confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Maîtrise des arcanes & sort à POU variable.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte de la magie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 13:42 (2015)    Sujet du message: Maîtrise des arcanes & sort à POU variable. Répondre en citant

Samko suggérait de fixer le POU avant de prendre les gemmes, mais en relisant précisément le GBN-XIV-E-2 (lancer un sortilège), c'est à priori déjà le cas. Embarassed
En effet, le déroulé du lancement d'un sort est décrit avec luxe de détail & de précision. Dans le cas qui nous intéresse, on a surtout ça :
  • Étape 2 : calcul de la difficulté.
  • Étape 3 : sacrifice des gemmes.
Du strict point de vue du ruling, quand je lance un sort (D=3+POU du lanceur) via la maîtrise des arcanes, ça signifie que la difficulté est calculée avant de réduire le POU via la maîtrise des arcanes. Le problème ne se posait donc pas depuis très longtemps.

On pourrait tout de même, pour éviter tout souci ultérieur, rajouter dans la description de la compétence (GBN-XIX-B-81), que la prise de gemme se fait lors de l'étape 3 (en XIV-E-6).
On peut même ajouter un exemple de lancement de sort avec D variable sur le POU, histoire d'être plus que clair.

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 13:42 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 13:47 (2015)    Sujet du message: Maîtrise des arcanes & sort à POU variable. Répondre en citant

Je pense qu'il faut modifier la rédaction de la compétence pour rendre plus clair ce fonctionnement car tout le monde m'a toujours dit que la difficulté baissait en même temps que le POU.
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 13:49 (2015)    Sujet du message: Maîtrise des arcanes & sort à POU variable. Répondre en citant

Je suis bien d'accord. Même moi, au moment de créer ce topic, j'aurais donné la même réponse que les autres.
C'est en relisant le chapitre pour réfléchir à la façon de le modifier que je me suis rendu compte de notre erreur. Alors qu'il aurait suffit à n'importe qui (moi le premier Embarassed ) de relire attentivement le chapitre XIX-E (voire même le seul paragraphe XIX-E-2 qui liste précisément les choses) pour se rendre compte du contraire.
Fin stratège

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 13:56 (2015)    Sujet du message: Maîtrise des arcanes & sort à POU variable. Répondre en citant

Faut préciser les phases pendant lesquelles la compétences est active de façon claire.
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 19:10 (2015)    Sujet du message: Maîtrise des arcanes & sort à POU variable. Répondre en citant

J'apprends quelque chose en effet, pour moi c'était aussi le POU qui baisse avant le calcul de difficulté.

Après, faut qu'on soit clair, si un effet du sort dépend du POU, ça doit être le même POU que celui de la difficulté, puisque la difficulté dépendant du POU représente justement la dépendance de l'effet à ce même POU.

Certes, l'arc de mana en maîtrise des arcanes sera FOR=POU normal, mais ce sera du 4+ au lieu de 2+.
BaGhLa
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 07:28 (2015)    Sujet du message: Maîtrise des arcanes & sort à POU variable. Répondre en citant

Okay
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 16:34 (2015)    Sujet du message: Maîtrise des arcanes & sort à POU variable. Répondre en citant

Pour moi, on peut donc solder tout ceci avec une simple note & un exemple dans la compétence. Modifier la règle n'est ici pas nécessaire.

XIX-B-81. Maîtrise des arcanes (active).
Lorsqu'un magicien doté de cette compétence ne dispose pas du mana nécessaire pour lancer un sortilège, il peut abaisser temporairement son Pouvoir pour acquérir l'énergie magique manquante. Le magicien gagne POU-X pour la durée de l’incantation, ainsi que X gemmes neutres.
Un magicien ne peut pas abaisser son Pouvoir en-dessous de 1 grâce à cette compétence. L'abaissement du POU du magicien ne dure que le temps de l'incantation. Une fois celle-ci terminée, la valeur POU revient à la normale.

Note : l'utilisation de cette compétence s'effectue lors du sacrifice des gemmes, qui constitue la 3ème étape d'une incantation (voir XIV-E-2).

Tant que le magicien dispose du mana nécessaire au lancement du sortilège dans sa propre réserve, il ne peut pas, recourir à cette compétence. En revanche, si le magicien possède un artefact capable de lui fournir du mana ou s'il peut en acquérir par d'autres moyens (sortilège, source de mana active, etc...), le joueur peut choisir de recourir à Maîtrise des arcanes plutôt que de les utiliser.
Seules les gemmes dont le magicien ne dispose pas peuvent être acquises de cette façon. Si le magicien dispose d'une partie des gemmes nécessaires en réserve, il doit les utiliser.
Lorsque cette compétence est activée, il est impossible de renforcer la maîtrise de l'incantation en dépensant du mana. Cependant, si le magicien bénéficie d'un effet lui permettant de renforcer la maîtrise du sortilège par d'autres moyens, celui-ci s'applique normalement.
Seules les gemmes nécessaires au lancement du sortilège peuvent être acquises de cette façon. Si des gemmes supplémentaires doivent ou peuvent être dépensées pour augmenter les effets du sortilège, elles ne peuvent pas être acquises grâce à Maîtrise des arcanes.

Un même magicien ne peut utiliser cette compétence qu'une seule fois par tour.

Exemple : Magnus le Mystique (POU=5) dispose de quatre gemmes de Terre et d'une gemme d'Eau en réserve. Le sortilège « Catalyseur Khor» nécessite cependant deux gemmes de Terre et deux d'Eau. Il manque donc une gemme d'Eau à Magnus pour pouvoir le lancer. En tant que Champion magicien pur, il peut cependant recourir à la compétence« Maîtrise des arcanes» pour lancer son sortilège. Le Pouvoir de Magnus est abaissé d'un point et passe de 5 à 4. Ce sacrifice lui permet d'obtenir la gemme d'Eau manquante. Cependant, bien qu'il dispose encore de deux gemmes de Terre en réserve après avoir déduit les gemmes nécessaires, l'utilisation de Maîtrise des arcanes lui interdit d'en sacrifier pour améliorer sa maîtrise. Le test d'incantation est donc effectué avec un seul dé et un Pouvoir de 4.

Cas particulier : si un magicien lance via la maîtrise des arcanes un sortilège dont la difficulté dépend de son score de POU, la difficulté est calculée lors de la 2ème étape de l'incantation (voir XIV-E-2), donc avant la réduction de POU dûe à la maîtrise des arcanes.

Exemple : Enoch (POU=6) lance le sortilège Arc de mana (difficulté = 2 + POU du lanceur = 2 + 6 = 8) avec sa dernière gemme. Le sort nécessite 2 gemmes, il utilise donc la Maîtrise des arcanes pour obtenir la gemme manquante, en gagnant POU-1 pour un POU=5. Le test d'Incantation sera donc un succès sur un résultat de '3' ou plus (malgré le fait que la difficulté théorique du sort soit 2+POU).

Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 17:16 (2015)    Sujet du message: Maîtrise des arcanes & sort à POU variable. Répondre en citant

Je pense que ça devrait plutôt être : "ainsi que X gemmes neutres d'un élément de son choix parmi ceux qu'il maîtrise."

"L'abaissement du POU du magicien ne dure que le temps de l'incantation du test d'incantation." (ou quel que soit le nom de l'étape où on fait le test de POU).
Si l'incantation est l'action complète qui regroupe toutes les étapes, je pense que dire que l'abaissement ne dure que le temps de l'incantation et après dire que ça ne commence qu'à la 3ème étape peut porter à confusion. Du coup je serait plus pour dire que ça ne dure que le temps de l'étape où on teste le POU.

Aussi, il ne faudrait pas de virgule entre "il ne peut pas" et "recourir à cette compétence". ^^
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 18:14 (2015)    Sujet du message: Maîtrise des arcanes & sort à POU variable. Répondre en citant

Oui, il faut que ça ne soit pris en compte que le temps du test d'incantation.

Dans l'exemple, je pense que ça ferait pas de mal de préciser que l'arc de mana est FOR 6 (le POU d'Enoch non diminué).
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 18:20 (2015)    Sujet du message: Maîtrise des arcanes & sort à POU variable. Répondre en citant

J'avais pas lu jusqu'à la fin, je pense qu'on peut se passer de "(malgré le fait que la difficulté théorique du sort soit 2+POU)", et effectivement préciser que les effets du sort sont calculés sur le POU de base (il y a une étape pour la détermination des effets ?)
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 20:16 (2015)    Sujet du message: Maîtrise des arcanes & sort à POU variable. Répondre en citant

Ce serait pas plus simple que tout les étapes prennent le POU modifié ?
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 20:19 (2015)    Sujet du message: Maîtrise des arcanes & sort à POU variable. Répondre en citant

Ça aurait un côté plus simple, mais d'un autre côté la situation actuelle nous permet d'éviter tous les artifices du genre "ne fonctionne pas avec MdA" sur les sorts dont la D est liée au POU.
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 20:23 (2015)    Sujet du message: Maîtrise des arcanes & sort à POU variable. Répondre en citant

Ah oui car on calcul le coût pendant les phases...
J'ai posté sans trop réfléchir Embarassed

Et si le malus de maîtrise des arcanes était d'augmenter la difficulté du sort à lancer ? Sans modifier le pouvoir du mage.
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 22:49 (2015)    Sujet du message: Maîtrise des arcanes & sort à POU variable. Répondre en citant

Y a des sorts sans difficulté, dont l'effet ne dépend que du résultat du jet d'incantation, donc on ne peut pas.

Franchement "le temps de la résolution du jet d'incantation" c'est si compliqué ?
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 01:55 (2015)    Sujet du message: Maîtrise des arcanes & sort à POU variable. Répondre en citant

Samko a écrit:
Je pense que ça devrait plutôt être : "ainsi que X gemmes neutres d'un élément de son choix parmi ceux qu'il maîtrise."

Je ne suis pas certain qu'il soit pertinent d'introduire un changement ici. ne serait-ce que du côté de la magie Instinctive ça va coincer.

Samko a écrit:
"L'abaissement du POU du magicien ne dure que le temps de l'incantation du test d'incantation." (ou quel que soit le nom de l'étape où on fait le test de POU).
Si l'incantation est l'action complète qui regroupe toutes les étapes, je pense que dire que l'abaissement ne dure que le temps de l'incantation et après dire que ça ne commence qu'à la 3ème étape peut porter à confusion. Du coup je serait plus pour dire que ça ne dure que le temps de l'étape où on teste le POU.

L'incantation est en effet le temps de l'ensemble. Du coup ça serait probablement mieux comme ça.
"L'abaissement du POU du magicien ne dure que le temps jusqu'à la fin de l'incantation ."

fingo a écrit:
Dans l'exemple, je pense que ça ferait pas de mal de préciser que l'arc de mana est FOR 6 (le POU d'Enoch non diminué).

Exemple : Enoch (POU=6) lance le sortilège Arc de mana (difficulté = 2 + POU du lanceur = 2 + 6 = 8) avec sa dernière gemme. Le sort nécessite 2 gemmes, il utilise donc la Maîtrise des arcanes pour obtenir la gemme manquante, en gagnant POU-1 pour un POU=5. Le test d'Incantation sera donc un succès sur un résultat de '3' ou plus (malgré le fait que la difficulté théorique du sort soit 2+POU) pour un résultat de FOR=6 (le POU au moment du calcul de la difficulté).

Je pense que la mention du 2+POU théorique est à conserver. On ne peut pas nier que lancer un sort à 2+POU sur du 3+, c'est hautement contre-intuitif, donc autant préciser un maximum que c'est bien ça. Laughing Laughing Rolling Eyes

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:58 (2017)    Sujet du message: Maîtrise des arcanes & sort à POU variable.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte de la magie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange