachine et Horde fonctionnent exactement comme ça: ligne de vue à 180° vers l'avant à partir du centre du socle. Du coup il est demandé de matérialiser par un point de peinture l'avant et les limites du champ de vision...
Etant donné que c'est un jeu hyper  compétitif je ne suis pas sur qu'ils auraient adopté un système bancal.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:40 (2017)    Sujet du message: Question en vrac, scénario, ligne de vue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Questions sur les règles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange