confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

[LIO] Compo "simple"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Construction d'armées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thamtham

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 17:28 (2015)    Sujet du message: [LIO] Compo "simple" Répondre en citant

Premier jet après 10 ans sans jouer, le but était essentiellement de ne regarder ni les commentaires des profils ni les autres compos lions, pour voir si j'appréhende toujours correctement la construction d'armées. Et rester sur quelque chose de pas trop technique à jouer, toujours pour reprendre les bons réflexes. Donc ce post est essentiellement une réflexion à voix haute, merci à vous si vous avez des suggestions ou considérez mes remarques comme erronées.

Caelia me faisait de l'oeil mais une compo articulée autour d'elle paraît délicate à manier. Idem pour un truc ultra aggro avec nef des vents + pistolets / assassin. En revenant sur les classiques (traduire : mago, parce que bon les champions guerriers alahan sont toujours proverbiaux), je découvre le symbole de pouvoir, item dont j'ai du mal à voir l'intérêt dans un 1er temps. Puis, intrigué par cette compétence focus que j'avais complètement oubliée, j'essaie de broder quelque chose autour.

Méliador le céleste (I)   85
 +familier de lumière         19
 + symbole de pouvoir       14
 + orbe de puissance            8
 + source de lumière
 + invocation de la Lumière
 + glaive chimérique
 + force de la vertu
 + lueur apaisante
 + mur de lumière
                                                              126

1x Emissaire de la Lumière
 + invocation d'étincelant
 + aura de lumière
 + force de la vertu
 + ténacité de la chimère

35

1x Chevalier errant                          52
3x Paladins de Doriman (réso/1)     90
3x Gardes d'alahan (pics)                36
1x Fauconnier                                  25
2x Faucheurs                                   36

Papypapiéqu
C'est dans les vieilles soupières ... Symbole de pouvoir donc, puisque c'est le postulat de départ. La relance permet des sorts à difficultés méga élevées, en abuser suppose d'avoir plein de dés et gemmes de maîtrises.
- un familier, pour récup/2 ou Esprit lumière 1 fois / tour, et ça fait une crotte en plus pour bloquer une LdV, une fig ou foutre un malus de charge avant d'y passer à la dévotion/3. J'ai laissé tombé le grimoire des lahnars après m'être aperçu que la force vertueuse et le glaive chimé étaient pas concernés par l'Esprit (un comble), donc l'avoir sur 1 sort / tour est amplement suffisant. En plus ça débloque juste ce qu'il faut de PA et laisse le champ libre à ...
- ... l'orbe de puissance : plus de gemmes, encore plus avec focus, nom nom nom.
- source : l'évidence même vu le concept.
- invoc : idem. Source T1, élém T2, charge en piqué T3 car Focus, plein de gemmes et les difficultés plus basses que les autres éléms permettent de l'invoquer direct en vol et souvent dans une excellente disposition (pour encore économiser des gemmes aux tours suivants en laissant le niveau de contrôle descendre). Et sa capa file encooore plus de gemmes (l'Arcane I c'est vraiment dépassé) puisque son tir ratera presque à coup sûr depuis le palier 1. Après je me figure peut être mal la puissance de la chose par rapport à son tempo, au T3 en scénar il semble pouvoir s'être passé déjà beaucoup de choses.
- glaive : pas concerné par Esprit, mais encore une fois Focus + masse gemmes = frappes orbitales FOR 15 faciles, voire plus.
- force : besoin d'un dessin ?
- lueur : idem.
- mur : horriblement utile ce machin. Avec la quantité de gemmes engrangées, le balancer T2 en même temps que l'invoc devrait être complètement faisable. En plus, on est quasi sûr d'avoir un double mur de 20cm (voire permanent), ce qui couplé à l'éventuelle conscience du fauconnier permet (je crois) de faire l'impasse sur un pendentif de mirage.

J'ai laissé de côté les sorts de mouvement, vent porteur et autres marche forcée, estimant que le mur + fauconnier offraient une protection suffisante et que chevalier errant + élem + 2 mini élems + faucheurs + faucon anti éclaireurs + 15 figs permettaient déjà d'occuper correctement le terrain, surtout les chevalier et élem qui une fois boostés devraient quand même faire réfléchir l'adversaire.

Pas de mot de puissance par contre, ce qui peut être ennuyeux vue la puissance du machin (j'avais souvenir d'un truc plus violent, je me trompe ?). En plus, la réduc de POU est pas si significative sur la récup vu que les gemmes viennent de plein de sources différentes , donc le prendre pourrait être vraiment fort, mais à la place de quoi ?

Emissaire
Préférée à la servante de la chimère pour sa capa, qui prend tout son sens ici (pourquoi balancer des kaméhaméha ou invoquer des géantes à poil avec 4 dés quand on peut en avoir 8 ?), son soin/5 est pas complètement anecdotique non plus. Par contre je me demande si son POU 3 sans support de régen est suffisant pour profiter à fond des ses sorts. Rien de particulier à leur sujet, je lui ai mis aura de lumière pour gratter +1 FOR avec force de la vertu (arrondie au sup, les chevalier et paloufs ont un COU pair de base) mais un châtiment de lumière serait aussi très utile pour achever le travail commencé par un glaive.

Chevalier errant
La FOR 15 en charge des chevaliers du rang est un peu overkill vue la quantité de boost et de support dispo, la FOR 10 de l'errant me semble bien suffisante et permet d'économiser des PA. Couplé à l'élem en piqué, du gros soutien / blast et les CdM des paloufs, la compo peut être vraiment ultra violente pour du lion.

Paladins de Doriman
Ok, pourquoi ?
Déjà, parce que je kiffe ce profil, ils sont super brut... héroïques avec leur INI 4 pour placer leur CdM ATT 6 (bravoure + réso) dans les gencives des streums, là où j'ai toujours été déçu par le manque de fiabilité du profil standard (parce qu'avec INI 3 / FOR 5, faut s'en remettre à la roulette sacrée pour faire mal, et gagner sur un coup de chance m'a jamais particulièrement exalté).

Ensuite, parce qu'à la base, il y avait une barde au lieu des faucheurs et 2 GRs à la place des 3 paloufs. J'ai viré la barde car il devrait déjà y avoir assez de punch sans chant de blessure, et la gloire du hardi est moins utile quand la seule cible possible est un mago pur qui reste derrière (on est jamais trop protégé quand on a RES 5 me direz vous, mais il y a déjà mur, fauconnier, nombre correct de figs etc). Mais même sans elle, il manquait 6 PA pour rentrer 2 faucheurs, je pourrais me passer d'eux mais ils sont tout de même extrêmement utiles (et un seul faucheur fait un peu pitié). Donc soit je coupais dans les équipements / le familier de Mémé, soit je changeais les 2 GRs pour 3 paloufs, qui oh joie rentraient tout pile niveau PA.
Au final, on a 1 fig de plus et des CdM FOR 13/14 qui font plaisir, mais la grande question est de savoir s'ils tiendront assez longtemps pour faire mal, car malgré le support / soin important qu'ils ont derrière et une assez bonne occupation du terrain, avoir RES 7, c'est autre chose que RES 9 dur à cuire.
J'ai pas assez de recul et d'expérience pour vraiment statuer, du coup j'ai préféré tenter le truc et jouer ce qui me faisait plaisir.

Gardes
Avoir de la masse c'est jamais mauvais, donc je sors rarement sans 3 pinpins de base. Pis mine de rien, full attaque 4-5, RES 6, ils peuvent égratigner des gens.

Fauconnier
A combien évaluez vous votre tranquillité d'esprit ? D'habitude j'ignore les discours marketing des compagnies d'assurance, mais là difficile de résister vu la polyvalence du bonhomme, voire carrément indispensable quand on a un pépé en pyjama derrière. Pis avoir un mec qui fait "kikou pan pan cassos" à travers le mur et sous le regard de paloufs très 1er degré ... ça n'a pas de prix.

Faucheurs
Occuper le terrain, bloquer les gros, occuper le terrain, bloquer les gros, survivre sur un malentendu. Avec l'étincelant et le familier pour faire chier le monde + le chevalier et l'élem prêts à défourailler, on commence à être pas mal niveau contrôle et pression psychologique. En général sur le déploiement, je fais plutôt un sur chaque flanc en milieu de terrain plutôt que kamikaze derrière les lignes, mais faut voir le compo adverse et le terrain.

Au final, une compo qui me paraît pas trop mauvaise, et surtout qui me parle. Son vrai souci en revanche, c'est l'absence de commandement (s'il y a de la grosse peur en face bravoure risque de pas être suffisant) et sa DIS 6, correcte mais pas ouf. Possible de changer le chevalier errant pour une barde montée (seulement 13 PA de différence et une force de frappe équivalente avec chant de blessure / mot de pouvoir / F vertu) ou un musicien monté, mais on est sur +34 PA, donc faudrait couper les faucheurs ou la régen mana de mémé.

Dernière édition par Thamtham le Mer 28 Oct - 18:07 (2015); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 17:28 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
saurdak
Modérateur

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 17:41 (2015)    Sujet du message: [LIO] Compo "simple" Répondre en citant

Je ne suis pas sûr que reprendre avec Mémé (I) soit le mieux, toi qui veux reprendre les vieux réflexes et quelque chose de trop technique. Mémé n'est pas évident à jouer. Si tu veux quand même sortir un magicien, je te conseille Sardar (I) ou Migaïl.
Thamtham

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 17:58 (2015)    Sujet du message: [LIO] Compo "simple" Répondre en citant

En soi je le sors parce que je l'ai déjà beaucoup joué, donc a priori je devrais pas faire trop d'erreurs avec lui. Après je me rends pt pas bien compte de la violence des affrontements / tirs en confédé et de l'importance de la RES.

Sardar et Migail parce que je mets pas tous mes oeufs dans le même panier, libérant des points pour plus de figs et de protection ? Et que pas jouer source + élem laisse plus de latitude sur les déploiements / déplacements ?

Et je viens de tillter que la réso compte pas pour les CdM des paloufs. Du coup la mettre en INI peut être sacrément (haha) utile.
Fin stratège

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 18:12 (2015)    Sujet du message: [LIO] Compo "simple" Répondre en citant

Tient mais c'est vrai ça, résolution augmente le résultat du jet et non la carac, alors que Taze pensait avoir exterminé tout les effets de ce type. Mr. Green

Sinon la compo me parait valable, à défaut de pouvoir donner un avis plus précis.
Pour bénéficier de focus faut lancer pas mal de dés ou avoir de la chance, je ne sais pas si ça sera si efficace en pratique, mais en tout cas tu as pris les sorts qui en bénéficient le plus je pense (mur et invoc).
Modérateur

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 18:14 (2015)    Sujet du message: [LIO] Compo "simple" Répondre en citant

Avec les blessures additives à Conf'fédé, les combats sont plus létaux et une figure à résistance faible/moyenne peut très vite sortir.
Thamtham

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 19:00 (2015)    Sujet du message: [LIO] Compo "simple" Répondre en citant

C'est si compliqué de protéger Papy ? Je veux dire, il sera forcément déployé à côté du fauconnier, donc pas d'éclaireur à 25cm (je crois pas qu'il y en ait des masses avec plus de MOU 10) et il est lui même éclaireur, donc il peut rien lui arriver T1 puisqu'il sera activé en dernier. Et même si éclaireurs rapides, il en faut deux pour le spotter puis lui faire mal, même comme ça conscience peut en bloquer au moins un si t'as la tactique.

Quant aux paloufs, mur pour limiter les tirs au moins 1 tour ou 2 et ténacité + lueur pour tanker, ché pas si c'est suffisant.

Citation:

Pour bénéficier de focus faut lancer pas mal de dés ou avoir de la chance, je ne sais pas si ça sera si efficace en pratique, mais en tout cas tu as pris les sorts qui en bénéficient le plus je pense (mur et invoc).

Marrant, perso c'est plutôt le glaive qui me saute aux yeux Twisted Evil

Mais sinon son équipement tourne justement autour de focus :
- récup 5-6 / tour de base, mais avec orbe + symbole, c'est 2 dés relance 5+, donc plutôt 6-8 / tour.
- source : ~4 / tour en général.
- familier : récup/2 ou Esprit sur un sort. Dévotion/3 quand il a servi à bloquer (voire deux fois par partie si l'adversaire se soucie pas de lui).
- élém de lumière : contrairement à ses collègues, il a le bon goût de coûter "seulement" 5 gemmes à invoquer / 3 à entretenir et d'être assez docile, donc avec ne serait ce que 2 gemmes de maîtrise + focus + esprit, c'est assez facile de l'avoir direct en synergie, voire symbiose, pour économiser 3 à 6 gemmes sur les tours suivants en laissant l'état d'esprit diminuer. Et c'est sans parler du fait que cette andouille s'auto-entretient puisqu'elle génère ~2 gemmes / tour avec sa capa.
- et évidemment, la relance de l'émissaire, qui revient à doubler les dés sur un sort !

Donc oui, normalement il y a vraiment de quoi lancer des seaux de dés assez lourds, pour des blasts et effets qui le sont tout autant.

Dernière édition par Thamtham le Mer 28 Oct - 19:42 (2015); édité 1 fois
saurdak
Modérateur

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 19:36 (2015)    Sujet du message: [LIO] Compo "simple" Répondre en citant

Après, si tu veux la tester, on peut passer en MP pour fixer une partie.
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 20:48 (2015)    Sujet du message: [LIO] Compo "simple" Répondre en citant

À mon avis tu te compliques la vie. Avec un fléau céleste, tu n'atteindras qu'une FOR 13, mais tu auras une portée de 30cm, bien plus pratique, et tu n'auras pas besoin d'en faire es tonnes pour faire du 5+.

L'orbe de puissance franchement ça sert à rien. A conf3 elle était bien parce qu'elle évitait de faire 1 à la récup (principe débile du dé qui déterminait si ton mage à 120PA allait servir à quelque chose) mais va savoir pourquoi l'effet de l'explosion a été changé : avant tu récupérait l'équivalent de deux jets de récup à l'explosion, maintenant tu ajoutes les dés, c'est naze. De toutes façons, avec tout ce que tu payes à côté pour avoir des gemmes, franchement, c'est 8PA balancés à la mer.

Concernant Méliador et son game play, bah disons qu'avec un musicien sur destrier qui t'apporte une DIS 9, tu vas contrôler contre beaucoup d'armées. Là, avec seulement DIS 6, tu vas perdre beaucoup plus souvent la tactique, et c'est là que les ennuis commencent.

Le mur de lumière est très bien mais en scénario, rester derrière un mur qui bloque les ldv c'est pas forcément super efficace, conscience ou pas. Ok, Méliador peut faire la tourelle pour défendre un objectif, c'est clair, mais pour les objectifs offensifs, ça va pas être terrible, et sans boost ton chevalier errant n'ira pas loin.

Vent porteur et marche forcée sont des must have dans le type de compo que tu joues, pourquoi :
1) parce que marche forcée oblige ton adversaire, surtout quand il est moins discipliné que toi, à tout penser comme si ton chevalier allait pouvoir aller à 52,5cm en contournant un éventuel obstacle. Tactiquement, c'est juste énorme.
2) parce que vent porteur oblige ton adversaire à tout penser comme si Méliador pouvait aller blaster 15cm plus loin en ignorant 25cm d'obstacles.

Si je devais changer des trucs sur ta compo :
Je virerais l'orbe de puissance et le symbole de pouvoir.
Je changerais ténacité de la chimère et glaive chimérique contre marche forcée et fléau céleste.

J'échangerais orbe+symbole+émissaire+chevalier errant (109) contre barde à pied+barde sur destrier+archer d'Icqor (108).

En effet, les deux bardes donnent des relances à Méliador et le barde sur destrier monte ta discipline à 7.

Avec le barde à cheval, je tenterais un truc très très sale, à savoir "la lumière porte ma voix". C'est technique à placer, mais pouvoir lancer un fléau céleste en artillerie légère après avoir couru ou engagé avec ton barde à 40cm, c'est une menace compliquée à gérer pour l'adversaire. Et vu qu'en plus tu peux faire marche forcée... c'est assez combo avec source de lumière qui t'immobilise quelque peu, même si c'est un truc qui se fait essentiellement une fois par partie.

chant de blessure en second sort pour les deux. Avec le barde à pied, mot de puissance peut être sympa pour monter ton barde monté à ATT/DEF 7. Tu peux aussi être plus soft sur la lumière porte ma voix, le mettre sur le barde à pied et mettre mot de puissance sur le barde à cheval mais je suis pas conavaincu : le barde à cheval avec POU 4 pour lancer le chantd e belssure sur ses propres jets de blessure (dont son coup de maître de baladin), c'est mieux.

On est d'accord sur le profil le plus sexy de l'armée par contre, ça fait plaisir.  Okay
Thamtham

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 14:34 (2015)    Sujet du message: [LIO] Compo "simple" Répondre en citant

Ok, je vois bien la logique.

Quid de vitesse du vent (+5 MOU bond) par rapport à marche forcée ? Meilleure portée, fréquence 2, mais je suppose que contrairement à marche il permet pas de rester planqué puis de charger en deux temps, et que c'est pour ça qu'on le voit jamais.

Après ce qui m'ennuie avec fléau, c'est que malgré sa meilleure portée, il dégomme les alliés en mêlée et trouver une ligne de tir avec 2+ cibles est compliqué, donc c'est essentiellement un sort monocible. Glaive est moins gourmand en gemmes pour un effet similaire, et si on veut zoner il fait pas de dommages collatéraux.

Bien vu pour La lumière porte ma voix, j'y avais pas du tout pensé (après ça risque d'être plus classe que vraiment fort). Dans le même genre je voulais essayer lionne rousse montée + barde montée + hardie petite, avec un placement sur le flanc un peu offensif c'est 20+40cm de charge depuis un couvert. Mais bon voilà, la lionne quoi ... (un jour elle sera jouable, oh oui, un jour elle sera jouable).
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 16:13 (2015)    Sujet du message: [LIO] Compo "simple" Répondre en citant

Vitesse du vent avec la barde sur destrier c'est parfait car plus facile à lancer et elle n'a pas besoin de charger vu qu'elle a destrier. En plus avec bond tu peux sauter par dessus les ennemis et aller massacrer qui tu veux. Ça va moins loin que la marche forcée en ligne droite, mais en général tu as des obstacles à franchir, donc c'est pareil.

Ouaip, très bon choix vitesse du vent en fait, si tu joues la barde (moins si tu joues le CE, quoique avec bond ça peut être très bien aussi).

Pour le fléau, attention, t'es pas obligé de le lancer en artillerie légère non plus. De plus, avec la lumière porte ma voix, tu peux envoyer ton barde en solitaire en fin de phase pour blaster, puis le rejoindre au tour suivant avec tes troupes. Et puis y a pas que le blast hein, tu peux foutre des murs en plein milieu de l'armée adverse par exemple. Le mur d'air est à mon avis plus intéressant que le mur de lumière bien trop aléatoire : tout gars qui traverse s'arrête juste derrière...
Ça peut être intéressant en terme de timing, pour lancer force de la vertu sans activer Méliador avant le barde par exemple.

Un truc important aussi : plus tu as de possibilités de jeu, plus l'adversaire risque de faire des erreurs, même si concrètement tu n'utilise pas toutes tes possibilités. C'est aussi ce qui pourrait rendre intéressant LLPMV. Après, j'ai pas encore testé ce sort.
saurdak
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 16:18 (2015)    Sujet du message: [LIO] Compo "simple" Répondre en citant

Merci de ne pas utiliser d'abréviations : tout le monde n'est pas fin connaisseur du jeu.
Kyro

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 19:00 (2015)    Sujet du message: [LIO] Compo "simple" Répondre en citant

"Les Lapins Pervers Meurent Violemment"
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 19:48 (2015)    Sujet du message: [LIO] Compo "simple" Répondre en citant

C'est marrant moi j'étais partit sur "Les Lapins Portent Mes Valises". Y aurait-il des messages subliminaux pro-lapins cachés sur le forum ? Mort de Rire

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 22:21 (2015)    Sujet du message: [LIO] Compo "simple" Répondre en citant

Une ligne intéressante du Lapin Lubrifié Pour Messieurs Vieillissants :
Citation:

Si le sortilège lancé implique un effet sur le lanceur (jet de Blessure ou autre), celui-ci s’applique au lanceur de La Lumière porte ma voix.

On peut avoir un pilier d'énergie ou un voile de brume centré sur la barde, et même faire vent porteur sur elle.
Donc si vous vous posiez la question, oui, il est possible de jouer des poneys volants dans Conf. Concrètement ça sert à rien, mais c'est un fait qu'il me semblait important de pointer.
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 23:41 (2015)    Sujet du message: [LIO] Compo "simple" Répondre en citant

Purée c'est marrant, dans mon dernier post j'ai hésité à te parler d'exactement ça, vent porteur sur le barde avec La Lumière Porte Ma Voix, mais aussi corps astral, et comme disait JCVD, ça c'est beau !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:13 (2017)    Sujet du message: [LIO] Compo "simple"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Construction d'armées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange