confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Discussions diverses sur Conf'Light
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> AUTRES VERSIONS -> Conf Light
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jones

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 17:43 (2017)    Sujet du message: Discussions diverses sur Conf'Light Répondre en citant

Caherwain a écrit:
Matériaux, rulebook, etc. Tout ça, à mon avis c'est du ressort de SD et de son analyse du marché et de leur investissement. Pas grand chose sur lequel la communauté puisse vraiment avoir un impact.
J'imagine par exemple que le jeu de plateau pourrait être un jeu ameritrash à la Blood Rage, avec kilo-tonne de figurines plastiques et one shot ou bien avec 2-3 extensions et basta.

Il me semble par contre que la communauté a une expertise à apporter du fait que les joueurs ont continué à jouer pendant plusieurs années.
Vous êtes à même de définir ce qui que Conf est Conf. Mais ça implique d'avoir un peu de recul pour extirper des règles les grands principes qui font l'identité propre du jeu.
Et ça pour le coup, SD en aura peut-être besoin si, comme je le pense, ils veulent coller un maximum à l'esprit originel de la gamme Smile

Plop ! Invocation de "Conflight"

C'est exactement ce que nous avons fait à Conflight. Nous avons repris les grands principes, du moins ce que l'on jugeait être de grands principes, et toiletter, à l'image des jeux dits "modernes". Cela reste un travail amateur mais il a fait son petit bonhomme de chemin avec des joueurs réguliers en dehors du groupe initiateur. Nous n'avons pas cherché à le promouvoir plus que cela, il faut dire que, pour nous, l'essentiel est de jouer, pas de faire de la pub. Et nous jouons, c'est le moins que l'on puisse dire puisque nous réunissons entre 4 et 6 joueurs chaque semaine. Et puis la Confédé a porté son projet. Défendre bec et ongle un autre système ne nous a pas paru constructif et surtout energivore alors que notre but premier est de jouer  Wink
Tout est dispo là, à toute fin utile : http://conflight.librevent.com/index.php
Les propos tenus ici m'ont immédiatement ramené à notre travail qui a plusieurs fois été considéré comme une version "pour débutant" et/ou pas intéressante, digne de l'héritage big R. L'occasion était trop belle d'ouvrir ma gueule  Mr. Green
Ce sera l'unique fois, promis ^^

Bannir   Mr. Green  
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 17:43 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
saurdak
Modérateur

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 17:59 (2017)    Sujet du message: Discussions diverses sur Conf'Light Répondre en citant

Jones a écrit:
Caherwain a écrit:

L'occasion était trop belle d'ouvrir ma gueule  Mr. Green

Bannir   Mr. Green  

Donc, la prochaine fois que tu postes, je supprime ? Mort de Rire
Caherwain

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 18:09 (2017)    Sujet du message: Discussions diverses sur Conf'Light Répondre en citant

Pour un béotien comme moi ce sont quoi les différences notables entre les deux systèmes ? Parce qu'après une lecture rapide, je ne vois pas trop (hormis que dans Conf'fédé, les règles sont blindées d'exemples... j'avoue que par moment ça alourdit la lecture ^^)
Jones

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 18:18 (2017)    Sujet du message: Discussions diverses sur Conf'Light Répondre en citant

saurdak a écrit:
Jones a écrit:
Caherwain a écrit:

L'occasion était trop belle d'ouvrir ma gueule  Mr. Green

Bannir   Mr. Green  

Donc, la prochaine fois que tu postes, je supprime ? Mort de Rire

La prochaine fois que je vends Confl... Punaise, j'ai failli le faire. La prochaine fois que je vends truc bidule light  Mr. Green
Jones

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 18:29 (2017)    Sujet du message: Discussions diverses sur Conf'Light Répondre en citant

Caherwain a écrit:
Pour un béotien comme moi ce sont quoi les différences notables entre les deux systèmes ? Parce qu'après une lecture rapide, je ne vois pas trop (hormis que dans Conf'fédé, les règles sont blindées d'exemples... j'avoue que par moment ça alourdit la lecture ^^)

Des tas de trucs :
- La magie (rien que ça...)
- Les compétences. Tout ce qui était doublon ou pas loin a été supprimé. Les compétences présentes sur seulement 1 ou 2 fig itou. Les définitions simplifiées. Tout ce qui est usine à gaz, poubelle.
- Les profils doublons, poubelle
- La table de dégât simplifiée
- Plus de réserve
- La liste de compétences des incarnés : poubelle. A la place, les incarnés ont un dé de combat en plus et peuvent relancer un dé par tour
- Le gestion de la peur
- Et tout un tas de petites règles qu'on a jugées pas pertinentes pour le plaisir de jeu : poubelle
J'en oublie plein. Comme cela a été fait il y a un moment, je n'ai plus toutes les diff en tête.

La logique fondamentale est d'aller au plus simple, de jeter le moins de dés possible, et d'avoir le moins de manip possible (la magie revisitée est un bon exemple), d'avoir le moins de cas particulier possible, le tout en respectant ce qu'on a jugé fondamental de l'esprit du système initial.

Là, on est train de taffer sur la prêtrise, trop usine à gaz. On a simplifié. Idem pour les grimoires, trop de trop. Ca va charcler  Mr. Green

Tous les joueurs qui testent sont contents du résultat au niveau du plaisir du jeu et de la facilité de prise en main. Mais c'est sûr qu'il faut prendre du recul par rapport à l'original et garder en tête que le but de cette version est de jouer avant tout, pas de phosphorer ou se figer sur tel ou tel héritage. C'est le point crucial d'achoppement qui a fait qu'on n'a pas développé la comm. Trop de temps pris sur nos parties  Very Happy  
0urs
Grand Artiste

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 07:57 (2017)    Sujet du message: Discussions diverses sur Conf'Light Répondre en citant

Jones a écrit:

Tous les joueurs qui testent sont contents du résultat au niveau du plaisir du jeu et de la facilité de prise en main.

Je vais nuancer un peu ça par rapport à Conf'Light. Il faut prendre le système pour ce qu'il est, c'est-à-dire des règles maison concoctées par une poignée de joueurs. Perso je ne suis pas du tout à l'aise avec certaines des simplifications qui ont été faites, par exemple la suppression de profils voisins ou sans figurine, qui s'accompagne souvent de modification des profils pour fusionner les différentes variantes, le dé de combat supplémentaire "cash" for les champions il me semble que c'est réellement trop fort (coucou le champion wolfen dans les parties à 200pa, avec ses 4d6 de combat...), etc. Il y a beaucoup d'exemples comme ça qui me laissent un peu dubitatif. Dans l'ensemble, le jeu est plus simple et plus rapide (et encore, peut-être que c'est seulement parce qu'on joue en petits formats...) mais a perdu en finesse et en équilibrage. La nouvelle table des dégats par exemple a quasiment rendu impossible pour un combattant normal de tuer un thon, pour moi c'est un soucis.

Après qu'on ne se méprenne pas sur ce que je dis : je reconnais le travail qui a été fait, et je prends toujours plaisir à en profiter pour faire une partie entre copains. Le système a gardé ce qui est essentiel dans Conf pour moi :

- l'activation alternée avec les cartes en piles d'activation,
- la mécanique des combats avec gestion des dés et aggravation des blessures,
- une occasion de sortir ces figurines magnifiques !

A CL il y a moins de possibilités en composition d'armée, c'est dommage parce que pour moi ca fait partie du plaisir du jeu de préparer son armée en imaginant comment elle va fonctionner sur le terrain.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 08:41 (2017)    Sujet du message: Discussions diverses sur Conf'Light Répondre en citant

Yop !

Les messages scindés issu de la discussion sur la "pertinence des nouveaux profils (Conf Fede)" ont été mis ici.
Pour toute discussion sur CL, ça n'a pas grand chose à faire la-bas.
Jones

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 09:00 (2017)    Sujet du message: Discussions diverses sur Conf'Light Répondre en citant

0urs a écrit:
Jones a écrit:
Tous les joueurs qui testent sont contents du résultat au niveau du plaisir du jeu et de la facilité de prise en main.

Perso je ne suis pas du tout à l'aise avec certaines des simplifications qui ont été faites
A CL il y a moins de possibilités en composition d'armée, c'est dommage 

On est donc d'accord ^^

Cela reprend mon dernier message : il faut de base être d'accord avec le principe de simplification de l'existant connu. Sans cela, on joue en freinant des 2 pieds.
On joue les champions ainsi depuis des lustres, c'est simple et accélère le jeu sans le déséquilibrer. Si jamais ça rend un perso vraiment HU, il prend des PA ou baisse en carac. Simple. Et bcp d'incarnés sont redevenus jouables plutôt que dormant sur une belle étagère.
Les doublons : il n'y en a pas tant que ça ! On n'a pas réduit de moitié les armées non plus. Les armées avec bcp de ref, ont toujours bcp de ref.

Quant à la finesse, je suis clairement pas d'accord. Ce n'est pas parce que le système fait 400 pages qu'il est fin. Il est juste "lourd" en gérant des tonnes d'exceptions et de pinaillages de règles.

L'équilibrage sur le nombre de figs et la complexité des règles : sérieusement ? Plus il y a des figs, règles à la noix (coucou les affi), moins on équilibre, plus on a de déchet. Pourquoi les jeux évolutifs finissent-ils tous par virer les anciennes extensions ? Parce que c'est impossible à équilibrer d'extensions en extensions. Et Conf du temps de R a fait pire en reléguant les vieux profils aux oubliettes par une augmentation de puissance de chaque sortie.
On équilibre bien plus facilement en circuit court et fermé qu'open...

Concernant ton préambule "faut prendre conflight pour ce qu'il est", je te retourne le compliment. Ouais, je sais, c'est pas sympa. Cela dit, quelle diff avec Confédé ?  Mr. Green

Admin, désolé d'avoir mis le boxon et d'avoir déclenché du taff de scission ^^
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 09:59 (2017)    Sujet du message: Discussions diverses sur Conf'Light Répondre en citant

ReYop !

On se calme ! Vous avez chacun une vision différente de ce que doit être le jeu, mais les 2 sont respectables (même si évidemment je partage la vision de Jones, vu qu'on a monté Conf'Light ensemble).
Perso il y a beaucoup de choix qui ont été fait sur Conf'Fede que je ne partage pas, c'est pas pour ça qu'ils sont mauvais.
Ours fait au moins l'effort de faire des parties avec nous de temps en temps, même s'il n'apprécie pas le format, et je l'en remercie.

A+
Jones

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 10:54 (2017)    Sujet du message: Discussions diverses sur Conf'Light Répondre en citant

Désolé, je suis parti un peu au quart de tour. Faut dire qu'en ce moment je suis chatouilleux.

Peace and love, c'est la St Valentin  Embarassed
0urs
Grand Artiste

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 12:57 (2017)    Sujet du message: Discussions diverses sur Conf'Light Répondre en citant

Ahah, pas de soucis, je savais bien que ce que j'écrivais pouvais susciter des réactions. Juste pour couper court au débat, il ne s'agit pas d'opposer conf dans sa version light à sa version fédé, je n'adhère pleinement a aucune des deux, pour des raisons différentes. Je pense que je suis d'ailleurs bien plus pénible sur conf'fede ^^.
Je rappelle quand même que je joue régulièrement dans les deux formats et que ça ne pose pas de problème, c'est juste que ton avis...manquait un peu de nuance sur CL Wink.

Sur les affiliations, il n'y a pas de débat. Ce n'est pas moi qui ait apporté ce sujet, parce que clairement on ne m'aura jamais pris à les défendre et à dire qu'elles étaient équilibrées (rien que de l'écrire je me marre !)

Pour le reste, c'est une question de point de vue bien sur. Je regrette vraiment la perte de certains profils, pour la partie construction d'armée, que j'apprécie, c'est un gros moins. Pour un joueur qui fait sa compo à la zob 1 minute avant de jouer, c'est plutôt un plus, il s'agit simplement d'une vision différente du plaisir du jeu, pas de soucis avec ça.

Après comme je le disais le jeu est resté fidèle à lui même dans l'essentiel !
Grand Artiste

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 13:29 (2017)    Sujet du message: Discussions diverses sur Conf'Light Répondre en citant

Ahah, pas de soucis, je savais bien que ce que j'écrivais pouvais susciter des réactions. Juste pour couper court au débat, il ne s'agit pas d'opposer conf dans sa version light à sa version fédé, je n'adhère pleinement a aucune des deux, pour des raisons différentes. Je pense que je suis d'ailleurs bien plus pénible sur conf'fede ^^.
Je rappelle quand même que je joue régulièrement dans les deux formats et que ça ne pose pas de problème, c'est juste que ton avis...manquait un peu de nuance sur CL Wink.

Sur les affiliations, il n'y a pas de débat. Ce n'est pas moi qui ait apporté ce sujet, parce que clairement on ne m'aura jamais pris à les défendre et à dire qu'elles étaient équilibrées (rien que de l'écrire je me marre !)

Pour le reste, c'est une question de point de vue bien sur. Je regrette vraiment la perte de certains profils, pour la partie construction d'armée, que j'apprécie, c'est un gros moins. Pour un joueur qui fait sa compo à la zob 1 minute avant de jouer, c'est plutôt un plus, il s'agit simplement d'une vision différente du plaisir du jeu, pas de soucis avec ça.

Jones a écrit:
Quant à la finesse, je suis clairement pas d'accord. Ce n'est pas parce que le système fait 400 pages qu'il est fin. Il est juste "lourd" en gérant des tonnes d'exceptions et de pinaillages de règles.

Je pense que c'est plus un problème de rédaction des règles qu'autre chose. La preuve c'est que CL est très proche de CF : activation, mouvement, tir, combat, compétences, grosso modo tout ça c'est identique ! la magie est simplifiée, mais la mécanique de sorts est la même. Et pourtant les règles CL sont bien plus courtes ! Mais je suis d'accord, il manque un peu une règle générale fixée une fois permettrait de gérer tous les cas particuliers et exceptions à la con.

Jones a écrit:
L'équilibrage sur le nombre de figs et la complexité des règles : sérieusement ? Plus il y a des figs, règles à la noix (coucou les affi), moins on équilibre, plus on a de déchet. Pourquoi les jeux évolutifs finissent-ils tous par virer les anciennes extensions ? Parce que c'est impossible à équilibrer d'extensions en extensions. Et Conf du temps de R a fait pire en reléguant les vieux profils aux oubliettes par une augmentation de puissance de chaque sortie.

R n'a jamais été une super référence, la logique commerciale est implacable à ce niveau là. Mais ça se règle assez facilement, en réévaluant les anciens profils devenus trop faibles et les nouveaux clairement trop peu chers, non ? Je pense au contraire qu'on équilibre plus facilement avec un nombre important de parties et de retours, parce que ça donne plus d'indications. Sur une ou deux parties tu peux rien dire ! Les dés étaient pas avec toi, t'as mal joué, l'adversaire avait une compo assez balaise contre ce que tu jouais, le scénario était pas évident pour ta compo : rien que ça, ça change fondamentalement l'impression que tu peux avoir d'une figurine et/ou armée, alors que ça ne veut pas dire que c'est un problème d'équilibrage.

Après comme je le disais le jeu est resté fidèle à lui même dans l'essentiel ! P&L :*

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 14:52 (2017)    Sujet du message: Discussions diverses sur Conf'Light Répondre en citant

Sur le dernier point, je t'avais à priori mal compris. Je pensais que tu estimais que quantité de figs participait à l'équilibre. Comme là tu parles du nombre de parties, je ne peux que te rejoindre. Et sur cet élément, ça doit faire 10 ans qu'on joue à Conf, je crois que ça nous donne tout de même pas mal de recul sur l'équilibre, en dehors des aléas des dés.

Sur les autres, on ne se rejoindra pas ^^
Car oui, on a simplifié en conservant la base, c'était le contrat tacite de départ, et d'ailleurs ce sont des principes (mvt, cbt, tir, magie, etc...) qui n'inventent rien et qui fonctionnent. De nombreux jeux ont des systèmes proches, quand ils ne sont pas de simples copiés-collés. On bouge, on tire, on bastonne, du jeu de fig quoi Very Happy Rien d'original là-dedans et ce n'était pas là qu'il fallait innover à mon sens.

Et oui je défends Conflight parce qu'on y joue beaucoup et qu'on y prend toujours autant de plaisir, mois après mois, scénarios après scénarios : pourquoi en dire du mal ou émettre des bémols ?

En sachant tout de même qu'un point, plus essentiel aux belles parties que le système, est le scénario. Finalement, le plus dur à trouver, équilibrer et à travailler, c'est un bon scénar.
D'ailleurs après nos parties, quand on veut revenir sur un truc qui a moins fonctionné, on parle souvent des éventuels travers du scénar, de ses possibles améliorations, pas forcément des profils (bien que rien ne soit figé, on corrige encore)

En bref, CL, c'est 10 de maturation et d'expérience, énormément de parties (300, 400, peut-plus, tout système Conf confondus) et d'échanges, ça ne sort pas du chapeau. Un gros job de mise à jour et d'améliorations a d'ailleurs été fait pas Jean cet été, rendons à César ce qui lui appartient Smile
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 15:09 (2017)    Sujet du message: Discussions diverses sur Conf'Light Répondre en citant

Yop !

Citation:
Un gros job de mise à jour et d'améliorations a d'ailleurs été fait pas Jean TOBY cet été, rendons à César ce qui lui appartient Smile

Autan rendre au bon César ce qui lui appartient... Mr. Green
Jones

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 16:13 (2017)    Sujet du message: Discussions diverses sur Conf'Light Répondre en citant

C'est qui Toby ?

J'ai trouvé ça sur le net : 
  • Poisson des récifs coralliens, à corps triangulaire aplati latéralement, vivement coloré et prolongé par d'amples nageoires, recherché par les aquariophiles. (Genre Zanclus ; famille des acanthuridés)

Tu m'étonnes que les règles prennent l'eau  Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:34 (2017)    Sujet du message: Discussions diverses sur Conf'Light

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> AUTRES VERSIONS -> Conf Light Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange