confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

artillerie/zone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Questions sur les règles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 14:18 (2016)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

Voici le texte de la règle concernant le tir en mêlée :
XIII-B-5. Tir d’artillerie dans la mêlée.
Tout combattant en contact avec un combattant subissant un test de Tir d’un tir d’artillerie (perforante ou à effet 
de zone) subit lui aussi un test de Tir de même difficulté (sauf malus/bonus spécifique). Un même combattant ne 
peut cependant subir qu’un seul jet pour toucher lors d’un tir d’artillerie.

Par ailleurs on sait que :
Si le tir est réussi, le gabarit de dispersion est posé sur la figurine touchée (de sorte à ce que le centre du 
gabarit soit sur le socle de la cible).
[...]
Tous les combattants situés (même partiellement) sous le gabarit (une fois que sa position finale a été 
déterminée) sont touchés par le tir.
[...]
En fonction du type d'engin, la FOR du projectile peut varier selon les cibles touchées :
Artillerie lourde : Tous les combattants touchés subissent un jet de Blessures d'une Force égale à celle de 
l'arme utilisée.

Ça me paraît du coup extrêmement alambiqué comme système.

Supposons que je tire avec une artillerie lourde/zone en mêlée sur un ennemi et que je le touche. Du coup, tous les gars sous le gabarit sont touchés et en plus, je fais un test pour chaque gars au contact du gars qui a "subit le jet de tir", donc la cible initiale. Du coup, les gars au contact vont subir un jet de tir en plus d'avoir été touchés. En effet, il est dit qu'ils ne peuvent pas subir deux jets de tirs, mais en l'occurrence ils n'en subiraient qu'un seul, tout en subissant deux jets de blessure.

À mon avis, ce système est adapté pour la perforante, mais pour l'artillerie de zone, il vaudrait mieux garder le fonctionnement d'un tir classique pour la mêlée, avec répartition a priori pour savoir où le gabarit est centré, et ensuite tous les gens sous la galette sont touchés (avec FOR/2 si artillerie légère, FOR si lourde).
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 14:18 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ju
Grand Artiste

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 12:16 (2016)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

Je suis du même avis!
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 12:21 (2016)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

Il faudra que je me penche sur ça, mais il était pour moi assez clair qu'il n'y avait qu'un seul test de TIR maximum & un seul jet de Blessures maximum sur une fig donnée lors d'un même tir.

En revanche le fait de toucher plein de monde est AMHA indispensable pour éviter que l'artillerie ne puisse choisir ses cibles mieux que les tireurs normaux. Si tu poses une galette dans une grosse mêlée, basiquement tu touches tout le monde. Twisted Evil
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 15:03 (2016)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

Bof. Si rtu fais un jet de répartition avec de la zone, tu as toutes les chances de prendre cher sur tes propres gars de tous façons. Ton idée de défend, mais sur de la perforante. Sur de la zone ça n'a aucun intérêt autre que embrouiller les joueurs. 
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 15:17 (2016)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

Le gabarit est fait exprès pour toucher les gens dans la zone, il ne devrait pas y avoir plusieurs jets pour l'artillerie de zone.

Mon avis c'est qu'il faudrait revoir toute cette partie de toute façon car à chaque fois qu'on a essayé d'appliquer les règles d'artillerie telles qu'elles sont écrites a CF ça été super prise de tête.
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 16:00 (2016)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

Déjà oui, clairement, le principe d'un gabarit c'est un peu de toucher une zone donnée.  Rolling Eyes

Mais même pour la perforante même si je comprends la motivation qu'il y a derrière je trouve ça super pas convaincant...  Confused

Tu fais une répartition entre ta cible et le copain au contact le plus proche et tu traces ta ligne dans la direction du gars touché pour savoir qui est touché. Tout le monde comprends et ça prend beaucoup moins de place dans les règles parce que ça suit en fait le même principe que les tirs normaux.

Franchement ce système d'artillerie est relativement fumeux.
ju
Grand Artiste

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 16:16 (2016)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

j'ai une question sur le sujet !

Les personnage ayant une arme d'artillerie légère a effet de zone comme carbone ont la compétence visé.

Or dans les règle il est écrit

Citation:
Un tir d’artillerie ne bénéficie jamais du bonus de Tir immobile

Compétence inutile ducoup ?
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 16:19 (2016)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

inutile en effet, on songe même à leur retirer (ce contre quoi je suis, parce qu'un artilleur peut très bien acquérir une arme normale).
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 16:39 (2016)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

fingo a écrit:
inutile en effet, on songe même à leur retirer (ce contre quoi je suis, parce qu'un artilleur peut très bien acquérir une arme normale).
On pourrait du coup donner visée en même temps que l'arme.
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 17:05 (2016)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

Ne dévions pas du sujet.  Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:59 (2017)    Sujet du message: artillerie/zone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Questions sur les règles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange