confrontation Index du Forum

confrontation Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerPortail Conf'FederationConnexion

Mutagène - proposition de modification
Aller à la page: <  1, 2, 356, 57, 58

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte du jeu
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Comment simplifier l'usage du muta/toxique ?
Dé incomplet disponible selon un tableau en 15/30/45/60/75 ?
11%
 11%  [ 2 ]
Dé incomplet disponible selon un tableau en 20/40/60/80 ?
11%
 11%  [ 2 ]
Dose unique par combattant ?
77%
 77%  [ 14 ]
Total des votes : 18

Auteur Message
Sanath

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 16:37 (2018)    Sujet du message: Mutagène - proposition de modification Répondre en citant

Merci pour ces explications, ces différentes pistes :

1) test avec la tranche des 100 PA non imposée,
2)globalement un nerf,

3) Recalcul des PA car cela induit une baisse de la valeur de la compétence.

Peut-être certains joueurs Dirz verront que le changement de muta induit globalement un désavantage notable par rapport à avant.
Je n'ajouterai pas plus d'eau au moulin. Shocked

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 16:37 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pinto

MessagePosté le: Ven 14 Sep - 17:48 (2018)    Sujet du message: Mutagène - proposition de modification Répondre en citant

De ce que j'ai compris du muta et de ses modifications actuelles, on a un léger nerf de la comp d'armée la plus polyvalente du jeu qui demande à présent un peu de coordination, placement et/ou de miser sur la discipline pour mieux la rentabiliser voire même de changer les habitudes pour monter une liste.
Parce que ne pas imposer 1 dé / tranche de 100pa c'est dire "coucou, au t3, tu vas affronter une armée de super sayen qui ont en moyenne +2 points en stat sur leur profil assortis en autre d'épées-haches. Et le tour d'après, s'il reste du monde, les gros recommencent!". Le coût de muta vient de sa polyvalence, 100% des profils en profitent d'une manière ou d'une autre dans 100% des parties.
Il faut peut-être prendre la problématique dans un autre sens, si muta a été nerf, n'est-ce pas que c'était au-dessus du reste? Alors la compétence est surement moins confortable qu'avant mais elle reste très appréciable, très modulable. Et si dans de rares cas la comp ne venait à pas servir parce que le perso meurt avant, il y a peut-être que le joueur en face a bien joué là dessus aussi.

Si je regarde un affrontement Alahan / Griffon par exemple ben le joueur Alahan s'assoit bien confortablement sur sa bravoure de série quand il tape sur des résistances affreuses de templiers qui t'annoncent en choeur "furie guerrière " et ferme les yeux sur ton score d'attaque en rigolant. La bravoure sur la partie quasi complète ne sert à rien, sauf dans l'éventualité où le joueur Alahan attrape un perso mago/prêtre/tireur griffon. Ca pèse pas très lourd.
En fait il faudrait voir des retours sur plusieurs parties.
Sanath

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 07:47 (2018)    Sujet du message: Mutagène - proposition de modification Répondre en citant

Pinto a écrit:

De ce que j'ai compris du muta et de ses modifications actuelles, on a un léger nerf de la comp d'armée la plus polyvalente du jeu qui demande à présent un peu de coordination, placement et/ou de miser sur la discipline pour mieux la rentabiliser voire même de changer les habitudes pour monter une liste.

Sous l'apparence du changement, je ne crois pas que miser sur la discipline pour mieux la rentabiliser changerait quelque chose. Alors que tu n'as déjà qu'un dé (ou 2 pour les persos). Prendre le risque de mettre du muta sur la discipline, perdre de précieux points qui ne joueront que sur un jet et sur un seul tour, selon moi c'est osé. Bien sur que ça se fait et ça se réfléchit mais si tu as 4 points à distribuer par exemple (jet normal), tu irais en mettre 2 sur la discipline pour prendre le risque des dés, là où les Dirz ne sont pas folichons de la discipline ? Moi, je dis NON.

Le nouveau muta, il n'y a plus l'effet de surprise d'attribution du mutagène puisqu'il s'impose de lui-même au fur et à mesure que les gars prennent leur dose. Cela enlève la liberté qu'il y avait avant. (Et qu'il n'y a plus au fur et à mesure que chaque gars prend sa dose).

Pinto a écrit:
Le coût de muta vient de sa polyvalence, 100% des profils en profitent d'une manière ou d'une autre dans 100% des parties.

Encore une fois NON, car si tu lis bien le compte-rendu de partie, on voit bien que certains profils n'ont pas du tout pu en profiter à cause de la réforme.
Avant, c'était distribué à ceux qu'on voulait dans la limite du respect de la tranche.
Maintenant, en plus de cela, c'est une seule dose par socle normal pour toute la partie.
Donc avant ,là où le muta était attribué à ceux que tu voulais, maintenant , tu ne peux plus : dose unique et respect de la tranche).
Eh bien certains meurent comme ça a été le cas, sans l'avoir utilisée parce que la règle a imposé non pas 1 restriction, mais 2 restrictions à présent...Je ne sais pas comment te l'expliquer autrement. Je m'y prends peut-être mal. Je crois que le CR que j'ai décrit le démontre Wink

Je cherche simplement à comprendre pourquoi cette réforme. Qu'est ce qui n'allait pas avant pour qu'il faille en changer / instaurer la dose unique ?

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 09:40 (2018)    Sujet du message: Mutagène - proposition de modification Répondre en citant

Je viens de répondre un p'tit pavé que j'ai perdu car j'ai mis trop de temps à l'envoyer Sad ... Les enfants un samedi matin toussa toussa... Rolling Eyes

Je vais être un peu plus laconique:
Miser sur la disc, ce n'est pas forcément utiliser le muta dessus mais en Dirz tu as accès a des perso entre 6 et 8 de disc auxquels tu peux ajouter un état major. Donc sans être le maitre du monde, tu peux te défendre. Dans le côté discipline et gameplay tu as aussi ta construction de liste: on sait tous que le muta va en prio sur tes elites / cogneurs, il va peut-être falloir embaucher du piéton pour bloquer les élites/surnombre adverse(s) pour gagner en tempo sur ta répartition de muta. Ex: ton Arkheon qui se trouve en 1v2, c'est ta machine à café implacable illimité, il faut qu'il soit en duel. Soit tu engages avec de la piétaille les mecs en face soit quand Arkhéon se fait coincer tu joues tes petits piétons pour diviser les mêlées en 1v1.

Muta comp d'armée la plus polyvalente: ne pas confondre comp d'armée et type d'unité (cavalerie, artillerie ...) Muta sert dans toutes les parties sans exception et pas forcément que sur la force, le mouvement en scénario / l'init en fin de partie sur un arba qui soutient un copain en combat c'est bien aussi.

Je pense surtout qu'avant le nouveau muta, tu mettais muta toute la partie sur les 4 gros thons de ton armée jusqu'au bout de la partie/mort et tu fonçais dans le tas (toujours possible avec une compo gros socle sur 2 tours). Maintenant tu réfléchis à ce que ton muta soit rentable ce tour ci sur lui plutôt que sur l'autre. De fait, tu gagnes en profondeur de jeu et ton adversaire aussi, puisqu'on peut voir apparaitre une vraie possibilité pour ton adversaire d'appâter ton muta unique de la partie sur ce petit socle ou pas. Et au final, là où tu bourrais de muta tes élites jusqu'au décès maintenant tu dois intégrer ton muta à tes objectifs et au tempo de la partie. Ce n'est plus automatique, une vraie réflexion vient de s'inclure dans le gameplay Dirz. Un joueur Dirz doit s'adapter et ne pas jouer muta comme à l'ancienne.

Là où tu retrouves un nerf parallèle, c'est au niveau des blessures. Grave + grave = mort, est-ce que ça vaut le coup de muta mon élite en grave ou d'en faire profiter un élément peut-être moindre mais qui est en pleine santé. De ce côté je pense qu'il n'est pas inintéressant lors d'une partie, de s'arrêter 2 min de jouer la décision "officielle" et de tester l'autre solution qui s'y prêtait quand il y en a une.

Après c'est une affaire de choix, dans ta partie tu dis avoir muta ton Skorize d'entrée contre un cogneur et que du coup un muta t'as manqué sur un kératis pour tempo / agresser. Mais dans la situation du Skorize en 1v1 contre un cogneur, avec éclaireur ton Skorize a du charger. Donc le cogneur se trouve avec 2 dés de combat une init et une def de moule, il va mettre tout en attaque pour faire peur avec sa force immonde (bref un orque quoi). Tu as trois dés, de bonnes chance de gagner l'init et tu pars en positif sur la force de ton Skorize. Lui faut-il vraiment un muta? Alors oui c'est pas toujours évident de prévoir si ton adversaire va venir s'occuper de ton skorize ou pas mais en étant éclaireur et avec une disc correcte, tu dois avoir la charge.

Après ce ne sont que des suppositions, n'ayant pas assisté à la partie et je ne donne que des pistes pour tester ce nouveau muta.

Dernière édition par Pinto le Sam 15 Sep - 14:05 (2018); édité 1 fois
Sanath

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 10:12 (2018)    Sujet du message: Mutagène - proposition de modification Répondre en citant

Very Happy Merci de ta réponse que je sais éclairée et constructive. Okay
Ahhh, les petiots...ça prends du temps... Razz

Pinto a écrit:

Miser sur la disc, ce n'est pas forcément utiliser le muta dessus mais en Dirz tu as accès a des perso entre 6 et 8 de disc auxquels tu peux ajouter un état major. Donc sans être le maitre du monde, tu peux te défendre.

Je ne reviendrai pas trop sur la discipline mais tous les persos Dirz ont des dis de 4 5 ou 6 grand max pas plus et les états-majors juste pour gagner la discipline, c'est anecdotique vu que l'autre camp peut faire la même chose si tant est qu'il ai un EM.
Perso, je jouerais l'EM uniquement contre de la peur en priorité sinon je miserais mes points ailleurs. Je ne cherche jamais à faire une armée optimisée à fond, juste pour le jeu. Je préfère prendre des Jadharis, des Belisarius qu'on ne voit que trop peu.

Pinto a écrit:
On sait tous que le muté va en prio sur tes elites / cogneurs il va peut-être falloir embaucher du piéton pour bloquer les élites/surnombre adverse(s) pour gagner en tempo sur ta répartition de muta. Ex: ton Arkheon qui se trouve en 1v2, c'est ta machine à café implacable illimité, il faut qu'il soit en duel. Soit tu engages avec de la piétaille les mecs en face soit quand Arkhéon se fait coincer tu joues tes petits piétons pour diviser les mêlées en 1v1.

Muta comp d'armée la plus polyvalente: ne pas confondre comp d'armée et type d'unité (cavalerie, artillerie ...) Muta sert dans toutes les parties sans exception et pas forcément que sur la force, le mouvement en scénario / l'init en fin de partie sur un arba qui soutient un copain en combat c'est bien aussi.

Je pense surtout qu'avant le nouveau muta, tu mettais muta toute la partie sur les 4 gros thons de ton armée jusqu'au bout de la partie/mort et tu fonçais dans le tas (toujours possible avec une compo gros socle sur 2 tours). Maintenant tu réfléchis à ce que ton muta soit rentable ce tour ci sur lui plutôt que sur l'autre. De fait tu gagnes en profondeur de jeu et ton adversaire aussi, puisqu'on peut voir apparaitre une vraie possibilité pour ton adversaire d'appâter ton muta unique de la partie sur ce petit socle ou pas. Et au final, là où tu bourrais de muta tes élites jusqu'au décès maintenant tu donner intégrer ton muta à tes objectifs et au tempo de la partie. Ce n'est plus automatique, une vraie réflexion vient de s'inclure dans le gameplay Dirz. Un joueur Dirz doit s'adapter et ne pas jouer muta comme à l'ancienne.

Tout à fait d'accord. Utiliser la piétaille pour diviser les melées auxquelles je veux donner la priorité, booster le mvt, amener la prise d'init grace à un péon.

De même, je suis d'accord que l'utilisation du muta se réféchit bien plus, (vu qu'il n'y a qu'une dose) mais c'est prendre des risques qui n'existaient pas avant. Ce en quoi, cela fait un gros changement, comme tu l'écris, plus à l'ancienne. Mais du coup, c'est un vrai nerf.
Tu peux passer, par exemple, des tours de combat SANS dé de MUTA (comme tu le décris bien, un skorize qui a chargé un cogneur doit-il dépenser son dé) Alors qu'avant, Tu ne PASSAIS pas un TOUR SANS attribuer tes dés de muta... Wink
Les risques sont bien plus grands à présent. Very Happy
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 13:34 (2018)    Sujet du message: Mutagène - proposition de modification Répondre en citant

Concernant la DIS, au dernier tournois chez Fingo j'ai affronté Atticus qui jouait Dirz, il a utilisé les deux doses de muta de son perso (dame claudia il me semble) pour augmenter sa DIS. Ça lui a permit de gagner la DIS ces deux tours là et ainsi de gagner la partie. Jusqu'à +3 en DIS c'est vraiment très loin d'être négligeable.

Mais sinon c'est sur que pour les gros thons la comp est maintenant moins forte puisqu'il ne peuvent plus avoir leur dé de bonus à tous les tours. C'est pour ça qu'une réévaluation des coûts des profils est indispensable.
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 14:28 (2018)    Sujet du message: Mutagène - proposition de modification Répondre en citant

Le Muta en DIS, c'est juste du bonheur...

Moi comme je le vois, deux possibilités :

1/ on garde la règle actuelle du Muta et il faut changer tous les prix.
2/ on fait sauter la règle du Muta par tranche de 100 PA qui honnêtement ne change pas grand chose, et on garde les tarifs.

Là c'est un peu dommage car l'OctoGône garde la règle actuelle de Muta et ne change pas les tarifs, du coup je vais probablement jouer un autre peuple (j'aimerais jouer Cad mais c'est le bordel...)

Dernière édition par Atticus le Sam 15 Sep - 20:45 (2018); édité 1 fois
Samko
Fin stratège

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 19:19 (2018)    Sujet du message: Mutagène - proposition de modification Répondre en citant

Tu veux dire l'ancienne règle ou la nouvelle quand tu parle de la règle actuelle ?
Là la nouvelle règle est en place et autorise le muta en DIS sans que les prix n'aient été changés, donc on est dans ton cas n°2 non ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:03 (2018)    Sujet du message: Mutagène - proposition de modification

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    confrontation Index du Forum -> FORMAT CONFEDE -> Refonte du jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 356, 57, 58
Page 58 sur 58

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange