confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Table de récupération
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte de la magie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BaGhLa
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 13:01 (2015)    Sujet du message: Table de récupération Répondre en citant

Suite à ce post :
spiff04 a écrit:
le prix de l'arcane I est correct, le problème vient de la table de récupération du mana qui est mauvaise. Du coup, pour avoir suffisamment de mana il n'y a pas 36 solutions, arcane ou familier (plus fort que l'arcane sur le premier tour, et moins cher sur les gros mages).

Passer l'effet de l'arcane à récupération/3 serait moins fort, mais donc le prix descendrait et l'arcane serait encore plus jouée !

Je me dis que le tableau de récupération pourrait être remplacé par une formule mathématiques. Genre Pou + rang- 1 si blessé ou sonné.

Ça évite de passer trop de temps sur la phase mystique si trop de mage.
On peut bouger le curseur de l'équilibrage via ce changement (même si la formule en exemple renforcerait les mages, c'est un exemple)
Ça enlève une petite part d'aléas.

Pour les artefact ou autre effet qui tourne autour du jet de récupération, faut les calibrer suivant leur force sur la compétence récupération/x
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 13:01 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 15:49 (2015)    Sujet du message: Table de récupération Répondre en citant

Plutôt calibrer la comp récup/X sur ces artefacts car en l'état dans la matrice elle coûte... XPA. Laughing

Une formule mathématique existe déjà pour la récupération, elle permet remplacer le tableau, par contre je suis contre la suppression de l'aléa : y en a déjà pas beaucoup sur le jet de récup, juste ce qu'il faut je trouve...

La formule est : rang+(POU+1d6)/3 arrondi au supérieur, ça donne exactement la même chose que le tableau.

Ou si on préfère, rang gemmes, +1 gemme par tranche incomplète de 3 sur le jet de POU.

Ou encore plus simple : 2 gemmes par tranche incomplète de 3 points dans le jet de récup, +1 gemme pour les adeptes (+2 pour les maîtres mais on s'en tape concrètement)

Dernière édition par fingo le Jeu 24 Sep - 16:54 (2015); édité 1 fois
BaGhLa
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 16:22 (2015)    Sujet du message: Table de récupération Répondre en citant

Une division ça fait pas partie des calculs que le commun des mortel fait rapidement 😑
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 16:53 (2015)    Sujet du message: Table de récupération Répondre en citant

Compter des tranches incomplètes de 3 c'est exactement ce que tout le monde fait quand il récupère sa FT. Wink

D'ailleurs ma formule est fausse, c'est rang gemmes au lieu de rang-1, j'édite.
BaGhLa
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 16:55 (2015)    Sujet du message: Table de récupération Répondre en citant

Je joue ce soir je vais voir si j'arrive à retenir la formule
Antiokus
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 18:06 (2015)    Sujet du message: Table de récupération Répondre en citant

Je ne suis pas non plus pour qu'on supprime l'aléa de la récupération de mana.
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 18:17 (2015)    Sujet du message: Table de récupération Répondre en citant

Avec l'échec du 1 = échec automatique, tout mage est quand même assuré de récupérer un minimum de gemmes.
SuperTAZE
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 21:36 (2015)    Sujet du message: Table de récupération Répondre en citant

J'avoue que cette table de récupération de Mana est un vrai problème. D'autant que c'est en même l'un des points les plus nuls de la magie aujourd'hui & l'un des plus délicats à réformer.
Pour tout dire, je comptais initialement modifier la table avant de faire la refonte de la magie, mais les bugs initiaux ont empêchés qu'on puisse lancer sereinement un tel projet.
& la modifier maintenant, alors qu'on est encore au beau milieu de la refonte, ça semble peu adéquat... Confused

Cette table de récupération souffre selon moi de plusieurs problèmes de fond :
  • Elle a été conçue avec l'échec du '1', & la suppression de cet échec l'a de facto rendue caduque.
  • Elle n'est pas assez différenciée, ce qui fait qu'un adepte & un initié de même POU n'auront guère de différences (contrairement à des curés, par exemple).
  • Elle n'est pas assez progressive, donc mon initié POU=2 sera toujours (ou presque) en full gemme alors que mon adepte POU=8 aura besoin de 3 '6' relancés pour ça.

A cela, je rajouterai (quitte à en faire hurler certains) que les mages n'ont pas assez de gemmes (max = 2xPOU), ce qui contracte l'échelle d'équilibrage des gemmes sur de très faibles valeurs & rend cet équilibrage plus difficile.
J'avais songé il y a plusieurs trimestres à passer la réserve à POUx3 avec une récupération automatique de POU gemmes & une part aléatoire allant de 0 à POUx2, probablement sur 2d6 sans relance. Mais je n'ai jamais réussi à finaliser un modèle fonctionnant convenablement. Embarassed

Dernière édition par SuperTAZE le Dim 3 Jan - 02:33 (2016); édité 1 fois
fingo
Fin stratège

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 23:22 (2015)    Sujet du message: Table de récupération Répondre en citant

C'est clair que le nombre de gemmes récupérées ne permet pas d'affiner au mieux avec les seules gemmes, mais pour affiner plus, y a la difficulté du sort donc c'est pas un vrai problème.

Le fait que les petits mages soient en full gemmes tandis que les gros soient en gros à 50% après une récup moyenne, j'avoue que je m'en bats les reins encore plus, vu qu'il n'en reste pas moins que les plus petits mages sont à 2 gemmes alors que les adeptes sont à 6 gemmes, donc trois fois plus... mais avec un POU bien plus fort qui fait que les sorts lancés sont bien plus puissants : je vois pas le problème donc. Au contraire, si les adeptes avaient 10 fois plus de gemmes et en plus un POU bien supérieur, ce serait à mon avis du grand n'importe quoi.

Quand à la différence initié/adepte, bah elle est ma foi assez balèze : +1 gemme de base, mais POU+2 en règle générale, ce qui fait gagner 0,66 gemmes, ce à quoi il faut ajouter 50% de sorts en plus et surtout +2 aux tests d'incantation... c'est juste énorme.
En gemmes pures, c'est déjà pas mal puisqu'un adepte standard (POU 6) récupère en moyenne 5,5 gemmes sans relance alors qu'un initié standard (POU 4) n'en récupère que 3,8 sans relance, donc on est à presque +50% de gemmes !

Quant au fait de dire que la fin de l'échec sur le 1 rend caduque le jet de récupération, je vois pas le rapport, pas plus que la fin de l'échec sur le 1 rendrait caduque le jet d'attaque. Neutral
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 01:01 (2015)    Sujet du message: Table de récupération Répondre en citant

Je trouve pas que la table soit si problématique que ça, si les mages à faible POU ne récupéraient pas de gemmes en plus d'être infoutus de passer la diff de la plupart des sorts ils auraient encore moins d’intérêt qu'actuellement.
Et puis si on supprime le 1 pour enlever de l'aléa, c'est pas trop pour en rajouter après de l'autre côté.
Grand Artiste

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 09:07 (2015)    Sujet du message: Table de récupération Répondre en citant

difficile de se faire une idée claire, il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu.

Pour moi, ce qui me dérange le plus, c'est qu'il n'y a pas assez de différence au niveau de la récupération de gemmes entre les magiciens de POU différents.

Quelques chiffres (Fingo validera ou rectifiera si je me suis planté  Mr. Green ) :

prenons 3 adeptes, le POU 4 récupère en moyenne 4.83 gemmes par tour (j'ai volontairement omis la relance du 6 dans les calculs)
   le POU 5 récupère en moyenne 5.17 gemmes par tour
   le POU 6 récupère en moyenne 5.5 gemmes par tour

ce qui nous donne moins de 1 gemme d'écart entre le POU 4 et le POU 6, pour un coût nettement différent (du simple au double environ).

Alors oui, je sais que le POU 6 pourra lancer des sorts plus puissants, mais dans la pratique je ne suis pas sur qu'il rentabilise son coût avec si peu de gemmes en plus par rapport au POU 4.

A noter, sur 6 tours, le POU 4 aura 28.15 gemmes, le POU 5 30.85 et le POU 6 33.5 gemmes. Soit 5 gemmes d'écart entre le POU4 et le POU 6, donc le POU 6 pourra lancer 1 gros sort seulement en plus du petit POU 4.

Voilà ce qui me frustre quand je joue un POU 6, et c'est pourquoi il m'arrive de jouer l'arcane I, même si elle vaut 36 PA sur un POU 6...

Dernière édition par spiff04 le Ven 25 Sep - 09:31 (2015); édité 1 fois
Antiokus
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 09:13 (2015)    Sujet du message: Table de récupération Répondre en citant

L'actuelle répartition me donne plutôt l'impression de l'inverse, les mages avec de petits scores de POU galèrent beaucoup plus à être rentable qu'un Adepte à 5-6 de POU. Donner plus de gemmes aux pouvoirs élevés, ça augmente encore les possibilités de combos, alors qu'on les trouve déjà suffisamment (voir trop) violent actuellement.

Je parle des mages purs, parce-que je trouve que c'est l'inverse pour les GM.
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 10:11 (2015)    Sujet du message: Table de récupération Répondre en citant

Je comprends pas, la magie est trop rentable sur la plupart des armées et pourtant on dirait qu'il en faut plus..
L'arcane est trop forte car malgré le prix elle rend une figurine très forte en trop forte...

Avoir une récupération baisser pour tout les mages peut être un équilibrage possible. Les sorts coûtant trop pour être enchaîné dans un même tour.
Antiokus
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 10:14 (2015)    Sujet du message: Table de récupération Répondre en citant

BaGhLa a écrit:
Je comprends pas, la magie est trop rentable sur la plupart des armées et pourtant on dirait qu'il en faut plus..
L'arcane est trop forte car malgré le prix elle rend une figurine très forte en trop forte...

Avoir une récupération baisser pour tout les mages peut être un équilibrage possible. Les sorts coûtant trop pour être enchaîné dans un même tour.

Tout à fait d'accord.

Ce que je voulais dire c'est que l'écart entre les initiés et les adeptes est assez important sans pour autant que les différences de pa soient si importantes
Fin stratège

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 12:15 (2015)    Sujet du message: Table de récupération Répondre en citant

BaGhLa a écrit:

Ca serait une solution, mais ça rendrait les familiers et les arcanes I encore plus présent sur les adeptes.
Où alors il faut mettre une limite au nombre de gemmes que tu récupères en 1 tour (genre POU + Rang), pour te forcer à économiser si tu veux pouvoir faire tes compos / tes gros spells. Mais ça rend encore les trucs avec dévotion assez craqués (ou alors dévotion = tuer la fig direct et pas juste grave).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:13 (2017)    Sujet du message: Table de récupération

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte de la magie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange