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Travaux Préparatoires à la refonte du grimoire d'Exorcisme
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Atticus
Fin stratège

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MessagePosté le: Ven 2 Déc - 16:15 (2016)    Sujet du message: Travaux Préparatoires à la refonte du grimoire d'Exorcisme Répondre en citant

I Mages disposant de l'Exorcisme




Donc on a en POU 2/4/6. Ca va être simple à équilibrer tiens. Je propose que dans un premier temps, on fasse abstraction d'Aedhann.


II Les sorts existants


Bûcher de la rédemption.
Bûcher de la rédemption.
Voie : Exorcisme, Rédemption
Difficulté : X
Portée : 20cm
Aire d'effet : Un combattant ennemi
Durée : Jusqu'à la fin du tour
Fréquence : 1
Puissance : 1
Mana : Feu2 (Feu)

La prochaine fois que la cible se déplace ou est déplacée (par quelque effet de jeu que ce soit), elle subit un jet de Blessures (FOR=X+1).


Bûcher des sorcières.
Bûcher des sorcières.
Voie : Exorcisme, Rédemption
Difficulté : 6
Portée : 20cm
Aire d'effet : Un mystique ennemi
Durée : Spécial
Fréquence : 1
Puissance : 1
Mana : Feu2 (Feu)

Ce sortilège ne peut être lancé qu’au moment où la cible incante un sortilège ou appelle un miracle, en lieu et place de toute absorption, censure ou tentative de contre.
La cible subit un jet de Blessures (FOR=10) immédiatement après l'application des effets du sortilège ou du miracle.
Ce sortilège ne peut être ni contré ni absorbé.



Cercle de protection
Cercle de protection
Voie : Exorcisme
Difficulté : 6
Portée : Personnel
Aire d'effet : Spécial
Durée : Spécial
Fréquence : 1
Puissance : 1
Mana : Feu2 (Feu)

Ce sortilège affecte un rayon de 5cm autour du magicien. Aucun combattant (ami ou ennemi) possédant une Peur strictement inférieure à 6 ne peut entrer ou être invoquée dans l'aire d'effet du sortilège. Si un tel combattant se trouve déjà dans l'aire d'effet au moment de l'incantation, il est Sonné tant qu'il demeure dans l'aire d'effet du sortilège. L'effet de ce sortilège se prolonge jusqu'à ce que le magicien se déplace ou effectue un jet de récupération de Mana. Le joueur peut renoncer au jet de récupération de Mana du magicien pour maintenir l'effet du sortilège.

Châtiment des hérétiques.
Châtiment des hérétiques.
Voie : Cabale, Exorcisme, Rédemption
Difficulté : 5
Portée : 20cm
Aire d'effet : Un mystique ennemi
Durée : Jusqu'à la fin du tour
Fréquence : 1
Puissance : 2
Mana : Primagie2 (Primagie)

Tous les combattants amis bénéficient de FOR+5 pour tout jet de Blessures contre la cible lors d’un corps à corps.


Dernier souffle.
Voie : Exorcisme, Rédemption
Difficulté : 3+POU du lanceur
Portée : 20cm
Aire d'effet : Un combattant ami
Durée : Jusqu'à la fin de la partie
Fréquence : Unique
Puissance : 1
Mana : Primagie1 (Primagie)

Ce sortilège doit être lancé au moment où le lanceur est Tué net (il subit les malus d’une blessure Critique).
La cible gagne la compétence « Concentration/X (INI, ATT, FOR) », avec X=POU du lanceur (les malus de blessure ne sont pas pris en compte).

Si la cible subit un Tué net, elle peut désigner un autre combattant ami à 10cm, lancez 1d6 :
• ‘1’ ou ‘2’ : le sort est immédiatement dissipé.
• ‘3’ ou plus : le sort est transféré sur cette nouvelle cible.


Excommunication.
Voie : Exorcisme, Rédemption
Difficulté : -2+PEUR de la cible
Portée : 40cm
Aire d'effet : Un combattant ennemi
Durée : Jusqu'à la fin du tour
Fréquence : 1
Puissance : 2
Mana : Feu2 (Feu)

Tous les combattants amis réussissent automatiquement leur test de Courage contre la cible.
Lors de la phase d’Entretien, le lanceur peut sacrifier 1 gemme de Feu pour prolonger les effets de ce sortilège durant le tour suivant.

Châtiment des hérétiques.
Voie : Cabale, Exorcisme, Rédemption
Difficulté : 5
Portée : 20cm
Aire d'effet : Un mystique ennemi
Durée : Jusqu'à la fin du tour
Fréquence : 1
Puissance : 2
Mana : Primagie2 (Primagie)

Tous les combattants amis bénéficient de FOR+5 pour tout jet de Blessures contre la cible lors d’un corps à corps.


Édit de Merin

Voie : Exorcisme
Difficulté : POU de la cible
Portée : 30cm
Aire d'effet : Un Magicien ennemi
Durée : Jusqu'à la fin du tour
Fréquence : Illimitée
Puissance : 2
Mana : Feu1 (Feu)

Le lanceur de ce sortilège peut dépenser des gemmes supplémentaires de sa réserve et annuler autant de gemmes de la réserve du magicien ciblé. Le choix des Eléments des gemmes ainsi détruites est laissé au joueur adverse.

Grâce de l'Inquisition
Voie : Exorcisme
Difficulté : 6
Portée : 10cm
Aire d'effet : Spécial
Durée : Instantané
Fréquence : 1
Puissance : 1
Mana : Feu2 (Feu)

Ce sortilège doit être lancé sur un Inquisiteur, un Chasseur de ténèbres ou un Templier de l'Inquisition ami juste avant qu'il encaisse un jet de Blessures. Le jet de Blessures est annulé.

Marque d'infamie.
Voie : Exorcisme, Théurgie
Difficulté : 5
Portée : Illimitée
Aire d'effet : Un combattant ennemi
Durée : Jusqu'à la fin du tour
Fréquence : 2
Puissance : 1
Mana : Primagie1 (Primagie)


La cible gagne la compétence « Cible/-1 ».

Sanction
Voie : Exorcisme
Difficulté : 6
Portée : Personnel
Aire d'effet : Spécial
Durée : Instantané
Fréquence : 2
Puissance : 2
Mana : Feu1 (Feu)

Ce sortilège doit être lancé juste avant d'effectuer un jet de tir sur un magicien. Si le tir touche sa cible, la Force de l'arme à distance utilisée est multipliée par deux. Ce sortilège peut être lancé deux fois sur la même cible au cours du même tour.


Soit seulement 4 sorts exclusifs, ça me parait très peu... on a des occurences équivalentes dans les autres grimoires ?

III Propositions pour les sorts existants

A

Ne nous voilons pas la face, LA grande bataille de ce grimoire va être la Grâce de Merin, sort automatique des exorcistes à ce jour.

Aujourd'hui dans le style on a ça :

Ténacité de la Chimère.
Voie : Hermétisme
Difficulté : 6
Portée : 20cm
Aire d'effet : Un combattant ami
Durée : Instantané
Fréquence : 2
Puissance : 2
Mana : Lumière2 (Lumière)

Ce sortilège doit être lancé après que la cible ait encaissé une Blessure (après application des éventuels modificateurs comme Dur à cuire, Fléau, etc…). La blessure subie est réduite d'un cran (une Blessure légère se transforme en Sonné).
Ce sortilège est sans effet sur les Blessures exceptionnelles et les jets de Blessures dont le résultat indique « Sonné » ou « Tué net ».


Donc déjà je pense qu'il faut se demander si la grâce est si déséquilibrée que cela :

1/ Elle a moins de portée
2/ Elle a moins de fréquence
3/ Elle a des cibles très spécifiques
4/ Elle est lancée avant qu'on sache si blessure il y aura alors que la Ténacité est lancée quand on sait qu'il y a blessure (donc pas à chaque fois)
5/ Elle a relativement aux lanceurs une difficulté plus élevée



Ensuite, si oui, proposition :

Grâce de l'Inquisition
Voie : Exorcisme
Difficulté : RES de la cible
Portée : 10cm
Aire d'effet : Un Chasseur de Démons, Chasseur de Ténèbres, Exorciste ou mage maîtrisant l'Exorcisme
Durée : Instantané
Fréquence : 1
Puissance : 1
Mana : Feu2 (Feu)

Ce sortilège doit être lancé juste avant que la cible n'encaisse un jet de Blessures. Le jet de Blessures est annulé.

Le sort du coup est lançable facilement par un Chasseur de Ténèbres sur lui-même ou sur un Chasseur de Démons, sur un Exorciste ou Saint-Juste c'est bien galère (diff 8 donc 4+), et ça permet de marquer la différence entre l'Inquisition qui utilise la Rédemption et la Chasse aux Sorcières qui utilise pour ses troupes l'Exorcisme.


B

Le Cercle de Protection a besoin d'une réécriture car il ne sert aujourd'hui strictement à rien.

Proposition :

Cercle de protection
Voie : Exorcisme
Difficulté : 6
Portée : Personnel
Aire d'effet : Spécial
Durée : Spécial
Fréquence : 1
Puissance : 1
Mana : Feu2 (Feu)

Ce sortilège affecte un rayon de 5cm autour du magicien.
- Aucun sortilège ou miracle ne peut affecter une cible dans l'aire d'effet du sortilège. Tout sortilège ou miracle en cour lors du lancement est annulé.
- Aucun combattant (ami ou ennemi) possédant une Peur ne peut entrer ou être invoquée dans l'aire d'effet du sortilège. Si un tel combattant se trouve déjà dans l'aire d'effet au moment de l'incantation, il est considéré comme courageux tant qu'il demeure dans l'aire d'effet du sortilège.

L'effet de ce sortilège se prolonge jusqu'à ce que le magicien se déplace ou effectue un jet de récupération de Mana. Le joueur peut renoncer au jet de récupération de Mana du magicien pour maintenir l'effet du sortilège.

Fingo nous expliquera combien il est difficile d'avoir un mage immobile, si en plus il ne peut plus caster, je pense que c'est équilibré.


C

Édit de Merin

Voie : Exorcisme
Difficulté : POU de la cible
Portée : 30cm
Aire d'effet : Un Magicien ennemi
Durée : Jusqu'à la fin du tour
Fréquence : Illimitée
Puissance : 2
Mana : Feu1 (Feu)

Le lanceur de ce sortilège peut dépenser des gemmes supplémentaires de sa réserve et récupérer autant de gemmes de la réserve du magicien ciblé. Le choix des Eléments des gemmes ainsi volées est laissé au joueur adverse.


D

Enfin la Sanction me parait bien en l'état.
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MessagePosté le: Ven 2 Déc - 16:15 (2016)    Sujet du message: Publicité

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saurdak
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MessagePosté le: Ven 2 Déc - 16:37 (2016)    Sujet du message: Travaux Préparatoires à la refonte du grimoire d'Exorcisme Répondre en citant

Je ferme temporairement. Je laisserai Taze rouvrir le moment venu (et faire une meilleure présentation). Que le lobby griffon se rendorme tranquillement.
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SuperTAZE
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MessagePosté le: Ven 2 Déc - 17:51 (2016)    Sujet du message: Travaux Préparatoires à la refonte du grimoire d'Exorcisme Répondre en citant

Il n'y a aucune raison de clore le sujet, au contraire ça fera des éléments de discussions pour plus tard si les gens veulent l'alimenter. & c'est valable pour tous les autres grimoires. Wink
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corsair35


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MessagePosté le: Ven 2 Déc - 17:57 (2016)    Sujet du message: Travaux Préparatoires à la refonte du grimoire d'Exorcisme Répondre en citant

Encore une fois. On s'y prend sans ordre, sans ligne de travail, en se dispersantcomme à la coutume, en ne travaillant que pour son propre clocher.
Je suis épuisé... laisse ouvert si tu le souhaites, après tout ça ne fera qu'un post inachevé de plus parmis les innombrables autres...
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saurdak
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MessagePosté le: Ven 2 Déc - 18:02 (2016)    Sujet du message: Travaux Préparatoires à la refonte du grimoire d'Exorcisme Répondre en citant

+1. C'est pour ça que je l'avais fermé.
Après tout, si vous voulez que tout parte dans tous les sens, je fais mon Ponce Pilate.
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Antiokus
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MessagePosté le: Ven 2 Déc - 19:25 (2016)    Sujet du message: Travaux Préparatoires à la refonte du grimoire d'Exorcisme Répondre en citant

Vous croyez vraiment que c'est se disperser?


A aucun moment Atticus ne participera à un grimoire qu'il ne joue, comme la plupart des joueurs d'ailleurs, donc son post ne change pas grand chose, au pire il avance les débats sur un prochain grimoire.
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corsair35


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MessagePosté le: Sam 3 Déc - 00:51 (2016)    Sujet du message: Travaux Préparatoires à la refonte du grimoire d'Exorcisme Répondre en citant

Faux...
Ceux qui bossent sur autre chose viendront obligatoirement commenter ce qui est fait ici surtout si des choses ne sont pas objectives.
Ça a toujours été le cas et ça ne changera jamais.
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Samko
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MessagePosté le: Sam 3 Déc - 02:15 (2016)    Sujet du message: Travaux Préparatoires à la refonte du grimoire d'Exorcisme Répondre en citant

Ça ne veut pas forcément dire que ça empêche de répondre à l'autre sujet quand on répond ici.
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Samko
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MessagePosté le: Mar 6 Déc - 00:31 (2016)    Sujet du message: Travaux Préparatoires à la refonte du grimoire d'Exorcisme Répondre en citant

Grâce de l'Inquisition : pour moi la difficulté doit dépendre de la FOR de l'attaque pas de la RES de celui qui prend. Car c'est mieux d'annuler une grosse blessure, et puis à FOR égale plus la RES est faible mieux c'est d'annuler la blessure donc ça ne devrait pas être plus facile.

Édit de Merin : normalement c'est maintenant indiqué dans les règles qu'on ne peut se servir que des gemmes dont on maitrise l'élément donc récupérer des gemmes de n'importe risque de ne pas apporter grand chose.
En l'état il est pas mal déjà ce sort pour empecher le mec d'en face de balancer les sorts qu'il voulait faire. "Oui mais s'il contre" bah s'il contre il perd une gemme et c'est bien ça le but non ?
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Atticus
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MessagePosté le: Mar 6 Déc - 09:32 (2016)    Sujet du message: Travaux Préparatoires à la refonte du grimoire d'Exorcisme Répondre en citant

Grâce de l'Inquisition : Selon moi le but est de rendre ce sort jouable pour des crevettes commes les Chasseurs de Ténèbres à 3 de RES car ça a moins d'impact sur le jeu que de le passer sur un Eschelius full vénère. si tu le mets sur la FOR adverse, on va retomber sur des compos où Eschelius est invincible...

EDIT @ours : c'est pas con, j'aime bien l'idée.


Edit de Merin: non, ce n'est pas le but. Car l'adversaire a plus de gemmes que toi. tu es une troupe spécialisée dans la lutte contre les mages, avec des sorts spécialisés contre les mages et tu ne peux rien faire car le mage d'en face à plus de POU et de gemmes que toi, c'est triste non ? Le fait de faucher une gemmes est un effet de jeu qui existe déjà, c'est celui de l'Exorciste, et je n'ai pas l'impression de le voir fleurir outre mesure sur les tables, donc ça ne doit pas être si bourrin que ça...
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Dernière édition par Atticus le Mar 6 Déc - 10:08 (2016); édité 1 fois
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0urs
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MessagePosté le: Mar 6 Déc - 09:54 (2016)    Sujet du message: Travaux Préparatoires à la refonte du grimoire d'Exorcisme Répondre en citant

Grâce de l'Inquisition : est-ce qu'une solution serait pas de caler la difficulté sur le différentiel de force-res du jet de blessure ? C'est pas très compliqué à calculer, on le fait déjà pour la table de blessure. Ça permet d'annuler des baffes faibles à moyennes sur une crevette, et fortes à très fortes sur eschelius. Bon j'avoue sur une énorme res ça n'apporte que peu au problème ^^
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Samko
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MessagePosté le: Mar 6 Déc - 10:34 (2016)    Sujet du message: Travaux Préparatoires à la refonte du grimoire d'Exorcisme Répondre en citant

Si tu veux que ça dépende de la FOR et de la RES il faut que ça soit une diff du genre 6+FOR-RES, histoire de ne pas avoir une diff négative dès que la RES est supérieure à la FOR. A mon avis Taze va dire que c'est trop compliqué.
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SuperTAZE
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MessagePosté le: Mar 6 Déc - 10:45 (2016)    Sujet du message: Travaux Préparatoires à la refonte du grimoire d'Exorcisme Répondre en citant

Taze va surtout dire que c'est idiot.
D'une part parce que payer une chiche à +5 sur un type à RES=3 au même que celuià RES=12 ça n'a pas de sens.
D'autre part parce qu'en cas de D variable, le minimum est fixé à 5 donc la D négative ce n'est pas prêt d'exister. Wink
Bref, il semble évident que la D du sort doit, d'une façon ou d'une autre, être calée en fonction de la FOR de la chiche.
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Samko
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MessagePosté le: Mar 6 Déc - 10:49 (2016)    Sujet du message: Travaux Préparatoires à la refonte du grimoire d'Exorcisme Répondre en citant

Moi je pourrai dire que le minimum de 5 sur les diff variables c'est idiot mais après je pourra être tenté de me lancer dans une liste exhaustive et là j'en aurait pour la journée.
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Atticus
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MessagePosté le: Mar 6 Déc - 13:16 (2016)    Sujet du message: Travaux Préparatoires à la refonte du grimoire d'Exorcisme Répondre en citant

SuperTAZE a écrit:

Bref, il semble évident que la D du sort doit, d'une façon ou d'une autre, être calée en fonction de la FOR de la chiche.


Je ne comprends pas bien pourquoi. Typiquement :

Ténacité de la Chimère.
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Difficulté : 6
Portée : 20cm
Aire d'effet : Un combattant ami
Durée : Instantané
Fréquence : 2
Puissance : 2
Mana : Lumière2 (Lumière)

Ce sortilège doit être lancé après que la cible ait encaissé une Blessure (après application des éventuels modificateurs comme Dur à cuire, Fléau, etc…). La blessure subie est réduite d'un cran (une Blessure légère se transforme en Sonné).
Ce sortilège est sans effet sur les Blessures exceptionnelles et les jets de Blessures dont le résultat indique « Sonné » ou « Tué net ».

N'a absolument rien à voir avec la FOR de la chiche.

En revanche sur la RES je suis d'accord.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53 (2017)    Sujet du message: Travaux Préparatoires à la refonte du grimoire d'Exorcisme

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