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Quelques questions sur le jeu
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Butters


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MessagePosté le: Sam 12 Nov - 19:54 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur le jeu Répondre en citant

Bonjour à tous, une (petite) flopée de questions suite à ma reprise en douceur du jeu : 


Quelques questions générales pour commencer:


1. Quand un effet a pour cible un combattant ami, est-ce que l'auteur de l'effet peut être la cible ?


2. Le lancement d'un sort/miracle qui a pour difficulté par exemple "ATT de la cible +2" doit-il tenir compte de tout les bonus/malus en cours sur la cible (effet d'un autre sort, blessure, chargé, etc..) ? et lorsque la difficulté implique le COU ou la DIS le bonus d'état major est-il compté (combattant ami comme ennemi)?


3. Les mesures de distances (mouvement, tir, sort, etc..) entre socles carrés s'effectuent entre quels points? milieu du socle à milieu du socle? coin du socle à coin du socle ? (je peux faire un schéma si besoin)


4. Concernant les lignes de vue, un combattant au contact d'un adversaire a-t-il une ligne de vue seulement sur les adversaires à son contact, sur toute la mêlée, ou à 180° devant lui comme s'il n'était pas engagé ?


5. Pour un tir en assaut, la portée du tir doit-elle être mesurée depuis la position initiale de l'assaillant (cas des profils qui ont une portée maximale inférieure à MOU x2)?


6. Le bonus de COU+1 des porte-étendards et de DIS+1 des musiciens est-il déjà inclus dans leur profils (qui a en général déjà COU+1 ou DIS+1 par rapport au profil de base) ou faut-il encore l'ajouter?


Quelques questions un peu plus spécifiques pour continuer:


7. L'artefact sceau du temple affecte seulement les templiers (profil à 23PA) ou tous les profils de classe templier (templier, frère templier, gardien du temple, chapelain du temple, cavalier de la rédemption, état-majors, Mira I, Kyrus, Sévérian, Vedath, Arkhos, Thubard, Tharkhyn, Sered) ? c/c du texte de l'artefact : La Valeur stratégique de tous les Templiers de l’armée est réduite de 2PA. Cette réduction n’est pas cumulative si plusieurs Sceaux du Temple sont présents dans l’armée.


8. Même question pour la capacité spéciale du chapelain du temple : Les templiers bénéficient de la compétence « Implacable/1 » tant qu’ils restent (même partiellement) dans l’aura de foi d’un chapelain du Temple.


9. Même question pour le miracle Vengeance du temple : Tous les combattants suivants bénéficient de la compétence « Coup de maître/1 » tant qu'ils se trouvent dans l'aura de foi du fidèle : • Templiers. • Légionnaires du repentir. • Répurgateur du Temple. • Templier de Hod. • Sénéchal templier de Hod. • Artificier. • Ambrosius. • Tout combattant du Griffon ami si l'armée appartient à la faction de la Loge de Hod ou à une faction du Temple (Est, Ouest, Nord ou Sud).


10. Même genre de question pour la capacité spéciale la flamme Bénie d'Emelia : Au début de la phase de Corps-à-corps, avant le choix du premier combat, Emélia peut immédiatement inverser sa position avec celle de tout thallion ou d'Iraem à 15cm (uniquement si les socles peuvent être manipulés sans bouger d'autre figurine ni rompre de contact).


11. Concernant le sort de théurgie brasier intérieur, les bonus de +1 en FOR sont cumulatifs d'un tour sur l'autre ou le jet n'est qu'un entretien ? exemple je le lance sur un gus au tour 1 il gagne FOR+1, à la phase d'entretien du tour 1 j'obtiens 5 sur le jet : il garde FOR+1 ou passe à FOR+2 ? c/c du texte de l'artefact : Lors de chaque phase d’Entretien, lancez 1d6. Sur ‘1’ la cible subit une blessure Légère, sur ‘2’ ou plus la cible gagne FOR+1. Un même combattant peut être sous l'influence de plusieurs Brasiers intérieurs à la fois. Il devra cependant lancer 1d6 lors de la phase d’Entretien pour chaque sortilège actif.


12. Concernant le sort marche forcée, est-ce qu'un personnage tireur qui en a bénéficié (lors du même tour de parole ou un précédent voire suivant) peut faire un tir immobile et/ou rechargement rapide s'il n'a pas fait d'autres déplacements/actions ?



En m'excusant par avance pour la longueur du pavé et vous remerciant pour vos futures réponses.
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MessagePosté le: Sam 12 Nov - 19:54 (2016)    Sujet du message: Publicité

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SuperTAZE
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MessagePosté le: Sam 12 Nov - 21:17 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur le jeu Répondre en citant

Pa de soucis pour le pavé, rien de tel que quelques questions de règles (pas très dures en plus de mon côté) pour se changer les idées quand on n'a pas la patate.
En plus ça peut toujours nous aider à clarifier certains points dans ce touffu GBN. Cool

Butters a écrit:
1. Quand un effet a pour cible un combattant ami, est-ce que l'auteur de l'effet peut être la cible ?
Oui, tout à fait.
On pourrait d'ailleurs rajouter ça dans GBN-II-A-6. Aire d’effet.

Butters a écrit:
2. Le lancement d'un sort/miracle qui a pour difficulté par exemple "ATT de la cible +2" doit-il tenir compte de tout les bonus/malus en cours sur la cible (effet d'un autre sort, blessure, chargé, etc..) ? et lorsque la difficulté implique le COU ou la DIS le bonus d'état major est-il compté (combattant ami comme ennemi)?
Oui, dans CF tous les bonus-malus sont considérés comme inscrits sur la carte (voir GBN-II-A-4. Modificateurs de circonstance).

Butters a écrit:
3. Les mesures de distances (mouvement, tir, sort, etc..) entre socles carrés s'effectuent entre quels points? milieu du socle à milieu du socle? coin du socle à coin du socle ? (je peux faire un schéma si besoin)
Bord de socle à bord de socle, comme pour les socles ronds. Pas mal d'effets peuvent en revanche prendre naissance au point matérialisant le milieu de l'avant du socle (ou le point matérialisant l'avant d'un socle rond). Mais jamais au centre du socle, qui n'est utilisé nulle part dans le jeu.
Ceci pourrait en effet être précisé, probablement quelques part dans GBN-II-A.

Butters a écrit:
4. Concernant les lignes de vue, un combattant au contact d'un adversaire a-t-il une ligne de vue seulement sur les adversaires à son contact, sur toute la mêlée, ou à 180° devant lui comme s'il n'était pas engagé ?
Tous les combattants en contact, voir GBN-VI-A-4. Ligne de vue et Contact.

Butters a écrit:
5. Pour un tir en assaut, la portée du tir doit-elle être mesurée depuis la position initiale de l'assaillant (cas des profils qui ont une portée maximale inférieure à MOU x2)?
La portée de l'arme de tir n'est pas prise en compte dans le tir en assaut.
Mais je ne trouve pas où c'est écrit, donc c'est probablement un truc intéressant à ajouter dans GBN-XIII-A-9. Tir en assaut.

Butters a écrit:
6. Le bonus de COU+1 des porte-étendards et de DIS+1 des musiciens est-il déjà inclus dans leur profils (qui a en général déjà COU+1 ou DIS+1 par rapport au profil de base) ou faut-il encore l'ajouter?
Comme tout bonus touchant les combattants amis à xcm, il s'applique aussi à l'initiateur du bonus. On avait d'ailleurs songé à enlever celui sur la carte des Em pour mettre un terme à ce double bonus.

Butters a écrit:
7. L'artefact sceau du temple affecte seulement les templiers (profil à 23PA) ou tous les profils de classe templier (templier, frère templier, gardien du temple, chapelain du temple, cavalier de la rédemption, état-majors, Mira I, Kyrus, Sévérian, Vedath, Arkhos, Thubard, Tharkhyn, Sered) ?
c/c du texte de l'artefact : La Valeur stratégique de tous les Templiers de l’armée est réduite de 2PA. Cette réduction n’est pas cumulative si plusieurs Sceaux du Temple sont présents dans l’armée.
Tout la classe 'Templier' est bien affectée. Okay
Attention cependant : les templiers de l'Inquisition NE SONT PAS de la classe 'Templier'. Wink

Butters a écrit:
8. Même question pour la capacité spéciale du chapelain du temple : Les templiers bénéficient de la compétence « Implacable/1 » tant qu’ils restent (même partiellement) dans l’aura de foi d’un chapelain du Temple.

9. Même question pour le miracle Vengeance du temple : Tous les combattants suivants bénéficient de la compétence « Coup de maître/1 » tant qu'ils se trouvent dans l'aura de foi du fidèle : • Templiers. • Légionnaires du repentir. • Répurgateur du Temple. • Templier de Hod. • Sénéchal templier de Hod. • Artificier. • Ambrosius. • Tout combattant du Griffon ami si l'armée appartient à la faction de la Loge de Hod ou à une faction du Temple (Est, Ouest, Nord ou Sud).

10. Même genre de question pour la capacité spéciale la flamme Bénie d'Emelia : Au début de la phase de Corps-à-corps, avant le choix du premier combat, Emélia peut immédiatement inverser sa position avec celle de tout thallion ou d'Iraem à 15cm (uniquement si les socles peuvent être manipulés sans bouger d'autre figurine ni rompre de contact).
Même réponse.

Butters a écrit:
11. Concernant le sort de théurgie brasier intérieur, les bonus de +1 en FOR sont cumulatifs d'un tour sur l'autre ou le jet n'est qu'un entretien ? exemple je le lance sur un gus au tour 1 il gagne FOR+1, à la phase d'entretien du tour 1 j'obtiens 5 sur le jet : il garde FOR+1 ou passe à FOR+2 ? [/font][/color]c/c du texte de l'artefact : [color=#9196a0][font=monospace][i]Lors de chaque phase d’Entretien, lancez 1d6. Sur ‘1’ la cible subit une blessure Légère, sur ‘2’ ou plus la cible gagne FOR+1. Un même combattant peut être sous l'influence de plusieurs Brasiers intérieurs à la fois. Il devra cependant lancer 1d6 lors de la phase d’Entretien pour chaque sortilège actif.
Tous les FOR+1 sont cumulatifs. C'est risqué, mais ça peut être mignon. Twisted Evil

Butters a écrit:
12. Concernant le sort marche forcée, est-ce qu'un personnage tireur qui en a bénéficié (lors du même tour de parole ou un précédent voire suivant) peut faire un tir immobile et/ou rechargement rapide s'il n'a pas fait d'autres déplacements/actions ?
Le bonus du tir immobile ou du RR/X stipule bien qu'aucun mouvement ne peut être fait durant l'activation du tireur. Le sort étant hors-activation, il sert justement à faire cette combo.
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fingo
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MessagePosté le: Sam 12 Nov - 21:25 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur le jeu Répondre en citant

4 : sauf si t'es plus grand que le gars qui occupe l'avant de ton socle, dans cas tu vois par-dessus. Si rien n'occupe l'avant de ton socle, tu vois toujours à 180 en plus des gars à ton contact non ?
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Butters


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MessagePosté le: Sam 12 Nov - 22:14 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur le jeu Répondre en citant

Merci pour tes réponses, je reprends certains points pour plus de précisions.


3. Dans le cas concret représenté sur le schéma ci-dessous, ayant un MOU de 10cm, l'engagement est validé avec le pivotage gratuit à la fin du déplacement ou c'est un échec ? idem si c'est un tir de porté 20cm ?





4. La phrase du GBN telle que je la comprends c'est pour préciser qu'un combattant peut voir les adversaires dans son dos s'ils sont au contact, mais pas que le fait d'être au contact coupe les lignes de vue au delà :
I-A-4. Ligne de vue et Contact : Un combattant possède une Ligne de vue sur tous les combattants en contact avec lui. Même ceux qui sont en dehors de son champ de vision


7-10. ce serait peut être intéressant de le préciser quelque part?


12. donc dans ce cas un magicien tireur ne peut pas utiliser le RR/X s'il se lance lui-même la marche forcée lors de son activation?




D'ailleurs c'est normal que dans le GBN je ne vois que les "légendes" des photos et schémas?


Dernière édition par Butters le Sam 12 Nov - 22:16 (2016); édité 1 fois
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SuperTAZE
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MessagePosté le: Sam 12 Nov - 22:15 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur le jeu Répondre en citant

3. Ni l'un ni l'autre.
Pour un assaut il faut aller voir en VII-A-1. Déplacement lors d’un assaut. La distance est mesurée entre le point matérialisant l'avant de ton socle (milieu de la face avant) et le point de contact. Le pivot ne peut pas te permettre de gagner de la distance, on n'est pas à Warhammer v4 ici. Mr. Green
Concernant le tir, l'origine de ta distance est elle aussi sur le point matérialisant l'avant de ton socle. Il suffit là, en revanche, de tracer la ligne la plus courte vers le point le plus proche du socle adverse.


4. En effet, j'ai répondu un poil vite en renvoyant au paragraphe en question.
De manière plus développée, pour Butters, un gars engagé conserve ses LdV normales, éventuellement bouchée par les types aussi/plus grands devant lui, & y ajoute une LdV sur tout combattant en contact.


7-10. Tu as raison, nous avons tellement l'habitude de jouer avec que personne n'a jamais songé à préciser ces histoires de classes dans le GBN. Shocked

12. En effet, c'est une conséquence aussi rarissime que douteuse de la rédaction. Sad

Concernant les photos oui, c'est malheureusement normal. Faute d'un graphiste motivé dans l'équipe, ces schémas n'ont jamais pu être réalisés. Crying or Very sad
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Samko
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MessagePosté le: Dim 13 Nov - 02:53 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur le jeu Répondre en citant

Pour les schémas c'est aussi que tu as dit que tu préférais ne pas avoir de schémas du tout plutôt que des images faites sous paint.
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SuperTAZE
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MessagePosté le: Dim 13 Nov - 03:29 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur le jeu Répondre en citant

C'est vrai. Un truc moche temporaire, c'est u truc avec lequel on tourne encore des années plus tard parce que c'est fonctionnel. Donc autant oublier l'idée. Bannir
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fingo
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MessagePosté le: Dim 13 Nov - 06:19 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur le jeu Répondre en citant

Ou alors c'est un truc qu'un gars trouve moche et décide de faire mieux. En tous cas en attendant y a que dalle, c'est pas fonctionnel et c'est avec ça qu'on tourne v depuis des années.
Ta logique est... Comment dire... Non je vais pas le dire.
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corsair35


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MessagePosté le: Dim 13 Nov - 06:40 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur le jeu Répondre en citant

Je veux bien tenter de faire un truc chouette mais pour ça il me faut a minima les schémas que vous voulez voir apparaître dans le GBN.


Pour lesuivre histoires de socle, de vue et de distance, je vais faire dès que possibleun résumé des idées italiennes pleine de bon côté.
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Butters


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MessagePosté le: Dim 13 Nov - 09:37 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur le jeu Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Du coup pour les distances d'engagement c'est pas tellement plus clair dans ma tête et à mon avis c'est sujet à désaccord entre 2 joueurs sur la table en cas de situation où ça se joue au millimètre.


Pour les schémas je peux essayer de vous proposer quelque chose d'un peu plus chiadé que du paint, pas très loin du résultat présent dans le bouquin conf 3 comme par exemple celui là (page 100):



Sinon 3 autres petites questions qui me sont venues entre temps :
- la réserve maximale de mana d'un mage est-elle affectée par les malus de blessures (inquisiteur POU=2 en grave = plus de gemmes) ? ou les éventuels bonus/malus liés aux effets de jeu (genre le bonus de POU des inquisiteurs groupés) ?
- Mira (II) possède artefact/2 alors qu'elle est rang 1 (dévot), c'est parce qu'elle est aussi rang élite comme Mira (I) ?
- L'artefact Phoenix de Melkyon est obsolète : La Puissance magique du porteur est égale à 4xPOU si tous ses sorts sont choisis dans le domaine Élémentaire du Feu.
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corsair35


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MessagePosté le: Dim 13 Nov - 10:03 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur le jeu Répondre en citant

Vraiment, si tu peux proposer quelques schémas pour le livre de règle, ce serait un très grande avancée pour la communauté!
On peut en parler par MP si tu veux pour les détails pratiques. Le but est de réaliser une matrice reprenable par les membres pour améliorer et ajouter des schémas. Sur quoi travailles-tu? Nous sommes essentiellement sur Photoshop. Utilises-tu autre chose?

- La réserve de mana reste toujours la même, qu'importe le malus de blessure. Seul la récupération est altéré par les blessures. Je ne sais plus si un sort ou artefact pourrait baisser la réserve de gemme mais c'est une exception, comme les sorts ou artefacts qui permettent de l'augmenter.
Pour les inquisitieurs, la capa leur donne POU+1 seulement pour lancer un sort. Cela n'affecte donc pas la récupération de mana.

- Mira 2 reste une élite même si elle gagne de la Divination. Dans Confrontation, les rangs et les classes, tout ça est toujours resté un peu brouillon. Encore une fois, il serait intéressant d'en faire la liste!

- En effet, le Phoenix n'apporte aucun intérêt en l'état... Puisqu'on ne gère plus de puissance! Il devrait être remplacé par un nombre de sort supérieur à la normale pour s'adapter à nos règles. Bien vu, merci beaucoup à toi de relever ces détails!
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MessagePosté le: Dim 13 Nov - 10:50 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur le jeu Répondre en citant

Butters a écrit:
- la réserve maximale de mana d'un mage est-elle affectée par les malus de blessures (inquisiteur POU=2 en grave = plus de gemmes) ? ou les éventuels bonus/malus liés aux effets de jeu (genre le bonus de POU des inquisiteurs groupés) ?
La réserve n'est pas affectée par le niveau de blessure. C'est une exception à la règle qu'on a défini il y a longtemps, elle est d'ailleurs dans ma todolist des trucs à préciser dans le GBN, mais ça n'est pas encore arrivé jusqu'à la table de travail. Embarassed
En revanche les autres malus/bonus permanents applicables au POU ont eux un effet sur la réserve, comme toute autre caractéristique.
Cependant, ce n'est clairement pas le cas de la capacité des inquis, comme le disait Corsair, qui stipule clairement qu'elle ne fonctionne qu'au lancement d'un sortilège, donc c'est un bonus ponctuel recalculé pour chaque test.

Butters a écrit:
- L'artefact Phoenix de Melkyon est obsolète : La Puissance magique du porteur est égale à 4xPOU si tous ses sorts sont choisis dans le domaine Élémentaire du Feu.
En effet !!! Shocked Alors que cet artefact a été corrigé il y a longtemps, il n'avait pas été modifié dans le portail, c'est de ma faute. Embarassed
L'erreur est désormais corrigée.

Butters a écrit:
Pour les schémas je peux essayer de vous proposer quelque chose d'un peu plus chiadé que du paint, pas très loin du résultat présent dans le bouquin conf 3 comme par exemple celui là (page 100):
C'est typiquement le genre de truc que je recherche !
Pour être honnête il y a bien eût 2/3 propositions ces derniers trimestres, mais comme mes fichiers de travail étaient noyés dans des cartons il n'a pas été réellement possible d'y donner suite.
Du coup si tu es motivé, on peut se lancer là dedans.
L'idéal serait de travailler sous photoshop, qui est en effet mon outil de travail pour ce genre de trucs. Je peux faire pas mal de choses, notamment dans l'assemblage final (jouer au Lego comme pour les cartes, ça je sais faire), mais je n'ai aucune capacité au dessin & je ne sais pas comment faire pour mettre des trucs à l'échelle (genre pour que le socle de 25mm fasse la bonne taille à côté de celui de 37,5mm).

fingo a écrit:
Ta logique est... Comment dire... Non je vais pas le dire.
Découvrirais-tu que, souvent, nos logiques divergent ? Mr. Green Laughing Wink
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Butters


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MessagePosté le: Dim 13 Nov - 17:36 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur le jeu Répondre en citant

Arf je n'ai pas photoshop (trop cher et pas envie d'une version flibustiée), je n'ai que photofiltre. Mais en revanche pour ce genre de chose je préfère un autre outil bien plus simple d'utilisation et idéal pour respecter les échelles en jouant au légo comme tu dis: powerpoint !


Pour ça il suffit ensuite de dessiner/définir un fond, un jeu de couleur et une typographie et rien de plus facile pour assembler toute variété de schémas compatibles avec word pour être collés dans le GBN (ou en utilisant l'outil de conversion en tant qu'image mais on ne peut pas trop gérer les paramètres de sortie je crois).
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SuperTAZE
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MessagePosté le: Dim 13 Nov - 22:50 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur le jeu Répondre en citant

Ça gère des calques, powerpoint ? Embarassed
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MessagePosté le: Dim 13 Nov - 22:56 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur le jeu Répondre en citant

Je me permet de greffer une question au sujet !

L'idée ma traversé l'esprit se WE de resoclé mes fig sur des socles ronds (simple choix esthétique)

Du coup comment sont gérer les lignes de vue ? sur les socles carré c'est à 180 degrés sur l'avant du socle ... la ont est obliger de faire 2 marque sur le socle à 180° mais c'est pas la même chose ...
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:06 (2017)    Sujet du message: Quelques questions sur le jeu

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