confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Probleme d'echelle et de moulage
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> PEINTURES, SCULPTURES ET DESSINS D'AARKLASH -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeanjean

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 10:59 (2016)    Sujet du message: Probleme d'echelle et de moulage Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai eu des déconvenues en montant des figs Conf neuves. Déja, sur beaucoup d'entre elles, les deux moitiés de la figurine étaient légèrement décalées (probleme récurrent pour les figs moulées dans un moule en 2 parties).Résultat: il faut reprendre toute la ligne de moulage, avec perte de détails à la clé. J'ai même sur certaines figs des zones dont le tirage est totalement raté! au lieu d'un drapé avec accessoires, j'ai une zone grumeleuse où l'on ne discerne pas grand chose.

Est-ce un problème récurrent ches les figs R? Parceque si oui j'arrete de me casser la nénette et je prend du recast, qui a peu de chances d'être pire (mais vos retours sur la qualité desdits recasts m'intéresse!)

Autre soucis: l'échelle. Quand je pose Vargas Métatron près d'un clone de Dirz ou d'un arba, j'obtiens ca:

Je suis un peu blasé par la différence d'échelle entre certaines figs en ma possession, est-ce répandu? comment savoir quelles refs vont détonner avec le reste?

Merci d'avance!
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 10:59 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 11:22 (2016)    Sujet du message: Probleme d'echelle et de moulage Répondre en citant

Vargas est une sculpture qui date de confrontation 1. L'échelle était alors sensiblement supérieure à celle des sculptures plus modernes. Mais les arbas sont accroupis en général, c'est peut-être ça aussi la source du différentiel observé, car à ma connaissance, le seul problème d'échelle est celui entre les sculptures conf1 et les suivantes.

En Alahan, comparer les vieux archers aux nouveaux, c'est tout un poème, de même entre les lanciers et les gardes avec lance.

Conf1 quoi... 1996.

Pour le recast, j'ai entendu des gens dire que Cad.com faisait du très bon recast, d'autres dire que c'était atroce. Je pense que ça dépend tout simplement des références, mais y a beaucoup de bon matos je pense.

Par contre, je ne suis pas convaincu que ce qu'on t'a vendu comme étant du neuf en était réellement, car j'ai acheté des centaines de figs conf à l'époque et je n'ai jamais eu ce soucis. Des petite défauts de moulage, oui occasionnellement, mais  du tout ce que tu décris.
Antaress

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 11:57 (2016)    Sujet du message: Probleme d'echelle et de moulage Répondre en citant

Concernant le recast des Ukrainiens et la production originale de R, je ferais les même remarques que Fingo!

> Cadwallon.com, je n'ai jamais eu de soucis et je suis un gros consommateur, 
  donc j'aurais pu déjà avoir du moins bon mais ce n'est pas le cas! Jusqu'à présent tout est nickel...

> Idem pour les moulages originaux de R, jamais de déboires comme les tiens, es-tu certain qu'il ne s'agisse
  pas de tirages réalisés avec les moules originaux de R par des particuliers qui en auraient récupérés après
  la faillite? D'ou proviennent exactement tes tirages, tjs la même production ou pas? 

En fait c'est très compliqué de récupérer une fig avec un décalage, il faut carrément sculpter le métal pour parvenir
à un résultat souvent assez médiocre, j'ai eu le cas uniquement dans un blister de 3 modèles, avec un tirage 
de Dryades de Bezelay de chez Tales of Wars, une boîte espagnole je crois, sur des résines c'est faisable, 
mais sur le plomb c'est pas top du tout, cependant c'est la seule fois ou j'ai eu à déplorer ce genre de problème et 
j'ai déjà plus de 3000 figs montées (en majorité du R), donc, dans mon cas, c'est un pourcentage vraiment minime!  

Si tu sais mettre une ou deux photos ça pourrait être intéressant!  Wink
jeanjean

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 12:30 (2016)    Sujet du message: Probleme d'echelle et de moulage Répondre en citant

Ok donc pour l'échelle faut voir l'année de prod, bon  Evil or Very Mad

Quelle est l'année ou ca a changé? comment savoir si une fig a été produite avant ou après?

Pour les pb de moulages, le mystère s'épaissit, parceque si c'est de la contrefacon elle est bien faite: figs avec barre Rackham, conditionnée en blister rackham scellé, avec bouquin  V2 et carte, et vendu par un magasin avec pignon sur rue...

Par contre j'ai acheté aussi une boite Hybrid qui elle n'était pas "vierge": boite usée, figs dégrappées, cartes de refs pour Conf absentes, mais tout le reste en état neuf pour pas très cher donc banco. Donc ca pourrait effectivement être du recast même si ca me semble peu probable. Comment faire la différence? (Au passage, vous pensez quoi d'hybrid? à première vue c'est difficile à prendre en main et pas très fun...)

Je vais essayer de prendre des photos mais vu l'age de l'APN et la taille des zones incriminées, je promet pas un résultat très probant Smile
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 13:24 (2016)    Sujet du message: Probleme d'echelle et de moulage Répondre en citant

Moi j'ai plein de fig R (oui des vraies, achetées à l'époque) avec des grosses coulures qui mangent des détails où il faut resculpter le truc en taillant dans la matière, ou aussi parfois des trous, genre le torse de mon worg (celui à 2 armes) à la place des abdo ben yavai un trou qui donnait à l'intérieur de la pièce.

Récemment j'ai eu aussi des blisters et boites neuves dans lesquelles le contenu était mauvais. Les guerriers constucts avec deux fois la même paire de bras, le schaman sur brontops où il manque un bras et une jambe, les centaures keltois où il y avait un corps de cheval à la place d'un autre, donc deux fois le même dans la boite, et l'EM templier où il manquait carrément le corps d'un templier !

Donc si, des merdes sur les fig Rackham d'origine il y en avait bien.
Heureusement c'est pas la majorité.

Pour le décalage ça dépend de combien mais ça ne me parait pas impossible du tout même si je n'ai pas d'exemple en tête.

Pour l'échelle c'est par rapport aux vieux arba où aux robots ?

Pour les ukrainiens, ça dépend des pièces je pense. Ce qui est sur c'est que ça perd un peu de niveau de détails forcement. Après quand c'est peint et vu à distance de bras, pas sur que ça soit forcement visible.
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 13:30 (2016)    Sujet du message: Probleme d'echelle et de moulage Répondre en citant

jeanjean a écrit:
Pour les pb de moulages, le mystère s'épaissit, parceque si c'est de la contrefacon elle est bien faite: figs avec barre Rackham, conditionnée en blister rackham scellé, avec bouquin  V2 et carte, et vendu par un magasin avec pignon sur rue...

Par contre j'ai acheté aussi une boite Hybrid qui elle n'était pas "vierge": boite usée, figs dégrappées, cartes de refs pour Conf absentes, mais tout le reste en état neuf pour pas très cher donc banco. Donc ca pourrait effectivement être du recast même si ca me semble peu probable. Comment faire la différence? (Au passage, vous pensez quoi d'hybrid? à première vue c'est difficile à prendre en main et pas très fun...)
Comment faire la différence : si on te vend juste la fig toute seule sans aucun autre élément ça peut être du recast, si avec la fig tu as un socle rackham ou la carte (ou dans un blister/boite, surtout scellé) c'est probablement une vraie.

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 13:56 (2016)    Sujet du message: Probleme d'echelle et de moulage Répondre en citant

Double post pour la bonne cause: l'APN était chargé, et le mode macro est meilleur que prévu!

Pour commencer, un arba peint dont l'arme a le fameux "décalage de moule". Oui je sais, je n'ai pas le niveau de peinture du forum, pas taper!

Source: blister acheté en boutique (mais peut être pas scellé, j'ai pas fait gaffe)

On continue avec un hybrid décalage de moule:

Source: boite hybrid achetée d'occase en boutique

Mon petit préféré: un hybrid avec décalage de moule ET gros miscast de l'épaule! Sérieux!

Source: boite hybrid achetée d'occase en boutique

Le 3e hybrid, après tentative de camouflage pas top:

Kayl "nez qui coule" Katarn:

Source: blister scellé acheté en boutique

Et Vargas "vomi sur la toge" Métatron:

Source: blister scellé acheté en boutique

Et voici les blisters, qui m'ont l'air quand même très officiels mais après tout j'ai pas connu la grande époque R:

Pour le moule décalé j'ai pas mal travaillé pour que ca ne se voit pas, u coup ben j'ai pas pu faire tant que ca de photos, mais sur une vingtaine de figs achetées cette année, plus de la moitié avaient le soucis. c'est beaucoup!

Comparativement une vieille boite de clones que j'ai depuis des lustres est parfaite, et tout plein d'autres figs d'occase sont nickel.

Et merci pour les retours sur Cad.com, c'est important de connaitre la qualité chez les recaster!

edit @ Samko: dommage que seuls les accessoires fassent la différence, ca aurait été plus commode avec la barre de moulage... Chez cadwallon.com celle ci est identique à celles des figs originales?
En l'occurence tous les blisters contenaient socles et cartes et livret, hybrid contenait les socles et les boites d'origine mais pas les cartes Conf.

En tous cas merci pour ton retour, c'est intéressant de voir que je ne suis pas le seul.

Effectivement le "décalage de moule" est très fin, un ou deux dixieme de millimètres pas plus. Mais sur des figs aussi détaillées c'est quand même compliqué à reprendre.

Pour l'échelle j'ai l'impression que j'ai deux gammes:
-les petits: clones, arbas, sentinelles...
-les grands: Vargas, l'oriflamme, Kayl...

et entre les deux les hybrids.

Merci pour vos réponses Okay
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 14:19 (2016)    Sujet du message: Probleme d'echelle et de moulage Répondre en citant

Clairement les blisters sont des vrais, les recaster n'essayent pas de reproduire l'emballage à ma connaissance, ils vendent juste les fig brutes.

Le décalage sur les photos me semble classique, on l'observe sur quasiment toutes les figs, après il est plus ou moins marqué en fonction des cas mais là ça ne me semble pas exceptionnel.

Pour les coulures et les trous, effectivement ça sucks, mais on en trouve bien sur des fig officielles.

Pour Cad.com il me semble que la barre est la bonne même si certains ont dit qu'ils avaient reçu des fig avec des barres de moulages marquées GW.
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 15:03 (2016)    Sujet du message: Probleme d'echelle et de moulage Répondre en citant

En fait j'ai eu un Méliador, y a très longtemps (mon Méliador quoi) qui avait un truc moche sur sa robe du style de ce que tu montre ici, mais c'est le seul exemple qui me revient, il me semble que je n'ai connu qu'une seule fois cette mésaventure.

Le changement d'échelle a eu lieu vers 2000, avec lui un changement de niveau dans les sculptures assez palpable.
Antaress

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 17:04 (2016)    Sujet du message: Probleme d'echelle et de moulage Répondre en citant

Alors pour moi aussi ce décalage est assez "classique", je m'explique, la ligne de moulage invisible ça n'existe pas!
Tout dépend de l'importance du décalage, par exemple sur la photo de ton second arbalétrier, le gros plan sur l'épée
et la garde est assez typique, pas généralisé mais récurrent, en fait il n'y a pas de décalage dans ce cas précis, juste 
une lèvre de métal à la jonction des deux parties du moule! Plus le moule est hermétiquement joint moins cette ligne
sera visible, c'est la qualité du moulage et le savoir faire du mouleur qui feront la différence! Je pense qu'à l'époque
ou tout roulait pour R que ce genre de défauts étaient "chassés" en production pour un soucis de qualité du produit, mais
qu'avec le temps et la faillite imminente, un certain laxisme a du poindre à l'horizon! Du reste, lorsque tu avais
un défaut de moulage ou un oubli, un petit mail à la vpc et leur service te remplaçait cela sans problème! Bon maintenant 
on ne peut plus accéder qu'aux stocks originaux qui subsistent ça et là et sans doute avec pas mal de blisters déclassés à 
l'époque...

Pour en revenir à cette ligne longitudinale, cette bavure de métal, avec le plat de la lame de ton scalpel tu peux aisément
la gratter et terminer par un léger ponçage avec une petite lime à ongles ou un petit bout de papier de verre très fin pour une 
belle finition, personnellement j'utilise des lunettes de bijoutier pour "chasser" ces défauts sur toutes les pièces de chaque
figurine, avant l'assemblage, c'est bcp plus facile, j'utilise des petites limes de diverses formes aussi mais ce n'est pas
le plus important! Sans réel décalage, si tu passes un peu plus de temps à cette étape, tu devrais avoir un résultat tjs satisfaisant!

Lorsqu'il y a un gros décalage, presque 1 mm, j'ai le cas avec ma Dryade, je ferai une photo pour montrer, là c'est compliqué,
comme le dit Samko il faut "creuser" dans la matière pour retrouver un semblant de forme équilibrée, ce n'est pas réalisable 
sur chaque figurine, une Elfe c'est mission impossible sans remettre de la matière et resculpter ce qui manque, bref pas facile!
Mes 3 Dryades en question sont des monoblocs en plus, pas de pièces à assembler, donc le décalage est vraiment situé dans l'axe de
tout le profil, c'est énorme comme boulot pour rattraper ce défaut idéalement, je le fais surtout comme un exercice de précision,
mais je vais me retrouver un blister correct par soucis de qualité! Je ne les aies pas encore terminées, justement je chipote dessus
qd j'en ai l'envie, enfin le courage plutôt!

Maintenant on a tous nos petits trucs ou habitudes mais le mieux c'est de passer un peu plus de temps à la phase de préparation des
pièces, ta peinture n'en sera que mieux mise en valeur, combien de fois j'ai vu des peintures magnifiques gâchées par un bout de ligne
oubliée, c'est dommage surtout quand les heures s'accumulent sur une fig, bon je suis extrêmement maniaque je le reconnais aussi, j'ai
une image précise de ma collection terminée et peu importe le temps que ça prendra, tout le monde n'est pas obligé d'être aussi
malade que moi!!!  Embarassed  
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 20:00 (2016)    Sujet du message: Probleme d'echelle et de moulage Répondre en citant

Des soucis relativement inhérents au moulage en plomb. Certains fabricants/mouleurs sont meilleurs que d'autres, & R. a souvent été dans les premiers de la classe, mais j'ai aussi eût parfois les mêmes déboires sur de la fig R. originale.

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 21:06 (2016)    Sujet du message: Probleme d'echelle et de moulage Répondre en citant

Je crois que ma pire figurine est le dragon. Sans green c'est même pas la peine de vouloir en faire quelque chose!
Antaress

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 21:19 (2016)    Sujet du message: Probleme d'echelle et de moulage Répondre en citant

Lequel, pas le grand Wyrm en résine quand même? 
Moi les deux sont bien, purée je devrais jouer au loto moi, on dirait
que je suis le seul à pas avoir eu des bricoles...  Mr. Green
corsair35

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 12:27 (2016)    Sujet du message: Probleme d'echelle et de moulage Répondre en citant

Le Dragon en métal, le corps est absolument pas raccord, c'est flagrant!
0urs
Grand Artiste

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 13:00 (2016)    Sujet du message: Probleme d'echelle et de moulage Répondre en citant

De ce que tu montres, rien ne me surprend vraiment. J'ai une grosse quantité de figurines Rackham originales, et effectivement il y en a un paquet qui ont des défauts dans le style de ce que tu montres. Après c'est rarement irrattrapable, mais ça peut demander un temps conséquent de reprise pour limer les défauts.

J'ai aussi eu le cas, principalement sur des blisters de vieilles figs, de zones complètement ratées, avec un gros bloc de métal à la place de détails. Les moules devaient être usés ou je sais pas quoi... J'ai eu ça sur des arbalétriers nains et un repenti wolfen, récemment et de mémoire. Là encore, ça se rattrape avec de la patience et un bon couteau.

Sur les recasts (ukrainiens en ce moment, mais aussi chinois à une époque sur ebay), en revanche, je n'ai jamais eu aucun soucis. Niveau perte de détail, ce que je peux lire assez souvent, franchement je vois pas trop la différence. Avec une fig originale en bon état pour comparer à côté, peut-être, mais j'ai jamais eu l'occase de le faire.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:19 (2017)    Sujet du message: Probleme d'echelle et de moulage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> PEINTURES, SCULPTURES ET DESSINS D'AARKLASH -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange