confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

JdR amateur sur Conf ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> AUTRES VERSIONS -> Autres jeux dans l'univers d'Aarklash
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thamtham

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 11:45 (2015)    Sujet du message: JdR amateur sur Conf ? Répondre en citant

Comme je l'ai dit ailleurs, je m'étais lancé il y a plusieurs années dans la conception d'un JdR maison sur Aarklash, pour pallier aux imperfections de Cadwallon (qui à mon sens présente de bonnes idées, mais aussi pas mal de lacunes, erreurs et restrictions qui ont le don de m'énerver encore aujourd'hui). Après une expédition spéléologique dans mes cartons, j'ai pu retrouvé quelques malheureux feuillets griffonnés, timides premiers jets d'un système qui n'avait pas plus d'ambition que d'occuper une ou deux soirées entre amis.

Jusque là, osef me direz vous.

Sauf qu'étant pour ainsi dire cloué chez moi, j'ai du temps à perdre. Donc juste pour passer le temps, je pose au propre quelques mécaniques de base et idées à creuser, avant de chercher un fond et quelques illus pour faire un semblant de mise en page. 4 pages bricolées à la va-vite plus tard, je regarde la chose avec un peu de recul ... et voilà que sans crier gare, un furieux flot de motivation me submerge. Et je me lancerais bien dans des réflexions plus poussées.

Donc sait on jamais, si certains parmi vous aimeraient donner leur avis ou participer, ça pourrait être amusant, même si la chose a évidemment 99% de chances de ne jamais dépasser le stade de concept boiteux ou un cercle de 10 personnes à tout pêter.

Du coup, y aurait il des personnes curieuses ? Si je poste un pdf, y jetteriez vous un oeil ? Sans doute par mp, parce que but non lucratif toussa toussa, mais vu que ça sort du cadre strictement privé et que j'ai utilisé quelques concepts officiels, je voudrais pas risquer d'atteinte aux droits d'auteurs ou à la propriété (il y a un moyen de transférer ça depuis mon pc ?).

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 11:45 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alf

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 17:44 (2015)    Sujet du message: JdR amateur sur Conf ? Répondre en citant

Perso je suis très intéressé ! 
Le système de Cadwallon est aussi pourrave que son univers est génial... Y'avait plein de bonnes idées, qui sont annihilées par un système hyper lourd et une présentation des règles totalement anti-pédagogique.
Si tu as un système simple, clair et équilibré à proposer moi j'dis bingo !
corsair35

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 18:48 (2015)    Sujet du message: JdR amateur sur Conf ? Répondre en citant

Ça vous va si je bascule le topic dans la section dédiée aux jeux alternatifs?
Thamtham

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 23:09 (2015)    Sujet du message: JdR amateur sur Conf ? Répondre en citant

Je vois bien une section univers alternatif, mais pas jeux ... Rolling Eyes

Sinon bien sûr, le sujet peut être déplacé si tu l'estimes approprié.

1er jet de mise en page venant d'un type qui n'a jamais fait que des powerpoints de sujets techniques, rien de folichon, mais je trouve le rendu plutôt agréable. Le preto est un peu cracra, mais entre la propreté et la visibilité, le choix est vite fait. Ne prêtez pas trop attention au texte, c'est un brouillon peu compréhensible.

J'ai du mal à trouver tous les auteurs et proprio des illustrations, si vous les connaissez, je vous serai très reconnaissant de me le faire savoir pour les créditer et éviter tout souci.

Illustrations : MAUDOUX Florent

Ces pages sont un projet amateur à but non lucratif.
Elles n'ont nulle intention de porter atteinte aux droits d'auteur ou à la propriété intellectuelle et peuvent être retirer sur simple demande.
Les illustrations et concepts appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Those pages are a fan based, not-for-profit initiative.
No copyright infringement intended. Pictures can be removed on simple demand.
Illustrations and concepts belong to their respective owners.

==> Image 1 <==

==> Image 2 <==
==> Image 3 <==

Fin stratège

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 00:10 (2015)    Sujet du message: JdR amateur sur Conf ? Répondre en citant

Par curiosité quels sont les points du système de Cad jdr que vous n'aimez pas ? C'est clair que c'est très très très mal rédigé, mais à part ça quels sont les problèmes avec le système en lui-même ?

Personnellement j'ai toujours l'espoir d'en refaire une campagne, faut juste que je trouve le temps et la motivation de plancher dessus (c'est con avec un setting aussi spécifique on peut pas recycler des scénars de d&d et autre Mr. Green ).

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 01:48 (2015)    Sujet du message: JdR amateur sur Conf ? Répondre en citant

En résumé, malgré une identité forte et un système original qui le distinguent des autres, je reproche à ce jeu d'être bien compliqué pour le peu d'interprétation et de possibilités qu'il offre, avec des règles parfois intéressantes, souvent capillotractées, tout le temps restrictives dès que tu essaies de sortir du cadre jeu de plateau. Et il est difficile de l'étoffer, tant les mécaniques et valeurs utilisées sont étroites.

- les métiers. Tu peux créer ton perso comme tu l'entends, mais si tu veux monter de niveau, il faut suivre des archétypes bien cadrés.
- le potentiel qui en découle peut rapidement transformer le perso en schizophrène qui fait 12 trucs / tour.
- ce bordel sans nom que sont les compétences, certaines se recoupent, sont très curieusement réparties dans les attitudes ou tellement spécifiques que je sais même plus à quoi elles servent.
- en parlant des attitudes, ou caracs camouflées, "choisissez votre attitude dominante au tour par tour". WTF ?! Genre "attends je perds un dé et greuh greuh, je vais être très colère bientôt" ou "je veux grimper à la corde, mais mieux vaut me mettre dans l'ambiance avant" ?
- peu de possibilités pour typer son perso, tant les dons / signes particuliers coûtent une blinde.
- le système qui tourne entièrement autour des tuiles et figs, avec des erreurs 404 qui arrivent constamment si tu sors des murs de la ville. Si je voulais un jeu de plateau tactique, je jouerais à Conf, pas à Cadw. C'est normal de caser ses produits mais quand même.
- en dehors du côté ultra tactique, il y a au final assez peu de mécaniques sur lesquelles jouer pour interpréter les actions ou le monde en général, ce qui limite encore une fois la créativité et les possibilités.
- la magie, avec son nombre incroyable de 6 sorts / voie. La taromancie compense en partie puisqu'elle est étonnamment développée, alors que c'est tout de même un truc ultra spécifique à la base.
- je ne parlerai pas des miracles, je préfère rester poli. Mais en gros : "Hé les gars, dans le BG il y a que 2-3 dieux qu'ont un vague rapport avec la ville, donc on va pouvoir zapper 75% de la prêtrise et faire 20 pages sur l'éclairage public".
- la partie révolution est plutôt cool par contre, bien développée, ultra fluff.

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 08:19 (2015)    Sujet du message: JdR amateur sur Conf ? Répondre en citant

Bonjour,

je suis également interessé par ton approche.

Je ne connais pas Cadwallon (pas eu le temps ni voulu surtout) mais par contre je suis conf depuis la V2.

Je suis au bout du RER B, du coup, c'est possible pour moi de venir en discuter voir d'en faire un petit test un  de ces quatres
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 09:21 (2015)    Sujet du message: JdR amateur sur Conf ? Répondre en citant

Ok, à l'époque ça ne m'avait pas choqué mais on était plutôt resté vers POT 3 que 12. ^^
Pour les sorts et miracles effectivement ya pas trop de choix mais heureusement avec conf ya de quoi rajouter.

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 21:46 (2015)    Sujet du message: JdR amateur sur Conf ? Répondre en citant

Ah oui, bonne initiative !
Il y a pas mal de choses à revoir dans la mécanique de jeu et l'évolution des profils et séquences de jeu, effectivement.
Ce que tu fais servira sûrement, il doit y avoir quelques rôlistes qui se cachent par ici ^__^ et l'univers de Cad est tellement riche et prenant...

Pour info, j'ai contacté pas mal d'illustrateurs de chez Rackham, ils nous ont autorisé (le forum conf et la conf'fédé) à faire des publications contenant leurs illus et dessins, du moment qu'on les crédite. Donc la question que tu te poses pour les droits d'auteur est bonne (faudra pas vendre ce qu'on fait ici entre amat-eurs-rices, mais aucun soucis pour partager ce taf), il faut juste, comme tu as fait en partie, préciser l'auteur-e de l'œuvre.
Visiter le site web du posteur
Thamtham

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 11:20 (2015)    Sujet du message: JdR amateur sur Conf ? Répondre en citant

Ok merci, du coup je me lance. Toutes les mécaniques de base sont là, je vais encore me pencher quelque temps dessus pour en améliorer les cohérence et profondeur. Par contre, coucher tout ça sur le papier en termes compréhensibles et structurés va prendre un certain temps et un temps certain.

Sinon il me semble qu'il y avait un topic quelque part avec des icônes et liens pour plein d'illus, il pourrait m'être utile mais je suis incapable de remettre la main dessus.

De même, est ce que quelqu'un sait si on peut utiliser ou créer des icônes en tant que caractères ? Parce que j'en ai trouvé nulle part pour représenter les gemmes, du coup j'en suis pour le moment réduit à faire des copier collers un peu dégueu depuis le bouquin de Cadw.
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 13:09 (2015)    Sujet du message: JdR amateur sur Conf ? Répondre en citant

Je pense que ça doit être ce topic : http://confrontation.vraiforum.com/t2224-Ressources-graphiques-Rackham.htm

Pour les images des gemmes tu peut les avoir sur le portail dans la partie sort : http://www.conf-federation.fr/listesorts.php?version_regles=1

Pour utiliser des images en tant que caractère, je pense qu'il faut que tu te pense sur la création d'une police de caractères.

Et sinon si tu veut faire des parties de test je suis intéressé aussi. Wink

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 14:35 (2015)    Sujet du message: JdR amateur sur Conf ? Répondre en citant

Ah bah oui, c'est mon topic ^^
Mais y'a encore beaucoup de taf à faire pour l'alimenter.
J'avais commencé les gemmes en HD aussi, mais elles étaient pas top (j'étais pas satisfait en tout cas).
Si j'ai un peu de temps je referais celles de conf3/cad en HD. Je les mettrais sur le même topic.

Pour ce qui est de les incruster dans une typo, c'est pas simple : faut un soft de création de typo et les y incruster en vectoriel (pour garder un ratio correct et éviter une rastérisation dégueulasse).
La plupart de ces logiciels sont payants et les visus d'icônes que je fais sont pixelisés, bien qu'en grosse res, ça sera galère de les incorporer comme ça.
Le mieux c'est encore d'utiliser un soft de mise en page (inDesign ou Scribus) et de caler les images sur la ligne de base typographique.
Visiter le site web du posteur
Thamtham

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 14:45 (2015)    Sujet du message: JdR amateur sur Conf ? Répondre en citant

Bon, j'ai à nouveau essayé de reprendre le système de Cadwallon tel quel et de l'approfondir ou d'en atténuer les défauts, mais il y a pas moyen, je vois pas comment faire, quelque soit la façon dont je m'y prend, j'obtiens un truc vraiment bancal. Ca doit être faisable, mais en y consacrant énormément de temps, assurément plus que ce que je peux y consacrer (ou que je ne suis disposé à fournir peut être, mais amha il faudrait tout un groupe de réflexion pour pondre un truc correct sur le long terme). Ou alors je suis un branque ... pas impossible non plus ...

Donc je reviens sur un système peut être moins typé, mais qui a le bon goût de tourner facilement, plus simple et intuitif à équilibrer (enfin qui devrait, game designer est un métier mine de rien, et je ne suis au mieux qu'un amateur éclairé). Mieux vaut une base plus classique qu'on pourra ensuite enrichir en greffant dessus de nombreuses mécaniques et idées adaptées de Cadw que l'inverse.

Fin stratège

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 13:59 (2015)    Sujet du message: JdR amateur sur Conf ? Répondre en citant

Une question indépendante du sujet règles custom/règles d'origine.

Comment gérer les voies d'alliance de conf dans le cadre d'une partie de jdr ?

Par exemple dans D&D on peut difficilement avoir des PJ d'alignement bon et mauvais dans le même groupe sous peine d'avoir des clashs internes incessants.

Dans Cadwallon, les différentes cultures sont présentées avec la voie d'alliance à laquelle elles appartiennent, mais ensuite il n'y a rien sur comment utiliser cette information.
Pour vous, est-ce qu'un drune sera forcement "d'alignement mauvais" (pour parler en terme donjonesque) car élevé dans une culture affiliée aux méandres des ténèbres ? Est-il possible de faire cohabiter un cynwall et un syhar dans le même groupe, ou bien sont-ils sensés clasher comme des pj d'alignement opposé à votre avis ?

Je parle bien sur de persos en accord avec leur culture, pas des drizzt qui ont une race mais pas l'alignement qui va avec. Wink

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 17:35 (2015)    Sujet du message: JdR amateur sur Conf ? Répondre en citant

A titre strictement personnel, je dirais que ça ne dépend que du RP des persos et du scénar prévu par le MJ (qu'on pourrait appeler Chroniqueur ici). Si on est pas un Farador like et qu'on accorde un minimum de sens au terme "rôle" de JdR, la notion d'alignement D&Desque n'est qu'un outil pour savoir rapidement si untel se mange un châtiment du mal ou non, deux persos d'alignement semblable pouvant avoir des personnalités, comportements et buts très différents.
Idem pour les voies d'alliance, bien que certains peuples puissent avoir des accords diplomatiques, commerciaux ou militaires, elles signifient peu de choses à l'échelle individuelle.

Donc à mon sens, ces concepts ne sont que des indications très (mais alors très) générales, si on les prend au pied de la lettre, c'est qu'on fait partie de ce genre de joueurs qui prennent une calculette pour savoir s'ils dépassent leur poids max autorisé, utilisent des tables de loots / rencontres aléatoires ou dont le meilleur souvenir de jeu est le soir où ils ont OS 15 gobs avec une boule de feu. Il y a aucun mal à jouer comme ça, mais c'est pas exactement le genre de choses qui m'intéressent.

Donc est ce qu'un cynwall et un syhar peuvent s'entendre ? Bah ça dépend du cynwall et du syhar, de leurs convictions personnelles, de leurs histoires et des circonstances. Ils vont peut être se sauter à la gorge dès que l'occasion se présentera, se tolérer mutuellement malgré une tension à couper au couteau ou même collaborer à court terme s'ils y trouvent chacun leur compte. Un scénar entier peut d'ailleurs tourner autour de ces relations antagonistes : un joueur cynwall et un syhar à la recherche d'artefacts Ishim-Re jouaient sur des trames différentes jusqu'à ce qu'ils se rencontrent dans ces ruines. Ils sont sur le point de tirer leurs armes quand ils réalisent que ce qu'ils ont trouvé les dépasse, eux comme leurs supérieurs, constituant une terrible menace pour tous. Vont ils s'en tenir à leurs ordres et s'entretuer malgré le danger ? S'entre-aider pour que cette chose reste oubliée ? Et quand les circonstances ne l'exigeront plus, seront ils de nouveau à couteau tiré, ou bien le respect qu'ils ont développé l'un pour l'autre perdurera t'il ? (le cynwall a réalisé que cet homme sorti d'une cuve est en pleine crise existentielle et agit parfois inhumainement uniquement parce qu'il ne connait que ça, tandis que le syhar envie presque cet elfe qui agit de son plein gré pour une cause qu'il estime juste, quand lui même doit suivre des ordres sans trop savoir pourquoi et être exécute s'il rechigne).

Pareil pour les autres, tous les drunes sont ils des psychopathes éventrant tous ceux qu'ils croisent parce que parfois leur chat se fait pousser des cornes et leur ordonne de le faire ? Ou bien certains sont ils un minimum fréquentables, sans être non plus en complet porte à faux avec les autres ou renier Cernunnos ?
Tous les barhans sont ils des êtres vertueux et désintéressés ? Il y doit bien y avoir des truands ou des nobles magouilleurs dans le tas (c'est pas Feyd qui dira le contraire).

Bref, je m'emporte.

Tout ça pour dire qu'un JdR, c'est uniquement ce qu'on en fait.
Si vous voulez approfondir l'histoire / la personnalité des persos ou complexifier la trame / entremêler les buts, c'est très bien, et alors certains drunes seront peut être moins mauvais ou barbares que les autres (sans pour autant être des saints).
Si vous voulez la jouer "je suis un nain, donc j'aime pas les elfes", c'est très bien aussi, et tous les drunes seront certainement des gros oufs dans leur tête.

Encore une fois, tout ceci n'est qu'un avis personnel.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:27 (2017)    Sujet du message: JdR amateur sur Conf ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> AUTRES VERSIONS -> Autres jeux dans l'univers d'Aarklash Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange