confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Mystique & corps à corps.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte de la magie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
0urs
Grand Artiste

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 08:00 (2016)    Sujet du message: Mystique & corps à corps. Répondre en citant

Autre question sur les règles : qu'est-ce qui justifie de laisser un mage ou guerrier-mage (ou moine et moine/guerrier) incanter après s'être fait engager ou charger le tour même ?

Je trouve que ce point n'a que des défauts :
- ça renforce le côté boîte à outil des mystiques, qui peuvent embarquer pleins de sorts relativement gratuitement et qui sont sûrs de pouvoir s'en servir jusqu'à leur mort (ou leurs blessures si le sort est un peu difficile, à la limite) ;
- ce n'est pas cohérent avec la gestion des combattants purs et des tireurs, puisque pour eux s'être fait charger/engager signifie qu'ils vont perdre leur activation. Pas de désengagements possibles pour aller attaquer quelque chose de plus intéressant avec un gros guerrier, pas de tir en étant engagé, sauf très rares exceptions ;
- ça donne aux mystique un tour d'efficacité supplémentaire en comparaison avec un tireur, qui lui arrête de tirer dès le tour où il est engagé ;
- ça n'est même pas fluff car impossible pour moi d'imaginer un bonhomme en robe faire joujou avec des moulinets des mains et en manipulant des gemmes ou je ne sais quoi en pleine charge d'un cavalier ou d'un wolfen déchaîné.

Il y a un travail considérable qui est fait pour équilibrer les sorts et les grimoires, un petit peu pour réévaluer les PA des mystiques, mais ce principe de base n'est jamais remis en cause. Pourtant pour moi il est un facteur essentiel de l'exaspération que je ressens quand je joue contre une liste à mystique(s).
Autant on peut gérer un thon à 150 PA en sacrifiant intelligemment des figurines pour le ralentir, autant un gros tireur une fois immobilisé est inutile, autant contre un mystique il n'y a rien à faire tant qu'il n'est pas mort. Je pense que beaucoup de joueurs ont comme moi l'impression que les mystiques sont un peu broken dans le jeu et pour moi c'est beaucoup lié à ça.

Ne serait-il pas possible de revenir sur ce point de règles ? Il me semble qu'en Conf3 charger un mystique l'empêchait d'incanter sur ce tour, en tout cas c'est comme ça que j'ai toujours joué hors Conf'fede, et ça fonctionnait très bien.

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 08:00 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ju
Grand Artiste

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 11:46 (2016)    Sujet du message: Mystique & corps à corps. Répondre en citant

Je suis partager sur la question ...

C'est vrais que de pouvoir balancer un gros DD ou un rejet sur la fig qui viens de charger ton mage c'est très frustrant pour l'adversaire.

D'un autre coté imagine la frustration du mec qui se fait charger sont mage à 80PA par un peon à 20PA et qu'il ne peu rien en retour.
Le mago risque d'y perdre la vie tandis qu'un thon perdra juste un tour.

ce qu'on peu faire déjà c'est de rajouter -1 POU sur les charges ... c'est pas grand chose mais c'est déjà mieu.

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 11:53 (2016)    Sujet du message: Mystique & corps à corps. Répondre en citant

Empêcher un mage d'agir parce qu'il est chargé ?
Pour limiter sa puissance je peux comprendre mais pour le reste pas vraiment.

Un guerrier peu encore se battre mais a des malus de charge.

Un tireur, et bien au corps à corps difficile de se servir d'un arc à part comme bâton et frapper avec. Pour une arbalète, si elle a été chargé, elle peu encore tirer, sinon impossible de la recharger et là c'est idem que l'arc, on va s'en servir de gourdin. Pour le fusil ou pistolet, idem que l'arbalète.

Un magicien, ce n'est pas forcément lié au mouvement des mains, mais plus à la parole et l'incantation, parfois selon certain sorts cela peut être lié au touché.

A près cela peut dépendre du type de magie.

Je me souviens d'un cas plutôt bien géré dans le jeu Baldur's Gate, en montant d'expérience, selon le type de magicien on pouvait accéder à une compétence qui permettait de jeter des sorts sans parler en stockant un certain nombre. De plus il fallait se reposer pour recharger les sorts lancés.

Donc je vois 2 solutions :
. on utilise des malus de charge identiques au guerrier, plus élevés ou différents pour le magicien,
. on oblige la mémorisation d'un certain nombre de sort/rang le tour précédent en cas de charge,

Après, on peu aussi obliger un magicien à se reposer pour retrouver les sorts utilisés, ce qui correspondrait à une utilisation des sorts 1x sur 2.

A tester en fonction du choix des limites que l'on souhaite appliquer si l'on souhaite un peu plus équilibrer ou limiter l'utilisation de magiciens.
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 12:47 (2016)    Sujet du message: Mystique & corps à corps. Répondre en citant

Bah ça rendrait juste les mages injouables. Les tireurs qui payent vraiment cher leur tir, ont une arme longue portée qui leur permet de blaster de très loin, alors que les mages sont limités à 20 cm en général. Être à 20cm des combats en étant neutralisé dès qu'on se retrouve engagé, c'est juste la fin de la magie. En plus, un mage pur, s'il ne peut pas agresser magiquement celui qui le charge. Le tireur a l'avantage de la portée pour agresser l'enemi avant de se faire charger.

Par contre, les mages subissent POU-1 et récupèrent une gemme de moins dès lors qu'ils sont au contact, ce qui les pénalise vachement.
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 12:59 (2016)    Sujet du message: Mystique & corps à corps. Répondre en citant

J'aime bien l'idée de rajouter POU-1 & FOI-1 au malus de charge. C'est d'autant plus cohérent qu'un tireur subit un TIR-1 par la charge (dans le cas où le gugusse qui l'a chargé meurt avant l'activation du tireur).
Fin stratège

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 13:26 (2016)    Sujet du message: Mystique & corps à corps. Répondre en citant

SuperTAZE a écrit:
J'aime bien l'idée de rajouter POU-1 & FOI-1 au malus de charge. C'est d'autant plus cohérent qu'un tireur subit un TIR-1 par la charge (dans le cas où le gugusse qui l'a chargé meurt avant l'activation du tireur).

+1
MSN
0urs
Grand Artiste

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 13:45 (2016)    Sujet du message: Mystique & corps à corps. Répondre en citant

Non mais arrêtez un peu vos plaisanteries. Le POU-1 au contact c'est de la c****e en barre, est-ce que ça freine quelqu'un de jouer un gros mage ? Non, tout le monde joue tout le temps des mages à 5, 6, 7 de pouvoir et perdre 1 point c'est chiant mais ca te le neutralise pas non plus faut arrêter le délire.

Je comprends pas les arguments des tireurs, pour moi le parallèle est frappant. Un tireur peut affaiblir sa cible avant, s'il se fait charger il fera rien de ce tour-ci, s'il survit il devra se désengager pour pouvoir re-tirer. En comparaison, le mage affaiblit la cible avant (blast, par exemple...), continue à blaster le tour de charge comme si de rien n'était, et n'a pas besoin de se désengager pour continuer le tour suivant, s'il est toujours en vie.

On est bien d'accord, le principe d'un mage fragile c'est de le jouer pour pas se le faire chopper. Mais là on en est loin ! En l'état il n'y a pas vraiment de solution pour punir une erreur de positionnement ou de pile d'activation sur un mage.

La seule solution qui existe dans le jeu actuellement, c'est les éclaireurs pour les exécuter le plus tôt possible. Ou un énorme profil avec un mouv pas possible dans avec la meilleur DIS possible pour aller chercher se profil avec le moins de contre-charges possible et pour pouvoir le tuer d'un coup.

@fingo, sur la question des portées c'est de la mauvaise foi. Il y a plein de moyens de s'affranchir de ça, c'est pas toi qui te prend des corps astrals + blast à 360° dans les dents, ça se voit.

Du coup, on a d'un côté des mages surjoués, des éclaireurs beaucoup joués également (en grande partie pour gérer les mages), les gros profils à fort mouvement qui sortent tout le temps, les figurines moyennes en PA ont tendance à être complétement délaissées, et la réponse c'est de réfléchir à modifier la compétence éclaireur ? Sérieux personne se pose de questions ?

Pour moi bloquer la magie d'un mage avec une charge ça ne le nullifie pas, ça le met juste à égalité avec n'importe quelle autre type de figurine du jeu.
Fin stratège

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 13:53 (2016)    Sujet du message: Mystique & corps à corps. Répondre en citant

Pas du tout Ours. Désolé mais ce malus n'est pas anecdotique et ne freine pas pour jouer un gros mage, mais y a aucun rapport là. C'est comme je te disais que le malus de charge est insignifiant parce qu'il n'a jamais découragé personne de jouer des combattants purs.

Ce malus s'ajoute à d'autres, et si par exemple tu es engagé et ne serait-ce qu'en légère ton potentiel magique prend bien cher.

+1 pour le malus sur le POU si le mage a subi une charge, très cohérent, mais on est d'accord que ça s'applique aussi aux GM.

Hop, j'te charge ton mage, -2 en POU, ça devient tout de suite plus compliqué pour lui.

Très bonne idée, tout en finesse et simplicité, mais en étant bien significatif en terme de game play !
Antiokus
Modérateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 14:15 (2016)    Sujet du message: Mystique & corps à corps. Répondre en citant

SuperTAZE a écrit:

+1
Fin stratège

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 15:35 (2016)    Sujet du message: Mystique & corps à corps. Répondre en citant

Je comprends totalement le sentiment de 0urs sur les magesUn malus de-1 pour les sorts effectués au corps va le plus souvent ajouter 1 gemme au coût payé pour être sûr de passer le sort et le malus de la récupération est seulement si le mage est encore au corps à corps pendant la phase mystique,  c'est faible comme contrepartie. 
L'ajout d'un malus en cas de charge effacé qu'une partie du problème soulever à la base car les mages dans confede ont le droit d'engager un adversaire après avoir fait des sorts, dans ce cas là le mage a pu lancer ses sorts sans malus de lancement. 
0urs
Grand Artiste

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 15:42 (2016)    Sujet du message: Mystique & corps à corps. Répondre en citant

Le malus de -1 en Pou si chargé/engagé c'est une fausse bonne idée à mon avis. Ca a un impact assez disparate entre les peuples faibles en magie, pour qui c'est vraiment une forte pénalité, à des peuples qui en auront pas grand chose à braire, typiquement les Lions. Idem entre les gros mages et les petits, et moi je pense que les abus de la magie se situent plus au niveau des gros mages que des petits .

Je trouve pas perturbant le point soulevé par Bahgla, quand c'est le mage qui a l'initiative c'est pas choquant qu'il ait pas le malus du CaC avant d'y être, qu'un guerrier-mage puisse charger/incanter c'est logique. Moi ce qui me gêne c'est vraiment le fait que ça soit le seul type de figurine du jeu qui n'est pas bloqué en étant chargé. Ça, ça n'a aucun sens pour moi !
Fin stratège

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 15:43 (2016)    Sujet du message: Mystique & corps à corps. Répondre en citant

Je suis également d'accord avec Ours, il y a une trop grande disparité entre les tireurs et les mages :
- le tireur engagé ne tir pas, le mage cast
- le tireur ne peut tirer dans une mêlée sans risquer de toucher son pote, le mage touche pile poil
- le tireur se tape un +2 à la diff du tir dès qu'il y a le moindre truc entre son socle et la cible, le mage il suffit qu'il aperçoive un mm et hop ! pas de malus

Je serai partisan d'un alignement entre les mages et les tireurs.

EDIT : et je le rejoins également sur le "-1". Pour un Caïrn c'est catastrophique, quand un Méliador II s'en tape !
Fin stratège

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 15:46 (2016)    Sujet du message: Mystique & corps à corps. Répondre en citant

bah il peut pas faire ses sorts sur qui il veut puisqu'il ne voit que celui qui lui bouche la vue, de même qu'un combattant pur va pouvoir taper que son opposant direct.
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 15:55 (2016)    Sujet du message: Mystique & corps à corps. Répondre en citant

Ça dépend s'il est engagé par la face avant ou pas.
Grand Artiste

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 16:03 (2016)    Sujet du message: Mystique & corps à corps. Répondre en citant

Que les mages soient plus efficaces, plus polyvalents que les tireurs, pourquoi pas. La magie c'est fort, après tout on est dans un monde de fantasy, cela peut être un choix de game play.
Ce qui ne va pas (ce n'est pas la planté de baton !), c'est le coût des mages. C'est sur ce levier qu'il faut jouer pour éviter de toujours voir sortir des gros mages qui font le couteau suisse.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:33 (2017)    Sujet du message: Mystique & corps à corps.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte de la magie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange