confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Prévisible et mesures au déploiement.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Questions sur les règles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 19:36 (2016)    Sujet du message: Prévisible et mesures au déploiement. Répondre en citant

On avait évoqué lors du tournoi cette question :

Peut-on consulter la position dans la pile d'un combattant prévisible ou la compétence permet-elle juste de voir la carte face visible lorsqu'elle est en haut de la pile ou dans la réserve ?

Pour moi, on doit pouvoir connaître la position de la carte à tout moment, pour trois raisons :

- fluff : il est prévisible... donc on connaît sa position dans la pile.
- game play : ça fait un peu pitié comme compétence sinon.
- game play : de toutes façons, une carte retournée dans la pile ça se voit un peu, donc autant rendre la compétence propre en ne dépendant pas de la faculté de l'adversaire à décrypter l'apparence de la pile.

Par ailleurs, ça n'a rien à voir mais cette règle de pouvoir mesurer tout et n'importe quoi au déploiement, quel st son intérêt à part retarder le début de la partie parce que les joueurs se la jouent costumier, d'une part, et pourrir l'intérêt de la règle générale... qui est qu'on a pas le droit de prendre des mesures avantd e prendre une décision ?
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 19:36 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 20:32 (2016)    Sujet du message: Prévisible et mesures au déploiement. Répondre en citant

Je te rejoins sur Prévisible, c'est plus simple, plus logique & mieux jouable si on sait à tout moment où est la carte.

Concernant le déploiement, vu qu'on doit mesurer tout un tas de choses (notamment le placement des éclaireurs par rapport aux décors), ça rend les choses nettement plus cohérentes de tout mesurer.
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 20:54 (2016)    Sujet du message: Prévisible et mesures au déploiement. Répondre en citant

Ou pas. Le fait de mesurer ce qu'il y a à mesurer suffit. Quand j'ai vu Stylnox mesurer tout et n'importe quoi en début de partie la dernière fois j'ai halluciné, mais si c'est autoriser, il peut bien s'amuser à mesurer tout ce qui lui chante.

J'ai l'impression qu'il y a largement assez de sources de pertes de temps dans une partie pour ne pas en rajouter.
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 21:10 (2016)    Sujet du message: Prévisible et mesures au déploiement. Répondre en citant

Typiquement le cas de figure où il vaut mieux autoriser à tout mesurer : une compo avec 2 éclaireurs & 8 pions de piège. Vu les contraintes de placement de ces 10 trucs, le joueur peut de toute manière mesurer à peu près tout sur la table en feintant de placer un piège à tel ou tel endroit. Un peu comme pour le prévisible où l'on voit de toute manière la carte retournée dans la pile, autoriser une dérive qu'on ne peut pas empêcher rend les choses plus carrées & plus équitables pour tout le monde (vu que l'adversaire peut aussi tout mesurer).
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 21:21 (2016)    Sujet du message: Prévisible et mesures au déploiement. Répondre en citant

Je comprends tout à fait le principe, c'est juste que concrètement le gars qui feinte avec ses pièges (by te way, on avait pas dit qu'on allait arrêter avec les artificers/X et passer à 1 piège par artificer ?) peut mesurer que des 10 cm et peut pas franchement feinter 107 ans. Cette règle fait que pour égaliser tes chances tout le monde va s'y mettre et ça fera encore 5 minutes de perdu à chaque partie en tournoi.
corsair35

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 22:33 (2016)    Sujet du message: Prévisible et mesures au déploiement. Répondre en citant

Je rejoins Fingo sur la mesure de toute la table pour élaborer ses 6 tours en opposition avec la partie où l'on ne mesure plus rien avant l'action. En plus de la perte de temps, c'est plus de la géométrie que de l'immersion. Ce n'est pas vraiment cohérent avec l'esprit du jeu.
Pour artificier, j'espère que ce n'est pas la seule raison pour les mesures car Artificier en effet est sujet à beaucoup de divergences et la comp est sollicité à nombreuses reprises pour une refonte plus cohérente et sobre.
Pour "prévisible", le plus simple en effet est de connaitre immédiatement la place dans la pile adverse et que la carte soit naturellement retournée.
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 23:21 (2016)    Sujet du message: Prévisible et mesures au déploiement. Répondre en citant

Éclaireur & les scénarios sont une raison bien plus grande que l'artificier. Je ne parlais de l'artificier qu'en relation avec la compo de Stylnox à la Waagh, citée précédemment. Wink
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 23:40 (2016)    Sujet du message: Prévisible et mesures au déploiement. Répondre en citant

Mais en quoi les éclaireurs mesurent tout ? Tu les places à plus de 10 cm des ennemis et (règle bidon) à plus de MOU cm des éléments de scénario (sur certains scénarios le déploiement des éclaireurs devient quasi impossible en dehors de leur zdd, on peut même pas laisser des éclaireurs en embuscade... alors que c'est typiquement leur rôle, tout ça parce que tirer+poser un compteur serait trop fort, sauf que outre le fait que cette "surpuissance" est lourdement contestable, les éclaireurs non tireurs... ne tirent pas, donc sont pénalisés pour rien... tandis que les éclaireurs avec harcèlement peuvent tirer puis courir... donc peuvent tout de même combiner tir+pose de compteurs. J'ai une idée, allons au bout et interdisons le déploiement à moins de MOUx2 d'un objectif, comme ça les éclaireurs avec harcèlement pourront plus tirer puis poser un compteur ! ... et ne pourront même plus se déployer sur la table mais on s'en fout).
BaGhLa
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 08:21 (2016)    Sujet du message: Prévisible et mesures au déploiement. Répondre en citant

Mesurer tout effarouche les vieux briscard mais ça ne me choque pas au niveau du déploiement. 
Les joueurs ont de multiples façon de faire des mesures alternative:
L'approximation avec une partie du corps (avant bras,  mains) 
Le mètre déplié mais pas sur la table. 
Les cartes conf posé sur la table. 
Et je dois pas imaginer tout les cas de figure. 

C'est pas sain tout ça,  le joueur honnête qui tente juste d'estimer est désavantagé. 

Autant tout mesurer pendant la partie donnerais moins de charme,  autant pendant le déploiement je ne vois pas le gros soucis. 

Puis pour prévisible,  je dis +1
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 09:39 (2016)    Sujet du message: Prévisible et mesures au déploiement. Répondre en citant

Je vais pas batailler, je trouve ça naze et petit mais tant pis.
Antiokus
Modérateur

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 10:24 (2016)    Sujet du message: Prévisible et mesures au déploiement. Répondre en citant

+1 pour prévisible.

Pour les mesures avant partie, on le fait toujours plus ou moins, surement avec moins de rigueur que Stylnox, et j'avoue que ça permet d'équilibrer un peu les capacités d'évaluation des distances de chaque joueur... Ceux qui jouent régulièrement ont quand même vachement plus le compas dans l’œil pour évaluer leur distance de charge par exemple, et ça évite les flops lors des charges qui plient la partie.

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 12:38 (2016)    Sujet du message: Prévisible et mesures au déploiement. Répondre en citant

Sur les mesures, j'ai pu observer 2 écoles:
- Celle de Fingo qui ne fait pas les mesures mais garde une bonne proportion naturelle de la table et ne fait une action (charge, tir, mystique) que lorsqu'il est convaincu d'avoir la portée à vue d’œil. Ce qui fait que Fingo est un joueur safe qui évite les erreurs par une prudence importante couplée à une observation des proportions de la table.
- Celle de Baghla qui mesure les distances entre les différentes figurines, décors et se fait une carte mentale très précise du terrain sur lequel il va évoluer, comme une araignée qui tisse sa toile pour avoir des repères spatiaux très précis et se déplace en respectant les mesures prises au préalable. Chaque action est 99% sûr puisqu'il a été anticipé et mesuré préalablement.

> La mesure permet de compenser l’approximation et l'écart des niveaux de perception et permet de jouer au maximum des capacités de portée de chaque profil. Ça retire du charme du jeu le rendant moins immersif.
> L'absence de mesure oblige à perfectionner son observation et à jouer de manière plus prudente. Ça laisse un décalage entre ceux qui ont le compas dans l’œil et les autres. Ça pousse aussi à la faute les joueurs imprudents.

Bref, 2 écoles même si je préfère la première...
BaGhLa
Fin stratège

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 12:53 (2016)    Sujet du message: Prévisible et mesures au déploiement. Répondre en citant

corsair35 a écrit:

- Celle de Baghla qui mesure les distances entre les différentes figurines, décors et se fait une carte mentale très précise du terrain sur lequel il va évoluer, comme une araignée qui tisse sa toile pour avoir des repères spatiaux très précis et se déplace en respectant les mesures prises au préalable. Chaque action est 99% sûr puisqu'il a été anticipé et mesuré préalablement.

> La mesure permet de compenser l’approximation et l'écart des niveaux de perception et permet de jouer au maximum des capacités de portée de chaque profil. Ça retire du charme du jeu le rendant moins immersif.

Tu exagère grandement sur moi, je m'aide du déploiement si besoin mais je suis vraiment nul pour évaluer les distances ( d'ailleurs ça m'aide pas sur mes défaites de Paris et j'aurais pu en perdre une autre la dessus). 
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 09:15 (2016)    Sujet du message: Prévisible et mesures au déploiement. Répondre en citant

Je rajoute ici la question posée par Nadjork dans un autre topic qui concerne le prévisible, autant tout traiter au même endroit.

nadjork a écrit:
Je me suis posé la question suivante à propos de cette compétence lorsque j'ai joué Léodan ce weekend. Quand est-ce que l'adversaire peut voir la pile ?

Est-ce que chacun des joueurs fait sa pile dans son coin et une fois la pile effectuée le joueur adverse peut regarder ma pile ?

Ou alors est-ce que le joueur adverse peut voir ma pile et arranger sa pile en fonction de la mienne ?

Fin stratège

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 09:30 (2016)    Sujet du message: Prévisible et mesures au déploiement. Répondre en citant

Oui bah c'est la question que je pose dans ce topic en fait.

Mais ce qui est certain, c'est que l'adversaire ne peut pas faire sa pile en fonction : le prévisible n'est retourné qu'une fois les piles de tous les joueurs constituées.

Pour le reste, tout le monde semble d'accord pour dire que la position de la carte retournée est consultable en permanence par l'adversaire et pas seulement quand elle arrive en tête de pile. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:20 (2017)    Sujet du message: Prévisible et mesures au déploiement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Questions sur les règles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange