confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

modification de la matrice - compétences à dés de combat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Réévaluation des PAs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 16:25 (2015)    Sujet du message: modification de la matrice - compétences à dés de combat Répondre en citant

Quelques propositions de formules inspirées de la formule à laquelle j'ai abouti pour autorité et qui me semble dans les bonnes eaux.

Attention, ces formules ne prétendent pas à l'universalité, mais seulement fonctionner raisonnablement sur la grande majorité des types de profils.

Furie guerrière :

Je ferais la moyenne géométrique de FOR et RES en la multipliant par deux. en effet, cette compétence est plus forte si on a des FOR/RES homogènes, car un très grosse FOR sur une RES pourrie ne fera pas long feu, tandis qu'une énorme RES avec une FOR pourrave ne sert à pas à grand chose non plus en terme de furie. De plus, l'attaque ne me paraît que secondaire car la furie permet justement de palier une mauvaise attaque, mais elle compte quand même.
Pour l'INI, elle est clairement importante, mais surtout pour les gens qui n'ont pas de RES. Or, à niveau donné, l'INI est souvent inversement proportionnelle à la RES. Aussi, en première approximation, on pourrait épargner une complexification de la formule pour doser l'importance de l'INI, en lui affectant un coefficient 1/2, de même que l'attaque.
J'enlève 6 points de caracs (2 par carac pondérée utilisée).

Proposition : puissance((INI+ATT)/2+racine(FOR*RES)*2 - 6 ; 1,2)/3,5
ce que ça donne sur quelques profils représentatifs :
Gkeltois : 2
fianna : 2,5
fureur : 3
chasseur cornu : 5,8
géant FOR 10 : 6,6, mais faussé car dur à cuir. RES+2 -> 7,9
ogmios : 8,7/10,1
mino sess. : 9,1
mino plaines : 10,3
mino kelt : 11,9
Gwen : 5,2
Koren : 9,5
Baal I : 9,7
templier base : 4/5 en comptant ATT/FOR+1
frère templier : 5,7/6,7
templier inquis. : 5,8/6,9
gardien du temple : 7,2/8,2
Arkhos : 9,8
Amok/guerrier de pierre : 8
maraudeur de vil-tis : 6,8

Tueur né :

C'est une furie dans laquelle la défense a son importance, en gros. Je verrais bien une formule similaire mais la DEF qui remplacerait l'INI et un doublement des coefs d'actives passant à 1, histoire de diminuer l'importance relative des passives. Le tout avec coef 1/3 au lieu de 1/3,5.

Proposition : puissance(ATT+DEF+racine(FOR*RES)*2 - 8 ; 1,2)/3

edit : en fait, pour tueur né je me demande si la RES ne devrait pas être moins importante (coef 0,5) et si la moyenne géométrique FOR_RES est bien pertinente. Je n'aurai pas de temps cette semaine pour m'y pencher malheureusement.

Rendu en vrac, sachant que tueur né est hautement combo avec contre-attaque et que cette formule n'en tient pas compte, du coup pour les champions et carnassiers endurance par exemple, la formule sous-estime la valeur de tueur né. D'ailleurs, tueur né est combo avec coup de maître aussi.
chasseur III : 5,8
guerrier croc : 6,8
grand croc : 8,9
pred sanglant : 14/15,8 en comptant dur à cuir=RES+2
Killiox : 16,2
Vorace : 8,6
carnassier nouveaux : 14,3
Tyran de Vil-Tis : 16,6
Zeïren II : 13,5, sachant que résolution/2 et farouche sont deux compétences impactant des caracs de la formule, et non prises en compte.

La question est posée de comment la matrice tient compte des compétences qui augmentent partiellement des caracs, mais sous excel une solution simple existe : la formule de tueur né par exemple, intègre la valeur d'attaque et défense, mais si la compétence farouche est cochée, la compétence tueur né ajoute 0,5 à chacune de ces caracs dans son calcul, par exemple.

Y a donc moyen de pas avantager les combattants bénéficiant de compétences synergiques. A contrario, furie et contre-attaque peuvent être co-pondérées en fonction de leurs valeurs respectives, par exemple, la comp la plus chère est coefficientée 1, la moins chère 1/2, parce que les deux compétences se marchent dessus.

enchaînement/X :

Pour enchaînement/1, une approximation serait de le faire payer comme tueur né avec ATT/DEF-1, mais il faut avoir en tête que le combattant paye ses caracs non diminuées, donc quand il les diminue pour enchaîner, il paye une partie de ses caracs pour rien. Aussi, je propose d'affiner l'approximation en divisant par 4 au lieu de diviser par 3 comme dans tueur né.
Pour enchaînement/2, son utilité diminue vite quand ATT/DEF baissent, pire encore pour enchaînement/3. En dehors de l'artefact de Lens, enchaînement n'existe pas à plus de 3, du coup je propose de faire une formule pour les niveaux 1 à 3. Pour ce que servira le 4ème enchaînement de Lens (très rarement utile), on pourra ajouter un petit PA ou 2 à l'artefact ce qui évite de faire une formule trop générale.

Proposition :

enchaînement/1 :
puissance(ATT+DEF+racine(FOR*RES)*2 - 10 ; 1,2)/4
enchaînement/2 :
puissance(ATT+DEF+racine(FOR*RES)*2 - 10 ; 1,2)/4+puissance(ATT+DEF+racine(FOR*RES)*2 - 12 ; 1,2)/8
enchaînement/3 :
puissance(ATT+DEF+racine(FOR*RES)*2 - 10 ; 1,2)/4+puissance(ATT+DEF+racine(FOR*RES)*2 - 12 ; 1,2)/8+puissance(ATT+DEF+racine(FOR*RES)*2 - 14 ; 1,2)/12
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 16:25 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Réévaluation des PAs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange