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CF- Le bon, la brute et le truand.
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Que faire avec les profils des golems ?
Mieux vaut opter pour un profil unique, le scénario est déjà assez compliqué comme ça.
20%
 20%  [ 1 ]
On peut couper la poire en 2 avec des profils similaires ne variant que par 1 ou 2 compétneces différencicées.
60%
 60%  [ 3 ]
Gardons des profils totalement différents car le scénario a été conçu comme ça.
20%
 20%  [ 1 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
fingo
Fin stratège

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2012
Messages: 11 054
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MessagePosté le: Ven 30 Oct - 11:28 (2015)    Sujet du message: CF- Le bon, la brute et le truand. Répondre en citant

Merci, ça fait plaisir !
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MessagePosté le: Ven 30 Oct - 11:28 (2015)    Sujet du message: Publicité

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SuperTAZE
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MessagePosté le: Mer 19 Avr - 00:37 (2017)    Sujet du message: CF- Le bon, la brute et le truand. Répondre en citant

Le dernier scénario joué à Lyon en novembre. Comme les autres, il a laissé les joueurs dubitatifs, notamment pour cause d'une complexité élevée & jugée pas toujours nécessaire.
Je propose une rédaction plus aérée, avec des simplifications dans les choses qui m'ont semblé superflues.

La règle sur la prise des multiples pierres, ça n'apporte pas grand chose dans un scénario déjà bien chargé en règles spéciales.

Le déploiement à 15cm de la ligne médiane & non à 20cm, pour permettre aux nains de rejoindre les statues dès le T1.

Le plus gros point qui permettrait de simplifier le scénario resterait de passer les 3 statues sous un profil unique. On y perdrait certes en charme, mais cela permettrait d'une part d'alléger la rédaction du scénario dans de nombreuses formulations, d'autre part de se concentrer durant la partie sur autre chose que la préhension de 3 profils différents & bourrins, un seul c'est déjà bien pour pulvériser les neurones (& les figs) des joueurs. Mr. Green

-----------------

Le bon, la brute & le truand. (MàJ du 19/04/2017)
Une petite histoire d’introduction sera ici nécessaire, comme d'habitude



I. Situation.
Décors de scénario :
3 statues (Grande taille, socle de créature) sont déployées sur la ligne médiane, l’une au centre de la table & les 2 autres à 20cm de chaque petit bord de table.
Les statues sont considérées comme des éléments de décor inaltérables, indestructibles et inamovibles.

Décors : 6 à 8

Éléments mobiles :
2 marqueurs 'Pierre de vie' pour chaque joueur.


II. Règles spéciales.
Un marqueur 'Pierre de vie' est porté au déploiement par 2 combattants différents de chaque armée. Les marqueurs 'Pierre de vie' suivent les règles de prise (« Prise/4 »).

Lors de la phase d’Entretien :
  • Si un combattant portant un marqueur 'Pierre de vie' est au contact d’une statue (les combattants ne portant pas de marqueur 'Pierre de vie' sont ignorés), celle-ci prend vie. La statue devient un golem de l’armée du joueur.
  • Si plusieurs combattant ennemis portant un marqueur 'Pierre de vie' sont au contact d’une statue (les combattants ne portant pas de marqueur 'Pierre de vie' sont ignorés), celle-ci prend vie. La statue devient un golem de l’armée du joueur qui contrôle la zone (10cm autour de la statue).
  • Si aucun combattant portant un marqueur 'Pierre de vie' ne se trouve à 10cm ou moins d’un golem, celui-ci se désactive. Le golem redevient une statue et n’est plus considéré comme un combattant.
  • Si un combattant portant un marqueur 'Pierre de vie' se trouve à 10cm ou moins d’un golem, celui-ci devient un combattant de l’armée du joueur.
  • Si plusieurs combattant ennemis portant un marqueur 'Pierre de vie' se trouvent à 10cm ou moins d’un golem, celui-ci devient un combattant de l’armée du joueur qui contrôle la zone (10cm autour de la statue). Si aucun joueur ne contrôle la zone, le golem reste dans la même armée.

Un golem qui prend (ou reprend) vie ne peut pas être activé lors de la prochaine phase d'Activation : sa carte n'est pas intégrée à la pile d'activation et le sera seulement à partir de la phase d'Activation suivante (sauf si le golem est redevenu une statue ou a changé de camp).

Attention ! Le profil du Golem varie en fonction de la taille des armées. Un Golem gagne INI+1, ATT+1, FOR+1, DEF+1, RES+1, PEUR+1 et +???PA pour chaque tranche supplémentaire (même incomplète) de 100PA.

Golem (400PA).
10 - 4 - 6/11 - 6/11 - -8/-
Ambidextre, Construct, Inaltérable, Inébranlable.
Spécial Neutre. Grande taille.
??? PA



III. Déploiement.
15cm ou moins du grand bord de table.


IV. Objectif.
Le joueur doit prendre le contrôle des statues pour le compte de son armée.


V. Conditions de victoires (3 PV).
1 PV pour chaque statue appartenant à l’armée du joueur à la fin de la partie.


VI. Bonus (max = 100).
25PA pour chaque marqueur 'Pierre de vie' porté par un combattant ami à la fin de la partie.
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0urs
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MessagePosté le: Mer 19 Avr - 08:16 (2017)    Sujet du message: CF- Le bon, la brute et le truand. Répondre en citant

Ah ! C'est dommage d'avoir 3x le même profil, ça perd son charme. Après il faut admettre que les profils étaient pas équilibrés entre eux.
En tout cas la rédaction claire pour le format 400Pa est un plus indéniable.
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SuperTAZE
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MessagePosté le: Mer 19 Avr - 09:13 (2017)    Sujet du message: CF- Le bon, la brute et le truand. Répondre en citant

Ça reste une proposition, dans le but d'alléger sacrément le scénario qui perd près de 15% de volume de texte avec un profil unique par rapport aux 3 profils, pas une décision. Wink
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Butters


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MessagePosté le: Mer 19 Avr - 19:28 (2017)    Sujet du message: CF- Le bon, la brute et le truand. Répondre en citant

Peut etre faire un profil commun avec une compétence qui varie en fonction de la statue, histoire de garder un peu de cachet. en conservant le profil donné on peut ajouter
Fine lame pour le bon
Brute épaisse / brutal pour la brute
Assassin pour le truand


C'est pas forcément équilibré, j'ai pas réfléchi bien longtemps
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SuperTAZE
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MessagePosté le: Mer 19 Avr - 20:10 (2017)    Sujet du message: CF- Le bon, la brute et le truand. Répondre en citant

La rédaction finale comportera la liste des profils pour les formats usuels (de 200 à 600PA, mettons, ce qui fait 5 profils). Si on fait 3 profils différents (& une compétence qui change, ça fait un profil différent), ça veut dire 15 profils à noter sur le scénario.
C'est faisable, bien sûr, mais ça rend la présentation nettement moins digeste.
On peut aussi opter pour la présentation "à la Fingo" du premier post, mais on a vu à Lyon que ça donne surtout aux joueurs envie de se pendre... Bannir
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Samko
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MessagePosté le: Mer 19 Avr - 23:34 (2017)    Sujet du message: CF- Le bon, la brute et le truand. Répondre en citant

Taze, j'ai envie de te citer ton dernier post dans le sujet du grimoire de cabale.

Concernant le scenar, je trouve que si on a 3 profils identiques on perd toute l'idée du titre.
Dans la rédaction initiale, la variable des profils ne va que jusqu'à 4, donc ça ne fait "que" 3 profils par statue (200, 300, 400+).
Après on peut aussi juste mettre les profil pour le format 400+ et dire qu'ils ont -1 en INI/ATT/FOR/DEF/RES/COU/PEU en 300 et -2 en 200 car ça reviens simplement à ça au final.
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Antiokus
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MessagePosté le: Jeu 20 Avr - 19:37 (2017)    Sujet du message: CF- Le bon, la brute et le truand. Répondre en citant

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SuperTAZE
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MessagePosté le: Ven 12 Mai - 23:46 (2017)    Sujet du message: CF- Le bon, la brute et le truand. Répondre en citant

Non. Pour l'avoir déjà vu, des scénarios imprimés avec un profil sur lequel il faut faire des modifications de tête, c'est bancale & gonflant pour les joueurs. Quelle que soit la solution retenue, sur ce scénario comme sur les autres l'intégralité des profils sera décrite de façon exhaustive, c'est in fine le plus clair à l'usage.

J'ai ajouté un sondage pour voir si on se dirige vers des profils identiques, similaires ou différents.
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SlowMo


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MessagePosté le: Sam 13 Mai - 07:08 (2017)    Sujet du message: CF- Le bon, la brute et le truand. Répondre en citant

Et si vous éditiez des profils pour les golems qui seraient joints au scénario?
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SuperTAZE
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Localisation: 69 LYON

MessagePosté le: Mer 9 Aoû - 22:24 (2017)    Sujet du message: CF- Le bon, la brute et le truand. Répondre en citant

C'est un peu mort par ici. La question principale était celle du (ou plutôt des) profil du golem. Le sondage nous envoie vers la solution médiane d'un profil unique dont les compétences changent.
En mixant un peu la salade, ça pourrait donner ça :

Attention ! Le profil du Golem varie en fonction de la taille des armées. Un Golem gagne INI+1, ATT+1, FOR+1, DEF+1, RES+1, PEUR+1 et +???PA pour chaque tranche supplémentaire (même incomplète) de 100PA.

Golem brute (400PA).
10 - 4 - 6/11 - 5/10 - -8/-
Construct, Inaltérable, Brutal, Tueur né.
Spécial Neutre. Grande taille.
??? PA

Golem bon (400PA).
10 - 4 - 6/11 - 5/10 - -8/-
Construct, Inaltérable, Béni des dieux, Soin/1.
Spécial Neutre. Grande taille.
??? PA

Golem truand (400PA).
10 - 4 - 6/11 - 5/10 - -8/-
Construct, Inaltérable, Ambidextre, Assassin.
Spécial Neutre. Grande taille.
??? PA
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:47 (2017)    Sujet du message: CF- Le bon, la brute et le truand.

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