confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Schémas GBN
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte du jeu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Butters

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 13:57 (2016)    Sujet du message: Schémas GBN Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me propose pour tenter de remédier au problème d'absence de schémas dans le GBN.

Tout d'abord il faut qu'on définisse ce qu'on veut pour les schémas, avec un compromis à faire entre la lisibilité du truc et son niveau de style graphique. Un schéma magnifique mais tellement chargé qu'on arrive pas à comprendre ce qu'il y a à comprendre n'est pas l'optimum. D'autant que le GBN n'est pas non plus très poussé dans son ensemble (fond blanc avec dragon en filigrane, texte en noir sauf titre).

En parcourant le bouquin de conf3 j'ai vu qu'il y avait plus de photos avec surimpression d'éléments graphiques (flèches, zones, etc..) que de schémas à proprement parler. Est-ce que c'est quelque chose qu'on veut conserver? et si oui il faudra que quelqu'un avec de belles figs et une belle table prenne les photos (je n'ai ni l'un ni l'autre Mr. Green ).

Bien entendu il faudra aussi se mettre d'accord sur une charte graphique (police, jeu de couleur, format et résolution de fichier, etc..)

Sans plus attendre je vous fait part de 2 prototypes, pour recueillir vos impressions

Pour représenter les lignes de vue, enfin le champ de vision plutôt, avec en dessous l'équivalent conf3 :

Le schéma pour montrer les 3 façon de séparer une certaine mélée, toujours avec l'équivalent conf3 (que je trouve pas très lisible pour le coup)

Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 13:57 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 14:33 (2016)    Sujet du message: Schémas GBN Répondre en citant

Simple et efficace, pour moi c'est très bien comme ça (à la limite je préférerai un fond non quadrillé c'est tout). Okay
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 14:36 (2016)    Sujet du message: Schémas GBN Répondre en citant

J'aime beaucoup ce démarrage.

& le fond quadrillé sera utile pour les schémas nécessitant des mesures.

Il faudra que j'aille, la semaine prochaine, fouiller mes cartons d'archives pour retrouver la masse de croquis préparatoires des schémas.
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 14:49 (2016)    Sujet du message: Schémas GBN Répondre en citant

Validé ! Okay

Merci Exclamation

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 17:24 (2016)    Sujet du message: Schémas GBN Répondre en citant

Butters, tu assures!
Tant qu'à faire synthétique et efficace, tant qu'à rester sur les schémas plutôt que les photos même si c'est bien foutu!
Et garder le quadrialle pour faire ressortir les éléments comme la tailles de socles,...
Franchement, pas besoin de plus! Simple et efficace!

Maintenant, il reste à définir quels schémas dont on a besoin! Reprendre ceux du C3 + des spécifiques Confédé ou directement des schémas Confédé (pour ça, il faudra être précis sur quoi demander à Butters soit via des croquis, soit via des exemples concrets!)
Butters

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 17:42 (2016)    Sujet du message: Schémas GBN Répondre en citant

Merci pour vos retour, c'est cool si ça convient même si je pense que c'est perfectible.

Pour le quadrillage je peux l'estomper, l'espacer, l'affiner voire le supprimer sur les schémas qui n'en ont pas besoin. Idem l'image de fond peut être rognée pour réduire la taille et modifier le ratio largeur/hauteur. En parlant du fond, je garde le même pour tous où je le varie un peu? là c'est une vue satellite de l'ouest de l'Australie (image libre de droit), mais je peux intégrer d'autres régions au besoin, ou tout autre chose.

Est-ce que c'est une police particulière qui a été utilisée pour le GBN? et sur les cartes conf'fédé? il me semble que j'ai un fichier "Rackham font" sur mon pc, que j'avais dû chopper sur rackscan je pense, si ça peux servir.

Il faudrait lister les différents endroits où apparaissent des légendes "schéma/photo" dans le GBN (si quelqu'un veut le faire : enjoy, sinon je m'y collerai en début de semaine prochaine)
corsair35

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 18:02 (2016)    Sujet du message: Schémas GBN Répondre en citant

Oui, tu peux augmenter la transparence du quadrillage pour gagner en lisibilité, mais ces détails se règleront facilement!
Pour le fond, tu peux varier si tu veux entre terre aride et prairie mais c'est un détail...
Idéalement, pour la police d'écriture, il serait intéressant d'utiliser les polices apportées par Torahn sur le WS.
Pour la NL par exemple, j'utilise essentiellement Mason et MasonSansBold, mais aussi Caslon Antique. Le texte normal reste en TimeNewRoman.

Si on peut avoir des lecteurs du GBN pour faire une rechercher automatique avec les termes "schéma" et référencer les pages se serait nickel.
Il faudra que tu as les droits du WS section GBN par Fumble pour écrire tes fichiers dessus et qu'on travaille ensemble.
BaGhLa
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 18:27 (2016)    Sujet du message: Schémas GBN Répondre en citant

Il y a un schéma super important à faire vivre la réorientation,  car personne ou presque ne sait comment on réoriente une figurine dans conf. 

Beau boulot. 
corsair35

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 18:29 (2016)    Sujet du message: Schémas GBN Répondre en citant

BaGhLa a écrit:

Il y a un schéma super important car personne ou presque sait comment on réoriente une figurine dans conf. 
+1
Première bonne remonter des soucis majeurs que le wording ne peut mettre en lumière sans un bon schéma... Merci Baghla!
Butters

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 12:35 (2016)    Sujet du message: Schémas GBN Répondre en citant

Pour la réorientation c'est peut être déjà un défaut de wording, dans le GBN la seule mention que j'y ait trouvé (en dehors de la compétence) c'est au § VII-A-5 où il est dit : "Au terme d'une marche ou d'une course, un combattant peut être orienté dans n'importe quelle direction, au choix du joueur qui le contrôle", sans plus de détails sur la manière de procéder.

Un petit schéma vite fait ça donnerait  ; (si j'ai bien compris le principe on tourne selon l'axe normal à la table et passant par le centre du socle?)

Si on passe en rotation 3D isométrique ça donne ça : (j'trouve ça moyen perso, mais ça permet de faire ressortir l'axe de rotation)

corsair35

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 14:57 (2016)    Sujet du message: Schémas GBN Répondre en citant

Tes schémas sont définitivement très bons!
Pour la réorientation, si mes souvenirs sont bons, le wording dit que c'est depuis le point avant du socle et non le centre du socle ce qui devrait être logique... Mais c'est un détail!
Je valide totalement ton travail qui peut passer à l'étape de la production de ce dont le GBN a besoin! Merci à toi!
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 15:03 (2016)    Sujet du message: Schémas GBN Répondre en citant

En effet la réorientation se fait autour de la mire (le point blanc).
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 15:38 (2016)    Sujet du message: Schémas GBN Répondre en citant

fingo a écrit:
En effet la réorientation se fait autour de la mire (le point blanc).
Ce qui n'est pas très juste je trouve, car ça permet de gratter des cm par exemple pour se mettre dans une zone de contrôle ou au contact d'un objectif. On peut discuter de modifier ça en rotation par rapport au centre ?

PS : les schémas sont très bien.
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 15:48 (2016)    Sujet du message: Schémas GBN Répondre en citant

Les schémas sont très cools. Okay

Je me penche sur ça dans la semaine, ce WE est trop chargé pour Conf', désolé. Mr. Green Twisted Evil

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 16:07 (2016)    Sujet du message: Schémas GBN Répondre en citant

Samko a écrit:
On peut discuter de modifier ça en rotation par rapport au centre ?

Ça irait dans le bon sens de la simplification du jeu. Dans la prise en main facile et logique.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:15 (2017)    Sujet du message: Schémas GBN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte du jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange