confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Dégâts directs et faible Résistance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte du jeu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Général Kaliméro

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 20:03 (2015)    Sujet du message: Dégâts directs et faible Résistance Répondre en citant

Une figurine avec une faible résistance est très vulnérable aux tirs et aux sorts de dégâts directs.
Un profil aura beau avoir des superbes stats de combat, de l'ambidextre du tueur né ou tout ce que l'on voudra, se faire laminer à distance sans rien pouvoir faire est rageant. Du coup, les persos avec une petite RES risquent de rester sur les étagères (donc la moitié des alahans, sessairs, cadwës et autres).

Par conséquent, j'ai deux petites propositions à formuler :

1 - Pourquoi ne pas appliquer les pénalités de blessures aux dommages infligés par les tireurs ? J'avoue avoir été surpris lors du tournoi de Paris car c'est un truc que nous avons toujours appliqué avec mes potes joueurs d'aussi loin que je m'en souvienne. J'ai vérifié les règles ensuite et j'ai constaté que c'est vous qui étiez dans le vrai mais je ne comprends pas pourquoi ces pénalités s'appliquent au CàC et pas au tir.
ça ne révolutionnera pas grand chose mais ça évitera de se prendre une FOR 6 d'un fusilier ou d'un faucheur en critique à bout portant.

2 - Pourquoi les sorts touchent-ils automatiquement la cible ? Si on abrogeait ce point, il y aurait sans doute moins de sorts de blast ou de boost en mêlée avec un système de répartition identique aux tirs. Ceux qui s'y risqueraient auraient 50% de chances de toucher la mauvaise cible.

Ces deux propositions ne résoudront pas tout mais je pense déjà qu'elles ont le mérite de la simplicité.
Qu'en pensez-vous ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 20:03 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 20:26 (2015)    Sujet du message: Dégâts directs et faible Résistance Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord sur le fait que les DD condamnent les trucs à faible résistance. Un gars à faible RES qui coûte super cher crèvera dès qu'un adversaire claquera son 6 en attaque, ou juste gagnera l'INI (il suffit de faire un 6) si on prend le cas d'un champion type Malek sans DEF digne de ce nom.

Les gars à faible RES doivent avoir un prix en conséquence, et les gars avec ni FOR ni RES, ils ont beau avoir de hautes ATT/DEF, ça change pas grand chose au fait qu'il ne servent pas à grand chose.

Les ninja en pyjama, sur un champ de bataille, vous avez vu où qu'ils avaient une chance de concurrencer des gros bourrins en armure ? Et encore, les ninja sont sensés avoir un peu de punch. Mais bon, katana ou pas, une armure lourde, c'est une armure lourde...

Plus précisément, j'ai déjà joué Aldenyss, plusieurs fois. Le bonhomme est loin d'être ridicule ou injouable : il a une fonction et il peut la remplir dans une compo adaptée, vec le soutien dapté. Simplement, à 70PA il est juste trop cher. Pas de FOR, pas de RES, c'est pas avec son enchaînement/3 qui sert à rien qu'il va devenir bien impactant. Non, c'est juste un mec relativement bon contre les péons qui peut faire chier l'adversaire avec son harcèlement et un barde pour le booster.
corsair35

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 20:33 (2015)    Sujet du message: Dégâts directs et faible Résistance Répondre en citant

Le tir ou la magie subissent des malus au test en fonction de l'état de santé. Il est difficile de baisser en plus la force de l'arme en fonction de l'état de santé. Ça n'a aucun rapport entre l'état de l'arme et l'état du tireur. Pour la magie, cela dépend de la force du sort qui est souvent proportionnel au nombre de gemmes. Les gemmes sont aussi puissants malgré l'état du magicien.

En revanche, je suis d'accord sur le fait qu'il est curieux qu'un sort cible sans plus de difficulté une cible même partiellement cachée... Une compo de tireur et de blasteurs ne sera jamais minable si on la manie bien... Mais comme le dit Fingo, le levier pour ajuster un profil fort ou faible reste avant tout son prix!
Changer une règle perturbe souvent en profondeur la mécanique de jeu et faire ressortir de nouvelles failles! Donc il ne faut jamais modifier les règles à la légère!
Général Kaliméro

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 21:56 (2015)    Sujet du message: Dégâts directs et faible Résistance Répondre en citant

Perdre un champion parce que le joueur d'en face fait des meilleurs jets ou a de meilleurs compétences que toi, ça fait partie du jeu. Je dirais même de tous les jeux de ce type, c'est le facteur aléatoire.
Mais commencer le combat en grave ou critique juste parce qu'il y a un mage ou un GM qui passe par là et qui te blaste au milieu d'une mêlée (voire à travers une mêlée), c'est tout de suite moins cool, je trouve.
Là où ton perso avait ses chances dans le combat parce qu'il a une bonne défense ou un bon pool de compétences, il se retrouve condamné à coups d'attaque primaire.

Ce n'est pas le fait que ce soit faisable qui me gêne mais la facilité avec laquelle c'est faisable.

Le ninja en pyjama, s'il défend correctement, il peut espérer placer un CdM ou surprendre son adversaire avec une Force de la vertu ou une capa ou je ne sais quoi. Mais s'il mange quelques sorts avant de combattre, c'est tout de suite plus compliqué.
Une armure lourde c'est une armure lourde, certes, mais il y a moyen de faire mal quand même. On a tous, lors d'une partie déboîté un truc contre lequel on n'avait quasiment aucune chance de gagner.

Quoi qu'il en soit, je partage ton avis, Fingo, sur Aldenys. Toutefois, tu remarqueras que pour rentabiliser un champion lion, il faut souvent augmenter la facture PA en lui collant un mage ou un GM au cul là où la plupart des champions d'autres armées se suffisent à eux-mêmes.

Corsair, je ne comprends pas ton raisonnement sur l'état de l'arme. Au corps à corps, tu fais bien les dégâts sur le combattant, pas sur son arme. Qu'un type agonisant tape moins fort, c'est logique. Qu'un archer au bord de la mort bande son arc aussi fort que s'il était en pleine forme, je ne trouve pas ça logique.
Pour la magie, OK, je te suis. De toute manière, la perte d'un ou deux en Pouvoir nuit déjà grandement au lancement des sorts, quels qu'ils soient. Et pis c'est magique et c'est tout ! Mr. Green

Enfin bon... modifier les règles à la légère, hein... Nous, ça fait plus de 10 ans qu'on joue en appliquant les malus de FOR aux tireurs blessés et ils continuent quand même à faire peur et à flinguer à tout va. Wink

Pour moi, c'est plus une question de logique et d'équilibrage que changer en profondeur la mécanique.
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 22:18 (2015)    Sujet du message: Dégâts directs et faible Résistance Répondre en citant

C'est logique de faire moins mal quand tu touches avec une arme à feu alors que tu es blessé ?

C'est logique de faire une répartition en mêlée quand tu fais un fléau céleste, mais pas quand tu fais un soin mineur ?

Je dois dire que je conteste cette logique.

Sinon, je ne sais pas comment vous jouez chez vous, mais moi quand je sors un champion fragile je fais tout pour qu'il évite les DD. C'est d'ailleurs pour ça, entre autres, qu'il doit valoir moins cher : parce qu'il a oins de liberté de mouvement. De même pour toute troupe de luxe fragile. Je me démerde pour que l'adversaire ne puisse pas, tactiquement, faire ça. Après, y a des trucs qui pourrissent tout, comme éclaireur+tir lointain+DIS en béton armé, genre agent carto, là tu peux rien faire, mais ça c'est la compétence éclaireur qui est mal branlée et qui permet d'agresser l'adversaire de façon démesurée en pouvant lui détruire une pièce maîtresse quasi gratuitement.

C'est juste un cas particulier, mais contre toute menace sinon, on peut quand même pas mal se défendre par une contre menace.

Enfin, c'est vrai, une compo basée sur du fragile souffrira contre une compo axée DD, mais une compo axée DD souffrira contre une compo avec voile de brumes ou autres sorts anti ldv : ça aussi c'est le jeu.
Général Kaliméro

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 23:15 (2015)    Sujet du message: Dégâts directs et faible Résistance Répondre en citant

J'en déduis donc que tu n'appliques pas les malus de blessure au CàC sur un fusilier akkylanien blessé, parce que, lui, il se bat au CàC avec un flingue, le vil tricheur !  Rolling Eyes

Et je remarque que je parle arc et tu me répond flingue.

Et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait faire de la répartition que pour les sorts de blast. Relis l'entame de mon post.

Après, protéger un perso des sorts adverses une fois dans la mêlée, il faudra m'expliquer comment tu fais sans amener toi-même un mage à proximité (et on connaît l’appétence de nos mages barhans pour le CàC...) pour faire de la contre-magie. S'il y a un GM avec un sort de blast en face, il peut faire ses 20 cm (parfois plus, parfois moins) et balancer son bazar magique dans ta tronche.

Je reste d'accord avec toi pour dire que la première variable d'ajustement doit être le coût en PA mais cela n'empêche pas de réfléchir à d'autres pistes complémentaires.

Mais bon, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas un fan de tournoi et nous continuerons à jouer avec les règles avec lesquels nous sommes collectivement d'accord.
Cela n'est qu'un jeu, rien n'est gravé dans le marbre et un avis en vaut un autre même si je constate que ce n'est pas toujours le cas sur ce forum (et je ne parle pas du présent sujet).  
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 02:33 (2015)    Sujet du message: Dégâts directs et faible Résistance Répondre en citant

Général Kaliméro a écrit:
Cela n'est qu'un jeu, rien n'est gravé dans le marbre et un avis en vaut un autre même si je constate que ce n'est pas toujours le cas sur ce forum (et je ne parle pas du présent sujet).

Alors ça, ça dépend juste de qui lit l'avis, hein. Parce que même si certains sont très péremptoires, voire insupportablement hautains, dans leurs réponses, moi je prends toujours le temps de lire attentivement tous les avis exprimés. & comme c'est moi qui tranche in fine, tant mieux. Wink

Ceci dit, je profite du sujet pour poser qui m'interroge depuis pas mal de temps mais que je n'avais au final jamais réussit à définir clairement :
Pour vous, à quel niveau est une bonne RES ? & une grosse RES ? & une faible RES ?
La question serait d'ailleurs exactement la même pour la FOR, soit dit en passant.

Parce que bon, même à 100PA, pour moi un profil avec RES+FOR=15, ça me semble normal, mais j'ai l'impression que d'autres attendent du FOR+RES=25 pour ces PA là, du coup je me sens souvent en décalage avec nombres d'analyses. Neutral

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 07:00 (2015)    Sujet du message: Dégâts directs et faible Résistance Répondre en citant

pour moi je dirais 4/7/10 pour une petite/moyenne/grosse RES
Docteur Hareng
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 09:08 (2015)    Sujet du message: Dégâts directs et faible Résistance Répondre en citant

SuperTAZE a écrit:
Parce que bon, même à 100PA, pour moi un profil avec RES+FOR=15, ça me semble normal

En troupe ? Ca fait pas un poil léger ?
Ou alors tu considère qu'un champion doit coûter 2x son équivalent en troupes ?
Général Kaliméro

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 18:01 (2015)    Sujet du message: Dégâts directs et faible Résistance Répondre en citant

Je suis dans le même ordre d'idée qu'Azzoth :
- faible : < 5
- moyenne : 5 - 8
- forte : 9 - 11
- très forte : > 11
Que ce soit pour la FOR ou la RES.
Antiokus
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 18:35 (2015)    Sujet du message: Dégâts directs et faible Résistance Répondre en citant

Petit ordre d'idée par rapport aux profils de troupes existants:
_Clone Dasyatis 95pa, FOR+RES=23
_Elémentaire de Feu 95pa, FOR+RES=23
_Tyran 71pa, FOR+RES=22
_Quasar 80pa, FOR+RES=22
_Guerrier mandigorn 74pa, FOR+RES=22
_Troll Rouge 105pa, FOR+RES=29
_Cavalier de la rédemption 72pa, FOR+RES=21
_Golem de chair (Drunes) 101pa, FOR+RES=24
_Minotaure Keltois 72pa, FOR+RES=25
_Chevalier 78pa, FOR+RES=20
_Wolfen zombie (1) 46pa, FOR+RES=21
_Cyclope de Mid-Nôr 83pa, FOR+RES=25
_Fils d'Uren 67pa, FOR+RES=22
_Apostat 45pa, FOR+RES=20
_Chevaucheur de Brontops 51pa, FOR+RES=19
_Troll (2) 70pa, FOR+RES=26
_Worg (1) 135pa, FOR+RES=25

C'est pas une super comparaison parce-que les compétences ne sont pas du tout équivalente, mais le FOR+RES+25, c'est pas du tout un fantasme pour les troupes à 100pa.

Les ordres de grandeur du général est d'Azzoth ne me semblent pas aberrants, je verrais juste la valeur de très forte à partir de 12 
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 19:13 (2015)    Sujet du message: Dégâts directs et faible Résistance Répondre en citant

Tout dépend de l'ordre de prix, mais voilà :

- très fragile : 4 ou moins
- fragile : 5-6
- moyen : 7-8
- plutôt résistant : 9-10
- très résistant : 11 ou plus

edit : antiokus, compter le chevalier du lion avec sa FOR hors charge, est-ce bien sérieux ? Mr. Green
Antiokus
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 22:53 (2015)    Sujet du message: Dégâts directs et faible Résistance Répondre en citant

fingo a écrit:

edit : antiokus, compter le chevalier du lion avec sa FOR hors charge, est-ce bien sérieux ? Mr. Green

Pas trop, mais comme ça les joueurs lions peuvent se plaindre du maque de FOR de leur armée... Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:56 (2017)    Sujet du message: Dégâts directs et faible Résistance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte du jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange