confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Timing alternatif/supplémentaire pour lancer des sorts ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte de la magie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 13:12 (2016)    Sujet du message: Timing alternatif/supplémentaire pour lancer des sorts ? Répondre en citant

Quel est l'intérêt des sorts anti tir ou magie qui durent jusqu'à la fin du tour ? Qui va jouer ça ?

Faut activer ton mage avant ton bonhomme et avant le tir adverse (Au moins le mur pour seulement 2GD5 protège toute une zone, mais lui n'est vraiment efficace que dans des compos disciplinées ou avec des mages permettant de les entretenir, donc des adeptes). C'est un peu comme le déplacement à couvert qui a été passé en réaction pour être suffisamment utilisé.

De même, anneau de glace et anneau de brume, protections contre les tirs et la magie en lamentations, durent jusqu'à la fin du tour suivant.

Du coup je me demandais si on devrait pas généraliser ce principe pour ce genre de sorts.

SuperTAZE a écrit:

Pour l'anti-truc à l'activation, on pourrait le généraliser au tour suivant, mais on tombe après sur un problème très similaire dès qu'on parlera de sorts donnant des trucs comme Charge Bestiale ou autre.
Généraliser la possibilité de lancer des sorts en phase Stratégique serait-il une idée à creuser ?

fingo a écrit:

Le soucis de généraliser le lancement en phase stratégique c'est que plusieurs mages vont le faire en même temps. Le problème de dire que ça marche jusqu'à la fin du tour suivant, c'est que potentiellement tu l'utilises deux fois. Du coup la phase stratégique me semble quand même mieux mais ça me fait quand même un peu peur en terme de fluidité.

SuperTAZE a écrit:

Pour les sorts en phase Stratégique, ça éviterait surtout de faire payer plus cher des sorts qui serviraient (même potentiellement) durant 2 tours. Après, niveau timing & fluidité, ça se ferait certainement après le jet de Tactique pour savoir dans quel ordre.
Ça mériterait presque une discussion séparée tout ça, mais un truc autorisant un lancement en phase Stratégique, quitte à le limiter à 1 sort par mage, dans l'ordre décidé par le vainqueur du jet de Tactique & avec un malus de POU-1, ça pourrait se songer.

Dernière édition par fingo le Mar 10 Mai - 11:45 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 13:12 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 05:48 (2016)    Sujet du message: Timing alternatif/supplémentaire pour lancer des sorts ? Répondre en citant

Le limiter à 1/mage ce serait pas mal en effet, après le malus je suis moins convaincu.

Mais du coup les sorts tactiques sont encore moins jouables car en concurrence avec des sorts bien dosés. Mr. Green

Au fait, ta vision prémonitoire, elle a dépoté ou pas ? Mr. Green
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 11:24 (2016)    Sujet du message: Timing alternatif/supplémentaire pour lancer des sorts ? Répondre en citant

A la réflexion j'ai peur que le lancement en phase stratégique généralisé est un changement trop dangereux tant pour la fluidité que pour l'équilibre.

Une autre option, à ajuster selon les effets des sorts, pourraient régler leur problème de jouabilité plus simplement et sans introduire de changement de règle :
Lancer le sort au moment de l'activation de la cible ou au moment où un tir/sort/miracle adverse déclaré sur la cible.

Dernière édition par fingo le Mar 10 Mai - 11:46 (2016); édité 1 fois
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 11:46 (2016)    Sujet du message: Timing alternatif/supplémentaire pour lancer des sorts ? Répondre en citant

J'ai songé aussi à tout cela. Si le lancement de certains sorts en phase Stratégique propose des aspects clairement séduisants, ça peut aussi générer des abus manifestes. Idem pour un lancement en réaction. Je ne pense pas que voir des adeptes lancer des boules de Feu en réaction ou en phase Stratégique soit une évolution intéressante pour le jeu. Loin de là.

Pour autant, je suis curieux de voir où cette discussion peut mener, car il y a des choses sympathiques à prendre ici en compte.

En ajoutant ce que tu viens d'écrire & ce à quoi j'ai songé devant mon bol de thé, je me dis qu'une solution élégante pourrait être de rajouter un paramètre de lancement :
  • Activation, classique, le sort se lance uniquement lors de l'activation du mage.
  • Stratégique, le sort se lance uniquement en phase Stratégique.
  • Activation/Stratégique, le sort peut se lancer en phase Stratégique &/ou à l'activation du mage, la question se pose AMHA entre '&/ou' et 'ou'. & j'aurais tendance à répondre 'ou'. D'une part parce que tenir le compte de la fréquence sur 2 phases de jeu différentes c'est casse-gueule. D'autre part car donner de la polyvalence sur 2 timings de lancement peut tout à fait se payer en échange d'une rigidité.
  • Spécial, pour les inévitables cas à la con.
  • On pourrait aussi songer à du Entretien ou du Combat pour les sorts se lançant à ces moments là.

Fin stratège

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 11:55 (2016)    Sujet du message: Timing alternatif/supplémentaire pour lancer des sorts ? Répondre en citant

Attends, je parles pas de lancer des boules de feu en réaction, je te parle de changer le timing de seulement certains sorts qui n'ont pas d'intérêt (ou trop peu) lancés pendant l'activation.

En fait, faut quand même garder à l'esprit que le fait de jouer d'abord le mage est une contrainte qui est intéressante pour le game play. Par exemple, le fait de devoir attendre deux tours de parole pour booster le tir des chasseuses d'azur est selon moi une très bonne chose à conserver.

Je parle vraiment de trucs très spécifiques. Par exemple, foutre une protection contre les tirs qui dure jusqu'à la fin du tour, ça t'oblige à jouer ton mage très tôt alors qu'au fond, ton bonhomme aurait pu être activé en premier et charger ou se mettre à l'abri, ou même se contenter d'un déplacement à couvert en réaction.

Pour la charge bestiale/FOR en charge, si difficulté est fonction du MOU on pourrait penser être bons, du moment que le coût en gemmes et la difficulté sont peu élevés (genre 2GD=MOU/2,5), mais de tels sorts sont tellement peu lançables sur un truc à MOU 10 (contre-charge immédiate du gars que tu voulais charger) que peut-être pas en fait, peut-être que ça demande un timing au moment de la charge.
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 14:24 (2016)    Sujet du message: Timing alternatif/supplémentaire pour lancer des sorts ? Répondre en citant

Je ne suis pas convaincu du problème.

Par contre, s'il y a un paramètre à rajouter dans les sorts, c'est rajouter la cible pour pouvoir séparer la notion de cible et d'aire d'effet.
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 14:59 (2016)    Sujet du message: Timing alternatif/supplémentaire pour lancer des sorts ? Répondre en citant

Le soucis Samko c'est qu'il y a des distorsions dans la maniabilité des sorts qui ne se justifie par rien d'autre que la contingence de la relation entre le système de jeu et l'effet du sort.

Par exemple, booster les aptitudes de combat en donnant tueur né, c'est un sort qui va demander à peu près zéro contrainte sur ta pile, alors que donner charge bestiale va te demander de chambouler toute ton activation. Du coup, à mon avis à l'usage, on ne choisira pas le boost charge bestiale, même s'il est moins cher, car il est trop contraignant et qu'il y a d'autres boosts disponibles qui ne le sont pas. Pire, sur des gars à MOU 10 la mécanique du jeu fait que le sort est quasiment inutilisable.

De même pour les sorts qui protègent des tirs, la contrainte est trop énorme. Même le sort qui donne cible/+X pour 1 gemme et des difficulté relativement modestes n'est jamais joué.
spiff04
Grand Artiste

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 15:28 (2016)    Sujet du message: Timing alternatif/supplémentaire pour lancer des sorts ? Répondre en citant

d'où l’intérêt, pour ce genre de sorts, d'une durée "fin de partie" (ou jusqu'à la mort du magicien), avec un coût d'entretien. Tu rends le sort jouable en éliminant le problème de timing, et donc concurrentiel par rapport à d'autres boost plus simples à jouer.

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 16:34 (2016)    Sujet du message: Timing alternatif/supplémentaire pour lancer des sorts ? Répondre en citant

En soit le timing différé existe déjà, notament avec les sorts qui interviennent lors des jets de blessure. Mettre des sorts en réaction à un tir ou un effet particulier me semble logique.

Il y a également un miracle en réaction a un engagement qui place l'engageant à 1cm au lieu de contact (un peu fort au passage)
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 16:43 (2016)    Sujet du message: Timing alternatif/supplémentaire pour lancer des sorts ? Répondre en citant

Pour moi c'est plus ça la solution, juste pour les sorts dont le game play est rendu vraiment trop rédhibitoire par une question de timing.
BaGhLa
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 17:37 (2016)    Sujet du message: Timing alternatif/supplémentaire pour lancer des sorts ? Répondre en citant

On repart sur une nouvelle révision des grimoires pour faire un bilan ou on attends d avoir tout révisé ? 
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 17:57 (2016)    Sujet du message: Timing alternatif/supplémentaire pour lancer des sorts ? Répondre en citant

Les sorts déjà faits ne doivent selon moi pas bouger dans l'immédiat.
Simplement, si on fait un sort qui pose un soucis de timing de cet ordre, on dit qu'on le lance au moment du mouvement ou en réaction à la déclaration d'un tir/sort selon les cas, enfin si on estime que ça vaut le coup pour le sort donné.

Je pense que rajouter une règle à la mystique serait une erreur et impacter les sorts déjà existant aussi. En testant les sorts conçus ainsi on pourrait voir à revenir sur le timing de certains autres sorts du même ordre.

C'est ainsi que je vois les choses.
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 21:48 (2016)    Sujet du message: Timing alternatif/supplémentaire pour lancer des sorts ? Répondre en citant

BaGhLa a écrit:
On repart sur une nouvelle révision des grimoires pour faire un bilan ou on attends d avoir tout révisé ? 

Houlà on ne repart sur rien du tout. Pour l'instant on ouvre cette discussion & on voit si ça débouche sur un truc intéressant, rien d'autre. Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:16 (2017)    Sujet du message: Timing alternatif/supplémentaire pour lancer des sorts ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte de la magie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange