confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Réflexions sur l'équilibre du jeu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte du jeu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
corsair35

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 17:06 (2016)    Sujet du message: Réflexions sur l'équilibre du jeu Répondre en citant

Avec l'ami Baghla, on tente de rechercher ce qui pourrait améliorer potentiellement la façon de jouer en étant moins bourrin et plus stratégique. Il y a certains aspects du jeu qui semblent souvent revenir car semblent nuire potentiellement autant au plaisir du jeu, qu'à l'immersion d'escarmouche.
Loin de vouloir réformer le jeu, on cherche des pistes pour rendre le gameplay plus simple et attractif.

De mon coté par exemple, depuis que je joue à Confédé, il y a quelques petites choses qui me chagrinent et que le temps à fait doucement disparaître et dont l'absence semble marquer sur la façon actuelle de jouer. Je ne parle pas des prouesses techniques hein! Ce qui fait que, malgré une amélioration indéniable de la qualité de jeu, certains aspects parasites encore le jeu en lui même.

Nos axes de réflexion:
-Le tir
- La magie
-Les compétences

Le but est de tester plusieurs variables et voir comment le jeu se tient dans sa forme actuelle.On tente donc juste des ajustements pour voir ce qui en découle sur la mécanique et l'équilibre.
On mettra ici nos différents tests pour les référencer si vous voulez, vous aussi, vous lancer dans la recherche de pistes constructives.

Dernière édition par corsair35 le Sam 2 Avr - 18:21 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 17:06 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
corsair35

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 17:15 (2016)    Sujet du message: Re: Réflexion sur l'équilibre du jeu Répondre en citant

Jeudi 31 avril 2016

Notre réflexion s'est portée ce jour sur 2 composantes du jeu qui par leur mutation au fil du temps, a modifié aussi la façon de jouer et de composer. Les sujets qui soulèvent le plus de désapprobations:
- Le tir --> Perte du malus de déplacement et gain du bonus Visé.
- La magie --> Perte de la puissance et du prix des sorts, nombre de slots important rendant les mages très polyvalents.

Notre test s'est donc porté sur une première évaluation avec les modifications suivantes:
- Le tir: La difficulté: +1 aux test lors d'un déplacement
- La magie: Le nombre de sorts: GM = Rang et M = Rangx2

Tir: Le but est de favoriser les bons choix de déplacement pour les tireurs tout en gardant les bonus lorsqu'on choisi une place adéquate.
Magie: Le but est d'orienter ses mages sur un style de jeu. Offensif, défensif, Boost, Heal, Blast... Ou faire des mixtes sur le même mage ou en optant plus 1 mage par carte.

Pour accentuer notre expérience, nous avons choisis d'accentuer les compositions avec des affiliations comme tel:

Compo Achéron affiliation d'Hestia
Ganzhyr, d'Hestia 1 111 Invocation de pantin morbide.
Pyrotechnie.
Crâne d'obsidienne. Cout:10
Arme maudite. Cout:12
solo destructeur + fils de sephiroth: 13 PA
Cerbère 1 79

solo destructeur: 2PA
Centaure de Dräcynran 2 32

solo fils de sephiroth:  5PA
Liche 2 25 Mur de Ténèbres.
Invocation de sombre.

Squelette en armure 3 12

Pantin morbide (2) 2 6

Bilan de la compo Achéron:
La Magie --> Un gros mage et 2 petits mages génériques. 4 sorts au total contre 7 sorts normalement. Il a donc fallu clairement choisir les orientations de chacun. J'ai donc choisi pour les Liches un rôles défensif par les murs et par les invocations apportant du nombre pour engluer l'adversaire. Pour Ganzhyr, j'ai choisi le rôle de boost avec une invocation pour rentabiliser son crâne et la Pyrotechnie pour rendre les Centaures dangereux sur un gros mouvement.
Le tir --> Bien que les Centaures aient gagnés "Tireur d'élite" avec l'affiliation, le malus de mouvement donne des niveaux de difficultés accrues et le tir beaucoup moins autoplay. J'ai adopté tout d'abord une stratégie conventionnelle mais très vite, j'ai du changer pour une réflexion d'un meilleur placement pour m'assurer de meilleurs tirs. L'adversaire ayant un meilleur tir en harcèlement couplé à une meilleure DIS, je n'ai pas eu l'occasion de déloger de belles cibles sans m'exposer avec ma grande taille.

Compo Cynwall affiliation Lame de la Vérité
Nelphael +miragyre+solo harcèlement + solo ambidextre stratège
2 chasseurs d'Azur solo harcèlement
2 guetteurs solo harcèlement
2 echahim solo détermination
2 vétérans selsym lance solo détermination

Bilan de la compo Cynwall:

En attente

BILAN DU TEST
La magie: Beaucoup plus fin dans le choix des sorts, ça a été un vrai plaisir j'avoue. Mon choix de sorts étaient discutables car j'ai au final manqué de blast sur mon GM qui était pourtant chargé comme une mule pour encaisser mais devait forcement aller au CAC. Mes liches ont été une vraie plaie contre l'adversaire pour appuyer la progression de mes troupes en le ralentissant. La restriction des sorts permis aussi l'utilisation de sorts gourmands et de petits sorts. Ça a aussi drôlement accéléré le jeu le rendant plus fluide et plus crédible.

Le tir: Le malus de mouvement a apporté un problème sur la logique de jeu habituelle, ce fait étant décuplé avec autant de profils "harcèlement". Les chasseurs d'azur pourtant les meilleurs du genre, n'ont pas eu autant de réussite lorsqu'ils étaient contraints au déplacement. Le tir est tout de même resté très nerveux obligeant les MV a se couvrir des tirs. Le fait de conserver la visée lorsque le tireur ne bouge pas est excellent car oblige clairement à faire le choix du déplacement ou du tir. beaucoup moins d'autoplay donc.

==> La compétence "Harcèlement" offre une facilité au tir sans aucune contrepartie. Avec 7 tireurs "Harcèlement" sur la table, la réalité est devenue assez évidente.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43 (2017)    Sujet du message: Réflexions sur l'équilibre du jeu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte du jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange