confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Conf, le dernier bon jeu de fig ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> TAVERNE DU FORUM -> Discussions de comptoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 11:45 (2016)    Sujet du message: Conf, le dernier bon jeu de fig ? Répondre en citant

Allé, puisque c'est l'été et que c'est trop calme, je lance un débat. Mr. Green

En fait c'est plutôt un constat. J'ai l'impression qu'il n'y a plus de jeux d'escarmouche med-fan aujourd'hui.
A l'exception de confrontation, les seuls jeux récents que je voit sont helldorado, alkemy et malifaux (et encore faut être large dans la définition du med-fan pour lui). Les 2 premiers étant en soins palliatifs, ça ne laisse pas grand chose.

Il y a bien infinity dans l'escarmouche, mais c'est futuriste donc on n'est pas dans le même domaine que conf pour moi.

Du coup la question est n'y a t'il aucun successeur à conf pour reprendre le créneau de l'escarmouche med fan Question (le fait qu'on soit tous la est surement un indice quand à la réponse ^^).

J'ai bien vu quelques jeux indé sur KS qui tentent d'exploiter le créneau, mais ils sont tous influencés par Age of Sigmar et WarmacHordes et leurs règles qui me semblent sans profondeur par rapport à conf.

En effet tous les jeux que je voit m'ont l'air d'utiliser le même moteur de jeu :
- j'active toutes mes fig puis l'autre active toutes ses fig
- pour attaquer je lance une poignée de dés, je relance les succès pour blesser et si l'autre à une armure il relance les succès pour parer.
Confused

Franchement tout ça me parait trop simpliste par rapport à l'activation alternée et pré-fixée dans la pile de conf, et surtout le système de combat où l'ont peut choisir de combattre plus offensivement ou plus défensivement en fonction du placement des dés plutôt que de juste lancer sa brouette de dés.

Bon voila, a vous maintenant. On est d'accord qu'aucun jeu actuel n'a la profondeur tactique de conf ? Ou bien le plaisir de lancer des brouettes de dés est plus important que celui de la planification tactique pour vous ? Mr. Green

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 11:45 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 15:05 (2016)    Sujet du message: Conf, le dernier bon jeu de fig ? Répondre en citant

Ouah le débat !

De toutes façons y a pas mieux que Conf ! Mr. Green

Nan perso je ne donnerai pas d'avis car à part Conf j'ai pratiquement rien testé d'autre... (pas le temps...) Mais y a pas des wrath of king, drakery, conan ou autres qui sont sortis dans le même genre ?

Sinon j'avais testé HellDo, pas aimé les règles, beaucoup aimé les figs.
Antaress

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 15:08 (2016)    Sujet du message: Conf, le dernier bon jeu de fig ? Répondre en citant

Drakerys et Conan on attend tjs de les recevoir...  Wink
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 15:37 (2016)    Sujet du message: Conf, le dernier bon jeu de fig ? Répondre en citant

Conan c'est un jeu de plateau non ? Il me semble qu'on est plus dans le pseudo rpg que dans le jeu de bataille. Ou alors ils en sortent un autre que cuila ?

Drakerys j'ai pas regardé les règles, mais je sais au moins que c'est pas un jeu d'escarmouche.
Pareil pour wrath of kings, c'est un jeu d'unités, même si le système de combat est un peu plus évolué que les warhammer-like. Chaque unité a une table sur sa carte qui indique le résultat des attaques contre elle, genre 1,2,3 bloqué, 4,5,6 esquivé, 7,8,9 touché, 10 touche critique. Et l'attaquant peut avoir des comp spécifiques par rapport à ça genre l'attaque touche même sur une esquive ou une attaque qui touche transforme une case blocage en case touché.

Par contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'unité de tir dans ce jeu donc toutes les parties que j'ai regardé sur youtube se résumaient à peu près à une grosse mélée au centre. Et je ne sais plus si ça se joue en activation alternée ou pas.

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 17:55 (2016)    Sujet du message: Conf, le dernier bon jeu de fig ? Répondre en citant

Drakerys et WoK sont des jeux de semi-masse, clairement pas le même créneau que Conf'.

Dire que Alkemy est en soin palliatif est un peu mesquin. ce n'est certes pas le succès de Eden (un jeu d'escarmouche qu'il est bien, mais pas med-fan) mais le jeu vie sa vie plutôt tranquillement et se développe plutôt pas mal.
Niveau système, on sent d'ailleurs bien l'héritage de Conf';
Fury, en terme de système, tiens également une bonne couche de Conf' (y compris au niveau de certaines lourdeurs du système, à mon grand regret) mais c'est pas mal confidentiel, malgré tout.

Frostgrave est très intéressant en terme d'escarmouche med-fan. On lorgne clairement du coté Mordheim avec ce système, mais il est fun, pas bien compliqué à assimiler et les figurines de Conf' sont parfaite pour s'y faire de jolies bandes !

Après, le med-fan a globalement du mal a trouver son public, je trouve. Y'a beaucoup de jeux qui se partagent le segment mais aucun n'est suffisamment bons ou attractif pour véritablement se hisser hors de la mêlée. La chance de Conf', c'est aussi d'avoir été quasiment seul sur son segment durant toute sa phase de mise en place. C'est plus facile de se maintenir quand on domine déjà un créneau.
(Parce que putain, c'est d'une lourdeur décourageante, le système de Conf', quand on le compare à ce qui se fait plus actuellement.)
Visiter le site web du posteur
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 19:09 (2016)    Sujet du message: Conf, le dernier bon jeu de fig ? Répondre en citant

Bon ok, sans doute qu'Alkemy va mieux depuis sa faillite, mais globalement c'est pas un jeu dont on entend beaucoup parler ni qui est distribué en boutique (en tout cas pas dans celles ou je suis passé).
Leurs nouvelles fig ont l'air moins fines que celles de la première gamme, c'est le cas ou c'est juste un effet de la peinture ?

Frostgrave a l'air très sympa effectivement, mais c'est vraiment un jeu qui doit se jouer dans la continuité d'après ce qu'on m'as dit ici, donc pas exactement le même trip que les jeux à profils fixes comme conf ou alkemy.
Je le testerai bien mais je crois que ça va être compliqué de trouver des occasions régulières de jouer.

C'est sur que le système de conf est plus lourd que le système "jet pour toucher, jet pour blesser, jet de sauvegarde", mais moi c'est ce système que je trouve trop simpliste. J'ai l'impression que ça doit manquer profondeur. Et je ne connais pas de système intermédiaire.

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 20:40 (2016)    Sujet du message: Conf, le dernier bon jeu de fig ? Répondre en citant

Pour ma part j'aimais bien le système de CaC du vieux warhammer 40K, ingérable sur une grosse bataille mais génial pour les necromunda et gorkamorka (je sais on sort du medfan, c'est juste pour parler du système de jeu)

pour ceux qui connaissent pas : chaque joueur lance autant de dès qu'il a d'attaque et prend le meilleur jet naturel à ajouter à sa carac de CaC (les 1 font -1 et les 6 supplémentaire font +1, et y'a possibilité de faire relancer des dès des fois), celui qui fait le mieux colle autant de jets de blessure à l'autre que la différence des résultats. Autant dire que c'était pas des passes d'arme très longues...
orlanth60

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 00:06 (2016)    Sujet du message: Conf, le dernier bon jeu de fig ? Répondre en citant

Et norsgard? Il me parait pas mal!
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 09:07 (2016)    Sujet du message: Conf, le dernier bon jeu de fig ? Répondre en citant

orlanth60 a écrit:
Et norsgard? Il me parait pas mal!
Ça y est il est sorti ? Ça se joue comment ?

Butters a écrit:
Pour ma part j'aimais bien le système de CaC du vieux warhammer 40K, ingérable sur une grosse bataille mais génial pour les necromunda et gorkamorka (je sais on sort du medfan, c'est juste pour parler du système de jeu)

pour ceux qui connaissent pas : chaque joueur lance autant de dès qu'il a d'attaque et prend le meilleur jet naturel à ajouter à sa carac de CaC (les 1 font -1 et les 6 supplémentaire font +1, et y'a possibilité de faire relancer des dès des fois), celui qui fait le mieux colle autant de jets de blessure à l'autre que la différence des résultats. Autant dire que c'était pas des passes d'arme très longues...
C'est vrai que ça a l'air plus sympa que le système warhammer actuel, là au moins l'attaquant prend un risque.

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 09:46 (2016)    Sujet du message: Conf, le dernier bon jeu de fig ? Répondre en citant

J'ai encore rien reçu de Norsgard, normalement courant du mois d'août! ;-)
orlanth60

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 10:43 (2016)    Sujet du message: Conf, le dernier bon jeu de fig ? Répondre en citant

Perso, je n'ai pas le livre mais de ce que j'ai pu en lire sur le blogurizine 22 m'a convaincu de la qualité. A voir.
vladabok

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 15:05 (2016)    Sujet du message: Conf, le dernier bon jeu de fig ? Répondre en citant

meme si ce n'est pas du med fan a proprement parler, freebooter fates est tres interessant comme jeu d'escarmouch.

Monde de pirates avec un accent fantastique quand même puisqu'on y croise des gobelins, des ogres, des magiciens, des zombies, etc.

le systeme est tres different de conf et la partie se joue beaucoup plus sur les placements et déplacements (regles de mouvement tres completes) et un tres grand nombre d'actions possible pour les combattants ( charge, attaquer,tirer mais aussi viser, prendre de l'elan, pousser, faire un croche patte et plein d'action spéciales liés au combattants.
ca se joue avec entre 4 et 10 figurines chacun.

Dispo en allemand et en anglais, c'est pas encore en francais, mais la trad officielle est prévue sans encore de date annoncé.
au passage faut pas se fier au images des premieres references, les figurines sont plus jolies en vraies qu'en photo notamment pour les humains.

et dans le meme genre avec des figs sympas (mais un poil cher) tu as guildball qui arrive, partie de foot avec des regles de baston, ou baston avec des regles de ballon je sais pas trop encore.

Norsgard et frostgrave j'ai encore rien vu, mais je vais sans doute garder un oeil sur frostgrave.

Pour drakerys et wrath of king, oui c'est pas du conf, c'est l'echelle au dessus et franchement si Rag avait ressemblé a l'un ou a l'autre bah il aurait nettement mieux marché. perso je joue a wrath (et sans doute a drakerys le jour ou il daigneront le livrer au backer) le jeu est interessant et effectivement manque encore les tirs et de la magie a grande echelle, mais la résolution des mélées repose plus sur l'activation des capacités des combattants, l'ordre de jeu et les capa adverses que sur le jet de dés en lui même c'est ce qui lui donne a mes yeux beaucoup d'interet.
si il se bougeait le cul chez coolmini et sortait règle et cartes traduites en francais, je pense qu'il trouverait son public, pour l'instant ça vivote chez nous, dur de développer une communauté.
Antaress

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 15:40 (2016)    Sujet du message: Conf, le dernier bon jeu de fig ? Répondre en citant

J'aime bcp la gamme allemande de Freebooter, perso je me constitue une armée d'Amazones
basée sur leurs figs, plus d'autres trouvailles par-ci par-là!
Niveau GP j'y connais absolument rien, mais les cartes livrées avec les figs
semblent très complètes et bien fichues, vivement une version française effectivement!  Okay
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 16:03 (2016)    Sujet du message: Conf, le dernier bon jeu de fig ? Répondre en citant

Oui freebooter ils ont des fig très sympa, mais celles que je préfère sont dans leur gamme med-fan générique plutôt que dans celle du jeu.

Wrath of kings j’achèterai surement le starter 2 joueurs quand (si?) il sera dispo en france pour les wolfens qui sont dedans, je testerai surement à ce moment là. Par contre ce qui me retient de m'y mettre (mis à part les milliers de figs que j'ai déjà à peindre Rolling Eyes ) c'est que dans toutes les armées il y a des fig qui ne me font vraiment pas envie.

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 17:50 (2016)    Sujet du message: Conf, le dernier bon jeu de fig ? Répondre en citant

Samko a écrit:
Bon ok, sans doute qu'Alkemy va mieux depuis sa faillite, mais globalement c'est pas un jeu dont on entend beaucoup parler ni qui est distribué en boutique (en tout cas pas dans celles ou je suis passé).
Leurs nouvelles fig ont l'air moins fines que celles de la première gamme, c'est le cas ou c'est juste un effet de la peinture ?

La distribution en boutique devrait reprendre.
Faut voir que les repreneurs du jeu en solidifie la base petit à petit pour que le jeu ait une réelle assise. Le choix de la résine permet d'éviter les seuils trop importants avant que le produit ne soit rentable (ce qui a tué la première version d'Alkemy) et ça sort avec une certaine régularité. Le KS a eu son petit succès, l'automne dernier.

Les sculptures sont très bonne, c'est clairement la peinture qui plombe l'effet. Ils n'ont pas de peintre pro (trop cher) du coup c'est un joueur/copain qui leur fait ça... et si c'est très correct pour jouer, c'est clairement pas au niveau pour de la peinture "vitrine".
(Sur ce coup, ils devraient s'appuyer plus sur la communauté, t'as pas mal de bons peintres prêts à leur fournir des photos de leurs 'gurines pour les aider niveau promos.)

__

Niveau systèmes escarmouches, Eden (je sais que c'est pas med fan) est très bon : une base simple mais un jeu redoutable d'efficacité et de réflexion. Un bon joueurs l'emportera quasi toujours sur un débutant, car le système est très fin à manier.
Y'a un gros boulot fait sur l’équilibrage, également, c'est plaisant.

Pour jouer régulièrement à Batman (je sais, c'est pas non plus du Med Fan), c'est également très bon. Beaucoup de compétences (à la Conf', pour le coup) avec une phase de préparation des actions TRES importante (infiniment plus que la pile d'activation à Conf', qui tournait vite en rond, je trouve) et beaucoup de dynamisme.
C'est l'un des systèmes que je préfère à l'heure actuelle, bourré de bonnes idées, qui plus est. (Particulièrement la gestion de l'éclairage)
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:40 (2017)    Sujet du message: Conf, le dernier bon jeu de fig ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> TAVERNE DU FORUM -> Discussions de comptoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange