confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Questions diverses
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Questions sur les règles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thamtham

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 18:45 (2015)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

Première fournée, merci par avance à celles et ceux qui consacreront quelques minutes pour y répondre. Je vais toutes les regrouper en un seul sujet, autrement ça va vite partir en flood du fofo. Les textes proviennent des dernières règles Confédé du 01/10/2015 ou des sorts / miracles / artefacts tels que décrits sur le portail.

1 - N'ayant pas trouvé de règle dédiée, est il autorisé de consulter la compo adverse avant le déploiement (modifiant considérablement ce dernier) ou pas (favorisant des compos "cheese" ou peu communes) ?

_____________________________________________________________________________________________________________

2 - Relance de dés 
Citation:

p56, IX-E-2. Test d’attaque
Note : Toute relance de „6‟ ou du test d‟Attaque doit être effectuée avant le moindre test de Défense.

Qu'en est il pour les autres jets opposés, notamment INI ou DIS sur un jet de tactique / autorité ? Autant le texte du barde d'alahan stipule bien "relance APRES le jet", autant je me demande pour les autres effets (chance, guerrière des songes etc): la relance est elle possible une fois le résultat du dé adverse connu ?

_____________________________________________________________________________________________________________

3 - Séparation des mêlées

Citation:

p 52, IX-A-2. Séparation des mêlées.
Chaque camp désigne un combattant de la mêlée pour participer à un test de Discipline. Le vainqueur de ce test doit séparer la mêlée en plusieurs combats

[...]

p53, IX-C-1. Ordre de résolution des combats.
Une fois les mêlées séparées, chaque joueur choisit un combattant de son armée qui participe à un combat. Les combattants choisis effectuent un test de Discipline en opposition, appelé jet d’Autorité. L'ordre décroissant des résultats obtenus sur le jet d’Autorité définit l'ordre des tours de parole.

Il y a donc bien deux jets de DIS distincts pour chaque mêlée : le premier pour découper la mêlée, le second (seul à bénéficier de la compétence autorité) pour déterminer l'ordre de résolution ?
Comme pour tout autre jet de COU / DIS, les bonus de commandement / musicien sont bien applicables ?
C'est un changement plus ou moins récent pour revaloriser la DIS individuelle et que les EMs servent à autre chose que leur COU ?

4 - Jets de blessures amplifiées

Citation:

p22, II-B-6. Jets de Blessures atténués et amplifiés.
Certains effets de jeu permettent de lancer 1d6 supplémentaire lors du jet de Blessures. Dans un tel cas, il faut impérativement différencier les 2d6 de base du d6 supplémentaire, le plus simple étant d’utiliser des dés de couleurs différentes et de bien les spécifier à son adversaire.

Ok pour les différencier, mais je n'ai trouvé nulle part de conséquences à cela. Y a t'il une interaction particulière avec d'autres effets de jeu (au hasard, les armes sacrées) ?

5 - Contacts

Citation:

p36, VI-B-1. Contact entre socles carrés.
Une figurine est considérée comme étant au contact d'une autre (amie ou ennemie) si plus de la moitié d'un côté de son socle touche le socle de l'autre figurine.

Strictement plus de la moitié du socle ?
Avec des socles de même taille, une fig ne peut donc pas être engagée par deux adversaires à la fois sur un seul et même bord ? A moins qu'il ne soit question d'un point au sens mathématique, et là ...
Lorsque plusieurs figs en chargent simultanément / à la suite une autre, il est donc possible de placer la première à charger en contact "demi socle", de sorte qu'une autre fig chargeant depuis une direction similaire n'ait pas à contourner entièrement la 1ère (ça permet de gratter 1-2cm de mouvement) ?

6 - Réorientation après assaut

Citation:

p37, VII-A-2. Charger/engager plusieurs adversaires.
Un combattant sur socle carré a la possibilité de faire pivoter le/les combattants qu’il charge si les conditions suivantes sont respectées :
 Ne peuvent être déplacés que des combattants libres de tout contact.
 Les combattants ont la place d’être déplacés sans modifier le champ de bataille ou la position d’autres combattants.
 La puissance totale des combattants déplacés est inférieure ou égale à celle du combattant qui charge.

[...]

p38, VII-A-5. Orientation au terme du déplacement.
Au terme d'un assaut, un combattant doit être orienté en direction de son adversaire (l'avant de son socle doit être placé au contact du socle de la figurine adverse). La figurine assaillie n'est pas réorientée en direction
de son adversaire.

Version courte : gné ?
Version longue : le 1er paragraphe semble se suffire à lui même non ? Ce n'est peut être que moi, mais le second porte à confusion du coup, même s'il est là juste pour préciser que les figs ne sont pas réorientées PAR DEFAUT.

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 18:45 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
saurdak
Modérateur

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 18:54 (2015)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

Pour le point 2 :
la relance pour l'INI et la DIS. Tu n'as pas besoin d'attendre car il s'agit d'un test en opposition pour la même caractéristique.
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 19:04 (2015)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

1) En tous cas, la pratique en tournois est de révéler tous les détails notables de sa liste à l'adversaire, avant la partie (donc le déploiement). En fait, les listes sont imprimées par l'orga avec tous les textes de tous les équipements (artefacts, sorts...) et de toutes les capas spé, ainsi que tous les profils détaillés.

2) il ne faut pas confondre la relance du 6 (qui s'ajoute au 6) et la relance d'un jet, qui remplace le jet précédent. Pour ce dernier type d'effet, tu relance toujours après avoir pris connaissance du résultat adverse. Pour la relance du 6, en fait la précision que tu cites est en toute rigueur inutile, car si on est rigoureux, le test d'attaque s'effectue AVANT le test de défense et non simultanément, par conséquent si tu veux relancer ton 6 en attaque, tu le fais forcément avant le jet de défense adverse... puisque ce dernier s'effectue après le jet d'attaque...

3) Non. Pour chaque mêlée, on fait un jet de séparation. Une fois que toutes les mêlées sont séparées, on fait un jet d'autorité, et un seul, pour savoir qui choisit le premier combat. Une fois le premier combat résolu (aini que tous les combats induits par toutes les éventuelles poursuites), l'adversaire choisit à son tour un combat, et ainsi de suite. Ceci dit, une poursuite peut entraîner la nécessité de "reséparer" une mêlée, comme tu peux facilement l'imaginer : dans ce cas on fait la séparation (jet de séparation de mêlée puis séparation) avant de résoudre un nouveau combat.

NB : cette règle du jet d'autorité pour choisir le premier combat est toute fraîche et a été introduite pour donner une utilité non négligeble à la DIS des troupes, car sino, celle-ci ne servait quasiment à rien, les séparations de mêlée étant pas très courantes à conf'fédé (car ce jeu roxe bien plus que C3, donc les mêlées sont pas souvent très grosses, les gens meurent trop vite Mr. Green )

4) Règle toute fraîche encore, et tu tapes dans le mille, le but est d'éviter la combo qui tue avec les armes sacrées, qui ne s'appliquerait que si les deux dés de base sont conservés, et pas le dé différencié. Il y a encore discussion pour savoir quels effets ne s'appliquent que si les dés normaux sont conservés, mais les armes sacrées, c'est certain.

5) strictement plus, c'est pas du tout vrai, cette règle est mal rédigée, en effet si c'était le cas, dès que tu mets une fig infanterie avec tout son bord de socle sur un bord de grande taille, y a plus la place pour un socle d'infanterie (car 2,5+1,25=3,75, soit le côté d'un grand socle), et tu es obligé de mettre le max de ton socle sur le socle adverse, donc je vois mal comment on pourrait atteindre la limite de 6 autour du grand socle. En gros, faut se dire qu'il y a une limite de figs au contact d'un socle de taille donnée, et que tu peux pas mettre deux socles de même taille sur un même bord d'un socle de taille inférieure ou égale.

6) il s'agit de dire que l'assaillant doit regarder la cible de son assaut quand elle arrive sur elle, c'est tout. Si tu assailles plusieurs gars en même temps, tu regarde une des cibles.
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 23:27 (2015)    Sujet du message: Re: Questions diverses Répondre en citant

Thamtham a écrit:
2 - Relance de dés 
Qu'en est il pour les autres jets opposés, notamment INI ou DIS sur un jet de tactique / autorité ? Autant le texte du barde d'alahan stipule bien "relance APRES le jet", autant je me demande pour les autres effets (chance, guerrière des songes etc): la relance est elle possible une fois le résultat du dé adverse connu ?

En fait il faut te poser la question dans l'autre sens : si les jets sont simultanés (genre un test en opposition de DIS ou d'INI, alors la relance se fait une fois le test de l'adversaire connu, forcément. Si les 2 joueurs sont en position de relancer, c'est le perdant qui procède le premier.

Dans le cas que tu cites, le test d'ATT doit être achevé avant que le test de DEF ne commence, donc toutes les relances doivent avoir été effectuées. Wink

Thamtham a écrit:
3 - Séparation des mêlées
Comme pour tout autre jet de COU / DIS, les bonus de commandement / musicien sont bien applicables ?

Oui, complètement. Smile

Thamtham a écrit:
4 - Jets de blessures amplifiées
Ok pour les différencier, mais je n'ai trouvé nulle part de conséquences à cela. Y a t'il une interaction particulière avec d'autres effets de jeu (au hasard, les armes sacrées) ?

C'est justement en discussion par là-bas ( http://confrontation.vraiforum.com/t2404-Jets-de-blessures-3d6.htm ), mais le consensus n'est pas encore suffisant pour que ces restrictions de combos aient été intégrés pleinement.

Thamtham a écrit:
5 - Contacts
Strictement plus de la moitié du socle ?
Avec des socles de même taille, une fig ne peut donc pas être engagée par deux adversaires à la fois sur un seul et même bord ? A moins qu'il ne soit question d'un point au sens mathématique, et là ...
Lorsque plusieurs figs en chargent simultanément / à la suite une autre, il est donc possible de placer la première à charger en contact "demi socle", de sorte qu'une autre fig chargeant depuis une direction similaire n'ait pas à contourner entièrement la 1ère (ça permet de gratter 1-2cm de mouvement) ?

Non, sur des figs de même socle c'est forcément 1/face au maximum. Wink

Fingo a écrit:
strictement plus, c'est pas du tout vrai, cette règle est mal rédigée, en effet si c'était le cas, dès que tu mets une fig infanterie avec tout son bord de socle sur un bord de grande taille, y a plus la place pour un socle d'infanterie (car 2,5+1,25=3,75, soit le côté d'un grand socle), et tu es obligé de mettre le max de ton socle sur le socle adverse, donc je vois mal comment on pourrait atteindre la limite de 6 autour du grand socle. En gros, faut se dire qu'il y a une limite de figs au contact d'un socle de taille donnée, et que tu peux pas mettre deux socles de même taille sur un même bord d'un socle de taille inférieure ou égale.

Ta réponse est totalement inexacte, donc autant l'oublier.
En effet, si une fig d'infanterie a son socle complètement au contact d'un socle de créature, il n'y a alors plus la place pour un autre socle d'infanterie sur cette même face du socle de créature.
De plus il n'est plus obligatoire de mettre un maximum du socle en contact depuis assez longtemps maintenant. Ça te ferait du bien de relire les règles de temps à autre, au lieu de vivre sur des souvenirs erronés. Wink

Thamtham a écrit:
6 - Réorientation après assaut
Citation:
p37, VII-A-2. Charger/engager plusieurs adversaires.
Un combattant sur socle carré a la possibilité de faire pivoter le/les combattants qu’il charge si les conditions suivantes sont respectées :
 Ne peuvent être déplacés que des combattants libres de tout contact.
 Les combattants ont la place d’être déplacés sans modifier le champ de bataille ou la position d’autres combattants.
 La puissance totale des combattants déplacés est inférieure ou égale à celle du combattant qui charge.

[...]

p38, VII-A-5. Orientation au terme du déplacement.
Au terme d'un assaut, un combattant doit être orienté en direction de son adversaire (l'avant de son socle doit être placé au contact du socle de la figurine adverse). La figurine assaillie n'est pas réorientée en direction
de son adversaire.

Version courte : gné ?
Version longue : le 1er paragraphe semble se suffire à lui même non ? Ce n'est peut être que moi, mais le second porte à confusion du coup, même s'il est là juste pour préciser que les figs ne sont pas réorientées PAR DEFAUT.

En fait ces 2 sections ne parlent pas de la même chose.
Le premier parle de la possibilité pour un assaillant de faire pivoter la(es) figurine(s) adverse(s) lorsqu'il charge. Cela est destiné à mettre à égalité les socles carrés avec les socles ronds.
Le second sert à préciser qu'on ne peut pas engager en marche arrière, donc à la fin d'un engagement, la fig en action doit être placé avec son point avant au contact de l'une des figs qu'elle a assailli.

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 01:53 (2015)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

Merci bien.
Si vous êtes toujours motivés, nouvelle fournée. Cool

1 - ==> Artefacts & puissance magique <==
Certains objets l'augmentent encore (grimoire nécro / hermétique, lame du jugement dernier).
C'est un simple oubli de mise à jour après l'abandon du concept de puissance ou j'ai raté quelque chose ?

2 - ==> Flèches draconiques <==
Il est écrit "Aire d'effet : X archers d'Alahan".
Le sort ne pourrait donc cibler que les archers de base, et pas ceux d'Icquor (le sort est peu utile sur eux, mais sait on jamais) ?
De même, Caelia ne peut pas se prendre pour cible elle même, ou d'autres figs (comme Kerlhann) ?

3 - ==> Pyrotechnie <==
--- ==> chant de blessure <==
Pyro : FOR 10 max. Si j'augmente la force de mon arme à 10 et déclare ensuite un chant sur le jet de blessure qui
s'ensuit (pour la monter à 12 ou 14 donc), je combote méchamment ou triche éhontément ?

4 - ==> Invoc de lumière <==
--- ==> Invoc du feu <==
Les coûts de lancement et d'entretien, ainsi que l'état d'esprit de l'élem en fonction du jet d'incantation, diffèrent
d'un élément à l'autre. Erreur ou changement volontaire pour équilibrer les sorts avec les profils plus ou moins violents
des différents élems (d'autant que RP parlant, ça colle aussi, les élements moins dociles ont un coût et une diff accrus) ?

Fin stratège

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 02:27 (2015)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

1/ C'est à faire, je ne sais plus pourquoi c'est pas fait déjà (on en avait bien parlé a un moment en plus).

4/ oui c'est fait exprès pour équilibrer en fonction du profils des différents élémentaires.
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 08:14 (2015)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

Chant de blessure+pyrotechnie : en fait, le bonus de la pyro ne peut pas être pris en compte au-delà de FOR 10, c'est cela que signifie (max FOR=10), donc tu ne peux pas faire cette combo (du moins, tu peux mais ça permettra pas d'aller au-delà de FOR 10).

Socle : oui,au temps pour moi, tout vient du fait qu'on est plus obligé de mettre le max de son socle au contact. Par contre je relirai le bouquin dans une autre vie peut-être, quand il sera lisible. Mr. Green

Flèches draco : si elle ne peut pas se cibler elle-même, je trouve ça injustifiable en terme de fluff. Certes son artefact permet de faire mieux, mais elle est pas obligée de le jouer. Tel qu'est rédigé le sort, je ne saurais dire, car il faut savoir que le nom de profil "archer d'Alahan", ça n'existe plus comme nom, c'est "archer", de même pour "Paladin d'Alahan" qui se dit "Paladin" qui du coup est à la fois une classe et le nom d'un profil, ce qui est super pratique n'est-ce pas...
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 12:48 (2015)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

Thamtham a écrit:
1 - ==> Artefacts & puissance magique <==
Certains objets l'augmentent encore (grimoire nécro / hermétique, lame du jugement dernier).
C'est un simple oubli de mise à jour après l'abandon du concept de puissance ou j'ai raté quelque chose ?

Oubli de MàJ, voire dans certains cas (comme le Sceptre des atrocités que je viens de corriger) des petits soucis liés à la récente migration du portail.
Comme je suis en train de remettre doucement les LAs à jour, je traque au fur & à mesure ce type d'erreur.

Thamtham a écrit:
2 - ==> Flèches draconiques <==
Il est écrit "Aire d'effet : X archers d'Alahan".
Le sort ne pourrait donc cibler que les archers de base, et pas ceux d'Icquor (le sort est peu utile sur eux, mais sait on jamais) ?
De même, Caelia ne peut pas se prendre pour cible elle même, ou d'autres figs (comme Kerlhann) ?

Fingo a écrit:
Flèches draco : si elle ne peut pas se cibler elle-même, je trouve ça injustifiable en terme de fluff. Certes son artefact permet de faire mieux, mais elle est pas obligée de le jouer. Tel qu'est rédigé le sort, je ne saurais dire, car il faut savoir que le nom de profil "archer d'Alahan", ça n'existe plus comme nom, c'est "archer", de même pour "Paladin d'Alahan" qui se dit "Paladin" qui du coup est à la fois une classe et le nom d'un profil, ce qui est super pratique n'est-ce pas...

Archer fait référence à la classe (dont les archers, en tant que profil de base, font partie) & Alahan à l'armée. Donc ce sort peut tout à fait cibler des archers d'Icquor, qui sont de classe "archer".
Quant aux persos, ça dépend s'ils ont la classe "archer" ou pas. Wink
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 12:57 (2015)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

C'est ce que je me suis demandé avant d'écrire mon message, mais j'ai vérifié sur le portail, les archers n'ont pas de classe, que ce soit le profil de base, Icqor, ou Caelia. J'ai pas vérifié les autres personnages.
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 13:49 (2015)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

Les archers d'Icquor ont la classe 'archer', tu as dû la rater. Wink
Les archers de base n'ont pas besoin de la classe 'archer', vu qu'ils s'appellent déjà archers.

Je n'ai pas checké les persos.
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 14:08 (2015)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

J'avais pas du regarder les archers d'Icqor, en confondant avec Caelia d'Icqor dans ma précipitation, m'enfin elle a pas la classe, pourtant elle a la même arme que les acrhers d'Icqor, et même l'upgrade de la compétence rechargement rapide/1 (tir supplémentaire/1).

Mieux vaut ne pas mélanger comme ça deux niveaux d'appellation si on veut éviter les ambiguïté.

Y a le nom, et y a la classe. Si demain y a un profil d'Alahan qui s'appelle lion, la lionne fera automatiquement partie de cette classe ?

Enfin bon, Caelia, elle peut se cibler elle-même ou pas alors ?

Et pour éviter des ambiguïté il faudrait parler de cibler des combattants de classe archer.
Thamtham

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 20:18 (2015)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

Pour le moment seuls les archers d'Icquor sont dotés de la classe éponyme. Les autres profils concernés, à savoir archers de base, Caelia, Kerlhann et Yshaelle (tiens, encore une fig que je connaissais pas) n'en ont tout bonnement aucune.

M'étais dit que quelque chose comme "Cible : X figurines équipées d'arcs (max 3)" serait très clair, mais si les affiliations sont autorisées, un solo d'Icquor peut filer un arc à n'importe qui pour 4 PA. Et autant j'adorerais voir des paladins et autres chevaliers errants tirer en assaut à coup de mortier, autant c'est pas forcément souhaitable pour un environnement sain ...

Et au passage, est il normal que Caelia maîtrise la sorcellerie sans pouvoir en lancer aucun sort ? Là encore, erreur ou limitation volontaire de son grimoire hors affiliation (toujours en Icquor, elle peut changer son feu par l'air) ?
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 20:27 (2015)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

Je suis aussi curieux de savoir pourquoi caélia s'est vu doter de la sorcellerie alors qu'elle ne maitrise pas l'air (le LA lion C4 parle uniquement d'hermétisme, lumiere et feu).
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 20:53 (2015)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

pour copier sur meliador qui maîtrise air et théurgie.
Thamtham

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 21:23 (2015)    Sujet du message: Questions diverses Répondre en citant

La vache, j'ai beau l'avoir joué de très nombreuses fois, je m'en étais jamais rendu compte.
C'est dire si papy était efficace avec son seul hermétisme.

Sinon, il semblerait que la question sur Caelia ait déjà été soulevée :
http://confrontation.vraiforum.com/t252-Magie-Caelia-d-icquor-et-Migail-le-…

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:54 (2017)    Sujet du message: Questions diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Questions sur les règles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange