confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

[PAS-A-PAS] Bal-Torg IInde Inc
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> PEINTURES, SCULPTURES ET DESSINS D'AARKLASH -> Tutoriaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
0urs
Grand Artiste

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 16:10 (2015)    Sujet du message: [PAS-A-PAS] Bal-Torg IInde Inc Répondre en citant

[Mode fou furieux ON Twisted Evil ]

Salut bande de **** ! Avec les tutos, on apprend, en s'amusant !

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment je fais, pas-à-pas, pour peindre un joli nain Rackham, Bal-Torg II.

[Mode fou furieux OFF]

J'ai décidé de me lancer dans la peinture de ce brave petit perso, en vue de le jouer à Octogônes. Pression niveau délai donc. Il colle pas avec le thème du concours en cours, et ben tant pis !

Sous l'impulsion de Corsair pour réaliser un tuto pour la prochaine Newsletter, j'ai donc réalisé des photos étape après étape du début de peinture dudit Nabot, avec l'espoir de continuer comme ça jusqu'à la fin. J'utilise en très grande majorité des peintures Citadel (GW) et je préciserai à chaque fois les couleurs utilisées.
L'idée est à la fois de montrer et de partager des schémas de couleurs, des recettes, et aussi dans la mesure de mes moyens des techniques utilisables par le plus grand nombre. MAIS je ne suis pas, et loin de là, un peintre pro. C'est mon premier tuto, je le fais honnêtement, en live, avec probablement des erreurs. Pas de prétention de ma part, il y a des moyens d'améliorer/optimiser ça et tous les commentaires sont les bienvenus, soyez indulgents Wink

Bon, on commence simple, par la PREMIERE étape : la sous-couche. Pour rester fidèle à mes habitudes, je suis parti sur une sous-couche blanche, réalisée à la bombe GW (ne pas écouter ici les commentaires de certains jaloux sur ma pratique de la sous-couche Mr. Green )

Ensuite, la peau ! Pourquoi la peau me direz vous ? Et bien parce que je commence toujours mes figurines par ce qui est le plus "en dessous" en termes de couches : peau > vêtement > armure > fioritures. Ce serait un mort-vivant à moitié écorché je ferai probablement les os, puis les muscles avant la peau. Ca m'évite juste de déborder par la suite.
Première question à se poser : quelle couleurs je vais utiliser sur ma figurine, et donc sur sa peau ? La question est encore plus cruciale sur un nain, vu la surface que le visage représente. J'aime que mes nains aient la peau un peu rougeâtre, tannée, et donc un plus foncée que qu'une peau d'humain standard.
Pour ce faire, je pars sur une couche de base constituée d'un mélange ~50-50 de Cadian Fleshtone et de Doombull Brown.

Ensuite, j'ombre ma couche de base avec un lavis de Reikland fleshshade.

Je reprends avec mon mélange de base :

En je commence à dégrager, en ajoutant de plus en plus de Cadian Fleshtone jusqu'au Cadian Fleshtone pur (ne pas oublier de bien gérer la dilution pour éviter les pâtés dans vos dégradés !) :

>> A noter que si j'ai autant d'étapes intermédiaires, c'est parce que je suis pas assez patient pour diluer comme il faut ma peinture. Pour bien faire, il faudrait diluer plus la peinture et travailler par fondus, avec de nombreuses couches fines bien diluées, qui permettent de travailler en transparence et d'avoir un joli dégradé.
Ensuite, j'éclaircis en ajoutant au Cadian Fleshtone du Kislev Flesh, progressivement jusqu'au Kislev Flesh :

Enfin, derniers éclaircissements en ajoutant un peu de blanc cassé (Ushabi Bone) à mon Kislev Flesh :

Choix personnel, et malgré les conseils de Martin Grandbarbe au figostage, je m'arrête là pour les éclaircissements et je ne vais jamais jusqu'au Ushabi Bone voire blanc pur pour de la peau, d'autant plus sur un nain avec sa peau "foncée".

Maintenant, il est temps de mettre un peu de couleurs dans ce visage ! Pour se faire, je prend un lavis GW rouge (Carroburg Crimson), que je dilue encore pour avoir une peinture vraiment transparente, que j'applique sur le nez, la lèvre inférieure, autour des boutons, etc. Au début, je n'avais pas assez dilué d'où un effet "auréole" sur le nez. Il ne faut pas hésiter à bien diluer et travailler en plein de couches pour cette étape. C'est ce qu'on appelle un glacis.
Moi perso j'aime que mes nains aient le nez bien rouge.

Dernière étape pour la peau, je fais un petit glacis de violet (Hormagaunt Purple), sur la lèvre, sous les yeux, sur les boutons, pour compléter un peu le rouge :

Voilà, la peau est terminée !

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 16:10 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
0urs
Grand Artiste

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 16:57 (2015)    Sujet du message: [PAS-A-PAS] Bal-Torg IInde Inc Répondre en citant

Maintenant, pour en finir avec le visage, je passe aux yeux.
Première étape, PRIMORDIALE, c'est de peindre les yeux en noir :

Pourquoi est-ce important ? Parce que ça permet de bien définir les contours de l’œil après quand on viendra peindre le blanc par dessus.
Comme c'est un nain et que les yeux sont assez gros, je fais le blanc en deux fois : d'abord un blanc cassé (Screaming Skull), puis du blanc pur (Blanc PA)

Maintenant, l'iris ! Je me suis tenté de faire les yeux en couleur, c'est nouveau pour moi. Déjà, je détermine en noir les limites que je donnerai aux iris, en ne peignant plus qu'à l'intérieur :

C'est à cette étape qu'il faut réfléchir pour peindre des yeux : de comment ces points noirs sont dessinés dépend l'expression qu'aura la figurine. De manière générale, AMHA, il faut essayer de ne pas faire un trait vertical (vous n'êtes pas des serpents, si ?), et de toucher à la fois la paupière supérieure et inférieure. Il s'agit plus de dessiner un rectangle qu'un point en fait. Ici, Bal-Torg a la paupière inférieure tombante, alors pour lui donner un air lassé je ne descend pas trop vers le bas.

Pour les flemmards, on peut s'arrêter là pour les yeux ! Mais ça serait dommage, non ? Mr. Green

J'ai choisi de donner à Bal-Torg des yeux gris-bleu. Pour ce faire, je commence avec un bleu foncé (Kantor Blue), que j'essaye de n'appliquer que dans la partie inférieure gauche des iris. En fait, j'essaye de faire comme s'il s'agissait d'une gemme.

J'éclaircis mon bleu avec du The Fang, puis du Russ Grey :

Et enfin, la touche finale, le petit point de blanc pur qui donnera vie à la figurine ! Il faut essayer de la poser sur le haut de la pupille, de façon identique sur les deux yeux, pour éviter de donner une impression de strabisme.

Et voilà ! A noter qu'on peut faire ce point blanc sans avoir mis de couleur dans l'oeil, ça fonctionne déjà très bien.
Modérateur

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 17:32 (2015)    Sujet du message: [PAS-A-PAS] Bal-Torg IInde Inc Répondre en citant

Magnifique, MONSIEUR l'Ours. Okay
Modérateur

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 17:53 (2015)    Sujet du message: [PAS-A-PAS] Bal-Torg IInde Inc Répondre en citant

Personnellement ton Pas à Pas va me servir...  Mr. Green

Il est vraiment très bien fait! 
Modérateur

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 18:07 (2015)    Sujet du message: [PAS-A-PAS] Bal-Torg IInde Inc Répondre en citant

Tu vas jouer TNB maintenant ? Smile
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 18:39 (2015)    Sujet du message: [PAS-A-PAS] Bal-Torg IInde Inc Répondre en citant

Mais si ça passe pour le concours, une fiole est une arme dans les mains d'un alchimiste. Mr. Green

C'est vraiment nickel, j'ai hâte de voir la suite. Okay

Sinon, ça marche bien les glacis à partir d'un médium de lavis ? Pour l'instant j'ai testé que les glacis de peinture.

MessagePosté le: Mar 8 Sep - 21:58 (2015)    Sujet du message: [PAS-A-PAS] Bal-Torg IInde Inc Répondre en citant

Sacrée impulsion!!! Continue, ça déboite les poils à mamy!
Ecthelion59

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 14:18 (2015)    Sujet du message: [PAS-A-PAS] Bal-Torg IInde Inc Répondre en citant

Samko a écrit:
Sinon, ça marche bien les glacis à partir d'un médium de lavis ? Pour l'instant j'ai testé que les glacis de peinture.

Oui ça marche bien mais comme tout glacis, il faut maitriser la pose avec un pinceau humide.

Sinon très bon ce début. Quant aux éclaircissements au bleached pur ou blanc pur, AMHA ca dépend du teint de peau du personnage mais moi j'aime bien faire des eclaircissements qui tranchent bien sur les points de lumière (arcade sourcilière, pomettes et menton).

E.
vladabok

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 18:12 (2015)    Sujet du message: [PAS-A-PAS] Bal-Torg IInde Inc Répondre en citant

ah c'est marrant moi si je fais des yeux couleurs, je remet un point noir au centre de l'iris avant de rajouter le point blanc, comme des vrais yeux quoi. (apres je m'amuse pas vraiment a faire un dégradé sur l'iris comme toi).

c'est bien un pas a pas, merci
0urs
Grand Artiste

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 18:49 (2015)    Sujet du message: [PAS-A-PAS] Bal-Torg IInde Inc Répondre en citant

Samko a écrit:
Sinon, ça marche bien les glacis à partir d'un médium de lavis ?

Ouais, ça marche bien mais il faut faire bien attention à la dilution, les pigments des peintures lavis sont assez costauds et ça peut ne pas pardonner ^^

vladabok a écrit:
ah c'est marrant moi si je fais des yeux couleurs, je remet un point noir au centre de l'iris avant de rajouter le point blanc, comme des vrais yeux quoi.

Sur des yeux de monstres, ça m'est arrivé de le faire. Là, jai mis de la couleur que sous une diagonale haut-gauche / bas-droite, donc le milieu était encore noir ou quasi noir, ça m'a suffit.

Après la peau, les vêtements. Vu la figurine, je veux attirer l'attention sur :
- le visage,
- l'arme,
- la fiole
Pour le vêtement, je vais donc opter pour des couleurs sombres, désaturées, qui n'attireront pas trop l'attention, ici un gris bleu sombre. Je contrebalancerai ça par des couleurs flashy pour les fioles, très probablement du vert.

Couche de base d'un mélange 50-50 de noir et de The Fang:

J'éclaircis en ajoutant un peu de The Fang au mélange :

Pour éviter d'arriver à du The Fang pur, qui serait un peu trop bleu et pas assez désaturé pour l'effet que je veuxc donner, je pars de mon mélange qui est environ à 80-20 et je rajoute du gris légèrement bleu, plus clair (Russ Grey) :

L'idée étant de ne pas être flashy, je m'arrête là pour le vêtement. Je peins vite fait les coutures avec du Steel Legion Drab, puis du Karak Stone et éclaircissement final au Ushabi Bone.
A ce stade, Bal-Torg ressemble à ça :

Grand Artiste

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 11:54 (2015)    Sujet du message: [PAS-A-PAS] Bal-Torg IInde Inc Répondre en citant

Gros travail pour ce tuto, chapeau Ours !
Ce nain va être superbe ^^
0urs
Grand Artiste

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 22:02 (2015)    Sujet du message: [PAS-A-PAS] Bal-Torg IInde Inc Répondre en citant

Allez, la suite !

J'ai d'abord fait les parties en cuir et le paquetage du bonhomme.

En vrac, les couleurs utilisées :

- Pour le cuir, base en Rhinox Hide, éclairci au Steel Legion Drab puis Karak Stone
- Pour le livre, base en noir + Kantor Blue, éclairci en ajoutant du Kantor blue et Karak Stone
- Pour le parchemin et les pages du livre, base en Steel Legion Drab, éclairci au Karak Stone puis Ushabi Bone
- Pour le rouleau, base en Mecanicus Standard Grey, éclairci au Russ Grey puis au gris ciel PA
- pour le doré du livre et du rouleau, base en Mourfang Brown, éclairci à l'uniforme japonais PA puis Screaming Skull

Pour le bois, j'ai appliqué ma recette magique. Très simple, et efficace :

Base en Rhinox Hide

Eclaicissement 1 : Steel Legion Drab pur

Eclaicissement 2 : Karak Stone pur

Eclaircissement final : Ushabi Bone pur

Et lavis final de Agrax Earthshade (lavis marron GW)

Bon, ensuite on revient aux choses sérieuses, la barbe de l'ancien. Pour les barbes & cheveux, j'essaye de ne pas peindre mèche par mèche dès le début, car ça leur donne un côté sale. J'essaie donc de traiter ça avec un dégradé "classique", comme on pourrait le faire sur un drapé de tissu.

Je suis parti d'une base d'Administratum Grey, que j'ombre avec un lavis de Steel Legion Drab dilué.

Puis reprise à l'Administratum Grey et début des éclaircissements en ajoutant de l'Ushabi Bone :

Et pour finir en ajoutant du blanc au mélange, puis au blanc pur sur les mèches :

Voilà, affaire à suivre !
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 22:07 (2015)    Sujet du message: [PAS-A-PAS] Bal-Torg IInde Inc Répondre en citant

Okay

Trop la classe!

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 23:26 (2015)    Sujet du message: [PAS-A-PAS] Bal-Torg IInde Inc Répondre en citant

Rah ouais, c'est vraiment classe ton tuto !
Merci beaucoup, ct'une belle initiative et un effort qui servira à plein de monde.

Vivement la souite !
Visiter le site web du posteur
0urs
Grand Artiste

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 19:31 (2015)    Sujet du message: [PAS-A-PAS] Bal-Torg IInde Inc Répondre en citant

Et hop, la suite !

Bon on est pas là pour rigoler, en tant qu'alchimiste, Bal-Torg se trimballe toute une ribambelle de flacons et autres fioles. J'ai choisi de faire ces fioles toutes de la même couleur. OK, certes, y'a là-dedans une part de flemme. Mais il y a aussi le fait que sur Magnus j'ai fait des liquides de différentes couleurs et ça rend pas si bien que ça.
Donc je pars sur du full vert !

Bon un peu de théorie. Si les fioles ne sont pas archi-pleines, il y a deux parties : le verre à moitié vide et le verre à moitié plein. La moitié vide sera peinte en bleu clair éclairci jusqu'au blanc pour simuler le verre ; la moitié pleine sera peinte en couleur pour le liquide. A la limite entre les deux, le but est de laisser apparaître la couleur la plus sombre du liquide pour être bien lisible. Un éclaircissement au blanc pur sur une ligne à la fois sur le bleu et le vert donnera la touche finale.
[ J'invente rien, je tire tout ça du Grand Livre de la Peinture sur Figurine, page 203 pour ceux que ça intéresse ]

Donc, en pratique, je fais mes couches de base en Russ Grey (le bleu) et Caliban Green (le vert Mr. Green ). A noter qu'il faut faire super gaffe à tirer des niveaux de liquide parallèle avec le sol (ou le bas de la fig) et entre les différentes fioles !

Je commence à dégrader le bleu, en ajoutant du Fenrissian Grey puis du Gris Ciel PA, jusqu'au Gris Ciel pur (je vous montre que quelques fioles mais le principe est exactement le même partout !) :

Ensuite je passe au vert, en ajoutant du Warpstone Glow puis du Camo Green (un jaune vert assez stylé !), plus un peu d'Uniforme Japonais PA à la fin :

Voilà ! Pour faire mieux, en option, on peut faire des BULLES ! C'est facile comme tout, et franchement ça rend plutôt pas mal non ?

Pour faire ça, facile ! Il suffit de faire des petites sphères de votre couleur de base de liquide (Caliban Green pour moi), puis éclaircir l'intérieur de la sphère en laissant bien apparaître le contour pour la lisibilité. Easy non Razz ?

Allez, dernière étape, le blanc pour les reflets :

Après un peu de retouches et le finissage du paquetage, Bal-Torg est prêt pour finir en beauté avec son épée :

A suivre très très bientôt !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:13 (2017)    Sujet du message: [PAS-A-PAS] Bal-Torg IInde Inc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> PEINTURES, SCULPTURES ET DESSINS D'AARKLASH -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange