confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

questions sur les traitements dirz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Questions sur les règles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sergissan

MessagePosté le: Ven 24 Mar - 12:19 (2017)    Sujet du message: questions sur les traitements dirz Répondre en citant

Citation:
Traitement : Atlas.
Type : Traitement
Armée : Dirz
Figurine liée : Tous

Le porteur déclare l’utilisation de ce traitement au moment de jeter son dé de Mutagène. Le dé n’est pas lancé. A la place, le porteur bénéficie de FOR+1d6 et RES+1d6.
Le d6 est à lancer avant chaque utilisation, un ‘6’ peut être relancé et un ‘1’ (même après relance) est un échec automatique. Si le bonus total est supérieur ou égal à 10, le bonus est acquis mais le porteur encaisse un jet de Blessures (FOR=0) ignorant sa Résistance (ce jet est résolu après la résolution du jet de Blessures ayant entraîné l'utilisation du traitement Atlas).

Le coût en PA du traitement dépend de la valeur de « Mutagène/X » du porteur :
• X = -1 ou moins, Y = 10PA.
• X = 0 ou 1, Y = 7PA.
• X = 2 plus, Y = 5PA.

Bonjour, 

Nous avons un soucis de compréhension sur le traitement Atlas chez les Dirz. C'est fort! très fort! et quand on joue Danakil ça risque de le devenir encore plus!

Si je comprend bien : 

1. C'est PAS un D de mutagène, donc pas relançable avec les servantes et les 1 sont des echecs

2. il se fait, comme le mutagène, avant le jet de tactique

3. il permet de passer outre les limite d'augmentation du mutagène (2+X)

4. on fait 2 jets de D.  1 pour la For et 1 pour la Res et la somme des deux jets ne doit pas faire 10+ sous peine de prendre une blessure.

Merci de vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Mar - 12:19 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Mar - 12:38 (2017)    Sujet du message: questions sur les traitements dirz Répondre en citant

Les choses sont plus subtiles que ça, mais oui ça peut être fort.
Sergissan a écrit:
1. C'est PAS un D de mutagène, donc pas relançable avec les servantes et les 1 sont des echecs
Exact.

Sergissan a écrit:
2. il se fait, comme le mutagène, avant le jet de tactique
Non, il s'annonce au moment de jeter le dé de mutagène, mais du coup on ne lance pas du tout de d6 à ce moment.

Sergissan a écrit:
3. il permet de passer outre les limite d'augmentation du mutagène (2+X)
Exact.

Sergissan a écrit:
4. on fait 2 jets de D.  1 pour la For et 1 pour la Res et la somme des deux jets ne doit pas faire 10+ sous peine de prendre une blessure.
Non.
A chaque fois qu'on fait un jet de blessure, on lance 1d6 qu'on ajoute à sa FOR (avec échec sur le 1, relance possible du 6 & blessure si FOR > +10).
A chaque fois qu'on subit un jet de blessure, on lance 1d6 qu'on ajoute à sa RES (avec échec sur le 1, relance possible du 6 & blessure si RES > +10).

Le bonus n'est donc pas du tout acquis pour tout le tour, mais au contraire recalculé à chaque fois qu'il est nécessaire de l'utiliser. Pour faire simple, tu remplaces ton Muta/X par un Vapeur/FOR + Vapeur/RES.

Dernière édition par SuperTAZE le Mar 28 Mar - 03:12 (2017); édité 1 fois
Sergissan

MessagePosté le: Ven 24 Mar - 12:47 (2017)    Sujet du message: questions sur les traitements dirz Répondre en citant

Merci de ta réponse si rapide!
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Mar - 13:42 (2017)    Sujet du message: questions sur les traitements dirz Répondre en citant

J'étais devant le PC, une prochaine salve de questions attendrait au moins demain. Mr. Green

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 16:39 (2017)    Sujet du message: questions sur les traitements dirz Répondre en citant

SuperTAZE a écrit:
A chaque fois qu'on fait un jet de blessure, on lance 1d6 qu'on ajoute à sa FOR (avec échec sur le 1, relance possible du 6 & blessure si FOR > +10).
A chaque fois qu'on subit un jet de blessure, on lance 1d6 qu'on ajoute à sa RES (avec échec sur le 1, relance possible du 6 & blessure si FOR > +10).

Hello, je passai par là et une petite réflexion me vient sur la formulation du traitement... Dans la description il est écrit:

Le porteur déclare l’utilisation de ce traitement au moment de jeter son dé de Mutagène. Le dé n’est pas lancé. A la place, le porteur bénéficie de FOR+1d6 et RES+1d6.
Le d6 est à lancer avant chaque utilisation, un ‘6’ peut être relancé et un ‘1’ (même après relance) est un échec automatique. Si le bonus total est supérieur ou égal à 10, le bonus est acquis mais le porteur encaisse un jet de Blessures (FOR=0) ignorant sa Résistance (ce jet est résolu après la résolution du jet de Blessures ayant entraîné l'utilisation du traitement Atlas).

Pour moi chaque utilisation ce n'est pas exactement la même chose que chaque jet de blessure.
Il y a plein d'autres cas où l'on utilise les caracs de FOR et RES (valeur de diff pour un sort, tenter un désengagement en force, bloquer le convoi dans Crétins de Bourrins, traverser la rivière dans Les portails, etc...).

En gros j'y comprend que chaque fois que les caracs de FOR ou RES ont un impact quelconque sur le jeu il faut jeter le dé.

Dernière édition par SlowMo le Lun 27 Mar - 19:52 (2017); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Butters

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 19:26 (2017)    Sujet du message: questions sur les traitements dirz Répondre en citant

à la lecture de la capacité pour moi on ne lance pas le d6 à chaque jet de blessure, je comprends comme Sergissan dans son premier post. Le terme utilisation est utilisé 2 fois dans la capacité pour 2 choses différentes il semblerait (utilisation du traitement au moment du dé de muta et utilisation des carac FOR et RES pour jet de blessure ou autres).

De même le texte de la capa pour la condition pour prendre une blessure transcrit bien que c'est la somme du bonus de FOR et du bonus de RES comme l'avait compris Sergissan (ce serait "résultat naturel" du jet et non "bonus total", et le bonus serait FOR+1d6 OU RES+1d6 car là on gagne systématiquement les deux sans grand intérêt)

En revanche il n'est pas fait mention de la durée du bonus ce qui va dans le sens d'un bonus instantané plutôt qu'un seul jet par tour.

Taze a écrit:
A chaque fois qu'on subit un jet de blessure, on lance 1d6 qu'on ajoute à sa RES (avec échec sur le 1, relance possible du 6 & blessure si FOR > +10).

Je suppose que c'est une coquille est que tu voulais dire RES > +10 pour la partie en jaune?
SlowMo

MessagePosté le: Lun 27 Mar - 19:54 (2017)    Sujet du message: questions sur les traitements dirz Répondre en citant

J'ai édité mon post, les 2 dés ça vient d'un autre traitement.
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 03:12 (2017)    Sujet du message: questions sur les traitements dirz Répondre en citant

Butters a écrit:
Je suppose que c'est une coquille est que tu voulais dire RES > +10 pour la partie en jaune?
Coquille de copier/coller, en effet, j'édite mon post précédent. Embarassed
Modérateur

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 22:34 (2017)    Sujet du message: questions sur les traitements dirz Répondre en citant

SlowMo a écrit:
Pour moi chaque utilisation ce n'est pas exactement la même chose que chaque jet de blessure.
Il y a plein d'autres cas où l'on utilise les caracs de FOR et RES (valeur de diff pour un sort, tenter un désengagement en force, bloquer le convoi dans Crétins de Bourrins, traverser la rivière dans Les portails, etc...).

En gros j'y comprend que chaque fois que les caracs de FOR ou RES ont un impact quelconque sur le jeu il faut jeter le dé.
Oui tu as raison.
J'ai mis "jet de blessure" dans mon explication mais c'était incorrect.

Butters a écrit:
à la lecture de la capacité pour moi on ne lance pas le d6 à chaque jet de blessure, je comprends comme Sergissan dans son premier post. Le terme utilisation est utilisé 2 fois dans la capacité pour 2 choses différentes il semblerait (utilisation du traitement au moment du dé de muta et utilisation des carac FOR et RES pour jet de blessure ou autres).

De même le texte de la capa pour la condition pour prendre une blessure transcrit bien que c'est la somme du bonus de FOR et du bonus de RES comme l'avait compris Sergissan (ce serait "résultat naturel" du jet et non "bonus total", et le bonus serait FOR+1d6 OU RES+1d6 car là on gagne systématiquement les deux sans grand intérêt)

En revanche il n'est pas fait mention de la durée du bonus ce qui va dans le sens d'un bonus instantané plutôt qu'un seul jet par tour.
Il s'agit clairement d'un bonus instantané, comme c'était le cas en C3. & il ne s'agit pas là d'une question. Wink
En revanche il apparaît, tel que vous le soulignez Sergissan & toi, que la rédaction manque cruellement de clarté & qu'on peut probablement l'améliorer. J'aurais même tendance, pour renforcer l'intérêt du malus, à imposer la relance des 6... Mr. Green Mr. Green Twisted Evil

Traitement : Atlas.
Type : Traitement
Armée : Dirz
Figurine liée : Tous

Le porteur déclare l’utilisation de ce traitement au moment de jeter son dé de Mutagène. Le dé n’est pas lancé.
A la place, le porteur bénéficiera de FOR+1d6 et RES+1d6, mais le d6 devra être lancé Le d6 est à lancer avant chaque utilisation de la caractéristique en question, un ‘6’ peut devant être relancé et un ‘1’ (même après relance) est étant un échec automatique. Si le bonus total est supérieur ou égal à 10, le bonus est acquis mais le porteur encaisse un jet de Blessures (FOR=0) ignorant sa Résistance (ce jet est résolu après la résolution du jet de Blessures de l'effet de jeu ayant entraîné l'utilisation du traitement Atlas).

Le coût en PA du traitement dépend de la valeur de « Mutagène/X » du porteur :
• X = -1 ou moins, Y = 10PA.
• X = 0 ou 1, Y = 7PA.
• X = 2 plus, Y = 5PA.

Dernière édition par SuperTAZE le Mer 29 Mar - 00:41 (2017); édité 1 fois
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 28 Mar - 23:19 (2017)    Sujet du message: questions sur les traitements dirz Répondre en citant

Pourquoi forcer la relance du 6 ? La version actuelle pose problème ?
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Mar - 00:40 (2017)    Sujet du message: questions sur les traitements dirz Répondre en citant

J'ai le sentiment que, à peu de chose près, personne ne relance jamais le '6' car ça court justement le risque de prendre une chiche alors le bonus de FOR+6 ou RES+6 est déjà un sacré bon coup. Du coup je me dis que ça vaudrait presque le coup de supprimer la possibilité de relance pour simplifier le truc, si c'est vraiment utilisé moins de 1% du temps. Ou alors l'imposer, parce que c'est rigolo. Tu prends un traitement susceptible de faire de toi la brute la plus monstrueuse, mais le contrôle est faible & en contrepartie ça peut déconner.
Fin stratège

MessagePosté le: Mer 29 Mar - 01:59 (2017)    Sujet du message: questions sur les traitements dirz Répondre en citant

Ouais mais dans le second cas il faudra baisser le prix. Une fois sur 12 jet jets de blessure infligés/encaissés, tu manges​ un jet de blessure qui te fais perdre en moyenne 1,6 crans de blessure. Sachant que les candidats ce traitement infligent et encaissent des jets de blessure à la pelle, pour moi ça baisse pas mal le prix.

Et puis on pourrait simplifier et lisser le coût en disant que ça coûte disons 4-X PA avec la second modif, 7-X avec la première.
SlowMo

MessagePosté le: Mer 29 Mar - 08:10 (2017)    Sujet du message: questions sur les traitements dirz Répondre en citant

SuperTAZE a écrit:
J'ai le sentiment que, à peu de chose près, personne ne relance jamais le '6' car ça court justement le risque de prendre une chiche alors le bonus de FOR+6 ou RES+6 est déjà un sacré bon coup. Du coup je me dis que ça vaudrait presque le coup de supprimer la possibilité de relance pour simplifier le truc, si c'est vraiment utilisé moins de 1% du temps. Ou alors l'imposer, parce que c'est rigolo. Tu prends un traitement susceptible de faire de toi la brute la plus monstrueuse, mais le contrôle est faible & en contrepartie ça peut déconner.
 Alors oui mais non...

Que tu reprenne la formulation des textes pour clarifier un point de règle ça me semble normal. Ca fait un peu usine à gaz à la fin mais bon...

Par contre modifier l'effet d'une carte parce que tu as le sentiment de... c'est autre chose.

Déjà ce traitement va rarement faire de toi la brute la plus monstrueuse: à une exception près il n'est vraiment intéressant que sur les petits profils qui ont déjà des scores en FOR et RES ridicules et des scores de muta faibles.

Dès que tu as au moins 1 ou 2 en muta il ne vaut plus le coup amha. Donc à nouveau ce traitement reste limité aux "petits profils" pour lesquels le coût en p.a. est le le plus lourd.

On a gardé la règle du "1 est un échec" pour le muta ce qui nerfe pas mal cette compétence par rapport au reste...

Enfin, l'utilisation du muta pour ce traitement te limite à la FOR et à la RES. Pas en attaque, pas en défense... et dans une moindre mesure pas en INI ni en COU/PEU.

Alors non, je ne vois pas l'intérêt de modifier ce traitement. A la limite si tu veux ajouter une limitation ce serait d'obliger son utilisation à partir du moment où tu as attribuer le dé à la figs (puisque pour l'instant ça reste un choix) mais pas plus.
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Mer 29 Mar - 09:33 (2017)    Sujet du message: questions sur les traitements dirz Répondre en citant

Slowmo, ce traitement est surtout utilisé sur des profils loin d'être petits : tigre de Shamir, skorize, sinon il est beaucoup trop cher sur les petits profils. Sur ces gros profils, tu vas jamais relancer ton 6 donc Taz à plutôt raison, cet effet je sert strictement à rien car rationnellement relancer le 6 est une erreur sauf grosse exception et encore même pas sûr. Donc supprimer cette relance ou la rendre obligatoire, ça a du sens, et la laisser en l'état n'a aucun intérêt.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53 (2017)    Sujet du message: questions sur les traitements dirz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Questions sur les règles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange