confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Difficulté variable & minimum à 5 ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte de la magie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BRICE82
Fin stratège

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 13:15 (2016)    Sujet du message: Difficulté variable & minimum à 5 ? Répondre en citant

attention toutes les difficultés variable sont par défaut a minimum 5.

cette règle est nul car elle augmente encore le différentiel des POU.
avec les grimoires revue ne pourrait-on pas la supprimer?
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 13:15 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 12:40 (2016)    Sujet du message: Difficulté variable & minimum à 5 ? Répondre en citant

Le sujet a plusieurs fois été abordé en se noyant au milieu d'autres discussions dans des grimoires. Pour une fois qu'on a un post dédié uniquement à ça, je scinde pour créer un sujet spécifique. Wink
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 14:37 (2016)    Sujet du message: Difficulté variable & minimum à 5 ? Répondre en citant

Parce-que tu es prêt à revenir sur ce point de règles?
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 17:08 (2016)    Sujet du message: Difficulté variable & minimum à 5 ? Répondre en citant

Pourquoi pas. Il y avait des arguments pour, il y a des arguments contre, à voir.

On se souvient, il n'y a pas si longtemps que ça, du tournoi de Bordeaux en duo pendant lequel Docteur Hareng a roulé sur des gens avec des chasseurs de Ténèbres faisant des boules de Feu en auto (donc sur une D=3). C'est l'exemple même de ce pourquoi cette règle avait été mise en place. Un mage à 90PA qui fait des trucs auto, ça a du sens, un mage à 25PA, ça en a probablement mois.

Après on peut aussi songer à une modification de type FAQ où la règle resterait en état, mais qu'une D fixée sur une caractéristique ne serait plus concernée par cette règle. C'est-à-dire qu'une boule de Feu (difficulté X ou libre) serait à X min = 5, mais qu'une D=ATT de la cible ne serait pas concernée & pourrait donner du D=2 quand c'est le cas.

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 18:20 (2016)    Sujet du message: Difficulté variable & minimum à 5 ? Répondre en citant

C'est bien car j'apprends une règle là... Neutral

Pour moi, aucun magos ne devrait pouvoir lancer un sort en auto. Plus ils sont puissant plus ils sont sensé envoyer des sorts puissants. Ce qui n'a aucun sens c'est de prendre des sort avec des difficultés faibles compte tenu du pouvoir du magos.

Une diff minimum de 5 ennuie uniquement les petits magos. Je pense qu'il faudrait plutôt une règle générale type: difficulté minumum = (Pou + X).

Mes deux sous...
Antiokus
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 18:26 (2016)    Sujet du message: Difficulté variable & minimum à 5 ? Répondre en citant

SuperTAZE a écrit:
Après on peut aussi songer à une modification de type FAQ où la règle resterait en état, mais qu'une D fixée sur une caractéristique ne serait plus concernée par cette règle. C'est-à-dire qu'une boule de Feu (difficulté X ou libre) serait à X min = 5, mais qu'une D=ATT de la cible ne serait pas concernée & pourrait donner du D=2 quand c'est le cas.

Ca irait dans le bon sens, mais on ajoute alors un énième point de règle, et on va toujours vers quelque-chose de plus complexe.
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 23:55 (2016)    Sujet du message: Difficulté variable & minimum à 5 ? Répondre en citant

Peut-être qu'il faut tout simplement faire le distinguo entre difficulté libre et difficulté variable. Mais depuis la version jouée à Bordeaux, la bdf a été légèrement nerfée. Après, faut bien voir que le chasseur de ténèbre paye 2pa pour sa magie, alors que, boule de flamme ou pas, elle vaut plus que ça. Enfin, j'avais tué bien plus de pa que hareng sans aucun dégât direct, donc faut relativiser la bourrinitude de cette bdf sur chasseur.
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 02:04 (2016)    Sujet du message: Difficulté variable & minimum à 5 ? Répondre en citant

SuperTAZE a écrit:
On se souvient, il n'y a pas si longtemps que ça, du tournoi de Bordeaux en duo pendant lequel Docteur Hareng a roulé sur des gens avec des chasseurs de Ténèbres faisant des boules de Feu en auto (donc sur une D=3). C'est l'exemple même de ce pourquoi cette règle avait été mise en place. Un mage à 90PA qui fait des trucs auto, ça a du sens, un mage à 25PA, ça en a probablement mois.
Ça a du sens ou pas en fonction de l'effet. Pourquoi un mage POU 6 pourrait faire une touche FOR 7 sur 1+ mais un POU 2 ne pourrait pas faire du FOR 3 sur 1+ ? Tu ne vas pas dire que c'est parce que c'est plus fort de faire des blessures FOR 3 ?
Et puis pourquoi un sort de difficulté fixe 3 le chasseur de ténèbres à le droit de le passer sur 1+, mais si la diff est une carac adverse qui vaut 3 là ça ne va pas c'est trop fort qu'il réussisse le sort sur 1+ ?

S'il y a un problème pour moi il se trouve dans l'effet du sort par rapport à son effet ou dans le prix du profil qui ne paye pas assez son score de POU par rapport à ce qu'il lui permet de faire.

SuperTAZE a écrit:
Faire la différence entre difficulté variable et difficulté au choix serait pour moi un minimum, mais je suis pour juste supprimer ce point complètement (de toute façon une bonne partie des joueurs ne connait même pas cette règle).
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 09:57 (2016)    Sujet du message: Difficulté variable & minimum à 5 ? Répondre en citant

SuperTAZE a écrit:
Docteur Hareng a roulé sur des gens avec des chasseurs de Ténèbres faisant des boules de Feu en auto (donc sur une D=3).

Là je pense que c'est une très mauvaise analyse de la situation.
Le problème avait été remonté par Stylnox, qui en rushant avec un traqueur d'ombre avait découvert que le chasseur de ténèbres avait deux flingues et de la magie, et avait donc allumé sur place le wolfen. Le chasseur de ténèbres, c'est donc gros HU, comme toute l'armée griffon. Rolling Eyes

La boule de flamme a été nerf de 1 dégât, et sur l'ensemble du tournoi, ce n'est absolument pas la boule de flamme qui avait fait quelque différence que ce soit. C'était une touche force 5 par tour (et si tu chies pas la récup de mana).

Sinon, pour en revenir au coeur du problème. Un mage à 25 pa devrait pas réussir ses sorts en auto là où un mage à 90 pa devrait pouvoir.
Le problème, c'est pas le coût des figs, c'est le ratio score de pouvoir / efficacité. Parce qu'à 25 pa, tu trouves des mecs à pouvoir 4, qui eux, contrairement à ceux à pouvoir 2, pourront réussir leurs sorts automatiquement. On donne donc des disparité énorme entre le armées. D'autant que, avec pouvoir 2, tu fais une boule de flamme toute moisie (force 4 si t'es en grande forme (et que tu ne prends donc pas le risque de taper fort (et comme t'es charrette en gemme avec POU 2, ça se comprend))) tandis qu'avec un plus gros score de pouvoir, c'est déjà plus efficace (et comme t'as un peu plus de gemmes, tu peux prendre plus de dés, etc).

Donc chier sur la tronche des magos avec pouvoir 1 et 2 avec cette diff. mini à 5, j'ai du mal à comprendre la pertinence étant donné qu'ils peuvent déjà pas faire grand chose avec leur quantité de gemmes.
BRICE82
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 13:12 (2016)    Sujet du message: Difficulté variable & minimum à 5 ? Répondre en citant

ou faire en sorte que les sorts à difficulté variable, ne puisse pas réussir automatiquement.
En rétablissant l’échec sur le 1 uniquement pour eu ou tous les sorts.

le rétablissement de l’échec sur un 1 réduirait la différence entre les différents POU/FOI.
MSN
Antiokus
Modérateur

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 13:51 (2016)    Sujet du message: Difficulté variable & minimum à 5 ? Répondre en citant

Et rajoute une variable qui rend le jeu encore plus compliqué à équilibrer...
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 14:38 (2016)    Sujet du message: Difficulté variable & minimum à 5 ? Répondre en citant

BRICE82 a écrit:
le rétablissement de l’échec sur un 1 réduirait la différence entre les différents POU/FOI.

http://i.imgur.com/zfkWRNy.gif

Nivellement par le bas. C'est pas faux. Rendre les haut pouvoir non viable équilibre avec les petits pouvoirs non viables. Mais en terme d'équilibrage du jeu, ça rime à rien. "Regarder, le grand Méliador va élever un mur de lumi... ah bah ça a fait chpouf."
BRICE82
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 16:51 (2016)    Sujet du message: Difficulté variable & minimum à 5 ? Répondre en citant

Docteur Hareng a écrit:
Mais en terme d'équilibrage du jeu, ça rime à rien. "Regarder, le grand Méliador va élever un mur de lumi... ah bah ça a fait chpouf."

oui et non les magiciens récupère +1 gemmes pour POU+3,
de plus les actions mystique (hormis la défense) sont les seuls à pouvoir être renforcé par tous les mystiques pour le coup d'une gemme.
contrairement à un tir ou une attaque.
MSN
Atticus
Fin stratège

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 10:45 (2017)    Sujet du message: Difficulté variable & minimum à 5 ? Répondre en citant

J'ai l'impression qu'on mélange plusieurs questions là.

De ce que j'ai compris la question n'est pas le retour de l'échec auto sur le 1, c'est la diff mini des sorts à diff libre.

Taze a écrit:

J'ai un gros doute sur l'argument, tout d'abord parce qu'une BdF auto sur un Chasseur de Ténèbres c'est une FOR 3 pour 3 gemmes de Feu, l'équivalent d'un arc...
Ensuite parce qu'il ne me semble pas évident "qu'un mage qui fait des trucs auto à 35 PA -le serviteur de la Chimère avec par exemple un Chatiment de Lumière ou un Glaive Chimérique- ça a du sens, un mage à 25 PA, ça en a probablement moins."

La valeur fixe pour toutes les armées favorise encore une fois les gros mages face aux petits, ça en devient désespérant. Les 'gros' mages -en terme de POU hein, pas de PA... un mage POU 5 en Lion c'est 35 PA, en TNB c'est 70 !- ont plus de gemmes, des sorts plus puissants, plus de réserve de mana... et en plus ils ont droit à des sorts auto quand les 'petits' -Bal Torg II 55 PA par exemple...- n'y ont pas le droit.

Enfin, je trouve le mécanisme assez étonnant car complètement absent des autres caracs dont le seuil minimum est 0. Un Milicien de Klûne avec hache à 6PA en Critique passe automatiquement son attaque s'il n'y a pas de défense en face et peut passer un Head Shot à Feyd Mantis sur un double 6. Et même si certains militent contre, ça fait partie selon moi de la Beauté de Confrontation, cet aléatoire (1 fois sur 36) qui permet de retourner une situation désespérée. Donc je ne vois pas bien pourquoi le Milicien pourrait passer son attaque automatiquement sur Feyd, alors qu'un Chasseur de Ténèbres ne pourrait pas lancer une BdF de FOR 3...

Je finirai en précisant que l'argument de fingo est assez insupportable. Fingo a exigé que la réforme de la magie passe avant la réforme des PA, puis utilise les PA pour nerfer les petits mages en faveur des gros. C'est en plus un argument parfaitement fallacieux puisque les fameux "2 pa" sont un coût matriciel et qu'il convient lui-même que la matrice ne sert à rien et qu'il faut réévaluer à la main les profils.

EDIT : Correction effectuée.

Dernière édition par Atticus le Lun 2 Jan - 11:06 (2017); édité 1 fois
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 10:59 (2017)    Sujet du message: Difficulté variable & minimum à 5 ? Répondre en citant

Atticus a écrit:
Enfin, je trouve le mécanisme assez étonnant car complètement absent des autres caracs dont le seuil minimum est 0. Un Maraudeur en Critique passe automatiquement son attaque s'il n'y a pas de défense en face ...
Je corrige juste sur cette légère erreur technique, le seuil d'échec est à 0 ou moins, ce qui fait que le maraudeur (ATT=2) en critique (ATT = 2 - 3 = -1) a justement besoin d'un 2+ pour dépasser 0, sur '1' son attaque est un échec. Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:02 (2017)    Sujet du message: Difficulté variable & minimum à 5 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte de la magie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange