confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

[GRI] Classement 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Réévaluation des PAs -> Voies de la lumière
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Atticus
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 17:26 (2015)    Sujet du message: [GRI] Classement 2016 Répondre en citant

N.B. Je ne mentionne pas dans ce classement les EM.
Le Confesseur sera placé dès que la réforme du Grimoire de Théurgie sera finie.

Pour moi, la figurine la plus faible du Griffon reste encore et toujours la Duelliste avec sa RES de chips et sa FOR de mouche. Je ne pense pas me tromper quand je dis que je n'ai pas vu une seule compo cette année avec des Duellistes.

Base 100

2e de ce classement, comme depuis 2012 (date du premier classement), le Chasseur de Démons. RES de mouche et mauvaise rédaction de la comp "Tir Instinctif" qui ne lui permet pas de pleinement remplir sa fonction de tir dans les mêlées.

100

3e de ce classement, présent dans toutes les compos de par son prix, le grand l'exceptionnel Lancier à la figurine moisie...
Bloqueur hors pairs, il vous scotch n'importe qui 1 ou 2 tours pour un prix dérisoire... parce que les 8 de RES faut les passer et que le 3 de DEF, sur un malentendu, ça défend.

150

4e, les Conscrits épées et hache. J'ai hésité, mais le Conscrit épée passe plus facilement ses attaques et le Conscrit Hache apporte un point de plus en INI qui en surnombre peut lui donner l'espoir de frapper en premier.

155

5e, le Légionnaire du Repentir est le Conscrit du Temple. Il a autant d'INI qu'un Conscrit Epée, autant d'ATT qu'un Conscrit Hache, moins de DEF, une RES comparable (8 vs 5+DàC), une FOR comparable (3+Fanatique vs 4), plus de COU moins de DIS...

Les deux profils ne devraient pas coexister dans la même armée, il devrait y avoir une armée "Impériale" et une armée "Temple"...

160

6e, la Soeur de l'Inquisition, une de mes pièces préférées, est la première pièce offensive. Son Coup de Maître FOR 11 est cependant atténué par son ATT de 4 (il peut se faire défendre), et son INI de 3 (si elle perd l'INI en raison de sa faible RES, le CdM perd violemment de son efficacité).

Il faut donc essayer de la protéger le plus possible et de la faire charger en surnombre pour prendre l'INI. Elle est peut-être sous-évaluée, mais j'essaye de tenir compte de la facilité de jeu et la Soeur est une pièce qui bien que disposant d'une certaine puissance relative est difficile à jouer pour en sortir tout le potentiel.

180

7e, les Conscrits avec masses. Fingo ne sera probablement pas d'accord (pour changer ;-) ) mais le Conscrit avec masse place ses dés en premier, annonce "-full-attaque", l'adversaire demande l'air de rien "-ils ont combien en force ?""-ben avec le Fanatisme ça monte à 6...","-ah ouais, quand même..." et place au moins une défense 'des fois que' ce qui permet au Conscrit de bloquer encore plus longtemps.

180

8e, le Templier de base, vraiment très proche du Conscrit masse. Il n'apporte pas grand'chose de plus qu'un Conscrit masse alors qu'il coûte moitié plus cher que lui. En effet, sa FOR faible (4+1) couplée à son INI pas démentielle (3), mais sa RES démeusurée (9) couplée avec une bonne défense (4) font de lui bien plus un bloqueur qu'une pièce d'attaque. Il a été porté disparu il y a des années au profit du Frère Templier, il est urgent d'augmenter la différence de PA entre les deux pièces et de diminuer celle entre le Conscrit Masse et le Templier.

190

9e, toujours dans les bloqueurs, le "Vét'" est une valeure sûre. Tout simplement parce que l'ennemi sait qu'il est scotché jusqu'à la fin du tour, quoi qu'il arrive, or avec la DIS des Griffons, on peut souvent l'activer en premier et choisir sa victime. Pire, sa RES de 8 lui laisse une bonne chance de survivre un tour et donc de bloquer 2 tours la pièce maîtresse de l'ennemi...
Il est généralement géré en se faisant contre-charger pour dégager sa proie lors de la répartition... et arrive ainsi à bloquer 2 figs pour le prix d'une !

Pour moi on arrive ici à un pallier. Le Vét représente deux Duellistes sans trop de problèmes : ils ont la même fonction de bloqueurs, la Duelliste est difficile à jouer et peu efficace, le Vét est facile à jouer et très efficace. Entre deux Duellistes donc deux socles et un Vét, je prends le Vét... sauf si je suis dans une compo où j'ai besoin de nombre pour remplir les objectifs par exemple.

200

10e, le Fuz. Référence du tir à distance, il partage les compos avec le Fuz Vét.

Il touche en auto à 25cm avec une FOR 8 (Visée), il peut donc théoriquement poser un chiche FOR 6 entre 20 et 25cm (en le plaçant bien), puis une chiche FOR 8 (si l'adversaire a 10 de MOU ou moins) avant de se faire éventrer (sachant qu'à peu près 95% des figs du jeu peuvent l'éventrer). En Griffon, c'est très appréciable puisque comme vu au-dessus on colle souvent des chiches à moins de 7 de FOR quand on est intacts.

Après, on peut essayer de le comparer au Chasseur de Démons qui ne sort jamais avec sa portée de 10cm. Il ne me semble donc pas abscons de poser qu'un Fuz vale 2 Chasseurs de Démons, les deux options permettant de mettre deux bastos dans l'ennemi avant de décéder, l'intérêt de la plus grande couverture étant compensé par celui des deux socles.

200

11e, la Rolls des bloqueurs, le "Vét masse". Parce que non seulement l'ennemi sait qu'il est bloqué, mais en plus il doit défendre au risque de se ramasser des blessures qui ne lui permettront plus de se dégager... il est très rare que le Vét Masse ne bloque pas soit deux figs -contrecharge- soit deux tours...

230

12e, le Templier de Hod. C'est une pièce polyvalente. Son 8 de RES lui permet de bloquer, mais son 5+1 de FOR 3D lui permet d'attaquer, surtout qu'il est joué généralement avec un Chevalier Templier de Hod ou Hauteclaire 2.

230

L'exécuteur, une de rares figurines vraiment offensives du Griffon. Elle semble en perte de vitesse, on la voit de moins en moins dans les compos remplacée par le Garde Prétorien. La FOR de 7 Assassin couplée au 4 d'INI, 5 d'ATT et surtout au mouvement de 12,5 en font pourtant une pièce de choix mais là encore très difficile à jouer avec 3 de RES.

_________________________________________________________________________________________________________________

Le Répurgateur du Temple. Une très bonne pièce bien que moins facile à jouer que le Templier de Hod (qui charge et déclenche la Furie Guerrière en Full-Attaque pour bénéficier du Fanatisme). Il a la possibilité de passer un tir d'assaut (une chance sur deux) avant le contact, 4/5 en ATT/FOR c'est pas dégueu et ça devient 5/6 en FA surtout que si l'adversaire cogne dur il y a moyen de soit parer (4 de DEF) soit Feinter (ce qui permet de rester en FA). Il est au-dessus de deux Chasseurs de Démons, en dessous de trois (trois tirs + trois blocages). Il est probablement plus puissant que le Templier de Hod, mais bien plus difficile à jouer (RES 5). Je le mettrais à égalité avec le TdH.

[color=]230[/color]

__________________________________________________________________________________________________________________________

Dernière édition par Atticus le Sam 26 Déc - 10:05 (2015); édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 17:26 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 19:15 (2015)    Sujet du message: [GRI] Classement 2016 Répondre en citant

Atticus a écrit:
...le CdM perd violemment de son efficacité : 11 de base, 9 en Légère, 7 en Grave, 5 en Critique, -1 Chargée, -1 Sonnée...

Non, le malus de blessure n'est appliqué qu'une seule fois lors d'un CdM, donc c'est FOR=11 de base, 10 en légère, 9 en grave & 8 en critique. Wink
Avec certes les éventuels -1 supplémentaires de charge, sonné & autres...
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 19:30 (2015)    Sujet du message: [GRI] Classement 2016 Répondre en citant

Modifié.

Dernière édition par Atticus le Lun 21 Déc - 11:13 (2015); édité 1 fois
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 19:45 (2015)    Sujet du message: [GRI] Classement 2016 Répondre en citant

C'est pourtant très clair dans la compétence :

GBN XIX-B-29 a écrit:
Cas particulier des malus de blessure. Ce type de malus s’applique normalement à l’Attaque et à la Force. Il n’est cependant pris en compte qu’une seule fois lors du calcul de la Force d’un coup de maître.

Fin stratège

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 01:06 (2015)    Sujet du message: [GRI] Classement 2016 Répondre en citant

spéciale dédicace aux #caracsinscrites.

Sinon, j'avoue que j'ai rien compris à ce classement.
vroum

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 07:28 (2015)    Sujet du message: [GRI] Classement 2016 Répondre en citant

Faudrait au moins mettre les coups confede histoire que ce classement soit un minimum parlant.

Ensuite si tu pouvais nous expliquer où tu veux en venir. C'est un début de réévaluation de l'armée complète? 
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 09:09 (2015)    Sujet du message: [GRI] Classement 2016 Répondre en citant

Tous les ans depuis 2012 je fais un classement de tous les Griffons (je continue lundi ne vous en faites pas) en attendant le Grand Soir de la réévaluation interne. Je mettrais peut-être des coûts mais pas en PA, en base 100, pour que ce soit exclusivement de la réévaluation interne et qu'on ne m'accuse ni de demande de baisse ni de demande de hausse.

Plusieurs figs vont évoluer dans le classement cet année, par exemple Caïrn qui va bénéficier des règles stabilisée d'invocation, les mages d'une manière générale avec la réforme du grimoire du feu, les Artificiers avec le changement de la compétence, les artillerie avec la fin des machines de guerre, plus mes retours de jeu et de mes lectures de CR.

Et peut-être qu'un jour tout cela servira qui sait, ce'est Noël...  

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:48 (2017)    Sujet du message: [GRI] Classement 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Réévaluation des PAs -> Voies de la lumière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange