confrontation Index du Forum
 
 
 
confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Maître des esprits shanman animiste sur brontops

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Questions sur les règles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dasu


Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2016
Messages: 29
Localisation: 91400

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 20:19 (2017)    Sujet du message: Maître des esprits shanman animiste sur brontops Répondre en citant

Bonjour


Tout est presque dans le titre. Reprenant doucement (mais avec beaucoup beaucoup de plaisir) confrontation dont certaines races que je n'ai jamais joué ou affronté dont les orcs (enfin si affronté une 1ere fois la semaine dernière mais sans brontops, je me suis demandé si la capacité du shaman animiste sur brontops peut le cibler lui-même. A priori rien ne l'empêche donc je pencherai pour oui mais j'aimerai juste avoir la confirmation. 


C'est pour savoir sur le montage d'armée si je ne joue que cette figurine sur brontops si je peux lui donner ce bonus (pour 1 pt de plus) et si j'en joue 2 si ils peuvent mutuellement se donner ses bonus en doublette (un échange de bons procédés entre shamans quoi;)). Merci d'avance à vous grands hobbystes du hobby qui résiste malgré les siècles passés (dur dur de trouver des joueurs quand même mais le phénix ne meurt jamais Cool ). 


PS: vu que je suis un as des disgressions j'ai mis en valeur le vrai sujet de règles/interprétation pour les plus pressés.


Je remets la capacité prise sur le portail pour faciliter les réponses:






Capacités :
Maître des esprits.
Avant la bataille, un shaman animiste peut choisir jusqu'à deux brontops pour +1PA chacun. Lors de chaque phase stratégique, vous devrez lancer 1d6 pour chaque brontops qui bénéficie de ces peintures mystiques. 
• ‘1’ ou ‘2’ : Esprit mineur. Aucun effet. 
• ‘3’, ‘4’ ou ‘5’ : Esprit sauvage. Le brontops gagne INI+1, ATT+1 et FOR+1, mais il ne peut pas placer plus de dés en Défense qu'en Attaque. 
• ‘6’ : Esprit Sanglant. Le brontops gagne la compétence « Destrier ». S'il la possède déjà, appliquez les effets de l'Esprit Sauvage.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 20:19 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ju
Grand Artiste

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2014
Messages: 656
Localisation: quimperlé

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 20:33 (2017)    Sujet du message: Maître des esprits shanman animiste sur brontops Répondre en citant

Je dirais qu'il peu se donner lui même le bonus pour 1 PA mais si tu prend 2 shaman tu ne peu pas faire doublette de bonus.
_________________
http://www.coolminiornot.com/artist/killyox
Revenir en haut
dasu


Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2016
Messages: 29
Localisation: 91400

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 20:38 (2017)    Sujet du message: Maître des esprits shanman animiste sur brontops Répondre en citant

Pourquoi? Le chaman A choisit lui même et le chaman B et vice-versa. Cela fait bien 2 brontops de choisis. Il n'y a pas écrit que ce boost n'est pas cumulable sur la capacité mais après c'est peut être écrit ailleurs.


Cela dit dans l'esprit c'est vrai que c'est pas parce qu'on se peint la figure deux fois avec de la peinture magique qu'on est deux fois plus magique Arrow Ok je sors. 


Bref j'ai peut être bien fait de poser la question pour clarifier et le fait de pouvoir se donner le boost qu'une fois est peut être déjà un bon compromis. Cela mériterait d'être clarifié quand même sauf points de règle qui m'échappe (ce qui est tout à fait possible).
Revenir en haut
SuperTAZE
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 10 147
Localisation: 69 LYON

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 21:27 (2017)    Sujet du message: Maître des esprits shanman animiste sur brontops Répondre en citant

Oui le shaman peut bénéficier lui-même de cette capa.

Après tu peux bien le payer plusieurs fois sur le même brontops, mais la capa précise que "vous devrez lancer 1d6 pour chaque brontops qui bénéficie de ces peintures mystiques", donc même avec plusieurs couches de peinture tu lances seulement 1d6. Wink
_________________
Rulemaster 3.28b.
Revenir en haut
dasu


Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2016
Messages: 29
Localisation: 91400

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 22:12 (2017)    Sujet du message: Maître des esprits shanman animiste sur brontops Répondre en citant

Bah voilà sujet classé. CQFD en fait pour la non possibilité de doubler l'effet. Rien ne sert de trop se barbouiller de peinture.  Laughing  C'est déjà bien de pouvoir le jouer sur ce brave shaman de GUERRE avec ces peintures sious. 
Revenir en haut
Samko
Fin stratège

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2013
Messages: 5 117
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 22:39 (2017)    Sujet du message: Maître des esprits shanman animiste sur brontops Répondre en citant

SuperTAZE a écrit:
Après tu peux bien le payer plusieurs fois sur le même brontops, mais la capa précise que "vous devrez lancer 1d6 pour chaque brontops qui bénéficie de ces peintures mystiques", donc même avec plusieurs couches de peinture tu lances seulement 1d6. Wink
C'est une interprétation possible, l'autre étant que vu que t'as deux shamans, la capa se résout deux fois et donc tu peux faire 2 jets.
C'est pas une formulation qui est utilisée de la même manière partout dans les règles donc il y a place au doute.

Par exemple les neuromanciens de dirz ont dans leur capa "Au début de chaque tour, avant le jet de Tactique, un neuromancien peut faire appel à ses pouvoirs psychiques.". Si l'interprétation "standard" c'est que quand on dit "un" c'est "un et un seul même si la capa est présente plusieurs fois", ça voudrait alors dire que si tu joue deux neuromanciens, il n'y en a qu'un seul qui peut utiliser ses pouvoirs à chaque tour.

Et si on voulais aller encore plus loin sur le sens littéral des mots on pourrait également avancer que même si tu joue deux shamans animistes, tu ne peut pas peindre 4 brontops car la capa dit "un shaman animiste peut choisir jusqu'à deux brontops", "un" shaman donc un seul et pas deux. Mr. Green

Bref, je suis d'avis de rajouter "Un même combattant ne peux pas être choisit par plusieurs shamans animiste pour cette capacité", histoire que ça soit clair pour tout le monde.
_________________
Dans la vie, il y a deux types de personnes : ceux qui savent extrapoler à partir de données incomplètes
Revenir en haut
dasu


Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2016
Messages: 29
Localisation: 91400

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 23:59 (2017)    Sujet du message: Maître des esprits shanman animiste sur brontops Répondre en citant

Ah merci Samko, ça me rassure sur ma santé mentale. Intuitivement j'avais bon, un shaman peut se booster lui même, 2 ne peuvent pas se booster deux fois, mais je n'arrivais pas à être sûr à 100% donc la précision dans le texte de la capacité serait top histoire que ce soit bien net. 
Revenir en haut
SuperTAZE
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 10 147
Localisation: 69 LYON

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 03:44 (2017)    Sujet du message: Maître des esprits shanman animiste sur brontops Répondre en citant

Sauf que ce que tu dis n'a rien à voir avec ce que je dis, Samko. Wink

Le passage que je cite explicite très clairement que chaque brontops lance 1d6 : "vous devrez lancer 1d6 pour chaque brontops qui bénéficie de ces peintures mystiques".
& j'en conclus effectivement que, même sélectionné plusieurs fois, ça reste le même brontops qui lance 1 seul d6 car rien ne spécifie qu'il lance 1 fois le d6 pour chaque sélection.

Alors que tu parles de "Au début de chaque tour, avant le jet de Tactique, un neuromancien peut faire appel à ses pouvoirs psychiques", ce qui n'utilise pas du tout la même formulation... Shocked
Dans une analyse grammaticale basique, le "un" est un pronom indéfini & non le chiffre "un" qui relève plus d'une analyse mathématique de la phrase que rien n'induit ici, donc qui reste circonstancielle.
_________________
Rulemaster 3.28b.
Revenir en haut
Butters


Hors ligne

Inscrit le: 09 Nov 2015
Messages: 262
Localisation: Paris-Tours

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 10:08 (2017)    Sujet du message: Maître des esprits shanman animiste sur brontops Répondre en citant

Ouais enfin ça mange pas de pain de rajouter la petite phrase de Samko histoire qu'il n'y ait aucun sujet à l'interprétation ^^ (d'autant que cette précision est assez commune il me semble dans les descriptions des effets)
Revenir en haut
Antiokus
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Jan 2014
Messages: 4 111
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 10:12 (2017)    Sujet du message: Maître des esprits shanman animiste sur brontops Répondre en citant

Samko a écrit:
SuperTAZE a écrit:




Bref, je suis d'avis de rajouter "Un même combattant ne peux pas être choisit par plusieurs shamans animiste pour cette capacité", histoire que ça soit clair pour tout le monde.


+1
_________________
"Je sucerai la moelle de tes os"
Revenir en haut
fingo
Fin stratège

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2012
Messages: 10 981
Localisation: Angoulême

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 17:51 (2017)    Sujet du message: Maître des esprits shanman animiste sur brontops Répondre en citant

Je suis d'accord avec Samko même si, le "un" pour le neuromancien n'est pas le même que celui de la capa du Brontops. Le "un" de la capa du neuromancien, on comprend ce qu'il veut dire, surtout quand on joue à conf depuis toujours, mais strictement parlant, il faudrait dire "chaque" ou "ce".
Revenir en haut
Samko
Fin stratège

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2013
Messages: 5 117
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 3 Fév - 23:25 (2017)    Sujet du message: Maître des esprits shanman animiste sur brontops Répondre en citant

"un" et "1" c'est pas la même chose, encore un paragraphe à rajouter au larousse édition conf. Mort de Rire

Donc si "un" ça veut dire un ou plusieurs, avec un sort qui cible un combattant ennemi et non 1 combattant ennemi, je peut en cibler autant que je veut c'est bien ça ? Mr. Green
(non ce n'est pas la peine de répondre à ça)

Le point à retenir, c'est que chaque figurine avec une capacité génère son propre effet et non pas toutes les figurines avec la même capacité génèrent un seul effet.
Donc de la même manière qu'au début du tour je choisit mon 1er neuromancien, je résous sa capa, puis je choisis mon 2nd neuromancien et je résous sa capa; on peut légitiment penser que pour le shaman le fonctionnement est : au début du tour je choisis mon 1er shaman, je lance un dé pour chaque brontops qu'il a peinturluré, je choisis mon 2nd shaman, je lance un dés pour chaque brontops qu'il a peinturluré.

Je ne dit pas que ça doit marcher comme ça, je dit juste que ça peut être compris ainsi et qu'il faut rajouter un éclaircissement.
_________________
Dans la vie, il y a deux types de personnes : ceux qui savent extrapoler à partir de données incomplètes
Revenir en haut
SuperTAZE
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 10 147
Localisation: 69 LYON

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 00:33 (2017)    Sujet du message: Maître des esprits shanman animiste sur brontops Répondre en citant

On peut rajouter un point si ça vous paraît nécessaire, mais encore une fois ton parallèle avec le neuromancien tombe complètement à l'eau.
En effet le neuromancien génère son propre effet, donc on résout l'effet de chaque neuromancien l'un après l'autre. Alors que l'effet de la capa du maître des rites n'est pas liée au maître des rites, il la paye à un (ou plusieurs) brontops, ensuite l'effet est uniquement lié au brontops & se résout brontops par brontops sans se préoccuper du ou des maîtres des rites. Le nombre de peintures d'un brontops n'a donc aucune incidence sur le fait qu'il lance 1d6 quand il est soumis à l'effet, même s'il l'est 32 fois...

Sinon oui, en français on distingue totalement le chiffre "un" du pronom indéfini "un". Je ne dis pas que c'est toujours pratique, mais c'est en cela que l'analyse grammaticale sert à différencier l'un de l'autre en fonction du contexte (ici, par exemple, c'était le pronom indéfini Mr. Green ).
_________________
Rulemaster 3.28b.
Revenir en haut
fingo
Fin stratège

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2012
Messages: 10 981
Localisation: Angoulême

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 10:21 (2017)    Sujet du message: Maître des esprits shanman animiste sur brontops Répondre en citant

Le problème ta c'est que le gars qui découvre la capa du neuromancien et n'est pas familier de conf ne peut pas savoir s'il s'agit d'un pronom indéfini ou du nombre et je vois pas quelle "analyse grammaticale" permet de trancher. Par contre tu as raison sur la capa des peintures, si on considère que la capa est celle du porteur  la peinture et non plus celle du shaman.

Dernière édition par fingo le Dim 5 Fév - 09:12 (2017); édité 1 fois
Revenir en haut
Samko
Fin stratège

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2013
Messages: 5 117
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 17:01 (2017)    Sujet du message: Maître des esprits shanman animiste sur brontops Répondre en citant

SuperTAZE a écrit:
l'effet de la capa du maître des rites n'est pas liée au maître des rites, il la paye à un (ou plusieurs) brontops, ensuite l'effet est uniquement lié au brontops & se résout brontops par brontops sans se préoccuper du ou des maîtres des rites. Le nombre de peintures d'un brontops n'a donc aucune incidence sur le fait qu'il lance 1d6 quand il est soumis à l'effet, même s'il l'est 32 fois...
C'est comme ça que tu le conceptualise, mais de la manière dont c'est rédigé ce n'est pas explicite que ça fonctionne comme ça.
_________________
Dans la vie, il y a deux types de personnes : ceux qui savent extrapoler à partir de données incomplètes
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:52 (2017)    Sujet du message: Maître des esprits shanman animiste sur brontops

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Questions sur les règles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com