confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Clarification de la rédaction pour les effets d'aura.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte du jeu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 20:19 (2016)    Sujet du message: Clarification de la rédaction pour les effets d'aura. Répondre en citant

SuperTAZE a écrit:
Ange de Feu.
Feu=4
Voie : Théurgie
Fréquence=1
Difficulté=9
Portée : Personnel
Aire d’effet : 10cm
Durée : Jusqu’à la fin du tour

Ce sortilège doit être lancé durant la phase Stratégique.
Tout combattant ami dans l’aire d’effet gagne les compétences « Cible/-2 » et « Tueur né ».
Chaque combattant qui a bénéficié de ce sortilège subira une Blessure légère lors de la phase d’Entretien s'il n'a pas infligé au moins une blessure à un combattant ennemi durant la phase de Combat.

fingo a écrit:
edit : ange de feu, ça ne fonctionne pas pour moi car déterminer tous les mecs qui ont été à 10 cm das le tour c'est fastidieux. Je dirais, tous les gars qui ont été dans l'aire d'effet pendant la phase de combat. "bénéficié" ici serait ambigu parce que certains pourraient croire qu'il ne s'agit que d'avoir bénéficié de tueur né pendant un combat, alors que non.

edit 2 : en fait même pas. Je pense qu'on devrait dire "tout combattant dans l'aire d'effet au moment où le sort est lancé gagne cible/-2 et tueur né jusqu'à la fin du tour". Comme ça on met un pion sur chaque bénéficiaire et c'est réglé.

Ange de Feu : mais c'est exactement comme ça que ça marche dans la rédaction que j'ai proposé. Rolling Eyes
Il y a 2 types de formulations pour ce type d'effet d'aura :
  • Les combattants dans l'aire d'effet bénéficient...., cela signifie qu'un combattant n'en bénéficie que s'il est dans l'aura. Il la perd dès qu'il quitte l'aura. Il la gagne dès qu'il rentre dedans.
  • Les combattants dans l'aire d'effet gagnent...., cela signifie qu'un combattant dans l'aura gagne immédiatement l'effet, pour la durée précisée (ici la fin du tour, vu que c'est la durée du sort), qu'il reste ou non dedans. Cela signifie aussi qu'un combattant qui rentre ultérieurement dans l'aura ne gagne en aucun cas l'effet en question.

Dernière édition par SuperTAZE le Sam 2 Jan - 11:32 (2016); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 20:19 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 20:32 (2016)    Sujet du message: Clarification de la rédaction pour les effets d'aura. Répondre en citant

Ah ok, j'étais pas au courant de cette subtilité. Tu penses sincèrement que les gens vont comprendre ? J'ai un gros doute quand même.
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 20:33 (2016)    Sujet du message: Clarification de la rédaction pour les effets d'aura. Répondre en citant

C'est comme ça que les effets sont rédigés depuis la réécriture du GBN en CF.
Après, je ne dis pas que la subtilité est maîtrisé par tous, hein, mais tout étant rédigé ainsi, s'il faut modifier un truc je penserais plutôt à une clarification du GBN qu'à aller modifier 3550 effets différents dans les sorts, les artefacts, les capas & autres. Wink
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 00:21 (2016)    Sujet du message: Clarification de la rédaction pour les effets d'aura. Répondre en citant

SuperTAZE a écrit:
Cela signifie aussi qu'un combattant qui rentre ultérieurement dans l'aura ne gagne en aucun cas l'effet en question.
A part en étant dans ton esprit, ce point là ne peut pas se deviner.

Pour que ça ne soit pas ambigu il faudrait, d'une part, mettre "gagne ... jusqu'à la fin du tour", et d'autre part que la durée du sort soit instantanée.
Sinon je peut très bien ramener un mec dans l'aire d'effet pendant la phase de cac et dire qu'il gagne tueur né puisqu'il est dans l'aire d'effet et que le sort dure jusqu'à la fin du tour.
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 00:57 (2016)    Sujet du message: Clarification de la rédaction pour les effets d'aura. Répondre en citant

Sauf que tous les effets de jeu en aura résiduelle, tel que tu le décris, utilisent le wording "bénéficier" & pas le wording "gagner", qui lui correspond à une aura instantanée. Sinon je ne m'amuserait pas à changer le terme au petit bonheur la chance, je ne bosse pas chez R., moi.  Mr. Green
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 02:46 (2016)    Sujet du message: Clarification de la rédaction pour les effets d'aura. Répondre en citant

Oui, c'est bien, au moins c'est cohérent. Mais ça ne change rien à ce que j'ai dit.
Si on n'est pas venu sur le forum pour lire le post spécifique où tu explique comment tu pense qu'il faut l'interpréter, ça peut être compris différemment.
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 10:17 (2016)    Sujet du message: Clarification de la rédaction pour les effets d'aura. Répondre en citant

J'avoue que je suis pas fan de ce wording parce qu'il n'est pas intuitif, faut être expert en GBN pour le connaître et ça ça va pas du tout dans le sens de la facilitation de la prise en main.

Si tu dis que tous les gars dans l'aire d'effet gagnent quelque chose, a priori (i.e sans être expert en GBN) rien n'indique que ce gain ne s'applique qu'à l'instant où le sort est lancé. Je pense que, de même que tu es pour préciser parfois des trucs redondants avec les règles, ici il vaut mieux préciser le moment où le gain s'applique.

Je dirais donc "Les combattants amis qui sont dans l'aire d'effet au moment de l'incantation gagnent cible/-2 et tueur né tant que dure le sort."
La précision de durée est en toute rigueur nécessaire dans cette rédaction car l'effet du sort est de donner les bonus au moment de l'incantation (plus le retour de flammes à l'entretien). Je n'ai pas mis jusqu'à la fin du tour donc, parce que sinon en dissipant le sort il n'est pas rigoureusement établi que l'effet acquis en instantané par les bénéficiaires dusse être dissipé aussi, mais là on est à la limite du chipotage.
spiff04
Grand Artiste

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 10:33 (2016)    Sujet du message: Clarification de la rédaction pour les effets d'aura. Répondre en citant

pour s'inspirer, dans les règles de Malifaux, il est indiqué comment fonctionne les effets de zone, donc pas besoin de le répéter/préciser à chaque fois que l'on rencontre un effet de ce type.

Il en existe 2 types : 
 - effet de type "aura" permanente, les figs dans la zone ou qui entrent dans la zone sont affectées, celles qui sont dehors ou qui sortent de la zone non. L'aura inclue la fig émettrice.
 - effet de type "pulse", effet ponctuel, au moment du déclenchement de l'effet les figs dans la zone sont affectées. La fig émettrice n'est pas affectée.
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 11:28 (2016)    Sujet du message: Clarification de la rédaction pour les effets d'aura. Répondre en citant

C'est bien ce genre de choses qu'on a voulu faire avec l'emploi de 2 termes différents (gagner & bénéficier). La démarcation n'est peut-être pas assez lisible, mais elle existe.

Je vais séparer le topic pour extraire toute cette dernière partie, qui correspond plus pour moi à une amélioration du GBN qu'à un débat sur la rédaction d'un sort précis. Wink
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 15:38 (2016)    Sujet du message: Clarification de la rédaction pour les effets d'aura. Répondre en citant

En effet il faudrait que ce soit bien clair, mais je trouve que ce n'est pas souhaitable que le fonctionnement ne soit compréhensible que grâce au GBN. La rédaction doit être suffisamment claire en soi pour que le sens de l'effet soit compris sans l'aide du GBN, car les règles de magie sont assez complexes pour qu'on ne retienne pas cette subtilité (j'en suis la preuve vu que j'avais pas compris).

Je pense pas que rajouter une couche au GBN soit souhaitable quand on pourrait clarifier la situation pour chaque sort de cet acabit.
Antiokus
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 23:47 (2016)    Sujet du message: Clarification de la rédaction pour les effets d'aura. Répondre en citant

Personnellement la subtilité ne m'avait jamais effleuré. A mon avis, il faut ajouter une petite note sur les auras dans le GBN, ce sera le plus simple et le plus rapide
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 02:28 (2016)    Sujet du message: Clarification de la rédaction pour les effets d'aura. Répondre en citant

Sauf que, Fingo, les règles d'auras ne sont pas spécifiques à la magie, elles concernent des pans entiers du jeu (capas spéciales, artefacts, miracles).

& je pense que le meilleur emplacement pour une règle générique, c'est justement le GBN.
Sinon il va falloir se taper l'intégralité des effets du jeu pour aller rechercher ceux qu'il faudra modifier. Il y a clairement plusieurs 10aines d'heures de travail pour compiler ça (proprement & lisiblement), puis les modifier, puis corriger les bases de données. Shocked
Fin stratège

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 03:35 (2016)    Sujet du message: Clarification de la rédaction pour les effets d'aura. Répondre en citant

Dans ce cas ok, mais c'est dommage parce que le wording est pas intuitif.
Atticus
Fin stratège

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 13:28 (2016)    Sujet du message: Clarification de la rédaction pour les effets d'aura. Répondre en citant

Pour moi ce genre de subtilité est importante, mais ne doit pas intégrer les règles. Ca rentre dans le cadre d'une FAQ ou d'une annexe.
Fin stratège

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 15:22 (2016)    Sujet du message: Clarification de la rédaction pour les effets d'aura. Répondre en citant

Pour relancer le sujet, moi je pense qu'il faut que simplement en lisant un effet on puisse le comprendre correctement, sans avoir à se référer à un obscure aliéna de règle qui fasse que l'interprétation la plus évidente de la rédaction ne soit pas la bonne.
("l'interprétation la plus évidente" étant quelque chose d’extrêmement subjectif, cela nécessite donc une rédaction extrêmement claire)

Plus les rédactions sont faciles à comprendre, plus il est facile de jouer au jeu. Inversement, plus il est nécessaire de connaître toutes les règles par cœur et plus c'est élitiste et fermé aux nouveaux venus.

Donc pour moi il faut soit créer de vrais mots clés défini dans les règles comme le suggérait Spiff et non pas juste utiliser "gagner" et "bénéficier" qui sont quasiment des synonymes que le joueur lambda (sans rien de péjoratif) ne pensera pas à distinguer.
Soit rédiger les effets pour indiquer de manière exacte ce qu'il font, par exemple "tous les combattant dans l'aire d'effet au moment du lancement gagnent ..." si on veut que l'effet ne s'applique que sur les combattants présent au moment du lancement.
Je préfère la 2nd option car elle permet de comprendre l'effet rien qu'en le lisant sans avoir à se référer aux règles, ce qui rend le jeu plus accessible.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:49 (2017)    Sujet du message: Clarification de la rédaction pour les effets d'aura.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte du jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange