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Refonte du grimoire de la Cabale.
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Quel sort pour le tout dernier slot du grimoire ?
Anéantissement.
11%
 11%  [ 1 ]
Malédiction.
33%
 33%  [ 3 ]
Mot de douleur.
55%
 55%  [ 5 ]
Total des votes : 9

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SuperTAZE
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MessagePosté le: Sam 8 Avr - 03:23 (2017)    Sujet du message: Refonte du grimoire de la Cabale. Répondre en citant

La traditionnelle liste des mages concernés par ce grimoire.

Luhar, le corrupteur, POU=5, guerrier-mage, Adepte des Ténèbres/Noire, Cabale, Typhonisme.
Le Coryphée, POU=5, guerrier-mage, Adepte des Ténèbres et de l'Air/Cabale, Circæus, Nécromancie.
Mahal, l'envoûteur, POU=6, Adepte de l'Eau et des Ténèbres/Chtonienne, Cabale.
Damrahl, POU=6, Adepte des 4 Eléments/Cabale, Shamanisme.

Nous avons 9 sorts, à l’heure actuelle (dont 8 déjà refait durant les grimoires précédents), le mieux sera déjà de s’occuper de ce qu’on veut faire de ce grimoire. En effet il s’agit d’un grimoire qui n’est rattaché à aucune armée en particulier mais qui est partagé entre plusieurs adeptes. Il n’a donc à priori pas d’Élément de prédilection, même si on peut constater l’absence de tout sort composé de Lumière.
Le plus simple semble de répartir les sorts entre les divers Éléments : 2 sorts de chacun des 5 Éléments (Lumière exclue) & 5 sorts neutres. Ce qui fonctionne plutôt bien à part le détail qu’on a 3 sorts actuellement composés de Ténèbres & qu’il faudrait donc basculer l’un d’eux vers des gemmes Neutres.

------------------------------

Appel du sang.
Déjà refait lors des grimoires précédents.
Eau=3
Voie : Hurlements, Cabale
Fréquence=1
Difficulté=9
Portée : 40cm
Aire d’effet : Le commandeur ennemi
Durée : Instantané

Le joueur choisit une carte de sa propre séquence d’activation qui n’a pas encore été activée. Elle est immédiatement activée et retirée de la séquence d’activation.


Brasier sacrificiel.
Déjà refait lors des grimoires précédents.
Feu=2
Voie : Cabale, Rédemption
Fréquence=1
Difficulté=6
Portée : 20cm
Aire d’effet : Un combattant ami
Durée : Instantané

La cible désigne un combattant ennemi en contact avec elle. Ces 2 combattants effectuent un test de Discipline en opposition :
  • Si la cible remporte ce test, le combattant ennemi subit une touche (FOR=5+FOR de la cible).
  • Si la cible perd ce test, le combattant ennemi subit une touche (FOR=FOR de la cible).
La cible est immédiatement retirée de la partie.
Ce sortilège ne peut pas cibler un combattant possédant la compétence « Construct », « Immunité/Feu » ou « Mort-vivant ».


Châtiment des hérétiques.
Déjà refait lors des grimoires précédents.
Neutre=2
Voie : Cabale, Exorcisme, Rédemption
Fréquence=1
Difficulté=5
Portée : 20cm
Aire d’effet : Un mystique ennemi
Durée : jusqu’à la fin du tour

Tous les combattants amis bénéficient de FOR+5 pour tout jet de Blessures contre la cible lors d’un corps à corps.


Dégénérescence.
Déjà refait lors des grimoires précédents.
Des 3 sorts ténébreux, c'est celui qui me semble le plus apte à basculer en gemmes neutres.

Ténèbres=1 --> Neutre=1
Voie : Noire, Cabale
Fréquence=1
Difficulté=X
Portée : 20cm
Aire d’effet : Un combattant ennemi
Durée : Jusqu’à la fin du tour

  • X=7 : La cible gagne la compétence « Éphémère/5 ».
  • X=8 : La cible gagne la compétence « Éphémère/4 ».
  • X=9 : La cible gagne la compétence « Éphémère/3 ».


Force des 4 vents.
Déjà refait lors des grimoires précédents.
Air=X
Voie : Sorcellerie, Cabale
Fréquence=2
Difficulté=7
Portée : 20cm
Aire d’effet : Un combattant ami
Durée : Jusqu’à la fin du tour

Le nombre de gemmes dépensées influence les effets de ce sortilège.
  • X=1 : la cible gagne FOR+1.
  • X=2 : la cible gagne FOR+3.
  • X=3 : la cible gagne FOR+5.



Forge défunte.
Déjà refait lors des grimoires précédents.
Ténèbres=1+X (maximum X = 2)
Voie : Cabale, Nécromancie
Fréquence=2
Difficulté=7
Portée : 20cm
Aire d’effet : Spécial
Durée : Jusqu’à la fin du tour

Ce sortilège ne peut être incanté que sur des combattants amis disposant d’un équipement particulier. Si la cible possède plusieurs équipements, un seul d’entre eux doit être choisi.
  • Sur un combattant possédant une "Armure noire", celui-ci gagne RES+1+2X.
  • Sur un combattant possédant une "Arme noire", celui-ci gagne FOR+1+2X.
  • Sur un combattant possédant une "Arme de tir noire", celle-ci gagne FORTIR+1+2X.
Les Champions amis peuvent acquérir des équipements "Noirs" pour un coût de +2PA chacun. Ce coût n'est que de +1PA si le champion est Asura de ou s’il est affilié à la maison de Sarlath.


Lames affamées.
Déjà refait lors des grimoires précédents.
Neutre=2
Voie : Cabale, Technomancie
Fréquence=2
Difficulté=1+ATT de la cible
Portée : 20cm
Aire d’effet : Un combattant ami
Durée : Jusqu’à la fin du tour

La cible gagne la compétence « Enchaînement/1 ».


Mort hurlante.
Déjà refait lors des grimoires précédents.
Ténèbres=3
Voie : Noire, Cabale
Fréquence=1
Difficulté=9
Portée : 20cm
Aire d’effet : Un combattant ennemi
Durée : Instantané

La cible subit un jet de Blessures (FOR=9).
Si la cible est Tuée net par ce sortilège, le lanceur désigne un autre combattant ennemi à 5cm de la cible. Le lanceur n’a pas besoin d’avoir une ligne de vue sur cette nouvelle cible, qui subit un jet de Blessures (FOR=6).
Si la nouvelle cible est Tuée net par ce sortilège, le lanceur désigne un 3ème combattant ennemi à 5cm de la nouvelle cible. Le lanceur n’a pas besoin d’avoir une ligne de vue sur ce combattant, qui subit un jet de Blessures (FOR=3).
Ce sortilège ne peut pas blesser de 4ème combattant.

------------------------------

Frappe du démon.
Un boost de FOR terriblement lié à la moule. On peut peut-être même le baisser encore plus, si ce n'est que le bonus est d'autant meilleur que l'attaque est imparable, donc ça peut valoir el coup de faire attention.
Neutre=1
Voie : Cabale, Supplices
Fréquence=2
Difficulté=7 --> 6
Portée : 20cm
Aire d’effet : Un combattant ami
Durée : Jusqu’à la fin du tour

Avant chaque test d’Attaque de la cible, le joueur qui la contrôle doit annoncer un chiffre X entre ‘1’ et ‘6’. Si le résultat du dé pour ce test est supérieur au chiffre annoncé et que l’attaque est réussie, le résultat final du jet de Blessures qui s’ensuit est résolu avec FOR+X augmenté d’un nombre de points égal au chiffre annoncé.
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Dernière édition par SuperTAZE le Mar 25 Avr - 12:08 (2017); édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam 8 Avr - 03:23 (2017)    Sujet du message: Publicité

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Antaress


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MessagePosté le: Sam 8 Avr - 05:34 (2017)    Sujet du message: Refonte du grimoire de la Cabale. Répondre en citant

Dégénérescence pourrait se renommer évanescence ça ferait moins ténèbres et raccord avec la compétence éthéré...

Donc il resterait 2 terre, 1 eau, 1 feu, 1 air et 1 neutre à créer?
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fingo
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MessagePosté le: Sam 8 Avr - 07:57 (2017)    Sujet du message: Refonte du grimoire de la Cabale. Répondre en citant

Frappe du démon : attention à la compétence fine lame, du moins jusqu'à ce que celle-ci soit modifiée pour la version qui avait été envisagée (aucun modificateur négatif ne peut être appliqué à l'ATT du combattant). Je pense qu'il faudrait dire supérieur ou égal, parce que le dé peut pas être supérieur à 6 (et comme la notion de résultat naturel a été supprimée bien qu'elle était parfaitement utile...). Si on fonctionne avec supérieur ou égal, la meilleur espérance de bonus est obtenue en demandant +3 ou +4, puisqu'on a une espérance de bonus égale à +2.

Donc en gros c'est l'équivalent d'un sort qui donne +2 en FOR (avec supérieur ou égal). Avec supérieur stricte, la meilleure espérance s'obtient en demandant 3, et est de +1,5 en FOR.

En hurlements, le sort Carnage donne FOR+3 pour 2GD6, donc pour moi en gardant le supérieur strict on est à 1GD5 et avec le supérieur ou égal on est à 2GD4 ou 1GD6
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Samko
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MessagePosté le: Sam 8 Avr - 13:05 (2017)    Sujet du message: Refonte du grimoire de la Cabale. Répondre en citant

Sur les 4 mages concernés, 3 maitrisent les ténèbres, 2 l'air, 2 l'eau, 1 le feu et 1 la terre. Et en vrai c'est juste Damrahl qui fait monter le compte pour les éléments autres que ténèbres.
Pour moi au vu de ce ratio ça n'a pas de sens d'en faire un grimoire avec tous les éléments sauf lumière.
Il faut des ténèbres en majorité vu que c'est ça qui concerne 75% des utilisateur, et on peut mettre en plus du neutre voir de l'air et/ou de l'eau.
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fingo
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MessagePosté le: Sam 8 Avr - 16:35 (2017)    Sujet du message: Refonte du grimoire de la Cabale. Répondre en citant

+1
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Antaress


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MessagePosté le: Sam 8 Avr - 18:26 (2017)    Sujet du message: Refonte du grimoire de la Cabale. Répondre en citant

Bah ça peut être aussi être 6 Ténèbres + 3 Eau + 3 Air + 1 Feu + 1 Terre + 1 Neutre.
Un jour vous créerez peut être un profil de magicien qui aura accès  à ce grimoire, non?
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saurdak
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MessagePosté le: Sam 8 Avr - 18:31 (2017)    Sujet du message: Refonte du grimoire de la Cabale. Répondre en citant

Mort de Rire
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Antaress


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MessagePosté le: Sam 8 Avr - 18:35 (2017)    Sujet du message: Refonte du grimoire de la Cabale. Répondre en citant

Pourquoi est-ce si ridicule de se poser la question d'une création de ce type de profil?
Parce que pour moi un grimoire qui sert qu'à deux ou trois profils est-ce vraiment judicieux!
La dessus comme d'hab, je  Arrow ...
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SuperTAZE
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MessagePosté le: Sam 8 Avr - 20:27 (2017)    Sujet du message: Refonte du grimoire de la Cabale. Répondre en citant

J'aurais tendance à mettre tous les Éléments primordiaux à égalité dans ce grimoire, vu qu'il n'est rattaché à aucune armée il ne me semble pas y avoir de raison de privilégier l'un plutôt que l'autre, n'importe quel profil pouvant à l'avenir être amené à maîtriser cette voie.
En revanche, tous les mages possédant le grimoire gravitant autour des méandres des Ténèbres, on peut tout à fait avantager les Ténèbres ici.

Un grimoire avec 2x Air, 2x Eau, 2x Feu, 2x Terre & 7x Ténèbres, ça a l'avantage de ne pas imposer de sorts neutres & c'est cool aussi. Comme on a en plus déjà 2 sorts neutres, je pense qu'on peut ne pas se prendre la tête & viser 2 sorts de chacun des Éléments primordiaux, quelques sort neutres quand il y en a & le reste en Ténèbres.
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Samko
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MessagePosté le: Sam 8 Avr - 23:41 (2017)    Sujet du message: Refonte du grimoire de la Cabale. Répondre en citant

C'est pas n'importe quel profil pourra avoir ce grimoire, c'est les profils à qui on choisira de le donner l'auront.
Donc si on dit qu'il y a que tel ou tel élément, on n'a pas de raison de l'attribuer à un magicien qui n'a pas les éléments en question.
Bon, je sais que par le passé il y a eu des cas où ça ne c'est pas passé comme ça, genre Caelia "tient elle maitrise la lumière et le feu, donnons lui un grimoire d'air", mais il n'y a pas de raison que ça se reproduise.
Rajouter du feu et de la terre ça ne sert qu'a damrahl là, alors que des sorts d'eau ou d'air ça sert aussi à un autre et damrahl peut s'en servir aussi.
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SuperTAZE
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MessagePosté le: Sam 8 Avr - 23:57 (2017)    Sujet du message: Refonte du grimoire de la Cabale. Répondre en citant

Je n'ai pas du tout la même approche pour la création d'un grimoire. Ma question ne se base nullement sur les profils qui possèdent actuellement la voie, mais sur une approche plus générique. Dans un grimoire multi-Éléments, qu'est-ce qui viendrait fluffiquement justifier qu'un ou plusieurs Éléments soient favorisés ou défavorisés en terme de répartition du nombre de sortilèges ? Ici tu as clairement pointé la prédominance des Ténèbres. Mais je ne vois pour ma part rien qui vienne justifier fluffiquement une différence de traitement entre les Éléments primordiaux.
C'est pourquoi le même nombre de sorts pour chaque Élément primordial me semble nécessaire.
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Samko
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MessagePosté le: Dim 9 Avr - 11:45 (2017)    Sujet du message: Refonte du grimoire de la Cabale. Répondre en citant

Qu'est-ce qui viens justifier fluffiquement que tous les éléments primaires soient présent dans un grimoire ?

Ou c'est marqué que s'il y a des sorts de plus d'un élément primaires alors il faut que tous les autres y soient aussi et en quantité égale ?

Tu sais il n'y a pas que les keltois, il y a plein de peuples qui ont accès à seulement certains éléments primaires mais pas les 4.

Forcer à avoir les 4 éléments primaires ça va juste faire que ça sera un grimoire qui donnera peu de sorts utilisables pour la majorités des profils à qui on voudra le donner, alors que si on réduit le nombre d'éléments il y aura moins de profils susceptible d'avoir le grimoire mais à eux il sera beaucoup plus utile puisqu'il pourront en utiliser plus de sorts.
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SuperTAZE
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MessagePosté le: Dim 9 Avr - 12:19 (2017)    Sujet du message: Refonte du grimoire de la Cabale. Répondre en citant

Je confirme que mon analyse est radicalement différente de la tienne.
Dans un grimoire classique, on a opté pour l'Élément principal du peuple dont le grimoire est issu, avec une portion de sorts neutres (j'essaye de viser 5/15, mais on n'y arrive pas toujours) pour que les mages ayant le grimoire mais ne maîtrisant pas l'Élément puissent tout de même faire des trucs.

Le seul cas très particulier qu'on ait eût jusqu'ici c'est le grimoire de Shamanisme, issu des keltois, dans lequel on a recherché un équilibre entre les Éléments primordiaux avec 3 sorts de chaque & 3 sorts neutres pour achever l'ensemble. Pourquoi ? Dans une armée où tous les mages maîtrisent les 4 Éléments primordiaux, la répartition des sorts entre eux pouvait sembler n'avoir aucune importance. C'est justement pour les mages non-keltois que ça a été fait. Un mage ne maîtrisant pas les 4 Éléments primordiaux en maîtrisera au moins 1 & pourra donc avoir accès à 6 sorts de shamanisme (les 3 neutres & les 3 de son Élément), un adepte aura 9 sorts car il a 2 Éléments. Ce qui permet de ne pas fermer le grimoire, seuls les mages maîtrisant Lumière & Ténèbres étant défavorisés.

& justement dans le même état d'esprit que je m'inscris ici. Ce grimoire ne dépend d'aucune armée, donc il n'a pas à priori d'Élément naturel auquel le rattacher. Tu as bien rappelé que les mages liés à ce grimoire sont tous issus d'armées ténébreuses, donc favoriser les Ténèbres fait sens. Or tous les mages ténébreux ne maîtrisent pas forcément les Ténèbres (notamment chez les Drunes). On peut aussi constater que ce grimoire ne concerne pour l'instant que des adeptes, caractéristique qui peut être maintenue dans le futur.
En optant pour une répartition 2x Air, 2x Eau, 2x Feu, 2x Terre, 2x Neutre (ils sont déjà là) & le reste en Ténèbres (x5, donc), on permet à n'importe quel adepte d'avoir du potentiel dans ce grimoire :
  • S'il maîtrise les Ténèbres (& un autre Élément) il sera favorisé avec 5xTénèbres + 2xNeutre +2xÉlément (quel que soit l'Élément), donc 9 sorts.
  • S'il ne maîtrise pas les Ténèbres mais les 4 Éléments primordiaux (cas majoritaire des Drunes) il aura 4x2xÉlément primordial + 2xNeutre, donc 10 sorts mais avec l'inconvénient de la disparité des Éléments pour comboter.
  • S'il ne maîtrise que 2 Éléments primordiaux (cas d'un adepte non-keltois ne maîtrisant pas les Ténèbres), il aura tout de même accès à 2x2xÉlément + 2xNeutre, donc 6 sorts permettant d'utiliser le grimoire plutôt au-dessus du cas standard d'un grimoire dont on ne maîtrise pas l'Élément principal (on a vu ci-dessus qu'on vise le 5xNeutre dans les grimoires mais qu'on est souvent en-dessous).


Si on suit ce que tu dis, Samko, on ferme le grimoire à tous ceux qui ne maîtrisent pas les Ténèbres, à fortiori s'ils maîtrisent l'Eau (actuellement non-représentée).
Le but étant, à priori, d'en faire un grimoire d'adeptes ouvert à toutes les armées ténébreuses, voire aux autres, ce serait aller dans la mauvaise direction que de le fermer à tel ou tel typologie de profil.
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Samko
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MessagePosté le: Dim 9 Avr - 13:14 (2017)    Sujet du message: Refonte du grimoire de la Cabale. Répondre en citant

C'est la terre qui n'est pas représenté, et oui je dit qu'il faut fermer ce grimoire à ceux qui ne maitrisent que la terre et un élément autre que ténèbres afin d'en faire un grimoire plus utile aux autres.
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SuperTAZE
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MessagePosté le: Dim 9 Avr - 13:32 (2017)    Sujet du message: Refonte du grimoire de la Cabale. Répondre en citant

& sur quel argument de fluff justifies-tu de fermer ce grimoire aux adeptes de la Terre ?
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:46 (2017)    Sujet du message: Refonte du grimoire de la Cabale.

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