confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Kit d'organisation de tournoi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> EVENEMENTS D'AARKLASH -> Les Tournois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BaGhLa
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 16:26 (2015)    Sujet du message: Kit d'organisation de tournoi. Répondre en citant

MODO TAZE : J'ai séparé la discussion à partir d'une portion du post d'Akei, car c'est vrai que je me suis aperçu aussi avant le tournoi de l'Octo que l'ancien kit de tournoi CDRF n'a pas été inclus dans le GBN. C'est AMHA une excellente base pour commencer les discussions, j'essayerai de le poster en intégralité sous peu.

Akei a écrit:
Je sais bien ne pas être un habitué des tournois mais une décision me parait bizarre: donner 7 points à celui qui ne peu pas jouer. Je trouve que cela est trop car s'il n'a pu défendre ses chances lors d'une partie il n'en a pour le moins pas pris une grosse rouste. Je milite donc pour donner la moyenne, c'est à dire 5points au joueur exclue pendant un tour. 

Pour la victoire automatique à 7 points, je suis d'accord. 
Une victoire 1 0 ou une égalité ce serait déjà pas mal, certes le joueurs qui se le prend aurait pu faire mieux mais il peut aussi faire pire.

Dans tout les cas il manque des règles de base de tournoi, tout organisateur pourrait le modifier a sa convenance mais quand il y a un vide dans la connaissance de l'organisateur il a au moins la possibilité de se fier aux règles du jeu.
Il y a d'autres sujets du genre a déterminer, quelles sont les conditions pour qu'une partie prenne fin.
D'ailleurs les règles de temps limite est aussi pas claire, on arrête de jouer à l'annonce de la fin du temps? On fini l'action? On fini le tour?
Si on veut un truc bien réglé mais pas trop hard tournoyeur, on peut simplement agrandir la durée d'une ronde.

Aussi, si un joueur abandonne en pleine partie, comment on compte les points de victoire?
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 16:26 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Antiokus
Modérateur

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 16:37 (2015)    Sujet du message: Kit d'organisation de tournoi. Répondre en citant

BaGhLa a écrit:
Aussi, si un joueur abandonne en pleine partie, comment on compte les points de victoire?

3-0 pour celui qui reste, avec le goal average max 

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 16:44 (2015)    Sujet du message: Kit d'organisation de tournoi. Répondre en citant

Antiokus a écrit:
3-0 pour celui qui reste, avec le goal average max 

Oui, c'est la seule chose qui semble être très claire mais c'est vrai que rien n'est précisé pour les règles de tournoi.
Je compte après le tournoi de Bordeaux, prendre le temps de dépoussiérer le bouquin des scénarios et bosser sur cette base pour en faire une aide de jeu pour les parties, campagnes et tournois...
akei

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 19:55 (2015)    Sujet du message: Kit d'organisation de tournoi. Répondre en citant

En toute logique ce devrait être un tirage au sort pour être mis sur la touche. Un mec pourrait donc être tiré au sort au 3 rondes et serait au final... 2eme!!!
Je sais que ce n'est pas réaliste mais ça fait un peu ça l'absence à 7 points.
On est dans un domaine ludique donc l'exemple qui va suivre est plus pittoresque: quand on loupait (ou loupe pour les plus jeune!) une interro en classe on a rarement 15/20 d’emblée (sinon j'aurais eu de superbe moyenne!!).
Disons que la souplesse du monde ludique aide: 10,12/20 c'est déjà pas mal non?

corsair35 a écrit:

Je compte après le tournoi de Bordeaux, prendre le temps de dépoussiérer le bouquin des scénarios et bosser sur cette base pour en faire une aide de jeu pour les parties, campagnes et tournois...

Ce serait pas mal d'avoir un canevas type même s'il ne faut pas qu'il soit trop contraignant.
Un règlement sur la diffusion des listes serait bien pour éviter les optimiseurs à préparer leur liste en fonction de celles déjà proposées. Pareil pour la diffusion de scénar: pas trop à l'avance pour éviter que certain s'entraînent massivement dessus.
BaGhLa
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 20:27 (2015)    Sujet du message: Kit d'organisation de tournoi. Répondre en citant

Je pense que les scénarios doivent orienter les compositions donc je suis plus pour qu'ils soit annoncé largement avant la date limite pour rendre la liste.

Les listes sont misent sur le forum par les auteurs le plus souvent.
corsair35

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 21:50 (2015)    Sujet du message: Kit d'organisation de tournoi. Répondre en citant

Je suis plus de l'avis d'akei...
Les scénarios sont des scénarios types et les choix dans les tournois sont variés pour ne pas favoriser une compo.
J'aime partir avec une bande de figs sans connaître la mission à l'avance. C'est dans l'esprit de l'escarmouche. Faire des missions commandos au dernier moment...
Clint disait: on arrive, on s'adapte, on domine!
akei

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 22:00 (2015)    Sujet du message: Kit d'organisation de tournoi. Répondre en citant

Sur 4 rondes, rien n'empêche un orga de mettre 3 scénars particuliers et une poutre pur (avec plein de décors ça peut être bien sympa!). S'il est vrai qu'on balance tous un peu nos listes, pour moi les scénars doivent rester un max secret en amont du tournoi. Une liste efficace reste une liste qui s'adapte!

On pourrait scinder le sujet, non? Car là on s'est pas mal éloigné... Wink

Dernière édition par akei le Sam 10 Oct - 22:28 (2015); édité 1 fois
corsair35

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 22:02 (2015)    Sujet du message: Kit d'organisation de tournoi. Répondre en citant

akei a écrit:
Une liste efficace reste une liste qui s'adapte!

Bien vrai!
BaGhLa
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 22:30 (2015)    Sujet du message: Kit d'organisation de tournoi. Répondre en citant

Pour ça faut mettre des scénarios variés, les garder secret est juste un aveux de faiblesse.
Si tu mets plusieurs situation différentes, les listes sont obligées d'être polyvalente.

Si tu gardes tes listes secrète, c'est plutôt le mec qui fait une liste à thème qui va peut être pas kiffer tes scénarios et il aura peu d'avertissement...
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 15:36 (2015)    Sujet du message: Kit d'organisation de tournoi. Répondre en citant

À la grande époque, les listes étaient secrètes, de même que les scénarii :
on découvrait tout en arrivant devant la table de jeu, on connaissait même pas les scénarios suivants le jour J.

Mais comme y avait une grosse densité de jeu, tout le monde connaissait assez bien les scnéarii et les compos types si bien que c'était faisable.

Aujourd'hui, dans la continuité mais en s'adaptant aux conditions différentes, le plus naturel serait de révéler les scénarii une fois les listes reçues, validées et bloquées.

D'ailleurs, un orga peut très bien choisir les scénarii en fonction des listes reçues, pour contrer certaines compos qui veulent pourrir l'ambiance avec une combo toute pourrie.
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 18:18 (2015)    Sujet du message: Kit d'organisation de tournoi. Répondre en citant

Incorrect mon vieux. Wink

Si les listes étaient tenues secrètes, à la grande époque la coutume était de présenter à l'avance la moitié (donc 2 sur les tournois classiques en 4 rondes) scénarios & d'en garder 2 secrets.
En revanche il n'y a jamais eût de consensus précis & 2 habitudes coexistaient, selon les organisateurs :
  • Soit les scénarios annoncés étaient joués en premier, les joueurs ayant du coup la première moitié du tournoi pour prendre connaissance des scénarios suivants. Cela permettait aussi à ceux qui jouaient la gagne de devoir prouver leur capacité d'adaptation face aux meilleurs adversaires.
  • Soit les scénarios annoncés étaient conservés pour être joués en dernier, avec l'avantage certain de demander moins d'efforts (du moins à ceux les ayant travaillé en amont) sur les dernières rondes, quand la fatigue du tournoi s'accumule.

Pour ma part, je suis surpris de voir la présence d'un bye. Si c'est une habitude dans les jeux de cartes, c'est qqch qui a toujours été fuit comme la peste par les joueurs de Conf' (& de figurines en règle générale). Là aussi, à la grande époque, la coutume était de faire jouer le joueur impair contre l'un des orgas en joueur fantôme.
  • Le joueur impair scorait donc ses points normalement selon le résultat qu'il faisait contre le fantôme, & n'avait donc absolument aucun point garanti.
  • Le fantôme n'était pas classé & donc ne scorait pas, ce qui permettait d'ailleurs à l'équipe "orga" de changer de joueur (souvent on se relayait à une ronde chacun) & de compo à l'envie.

Fin stratège

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 18:59 (2015)    Sujet du message: Kit d'organisation de tournoi. Répondre en citant

Exact ! maintenant que tu le dis ça me revient. D'ailleurs, c'est encore mieux.

T'as une sacrée mémoire quand même.

Pour le bye, pareil, t'es orga tu joues si y a un nombre impair de joueurs c'est tout. Après, comme y a moins de tournoi qu'avant, les orgas ont la dalle et ça peut se comprendre. Mr. Green
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 19:18 (2015)    Sujet du message: Kit d'organisation de tournoi. Répondre en citant

fingo a écrit:
Exact ! maintenant que tu le dis ça me revient. D'ailleurs, c'est encore mieux.

T'as une sacrée mémoire quand même.

Certes, mais sur ce point je triche un poil : j'ai tout de même organisé directement uen bonne 20aine de tournois en C3/3.5, & en plus je faisais partie de l'équipe qui a rédigé le règlement de tournoi. Embarassed

fingo a écrit:
Pour le bye, pareil, t'es orga tu joues si y a un nombre impair de joueurs c'est tout. Après, comme y a moins de tournoi qu'avant, les orgas ont la dalle et ça peut se comprendre. Mr. Green

Certes, c'est clairement moins simple aujourd'hui. Mais j'avoue que dès qu'un tournoi atteint la 12aine de joueurs, un arbitre dédié aide clairement.
& à partir de 20 joueurs, une paire d'orgas permet de se répartir entre un orga & un arbitre, tout en gardant un gars dispo pour justement jouer en cas de nombre impair. Ou maintenir la table de démos après 17H30 dans le cas d'une convention comme Octo. Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:52 (2017)    Sujet du message: Kit d'organisation de tournoi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> EVENEMENTS D'AARKLASH -> Les Tournois Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange