confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

[Concours Mars Avril] Fils d'Ogmios (Terminée)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> PEINTURES, SCULPTURES ET DESSINS D'AARKLASH -> Concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shino

MessagePosté le: Dim 30 Avr - 23:22 (2017)    Sujet du message: [Concours Mars Avril] Fils d'Ogmios (Terminée) Répondre en citant

Pour ce concours sur le thème du visage j'ai choisi la figurine d'un des 2 Fils d'Ogmios.

Voici la figurine de départ :

Et voici la figurine terminée :

Le visage en gros plan :

Dernière édition par Shino le Lun 1 Mai - 10:54 (2017); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Avr - 23:22 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shino

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 09:49 (2017)    Sujet du message: [Concours Mars Avril] Fils d'Ogmios (Terminée) Répondre en citant

Toujours des problèmes pour trouver le bon compromis avec l'appareil photo.

Soit utiliser l'objectif normal mais qui ne rapproche pas assez et rend souvent les photos floues en grossissant au maximum, soit utiliser un objectif qui rapproche plus avec plus de piqué.

Avec plus de piqué, on peut voir des détails que l'on ne voit même pas à l'oeil nu, du coup il faut jouer avec la taille de la photo mais elle devient moins grande car mon objectif n'est pas macro. Exemple sous l'épée, 2 légers traits de couleur plus claire.

Voici ce que cela donne en vision "humaine", photo réduite à 40% :

Et vous autre vous faites comment ?
Gunnm
Grand Artiste

MessagePosté le: Lun 1 Mai - 17:08 (2017)    Sujet du message: [Concours Mars Avril] Fils d'Ogmios (Terminée) Répondre en citant

Moi je galère pour les photos aussi ...
Shino

MessagePosté le: Mar 2 Mai - 20:04 (2017)    Sujet du message: [Concours Mars Avril] Fils d'Ogmios (Terminée) Répondre en citant

J'avais un 100mm macro Pentax dans un coin avec un adaptateur Pentax/Nex, sur le Sony Nex le rendu semble meilleur et plus réaliste tout en ayant diminué l'original à 50%.

0urs
Grand Artiste

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 23:02 (2017)    Sujet du message: [Concours Mars Avril] Fils d'Ogmios (Terminée) Répondre en citant

(Suite de la discussion engagée sur le post des résultats)

Mon avis sur ta fig : franchement je la trouve pas mal. Le seul inconvénient, c'est que tu n'es pas allé assez loin. C'est presque comme si tu t'étais arrêté à mi-chemin dans ta peinture. Pour la peau et le cuir il te faudrait plus d'éclaircissements. Ou alors c'est que tu n'as pas assez réduit les zones à chaque couche d'éclaircissement, j'arrive pas trop à me rendre compte avec la photo. Pour le métal il te faudrait plutôt plus d'ombres pour renforcer le contraste sur la partie supérieure de ta lame, sur le gantelet, sur la garde de l'épée. La tête de la masse est très bien par contre.
Le tissu bleu est bien : la teinte est bien choisie, ça fait un point de contraste, et cette partie est bien dégradée, ça c'est nickel.
Les cheveux également font pas assez fini, il te manque soit un lavis pour ombrer, et reprendre à la couleur de base pour avoir tes éclaircissements (variante cheveux sales) ou continuer tes éclaircissements sur des parties de plus en plus petites jusqu'au blanc pur idéalement (effet l'Oréal cheveux propres, variante 2).

J'aime bien ton socle, simple et efficace, j'aimerais bien en faire des comme ça.

Pour ta photo évite juste la contre plongée à mon avis, essaye de surélever un peu ton appareil.

En tout cas je pense que tu as les bases pour progresser vite avec un peu de pratique, n'hésite pas à poster des WIPs si tu as besoin de conseils.
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Mai - 00:24 (2017)    Sujet du message: [Concours Mars Avril] Fils d'Ogmios (Terminée) Répondre en citant

Moi j'avoue qu'il y a 2 points qui me déplaisent dans cette pièce :

- Primo, le métal. Le MNM c'est bien, mais uniquement quand c'est bien fait. & là, désolé Ludo mais ça n'est pas le cas. Du coup tes métaux ressemblent à des cailloux tout gris, pas à du métal. Sur ce point, quand on ne fait pas de l'excellent travail, le TMP fonctionne AMHA mieux, car est plus lisible.

- Secundo, la peau. Je ne pense pas que ça vienne de la photo (le noir ayant l'air bien noir), mais la couleur de ta peau me semble louche. Ce côté verdâtre, qui manque à mon goût clairement de rouge, ne convient pas. D'autant plus que les Sessairs passent leur temps peu couverts sous le soleil, donc la peau doit être tannée.

MessagePosté le: Dim 14 Mai - 00:26 (2017)    Sujet du message: [Concours Mars Avril] Fils d'Ogmios (Terminée) Répondre en citant

Merci Ours pour les conseils j'en prends note. Pour le socle, du très simple : morceaux de liège empilés+sable+flocage repeint car j'aime pas les couleurs "synthétiques".

Merci Taz, pour le MNM c'est le premier que je fais, ça manque de pratique mais d'un autre côté opposé des couleurs pour tromper l'oeil j'adhère pas trop.

Pour la peau j'ai trop éclaircis et j'ai bouffé mes dégradés mais ils n'y avait pas assez de contraste à mon goût, maintenant il y en a trop, et dans ma dilution cela n'était pas fabuleux un coup trop d'eau un coup pas assez et le trop a fait que la zone visée était du coup trop large, en plus j'ai pas trop pris le temps d'attendre que la peinture sèche car je n'avais plus trop de temps et j'ai travaillé dans le frais ce qui ne permet pas d'apprécier les dégradés.

Pour la photo, elle est de face, c'est la figurine qui donne un effet de contre plongée car la tête est penchée vers le sol.

Au fait qu'est que tu appelles des WIPs ?
Kane

MessagePosté le: Dim 14 Mai - 00:57 (2017)    Sujet du message: [Concours Mars Avril] Fils d'Ogmios (Terminée) Répondre en citant

WIP = Work In Progress

C'est dommage car un certain nombre de détails n'ont pas été traités : les rivets des parties métalliques, le noeud des cheveux, et la pire celle qui me rend fou quand je la travaille, les ornements de l'armure.

Le visage aurait gagné à être enrichi (cheveux et barbe, bouche).

Après plein de détails que j'aime bien, notamment le socle bien réussi.
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Mai - 09:05 (2017)    Sujet du message: [Concours Mars Avril] Fils d'Ogmios (Terminée) Répondre en citant

Shino a écrit:
Merci Taz, pour le MNM c'est le premier que je fais, ça manque de pratique mais d'un autre côté opposé des couleurs pour tromper l'oeil j'adhère pas trop.
Je laisserais d'autres s'exprimer plus en détail sur ce point, car moi le MNM je n'ai jamais été fan. Mais la base de la technique c'est justement d'opposer des couleurs en trompe-l’œil. Si tu n'aimes pas ça, alors mieux vaut rester sur du TMP.
Grand Artiste

MessagePosté le: Lun 15 Mai - 07:25 (2017)    Sujet du message: [Concours Mars Avril] Fils d'Ogmios (Terminée) Répondre en citant

Effectivement la base du NMM c'est de créer un fort contraste pour suggérer à l'oeil un effet métallique.
Sur certaines parties de la fig, t'en es pas loin du tout ! Par exemple le gantelet, la masse.
Par contre sur une large surface comme l'épée il faut plus de contrastes : globalement il manque des ombres et des éclats au blanc pur sur ton NMM, sur l'épée ça se voit trop.

Par contre je suis pas d'accord avec le fait d'opposer NMM et TMP, au final les techniques sont les mêmes. Pour réussir un joli TMP il faut ombrer et éclaircir tout pareil qu'un NMM... Il s'agit surtout d'un goût personnel dans le rendu à la fin pour départager les deux méthodes.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:48 (2017)    Sujet du message: [Concours Mars Avril] Fils d'Ogmios (Terminée)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> PEINTURES, SCULPTURES ET DESSINS D'AARKLASH -> Concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange