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Modification de la matrice - TIR.

 
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fingo
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MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 15:25 (2015)    Sujet du message: Modification de la matrice - TIR. Répondre en citant

Les bombes à mèche à 28PA ça montre bien à quel point le tir est surévalué en général, enfin surtout sur le tir rapproché, ou le tir à FOR faible.


Et donc que les prix coef 1 des champions tireurs sont souvent trop élevés.


On devrait calculer le différentiel pour savoir combien chaque champion tireur paye exactement pour son arme de tir et voir si c'est plutôt sensé ou plutôt délirant.
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MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 15:25 (2015)    Sujet du message: Publicité

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SuperTAZE
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MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 15:42 (2015)    Sujet du message: Modification de la matrice - TIR. Répondre en citant

AMHA il faut surtout changer le mode de calcul.
En effet l'arme de tir brute (TIR+FOR) voit son prix modifié en fonction de la portée (un fusil 25/50/75 c'est le double d'une arbalète 15/30/45). Mais ce n'est pas le cas des compétences, qui sont payées en fonction du rang, & souvent indépendantes de la portée. Du coup une Visée se paiera au même prix (TIR, quelle que soit la portée ou la FOR).

Si on modifiait la formule pour que toutes les compétences (ou pas d'ailleurs) de tir passent sous le modificateur de la portée & non sous celui du rang, on aurait peut-être des résultats intéressants.
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fingo
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MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 15:59 (2015)    Sujet du message: Modification de la matrice - TIR. Répondre en citant

Tout à fait, mais il faudrait absolument que ça tienne compte de la force de l'arme aussi.


Mais y a aussi une compétence qui change du tout au tout la rentabilité d'un tireur précieux : harcèlement. C'est simple, sans cette compétence, beaucoup de tireurs champions de longue portée vont avoir du mal à tirer sous peine de se manger des tirs en réponse et de risquer très gros (en général, ces tireurs sont loin d'être blindés), alors qu'un mec avec harcèlement va pouvoir user à fond de son arme sans s'exposer. Bon harcèlement sur un tireur de portée courte est déjà beaucoup moins fort vu que les portées de l'arme font que tu t'expose de toutes façons aux assauts adverses, sans compter que les tireurs rapprochés sont en général pas ridicules au close et du coup vont pas passer leur temps à tirer.


Sur des tireurs pas chers, cette compétence est pas aussi critique vu que tu t'en fous un peu que l'adversaire tir sur tes tireurs de base plutôt que sur tes élites, mais elle reste néanmoins super forte.


Tout ça pour dire que les formules c'est bien, mais après faut se pencher concrètement sur le game play du profil et voir ce qu'il fait et ce qu'en dépit des apparences, il ne fait pas (par exemple, Nelphaël on dirait un tireur mais dans les faits, elle utilise très peu son arbalète, à cause de la mécanique de son porfil).
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BRICE82
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MessagePosté le: Ven 30 Oct - 18:37 (2015)    Sujet du message: Modification de la matrice - TIR. Répondre en citant

le tir est vraiment a reprendre.
il faut aussi faire une distinction entre chaque portée.
certain profil on des portées 10/20/80 et/ou 10/15/-.


la portée courte (devrais dépendre aussi du mouvement):
(MOU+"portée courte")/2.5*FOR*(10-TIR)


la portée moyenne : ("portée moyenne"-"portée courte")/2.5*FOR*(10-TIR)/3


la portée longue : ("portée longue"-"portée moyenne")/2.5*FOR*(10-TIR)/6
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ne m’écoutez pas!!! je dis que des bêtises.
parfois elle ont un sens alors écoutés quant même...
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MSN
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MessagePosté le: Ven 30 Oct - 20:05 (2015)    Sujet du message: Modification de la matrice - TIR. Répondre en citant

Comment ça fonctionne aujourd'hui ?


Pack tir :
  • Portée très courte (10/15/20) : TIR x FORTIR / 5
  • Portée courte (15/30/45) : TIR x FORTIR / 4
  • Portée moyenne (20/40/60) : TIR x FORTIR / 3
  • Portée longue (25/50/75) : TIR x FORTIR / 2
  • Portée extra-longue (30/60/90) : TIR x FORTIR / 1,5

  • Artillerie légère : pack tir x 40%
  • Artillerie lourde : pack tir x 60%

Compétences de tir (modulo le multiplicateur de rang - x0,8 pour la troupe - x0,9 pour les champions de rang 1 - x1 pour les champions de rang 2) :
  • Harcèlement : MOU / 2,5
  • Précision : TIR / 2
  • Rechargement rapide/X : TIR x X / 1,5
  • Tir instinctif : TIR
  • Tir d'assaut : FORTIR/2
  • Tir supplémentaire/X : PACKTIR x X / 2
  • Tireur d'élite : TIR / 2
  • Visée : TIR



Pour les portées non standards, on teste à la création pour voir quelle formule est la plus adaptée, mais on ne peut clairement pas prendre tout en compte dans la matrice. Wink


J'ai du mal à saisir ce que tu veux dire, Brice82, tu voudrais une formule qui calcule le prix de chaque portée ?
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Samko
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MessagePosté le: Ven 30 Oct - 20:31 (2015)    Sujet du message: Modification de la matrice - TIR. Répondre en citant

Le prix de l'artillerie me parait élevé, au moins pour la perforante, car même si on peut toucher plusieurs cibles, on a un malus quand on bouge et on n'a pas la visée en statique.

D'ailleurs pour les perso artilleur il faudrait leur retirer les compétences qui ne marchent pas avec l'artillerie car c'est la grosse prise de tête à chaque fois de se rappeler si tel truc ça marche pas avec l'artillerie mais il a la comp car c'est un champion même si elle sert à rien, tel truc ça marche pas avec l'artillerie mais comme il a la comp alors là ça marche, etc.
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fingo
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MessagePosté le: Ven 30 Oct - 21:26 (2015)    Sujet du message: Modification de la matrice - TIR. Répondre en citant

TIR*FORTIR/X, X dépendant de la portée : c'est une formule très grossière mais qui fait sens.

Elle pêche au sens où avec TIR 1, tu divise le prix par deux par rapport à TIR 2, alors que tu touches beaucoup plus que deux fois moins souvent en courte et en longue, et en moyenne c'est deux fois moins souvent sauf en partielle, où c'est quasi la même. Elle pèche aussi parce que la FOR devrait avoir un coût exponentiel et que les portées sont trop grossièrement prises en compte.


Une formule plus fine, consisterait à associer une proba de toucher à chaque portée en fonction du TIR : ce qui est compliqué, c'est qu'il faut compter le cas de partielle et les cas de blessure, et en pondérant chaque cas. Par exemple, si on pondère la vue totale à 2/3, 1/3 la partielle et qu'on pondère indemne/légère/grave/critique à 50/25/15/10, on obtiens des poucentages pour tous les scores de tir, il suffit de les calculer pour les TIR de 0 à 6 (ou à 10 si on veut de la marge). Ensuite on peut rentrer les portées courtes, moyenne et longue dans trois champ différents et la matrice multiplie l'étendue de la portée par la probabilité de toucher associée, on somme les trois résultats obtenus, et ça donne une valeur qui correspond à la capacité de toucher du combattant. Ensuite, il reste à multiplier cette capacité d toucher par la valeur de la force+une contsante (sinon un tir FOR 0 coûte 0PA), soit, comme pour la force de corps à corps, en exponentiel (FOR 0 vaut un certain truc, FOR 1 u peu plus et plus on monte plus le prix augmente très vite).


Pour les compétences de tir, là par contre on voit qu'on est en plein délire :


harcèlement : devrait être fonction du MOU en effet, mais il faut ajouter une constante et surtout, surtout, il faut que ce soit un coef multiplicateur de la valeur globale du tir du bonhomme.


précision : plus ton tir est élevé, moins cette compétence est utile, et inversement, donc il est totalement absurde que cette compétence coûte TIR/2. Elle est utile essentiellement en portée longue. Elle doit valoir un truc qui en gros est fonction de l'étendue de la portée longue et évidemment de la FOR de l'arme !


tir instinctif : cette compétence doit valoir une fraction de la valeur globale du tir, genre 15%.


Tir d'assaut : sur un gars qui a TIR 6, cette compétence sert quasi à rien. Pareil, on peut faire une pondération des cas d'état de blessure, 50/25/15/10 et calculer de combien ça augmente les chances de toucher dans chaque cas à TIR fixé, on obtient un coefficient qu'on multiplie par un truc dépendant de la force.


tir supplémentaire/X : un truc comme (valeur globale du tir avec FOR-2)*X, puisque le second tir ne bénéficie pas de la visée, mais à affiner puisque le tir en mouvement ne bénéficie pas de la visée (sauf pour les champions) et que le tir d'assat n'est pas compatible avec cette compétence (il me semble).


Tireur d'élite : jamais TIR/2... Cette comp est d'autant plus forte que la FOR et les portées de l'arme sont élevées. Le plus simple est de calculer toutes les probas du tireur d'élite pour un TIR donné de 0 à 10. Quand tu coche la case le tableur sélectionne la bonne proba de toucher.


visée : on décide d'un coef qui correspond à l'occurrence des tirs en mouvement, on calcule le différentiel du prix global de tir avec ou sans FORTIR+2, on multiplie ce différentiel par le coefficient décidé.

Quand je dis "on calcule" je parle évidemment du tableur, qui calcule tout lui-même. Ça reste des formules assez simples à y entrer pour qu'il fasse le boulot.


Je comprend beaucoup mieux le prix d'un Arakan ou d'une Nelphael en voyant ces formules.  Rolling Eyes
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BRICE82
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MessagePosté le: Lun 2 Nov - 21:01 (2015)    Sujet du message: Modification de la matrice - TIR. Répondre en citant

+1 avec toi fingo, c'est se raisonnement que je voulais.

le MOUV devrais être prix en compte pour le TIR, meilleur est le mouvement meilleur sera la position du tireur.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:50 (2017)    Sujet du message: Modification de la matrice - TIR.

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