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artillerie/zone
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fingo
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MessagePosté le: Sam 14 Mai - 14:18 (2016)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

Voici le texte de la règle concernant le tir en mêlée :
XIII-B-5. Tir d’artillerie dans la mêlée.
Tout combattant en contact avec un combattant subissant un test de Tir d’un tir d’artillerie (perforante ou à effet 
de zone) subit lui aussi un test de Tir de même difficulté (sauf malus/bonus spécifique). Un même combattant ne 
peut cependant subir qu’un seul jet pour toucher lors d’un tir d’artillerie.

Par ailleurs on sait que :
Si le tir est réussi, le gabarit de dispersion est posé sur la figurine touchée (de sorte à ce que le centre du 
gabarit soit sur le socle de la cible).
[...]
Tous les combattants situés (même partiellement) sous le gabarit (une fois que sa position finale a été 
déterminée) sont touchés par le tir.
[...]
En fonction du type d'engin, la FOR du projectile peut varier selon les cibles touchées :
Artillerie lourde : Tous les combattants touchés subissent un jet de Blessures d'une Force égale à celle de 
l'arme utilisée.

Ça me paraît du coup extrêmement alambiqué comme système.

Supposons que je tire avec une artillerie lourde/zone en mêlée sur un ennemi et que je le touche. Du coup, tous les gars sous le gabarit sont touchés et en plus, je fais un test pour chaque gars au contact du gars qui a "subit le jet de tir", donc la cible initiale. Du coup, les gars au contact vont subir un jet de tir en plus d'avoir été touchés. En effet, il est dit qu'ils ne peuvent pas subir deux jets de tirs, mais en l'occurrence ils n'en subiraient qu'un seul, tout en subissant deux jets de blessure.

À mon avis, ce système est adapté pour la perforante, mais pour l'artillerie de zone, il vaudrait mieux garder le fonctionnement d'un tir classique pour la mêlée, avec répartition a priori pour savoir où le gabarit est centré, et ensuite tous les gens sous la galette sont touchés (avec FOR/2 si artillerie légère, FOR si lourde).
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MessagePosté le: Sam 14 Mai - 14:18 (2016)    Sujet du message: Publicité

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ju
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MessagePosté le: Mar 17 Mai - 12:16 (2016)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

Je suis du même avis!
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SuperTAZE
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MessagePosté le: Mar 17 Mai - 12:21 (2016)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

Il faudra que je me penche sur ça, mais il était pour moi assez clair qu'il n'y avait qu'un seul test de TIR maximum & un seul jet de Blessures maximum sur une fig donnée lors d'un même tir.

En revanche le fait de toucher plein de monde est AMHA indispensable pour éviter que l'artillerie ne puisse choisir ses cibles mieux que les tireurs normaux. Si tu poses une galette dans une grosse mêlée, basiquement tu touches tout le monde. Twisted Evil
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fingo
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MessagePosté le: Mar 17 Mai - 15:03 (2016)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

Bof. Si rtu fais un jet de répartition avec de la zone, tu as toutes les chances de prendre cher sur tes propres gars de tous façons. Ton idée de défend, mais sur de la perforante. Sur de la zone ça n'a aucun intérêt autre que embrouiller les joueurs. 
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Samko
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MessagePosté le: Mar 17 Mai - 15:17 (2016)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

Le gabarit est fait exprès pour toucher les gens dans la zone, il ne devrait pas y avoir plusieurs jets pour l'artillerie de zone.

Mon avis c'est qu'il faudrait revoir toute cette partie de toute façon car à chaque fois qu'on a essayé d'appliquer les règles d'artillerie telles qu'elles sont écrites a CF ça été super prise de tête.
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fingo
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MessagePosté le: Mar 17 Mai - 16:00 (2016)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

Déjà oui, clairement, le principe d'un gabarit c'est un peu de toucher une zone donnée.  Rolling Eyes


Mais même pour la perforante même si je comprends la motivation qu'il y a derrière je trouve ça super pas convaincant...  Confused


Tu fais une répartition entre ta cible et le copain au contact le plus proche et tu traces ta ligne dans la direction du gars touché pour savoir qui est touché. Tout le monde comprends et ça prend beaucoup moins de place dans les règles parce que ça suit en fait le même principe que les tirs normaux.


Franchement ce système d'artillerie est relativement fumeux.
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ju
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MessagePosté le: Mar 17 Mai - 16:16 (2016)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

j'ai une question sur le sujet !

Les personnage ayant une arme d'artillerie légère a effet de zone comme carbone ont la compétence visé.

Or dans les règle il est écrit


 
Citation:
Un tir d’artillerie ne bénéficie jamais du bonus de Tir immobile


Compétence inutile ducoup ?
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fingo
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MessagePosté le: Mar 17 Mai - 16:19 (2016)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

inutile en effet, on songe même à leur retirer (ce contre quoi je suis, parce qu'un artilleur peut très bien acquérir une arme normale).
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Samko
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MessagePosté le: Mar 17 Mai - 16:39 (2016)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

fingo a écrit:
inutile en effet, on songe même à leur retirer (ce contre quoi je suis, parce qu'un artilleur peut très bien acquérir une arme normale).
On pourrait du coup donner visée en même temps que l'arme.
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fingo
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MessagePosté le: Mar 17 Mai - 17:05 (2016)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

Ne dévions pas du sujet.  Mr. Green
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SuperTAZE
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MessagePosté le: Dim 4 Mar - 02:02 (2018)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

Après relecture, les choses sont relativement claires & ne soulèvent que peu d'ambiguïté, notamment grâce à l'exemple détaillé en GBN-XIII-B-7. Il y a un seul test pour l'artillerie de zone, puis une éventuelle déviation, & ensuite un gros boum qui tâche en éventrant des gens.

Il reste cependant un point pouvant prêter à confusion & nécessitant une probable précision. Ainsi qu'un léger oubli dans l'exemple.

XIII-B-5. Tir d’artillerie dans la mêlée.
Tout combattant en contact avec un combattant subissant un test de Tir ou une touche automatique d’un tir d’artillerie (perforante ou à effet de zone) subit lui aussi un test de Tir de même difficulté (sauf malus/bonus spécifique) ou une touche automatique. Un même combattant ne peut cependant subir qu’un seul jet pour toucher ou une seule touche automatique lors d’un tir d’artillerie.

XIII-B-7. Exemple de tir d’artillerie à effet de zone.
Le gabarit est alors repositionné sur sa position finale. Les combattants suivants se retrouvent sous le gabarit et sont donc touchés :
• Feylhin la sauvage est sous le centre du gabarit, en contact avec un Incube de Mid-Nor. Un jet de répartition est effectué & désigne Feylhin.
• Feylhin la sauvage, sous le centre du gabarit, subit un jet de Blessures (FOR=8).
• Un Pillard cornu, partiellement sous le gabarit, subit un jet de Blessures (FOR=4).
• Un Homme-chien, partiellement sous le gabarit, subit un jet de Blessures (FOR=4).
• Un Incube de Mid-Nor, partiellement sous le gabarit, subit un jet de Blessures (FOR=4).
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fingo
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MessagePosté le: Dim 4 Mar - 08:16 (2018)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

Reste à justifier l'intérêt et la pertinence de toucher ailleurs que sous le gabarit alors qu'un gabarit est justement fait pour déterminer la zone touchée. Je vois pas d'où sort ce système, pour moi il est compliqué, anti-fluff au possible, pas du tout intuitif, déséquilibré, bref, strictement aucun intérêt.


Le système naturel que tout le monde comprend, c'est que tu fais ton tir en mêlée, si ça touche tu fais un jet de répartition comme pour un tir normal puis tu fous dessus ton gabarit, sinon tu fais une déviation normale.


Franchement je sais pas d'où vous avez sorti votre truc mais c'est vraiment n'importe quoi.  Neutral
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corsair35


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MessagePosté le: Dim 4 Mar - 10:36 (2018)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

C'est fou mais la version initiale, je la comprenais et on jouait tous l'artillerie de zone facilement. Mais là, où je suis fatigué, ou c'est devenu très compliqué pour moi avec tes tonnes d'explications et conditions!
Qui faisait un test de répartition dans une mêlée?
Tu vises un point de la table (décors, terrain vide, figurine), tu fais ton test de tir, si échec la déviation et/ou incident, tu places le gabarit et tu fais les tests de réussite pr les cibles et éventuels jets de blessures et c'est tout, au joueur suivant, basta...
Pourquoi chercher midi à 14h avec des 100ènes de sous conditions avec une page entière pour alourdir une mécanique assez simple tout de même?

Ici on parle de zone, pour la perforante, c'est une autre cuisine...
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MessagePosté le: Dim 4 Mar - 13:02 (2018)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

Le système actuel reste très très simple. Tout ce qui est sous le gabarit (une fois qu'il est placé) est touché. Tout ce qui est en contact avec une fig sous le gabarit est touché aussi.
Avec une éventuelle répartition de la FOR brute si plusieurs candidats sont possibles.

Il n'y a rien du tout de compliqué.
Après, l'erreur a peut-être été de grouper l'explication des 2 (zone & perforante) dans un même paragraphe alors que ce n'est pas réellement le même fonctionnement. Neutral

De mémoire, ça avait été fait car le gabarit était jugé trop petit & ne touchait pas assez de monde (souvent plus potes qu'autre chose, qui plus est).


XIII-B-5. Tir d’artillerie dans la mêlée.
En cas de tir d'artillerie perforante, tout combattant en contact avec un combattant subissant un test de Tir d’un tir d’artillerie (perforante ou à effet de zone) subit lui aussi un test de Tir de même difficulté (sauf malus/bonus spécifique). Un même combattant ne peut cependant subir qu’un seul jet pour toucher lors d’un tir d’artillerie perforante.

En cas de tir d'artillerie à effet de zone, tout combattant en contact avec un combattant sous le gabarit (même partiellement) subit lui aussi une touche. Un même combattant ne peut cependant subir qu’une seule touche lors d’un tir d’artillerie à effet de zone.
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Samko
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MessagePosté le: Lun 5 Mar - 00:17 (2018)    Sujet du message: artillerie/zone Répondre en citant

Je suis également sceptique sur le fait de toucher des fig pas sous le gabarit.
Si j'ai le coin de mon socle sous le gabarit, mon pote en contact avec moi est touché aussi alors qu'il est à plus de 2cm du bord du gabarit... c'est pas logique je trouve.
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