confrontation Forum Index

confrontation Forum IndexFAQSearchRegisterPortail Conf'FederationLog in

TUTO: préparation de sa figurine avant peinture

Post new topic   Reply to topic    confrontation Forum Index -> PEINTURES, SCULPTURES ET DESSINS D'AARKLASH -> Tutoriaux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mirvillis
Grand Artiste

PostPosted: Sat 4 Jan - 15:12 (2014)    Post subject: TUTO: préparation de sa figurine avant peinture Reply with quote

Démarrage de tutoriels thématiques. Je vais essayer d'en faire plusieurs à l'usage des débutants...je ferai ça au fur et à mesure de mes travaux, donc si vous avez des questions allez y, je ferai au mieux pour répondre.

Je traiterai prochainement du matériel du peintre, des différentes étapes de peinture, de NMM, d'un soclage pas cher... dites moi si d'autres sujet vous intéressent.

je commence aujourd'hui par le début: la préparation de la pièce.
Vous êtes peut-être comme moi... moi ça me gonfle!
Mais pour un bon résultat, pas le choix, faut que la petite babiole soit bien préparée et le plaisir de la peinture sera au top.

le matos:

l'indispensable:
une figurine (ha quel humour, je m'aime)
un cutter pour se tailler les doigts
une perceuse à main et des forets de 1mm
des trombones (fil de fer d'un peu moins que 1mm)
de la colle cyanoacrylate ou super glue
une tenaille pour virer la barre sous la fig -ici avec le manche rouge: une tenaille russe-
du papier de verre pour carrossier: le plus fin possible

le complémentaire:
des forêts de 0.5mm (ici pour le si petit porteur d'arme, impossible de percer à 1mm)
du fil de fer ou fil de laiton de 0.5mm
j'ai oublié ça sur la photo: de la colle bi composée(résine+durcisseur)comme de l'Araldite pour coller les grosses pièces
une petite pince coupante
une petite pince plate
une petite lime
un "u" avec une bande abrasive spécial figurine (ça sert carrément jamais mais comme je l'ai, je voulais frimer)

Allez, on attaque:

avec la tenaille russe, j'ampute!
paf! je coupe la barre à ras des pieds. (faut bien positionner la pince avant de couper...attention si la fig a des petits pieds tout fins et délicats)

Faut enlever ce qu'il reste sous les pieds avec le cutter (sur la photo il y a un trou car j'avais pas fait la photo...hého, je débute hein!)

Virer les traces de moulage:
quand ce sera sous-couché on ne verra plus que ça, alors faut enlever les traces de moulage.
Avec le cutter ou une lime fine puis finir en ponçant au papier de verre si c'est assez accessible

ho, trop super avec ça!

le tigeage:
pour assembler une pièce ou comme ici pour la mettre sur un manche, il faut la tiger.
je commence par percer doucement pour faire une empreinte pour être sur que le forêt ne va pas riper.
je perce ensuite suffisamment profond pour que la pièce tienne sur la perceuse.

pour tiger une grosse pièce comme le bras d'un gros monstre...
bon, j'ai pas de photo, mais c'est pas dur.
Je perce le bras, je mets SANS LA COLLER une tige qui dépasse à peine du trou.
je positionne le bras dans le corps et appuie très fort pour que le petit bout de fil de fer fasse une marque dans le corps.
j'enlève le bras ,je vois le point brillant fait par la marque et je perce à cet endroit.
Si le montage n'est pas tip-top, faire un trou de 1.5mm dans le corps, ça fera un jeu au montage et la colle solidifiera le tout.

Je pose une goutte de cyano sur le bout du fil de fer et le rentre dans la fig.
couper le fil de fer ensuite...ou avant, c'est votre fig vous faites bien comme vous voulez on va pas se facher.

une astuce pour faire durer votre colle jusqu'à la fin du tube ou presque:
toujours stocker votre tube verticalement (bouchon en haut)
à la fin de votre collage, essuyez l'extérieur du tube avec un sopalin (l'ami du marin) et avec une pointe comme cet outil de sculpture (frime frime) vous enlevez la colle qui reste dans l'extrémité du tube. Bref, vous le nettoyez dedans et dehors et en le stockant vertical il reste comme neuf.

Ah oui, au fait, pourquoi je place mes pièces sur mes manches de scalpels (ou x-acto)? c'est pour les peindre sans les manipuler: le frottement des doigts enlève la peinture.
Ici, le casque de Vladar- ce gros...vilain- est trop petit pour être tigé et si je le colle sur sa tête je vais bien galérer à lui peindre sa tronche. Je prends donc une baguette chinoise, de la patafix et je colle le casque dessus. La baguette chinoise se trouve dans les restaurants, allez-y c'est bon. La patafix est dans les rayons papeterie des hypermarchés où tout est trop cher. Quand je me déplace, je fixe mes figurines en mettant de la patafix autour des socles sur une plaque lisse, donc ça sert bien.
Pour poser tout ça, j'utilise des pots d'épices lestés avec du sable. J'insiste sur le lestage afin que le pot ne bascule pas si vous avez une pièce un peu lourde ou dans une manipulation totalement incontrolée. Ce serait dommage de tordre ou casser une pièce, encore plus d'écailler une peinture finie. Vous pouvez prendre autre chose que des baies roses, mais avec du foie gras, les baies roses et du gros sel c'est terrible. je ferme le couvercle pour l'emmener quand je me déplace sur les manifestations.

dernière étape: la sous couche.
J'ai essayé d'autres produits mais la Gamesworkshop est vraiment bien.
il faut bien secouer la bombe, pulvériser à 20-30 cm, ca ne doit pas crachoter mais faire une brumisation. La sous couche sert à ce que la peinture tienne bien sur la figurine.
Procéder par petits pchits-pchits dessus, dessous, tout autour, et revenir plus tard plutot qu'insister à un endroit qui provoquerait coulure et empattement des détails.
Je prends du blanc car la pièce est ensuite très facilement lisible et les couleurs comme le rouge et le jaune seront vives. Elles sont plus ternes sur du noir (effet de transparence)
Quand je sous couche en noir je n'arrive pas à voir correctement la pièce, si vous préférez le noir et ainsi basculer du coté obscur de la force, c'est votre problème et la peinture que vous mettrez dessus tiendra pareil.
Par contre je sous-couche en noir tout le soclage.

Voila, rien de bien extraordinaire, mais si vous avez des envies de commenter, tapotez sur le clavier devant vous.
A+

Last edited by mirvillis on Sun 5 Jan - 14:11 (2014); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 4 Jan - 15:12 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
SuperTAZE
Modérateur

PostPosted: Sun 5 Jan - 04:12 (2014)    Post subject: TUTO: préparation de sa figurine avant peinture Reply with quote

Moi je dis qu'il faut bannir la perceuse à main. Définitivement.

En plus, la perceuse électrique, c'est le top pour enlever les lignes de moulage, bien moins fatiguant que de poncer. Smile
Grand Artiste

PostPosted: Sun 5 Jan - 14:16 (2014)    Post subject: TUTO: préparation de sa figurine avant peinture Reply with quote

la disqueuse, la ponceuse orbitale et le marteau piqueur sont tes amis.. Twisted Evil
Sérieusement, j'utilise aussi une petite perceuse électrique pour percer et polir mais ça représente un cout d'achat et un coup de main que je ne recommande pas aux débutants. Wink
Back to top
spiff04
Grand Artiste

PostPosted: Mon 6 Jan - 11:03 (2014)    Post subject: TUTO: préparation de sa figurine avant peinture Reply with quote

Si Mirvillis le permet, je rajouterais cette astuce :

Si vous avez déjà soclé votre figurine (genre pour jouer avec Wink ), vous pouvez tout de même la peindre sans vous prendre la tête, il suffit de prendre un tube de cachets (aspirine, efferalgan etc...), et vous fixez votre figurine dessus avec une boulette de patafix. Comme cela vous pouvez manipuler votre figurine sans problème, sans abimer la peinture.
oengus

PostPosted: Mon 6 Jan - 12:50 (2014)    Post subject: TUTO: préparation de sa figurine avant peinture Reply with quote

Cool l idee du tube. Je suis un gros faignant et joue depuis longtemps avec des fig au mieux sous coucher.....merci
Modérateur

PostPosted: Mon 6 Jan - 13:12 (2014)    Post subject: TUTO: préparation de sa figurine avant peinture Reply with quote

Moi je fixe mes figs sur un bouchon de liège, c'est mieux que le porte-forêt. En fait c'est surtout moins cher, & comme je peints souvent pas mal de figs en même temps, ça me permet d'en avoir 2 douzaines sur ma table de peinture sans le moindre souci. Wink
Grand Artiste

PostPosted: Mon 6 Jan - 13:37 (2014)    Post subject: TUTO: préparation de sa figurine avant peinture Reply with quote

mais où trouve-t-il autant de bouchons......????
SuperTAZE
Modérateur

PostPosted: Mon 6 Jan - 13:49 (2014)    Post subject: TUTO: préparation de sa figurine avant peinture Reply with quote

J'ai bien une réponse... mais.... Mr. Green Mort de Rire
Grand Artiste

PostPosted: Mon 6 Jan - 15:11 (2014)    Post subject: TUTO: préparation de sa figurine avant peinture Reply with quote

C'est vrai que je peinds à l'unité et que je ne fais pas d'armée. Très bien le coup des bouchons...c'est d'ailleurs là dessus que les figurines sont sculptées...attention toutefois en cas de pièce lourde. En ce qui concerne les tubes d'aspirine, je vais en parler sur un tutoriel lié aux soclage pour pas cher.
Pour avoir 2 douzaines de bouchons de bouteilles de jaja, c'est pas dur, c'est la consommation de superTAZE sur la semaine...(fait gaffe quand même).
Back to top
SuperTAZE
Modérateur

PostPosted: Mon 6 Jan - 15:26 (2014)    Post subject: TUTO: préparation de sa figurine avant peinture Reply with quote

Je met rarement une semaine à en collecter autant. Embarassed Twisted Evil

PostPosted: Today at 11:10 (2019)    Post subject: TUTO: préparation de sa figurine avant peinture

Back to top
Post new topic   Reply to topic    confrontation Forum Index -> PEINTURES, SCULPTURES ET DESSINS D'AARKLASH -> Tutoriaux All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange